Apollon Posté 7 mai 2011 Signaler Posté 7 mai 2011 Hélas, j'ai une autre réunion en même temps, mais j'ai commencé à relayer l'information, qui m'était parvenue par le blog de l'Ademas. Pour les intéressés qui ont des problèmes avec les escaliers du métro, on peut aussi prendre l'autobus 47 qui part de la gare de l'Est, passe à Châtelet, et finit tard le soir. C'est charmant la petite ceinture mais on ne sait décidément pas quoi en faire. Certains voudraient aménager des promenades mais qui veut faire des promenades enclavé 10 mètres sous les voies, sans parler des tronçons de tunnel.
xavdr Posté 7 mai 2011 Signaler Posté 7 mai 2011 La petite ceinture était une alternative performante au tramway des boulevards des maréchaux. Sous forme de métro, cela aurait eu un cout moindre (gros œuvre déjà en place, moins de complication pour l'électrification), un débit nettement supérieur, une vitesse supérieure. En outre cela aurait permis la déserte des zones parisiennes délaissées par l'actuel métro. Du point de vue des écoloshistes cela aurait eu le gros inconvénient de ne pas nuire à la voiture.
Apollon Posté 7 mai 2011 Signaler Posté 7 mai 2011 La petite ceinture était une alternative performante au tramway des boulevards des maréchaux. Sous forme de métro, cela aurait eu un cout moindre (gros œuvre déjà en place, moins de complication pour l'électrification), un débit nettement supérieur, une vitesse supérieure. En outre cela aurait permis la déserte des zones parisiennes délaissées par l'actuel métro. Du point de vue des écoloshistes cela aurait eu le gros inconvénient de ne pas nuire à la voiture. Plus prosaïquement (F. Mas, que penses-tu de ça ?), le circuit de la petite ceinture est sectionné par des constructions, ce qui empêche qu'elle resserve pour un transport en commun sans des investissements plus lourds que ceux du tram.
Chitah Posté 7 mai 2011 Signaler Posté 7 mai 2011 C'est charmant la petite ceinture mais on ne sait décidément pas quoi en faire. Certains voudraient aménager des promenades mais qui veut faire des promenades enclavé 10 mètres sous les voies, sans parler des tronçons de tunnel. Le gouffre de Padirac ou la grotte Chauvet, c'est pas à 10 mètres sous terre c'est encore bien pire. Bref : tout ça pour dire que ce tourisme technique et technologique peut vraiment intéresser du monde, dont moi par exemple qui, lors des journées du patrimoine, préférerait visiter ce genre d'ouvrages plutôt que l'Elysée ou Matignon dont je me fous que de ma première crotte de nez.
Apollon Posté 7 mai 2011 Signaler Posté 7 mai 2011 Le gouffre de Padirac ou la grotte Chauvet, c'est pas à 10 mètres sous terre c'est encore bien pire. Bref : tout ça pour dire que ce tourisme technique et technologique peut vraiment intéresser du monde, dont moi par exemple qui, lors des journées du patrimoine, préférerait visiter ce genre d'ouvrages plutôt que l'Elysée ou Matignon dont je me fous que de ma première crotte de nez. La petite ceinture c'est charmant mais ça reste des rails, de la pieraille, des herbes et des murs de 10m de haut (vers le bas ou vers le haut d'ailleurs), le tout excentré. Ajouter à cela qu'un espace public sans une masse critique de visiteurs se transforme en abris pour clochard. A la limite les zones surélevées pourraient vraiment donner quelque chose. A part ça, ça fait un bout de temps que je me prévois une virée sur la PC. Viens si ça te dis.
xavdr Posté 7 mai 2011 Signaler Posté 7 mai 2011 Plus prosaïquement (F. Mas, que penses-tu de ça ?), le circuit de la petite ceinture est sectionné par des constructions, ce qui empêche qu'elle resserve pour un transport en commun sans des investissements plus lourds que ceux du tram. Source ? A ma connaissance cela n'était pas le cas il y a 5 ans, en tous cas sur une longueur suffisante pour faire mieux que concurrencer un des tram maréchaux. Si je me souviens bien sur cette longueur il y a quelques constructions au dessus de la coulée verte, pas dedans. Aussi les coûts envisagés pour le projet étaient modiques au regard des investissements pharaoniques du tramway (qui de toute façon aurait été avantageusement remplacé par des longs bus avec synchro des feux rouges). Ceci dit il y a en fait plusieurs coulées vertes parisiennes (petite ceinture, bastille, etc.).
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.