(V) Posté 31 juillet 2006 Signaler Posté 31 juillet 2006 Identité contrôlée : Les bébés fichés Mondo Dingo diffuse une nouvelle inquiétante : Selon les documents dont dispose Statewatch (voir ici : http://www.statewatch.org/news/2006/jul/08…ng-children.htm ), l’Union Européenne projette de relever les empreintes digitales des citoyens aussitôt que c’est techniquement envisageable, dès 5 ou 6 ans si possible, pourquoi pas dès le jour de leur naissance… Ce sera aux législations nationales de déterminer l’âge limite sur leur territoire, sans toutefois dépasser les 12 ans au niveau européen : “Scanning of fingerprints up to 12 years of age.. is permissible if provided for by national legislation” ; “From 12 years of age: compulsory” (the EU Council Presidency) Les Pays-Bas ont déclaré que les empreintes digitales « ne seront pas collectées avant l’âge de 6 ans » et la Suède qu’elle « pourrait être d’accord avec un âge minimum de 6 ans pour les passeports », tandis que le Royaume-Uni a ouvert la brèche en déclarant qu’il avait collecté des empreintes digitales dès « l’âge de 5 ans » sans « problèmes significatifs ». Mais pourquoi ficher les enfants si jeunes ? Une réponse facile : « Pour lutter contre le trafic des enfants ! ». Le monde à l’envers : le fichage et le contrôle de l’identité, source d’oppression caractéristique des dictatures, aujourd’hui envisagé comme une protection, un rempart entre les bonnes âmes et les malveillantes.. Après tout, seuls ceux qui ont quelque chose à se reprocher devraient avoir de vraies raisons de s’inquiéter de ce genre de contrôle, non ? Alors pourquoi vouloir cacher son identité ? Et dans ce cas, pourquoi attendre pour la révéler ? – Enfin, si se faire ficher est le dernier acte qui scelle mon statut de citoyen, pourquoi ne pas l’être dès mon premier jour ici-bas ? Prophétique, Bernanos réagissait déjà, non seulement contre ce type contrôle grandissant, mais aussi et surtout contre son acceptation par une population toujours plus docile : « L'idée qu'un citoyen, qui n'a jamais eu affaire à la justice de son pays, devrait rester parfaitement libre de dissimuler son identité à qui il lui plaît, pour des motifs dont il est seul juge, ou simplement pour son plaisir, que toute indiscrétion d'un policier sur ce chapitre ne saurait être tolérée sans les raisons les plus graves, cette idée ne vient plus à l'esprit de personne. Le jour n'est pas loin peut-être où il nous semblera aussi naturel de laisser notre clef dans la serrure, afin que la police puisse entrer chez nous nuit et jour, que d'ouvrir notre portefeuille à toute réquisition. Et lorsque l'État jugera plus pratique, afin d'épargner le temps de ses innombrables contrôleurs, de nous imposer une marque extérieure, pourquoi hésiterions-nous à nous laisser marquer au fer, à la joue ou à la fesse, comme le bétail ? L'épuration des Mal-Pensants, si chère aux régimes totalitaires, en serait grandement facilitée. » (La France contre les robots – Essais et écrits de combats) -- Cela dit, en ce qui concerne précisément le fichage des nourrissons européens, la population accepte-t-elle de telles perspectives en toute connaissance de cause? En réalité, outre la menace que fait peser sur les libertés civiles la précocité de la collecte de ce genre de données, ce qui pose vraiment problème dans cette histoire est que la décision a été prise en secret, sans que le peuple ni les parlementaires n’aient rien à y redire : « The mechanism being used is an "Article 6" committee composed of representatives of the 25 governments and chaired by the Commission. This one was originally set up to decide on "technical specifications" for visas, then went on to cover residence permits for third country nationals, and then the matter of EU ID cards. » ( http://www.theregister.co.uk/2006/07/31/eu…rprinting_kids/ ) Ainsi, pour reprendre la conclusion de Mondo Dingo : « grâce à la mise en place d'une instance ad hoc (supposée ne traiter que de questions techniques) , le proto-Etat européen parvient à faire passer des dispositions extrêmement lourdes de conséquences pour la vie des gens, et ce sans du tout informer le public. » Citoyens de toute l’Europe, cachez-vous ! > http://mondodingo.blogspot.com/2006/07/pri…artir-de-6.html
Invité Sensual Touch Posté 31 juillet 2006 Signaler Posté 31 juillet 2006 En ce qui me concerne, je ne suis pas etonne : Une recherche sur le projet anglais d'instaurer des cartes d'identites electroniques m'avait deja bouleverse (il se trouve que par plusieurs voyages la bas dans mon adolescence, je me trouve fort proche de cette population). Les empreintes digitales rentrent en ligne de compte dans ce projet. Je fais donc une parenthese sur le cas anglais. En esperant que l'europe ne s'y mette pas ! Je me rappelle des motivations du gouvernement : reduire la fraude qui se joue sur les identites, reduire le travail illegal, l'immigration illegale, REDUIRE LE TERRORISME (si si c'est vrai) mais aussi : Rendre plus rapides les transactions de tout les jours et rendre plus facile de voyager en europe. Ca c'est pour attirer l'anglais moyen qui se fout de leurs magouilles politiques mais qui va quand meme devoir payer £70. il y a evidemment des tonnes de reactions a ce sujet… Visitez ce site : http://www.no2id.net/IDSchemes/whyNot.php Si vous venez de mangez, je vous conseille d'eviter. En ce qui concerne le cas europeen maintenant, je ne puis qu'exprimer ma peine et mon degout.
