Aller au contenu

Gérard Oury R.i.p.

Coldstar

Messages recommandés

Posté

http://tf1.lci.fr/infos/cinema/0,,3318300,…-est-mort-.html

Le réalisateur Gérard Oury, auteur de nombreux films à succès dont La Grande Vadrouille avec Louis de Funès et Bourvil, est mort jeudi matin à l'âge de 87 ans dans sa maison de Saint-Tropez dans le Var, a annoncé son agent. Le réalisateur avait commencé sa carrière comme comédien de théâtre avant de se lancer dans le cinéma, pour lequel il a signé de grands succès populaires comme Le Corniaud, avec ses deux acteurs-fétiches Bourvil et Louis de Funès.

Gérard Oury est le réalisateur français qui a eu le plus grand succès commercial dans l'Hexagone depuis le milieu des années 60. Avec plus de 17 millions d'entrées, La Grande Vadrouille a occupé la tête du box-office pendant plus de trente ans, détrôné seulement en 1998 par le Titanic de James Cameron. Au total, ses six films les plus populaires ont attiré plus de 50 millions de spectateurs.

Né le 29 avril 1919 dans le XVIe arrondissement de Paris, d'un père violoniste et d'une mère critique d'art, Gérard Oury de son vrai nom Max Gérard Houry s'est d'abord tourné vers la comédie. Entré au conservatoire en 1938, il obtient un an plus tard son premier rôle à la Comédie française, dans Britannicus. Etant juif, la guerre le contraint à fuir Paris avec sa compagne, la comédienne Jacqueline Roman, d'abord en zone "libre", puis à Monaco et enfin à Genève. C'est dans la Principauté que naît, en 1942, sa fille unique, devenue célèbre sous le nom de Danièle Thompson.

En 1946, Gérard Oury fait sa première apparition au grand écran dans Antoine et Antoinette de Jacques Becker. Mais, malgré un passage à Hollywood, Gérard Oury ne parvient pas à percer à l'écran. Après avoir collaboré en 1958 au scénario du Miroir à deux faces, d'André Cayatte, il se tourne à 40 ans vers la réalisation. Après l'échec relatif de trois films "noirs", il s'essaie au genre comique sur les conseils de Louis de Funès. Il connaîtra aussitôt un triomphe. Gérard Oury partageait la vie de l'actrice Michèle Morgan depuis 1960. Il sera enterré à Paris lundi 24 juillet au matin, dans le caveau familial du cimetière Montparnasse.

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rard_Oury

Posté

Ourrah ! Ce corniaud d'Oury, victime de sa Folie des Grandeurs, est parti pour une Grande vadrouille.

:icon_up:

Posté

Cher Dardanus, les grosses chaleurs ne doivent pas être le prétexte à se resservir 3-4 pastis de suite… :icon_up:

Posté

Au bout d'un moment l'eau disparaît, puis c'est le verre, puis on se retrouve à poster n'imp' sur le forum (je n'aime pas le pastis, cela ne me concerne donc pas du tout :icon_up: )

Posté

Je me laisserais pas insulter impunément. Je ne suis pas un buveur de pastis, je laisse à d'autres le soin de s'enivrer avec de l'eau.

Mon message était bien sûr un hommage (un Hourrah pour Oury) : il est de mauvais goût de pleurer à la mort de quelqu'un qui nous a tant fait rire.

Je n'ai pu placer dans mon message les Aventures de Rabbi Jacob qui me font toujours rire (mais j'ai toujours eu un faible pour Louis de Funès et là dansant avec ses papillotes, c'est grandiose).

Posté
Mon message était bien sûr un hommage (un Hourrah pour Oury) : il est de mauvais goût de pleurer à la mort de quelqu'un qui nous a tant fait rire.

Mon message n'avait rien de sérieux non plus, chacun rend hommage dans la forme qui lui convient bien sûr.

Il fallait donc plutôt voir cela comme une inquiétude de ma part, cherchant à me rassurer sur votre (bonne)santé Dardanus :icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...