Aller au contenu

Répression : Et Si Ségo Avait Raison ?

Messages recommandés

Posté

L'éducation, c'est bien gentil. Mais par qui ? Si pour certains politiques la réponse est d'augmenter pour la n-ième fois le budget, je crie pipeau !

On dépense déjà beaucoup trop pour l'EN en France : plus de 53 milliards par an, le premier poste budgétaire de l'état. Suivi de 42 milliards environ correspondant aux intérêts de la dette ( :icon_up: ) etc… et moins de 5 milliards pour la Justice, la dernière priorité budgétaire !

Dix fois plus de dépensé pour l'éducation que pour la justice. Et la situation qu'on sait. On ne va pas me faire avaler de nouvelles couleuvres.

Si l'éducation joue dans la prévention, il faut alors en revenir avec certaines pratiques et idéologies désastrreuses. Ce n'est plus l'enfant-roi qui fait des ravages, mais l'enfant tyran, terme choisi par des confrères pour désigner ces dérives. Et une "bonne bouffe" de temps en temps n'a jamais fait de mal.

Posté

Tu plaisantes Fredo, l'EN c'est 65Ma d'€ en 2006.

La justice en effet c'est 6Ma d'€, mais on pourrait même mettre le triple et elle serait toujours aussi leeente. Ca serait LE truc qui me découragerait d'aller devant les tribunaux: la perspective d'avoir un jugement au bout de 2-3ans..

Posté
Un rapport intéressant sur la dissuasion :

http://www.justice.gc.ca/fr/ps/rs/rep/2002/rr2002-1a.pdf

Où l'on apprend que les facteurs principaux pour diminuer la criminalité sont la perception du risque d'être pris et la rapidité à laquelle on est pris, alors que la lourdeur de la peine ne joue pratiquement pas. Par ailleurs les facteurs ne sont pas les mêmes en fonction du type de crime ou délit. Enfin, neutraliser une personne (prison) ne modifie pratiquement pas son potentiel de récidive.

.

Même Montesquieu avait lu ce rapport :

Qu’on examine la cause de tous les relâchements, on verra qu’elle vient de l’impunité des crimes, et non pas de la modération des peines (Esprit des Lois, VI,12)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...