phantom_opera Posté 31 juillet 2006 Signaler Posté 31 juillet 2006 Eh beh, les films de sciences-fictions nous ont pourtant prévenu… lol
Invité Sensual Touch Posté 31 juillet 2006 Signaler Posté 31 juillet 2006 Peux-tu m'en dire plus au sujet des films de science-fiction qui en parle ? je suis nul en la matiere. Ceci n'est pas une invitation au hors-sujet.
WALDGANGER Posté 31 juillet 2006 Signaler Posté 31 juillet 2006 Peux-tu m'en dire plus au sujet des films de science-fiction qui en parle ? je suis nul en la matiere. Ceci n'est pas une invitation au hors-sujet. il ya par exemple le génial bienvenu à gattaca "Dans un futur proche et non précisé, une société hautement technologique pratique l'eugénisme : les gamètes des parents sont triées afin de concevoir in vitro des enfants ayant le moins de défauts possibles. Bien que cela soit officiellement interdit, les sociétés recourent à des analyses d'ADN afin de sélectionner leurs employés ; les personnes conçues de manière naturelle se retrouvent de fait réléguées aux tâches subalternes. Vincent Freeman est un enfant naturel qui rêve de devenir cosmonaute et de rentrer à Gattaca, l'unique chance pour lui de partir un jour dans l'espace. Mais son « handicap » génétique le cantonne au rôle d'homme de ménage. Vincent ne pouvant que constater ce plafond de verre décide d'enfreindre le système en devenant un pirate génétique. Jérôme Eugène Morrow, élément prometteur de Gattaca ayant toutes les qualifications génétiques requises mais cloué sur un fauteuil roulant sera pour Vincent l'espoir de réaliser son rêve : Jérôme lui fournit les échantillons biologiques pour les tests ADN (sang, urines, cheveux, peaux mortes, etc.) tandis que Vincent partage avec lui plus qu'un nom… Vincent réussit ainsi à entrer comme élève cosmonaute à Gattaca. Mais le directeur de mission est assassiné. La police ne tarde alors pas à scruter chaque fibre, chaque cil pouvant se trouver près du corps afin de démasquer l'auteur du forfait. " la notice de wikipedia insiste sur le controle privé, mais le film montre également que l'Etat utilise les analyses ADN, le fait de manipuler son identité génétique est le pire crime dans cette société.
h16 Posté 1 août 2006 Signaler Posté 1 août 2006 On peut citer aussi Minority Report (scan rétinien à tout bout de champ). Le fichage complet des êtres humaines est un thème récurrent, de toute façon. On le retrouve dans plein de films de SF…
Patrick Smets Posté 1 août 2006 Signaler Posté 1 août 2006 J'ai pas envie de poluer le fil qui 'est foutrement intéressant, mais j'ai trouvé Gattaca particulièrement nul. Y a-t-il un autre fil pour m'épencher plus avant ?
Sous-Commandant Marco Posté 1 août 2006 Signaler Posté 1 août 2006 Nous sommes déjà fichés à la naissance. Et même que l'on nous habitue déjà aux mots importants. Cela s'appelle l'état civil.
Invité Septentrion Posté 1 août 2006 Signaler Posté 1 août 2006 Cette technique des empreintes digitales est dépassée depuis longtemps. La prochaine étape est l'implantation d'une puce RFID dès la naissance, ce qui permettra de contrôler les identités à distance (pratique pour repérer les participants à une manif), et même peut-être de suivre un individu directement par satellite et localisation GPS, en dehors des zones couvertes par le réseau de téléphonie cellulaire. Ce n'est pas de la SF, la technologie existe déjà. Certaines techniques de traitement du signal permettent déjà d'interpréter la pensée : une telle puce analysant les signaux électriques transitant dans le cerveau permettrait ainsi de détecter des pulsions criminelles ou subversives et d'informer en temps réel la Police de la Pensée avant que le crime ne soit commis. Ca par contre, c'est de la SF, mais peut-être plus pour si lontemps, car on commence vraiment à interpréter la pensée en analysant l'activité électrique du cerveau. Mais cette menace bien réelle ne semble pas troubler grand monde…
ricotrutt Posté 1 août 2006 Signaler Posté 1 août 2006 Brave New World est ma référence en la matière
Invité Septentrion Posté 1 août 2006 Signaler Posté 1 août 2006 Justement, le chemin suivi est assez différent des mondes décrits Huxley et Orwell, peut-être plus proche de Brazil. Dans "Le meilleur des mondes", les individus sont conditionnés et la naissance et finalement pas si malheureux. Dans "1984", le héros préserve son intimité mentale. A l'époque où ces romans ont été écrits, les technologies électroniques et informatiques étaient rudimentaires. Dans un Etat totalitaire du 21ème siècle, une puce RFID serait implanté dans le crâne de chaque nouveau né, les déplacements de chacun seraient suivis et enregistrés par un système informatique tentaculaire capable d'intégrer et de traiter des milliards de paramètres, de faire des recoupements, d'informer la police en cas de comportement suspect. Tout regroupement d'individus serait analysé automatiquement. L'analyse des signaux cérébraux ne fournira peut-être pas le détail des pensées mais le système sera clairement capable de détecter des pensées s'écartant trop de schémas préenregistrés. Celà commence doucement : chacun dispose d'une connexion Internet, d'un téléphone portable, etc. On fait quelques essais avec un bracelet émetteur radio sur des prisonniers, pour qu'ils puissent sortir de prison tout en étant surveillés. Ensuite, on implante une puce à vie chez les individus jugés dangereux même après leur libération. Au bout de 10 ans, le système est bien rodé, et le procédé est étendu à des catégories de plus en plus larges. Parallèlement, on peut se faire implanter volontairement une puce jouant le rôle de téléphone portable : c'est tellement pratique, plus de risque de le perdre. Avec une connexion au réseau qui vous permet l'accès à toute information, où que vous soyez, c'est tellement pratique. Et puis les parents finissent aussi par trouver bien pratique de pouvoir suivre leurs gamins à tout instant : autant implanter cette puce à la naissance, c'est tellement sécurisant. Le mouvement est suffisamment progressif pour que celà ne trouble personne. Délire paranoiaque ou menace réelle ? En France, il y a la loi "Informatique et liberté". En théorie, parce que son obsolescence me semble de plus en plus évidente. Et je ne jurerais pas non plus que l'Etat lui-même respecte cette loi. En attendant, je ne vois pas vraiment de garde-fou au scénario que je viens de décrire, et il se pourrait qu'on n'ai pas conscience du problème parce que l'instauration de ce futur Etat totalitaire peut suivre un chemin très différent de ce qu'on a vu dans le passé : pas de coup d'Etat ni de révolution sanglante, seulement une prise de contrôle très progressive des flux d'informations et de la pensée des individus. Un thème de réflexion pour les libéraux ?
Patrick Smets Posté 1 août 2006 Signaler Posté 1 août 2006 C'est très préoccupant de voir comme les honnêtes gens comprennent qu'un puce peut être utile pour éviter les enlèvements d'enfants, pour lutter contre le terrorisme, etc. Encore une fois, et comme toujours, ils font confiance au gouvernement. Ils croient que les parlementaires, la justice et tout le bataclan administratif garantit que tout ca sera géré honnêtement, que les dérives possibles sont peu probables et ne remettent pas en cause le projet actuel qui veut le bien de la population.
Saragator Posté 1 août 2006 Signaler Posté 1 août 2006 Je crois qu'il existe déjà des associations luttant contre le fichage excessif et les débordements possibles ? Qui sont-elles ? Quels sont les moyens de combattre cette dérive terrifiante ? Concernant les films je suis d'accord avec Schnappi : je n'ai rien trouvé de génial à Gatacca alors que Minority Report est selon moi un vrai chef d'oeuvre…
Salatomatonion Posté 1 août 2006 Signaler Posté 1 août 2006 Concernant les films je suis d'accord avec Schnappi : je n'ai rien trouvé de génial à Gatacca alors que Minority Report est selon moi un vrai chef d'oeuvre… Presque un chef d'oeuvre comme la plupart des films gâchés par la présence de Tom CRUISE mais comme le dit Schnappi ce n'est pas le fil indiqué pour développer. Lors du festival d'Avignon il y a quelques années j'avais vu une jolie pièce nommée "Gène de tueur". Un homme est emprisonné depuis l'âge de quatre ans dans une sombre société du futur où le dépistage génétique des tendances criminelles est possible.
Invité selenite Posté 1 août 2006 Signaler Posté 1 août 2006 Dans la serie des films mais de nos jours, il y a "ennemi d'etat" avec Will Smith et Gene Hackman, ou comment au nom de la défense nationale les Etats Unis ont développé Echelon qui leur permet de connaitre les activites de n'importe qui. Je ne sais pas si leur niveau de precision est effectivement possible mais c'etait impressionant. Si on ajoute à cela le "Patriotic Act" qui à été voté suite au 11 septembre sans grandes protestations et qui donne les pleins pouvoirs au FBI and cie on peut se dire que tout est possible. Apres tout, une des premieres mesures a été la création du nouveau passeport pour aller aux US. Et sans aller outre atlantique mais juste de l'autre cote du Rhin, les billets de la coupe du monde de football disposaient a l'interieur de RFID pour mieux les tracer.
Saragator Posté 1 août 2006 Signaler Posté 1 août 2006 Patriot Act, pas patriotic En fait, il s'agit plus exactement du P.A.T.R.I.O.T Act (Providing Appropriate Tools Required to Intercept and Obstruct Terrorism).
LaFéeC Posté 3 août 2006 Signaler Posté 3 août 2006 Je vous signale que l'état oblige à déclarer une grossesse dans les 3 mois.. vous etes fiché avant meme d'etre nés…
Patrick Smets Posté 5 août 2006 Signaler Posté 5 août 2006 Je vous signale que l'état oblige à déclarer une grossesse dans les 3 mois.. vous etes fiché avant meme d'etre nés… T'es sur ? En France ? On se croirait en Chine…
DoM P Posté 5 août 2006 Signaler Posté 5 août 2006 T'es sur ? En France ? On se croirait en Chine… J'ai posé la question à deux de mes amis récents papas. Ils n'ont jamais entendu parler de ça. Sauf pour l'inscription à la crèche, mais c'est très différent.
h16 Posté 5 août 2006 Signaler Posté 5 août 2006 J'ai posé la question à deux de mes amis récents papas. Ils n'ont jamais entendu parler de ça. Sauf pour l'inscription à la crèche, mais c'est très différent. Les papas ne sont pas toujours au courant Les deux grossesses de ma femme ont toutes les deux été déclarées, ne serait-ce que pour pouvoir avoir le droit aux arrêts maternités, etc… Et à chaque fois, dans les trois mois. Il s'agit bien d'une obligation des assujettis à la SS.
Ash Posté 5 août 2006 Signaler Posté 5 août 2006 Surveillance éléctronique,Détection gouvernementale Paranoïa, peur et panique Espionnage secret illégal Tu crois avoir une vie privée, Il est temps de te détromper Car ton existence, ton vécu Font foi d'information reçue… Entre sondages et statistiques, Relevés et dépositions Sans que les choses se compliquent, On peut connaitre tes intentions Et les diffusions dites "secrètes" Ne le restent pas très longtemps, Ici tout se vend, tout s'achète Surtout les bons renseignements… Les fautes sont comptabilisées, Les mensonges ont des détecteurs Mais c'n'est pas ta réalité Qui passe par radio-émetteur Ah ce n'est pas la méfiance Qu'ils cherchent à éveiller, Par naïveté et insouciance Passe le contrôle dissimulé Fiché, épié, classifié, détection et services privés Ton intimité est étalée, transmise aux services de données Fiché, épié, classifié, détection et services privés Si tu n'veux pas vivre surveillé, ton voeu est sans cesse bafoué… Gouvernements, corporations Suivent ta trace depuis la naissance Accumulent l'information Qui assure ton obéissance Si tu rêves de sécurité, D'ordre civil par l'autorité, Saches que tu n's'ras plus à l'abri, La justice se vend à gros prix Banlieue Rouge - Sentinelles
Invité Sensual Touch Posté 7 août 2006 Signaler Posté 7 août 2006 C'est moi ou je passe pour un con sur ce topic ? faut m'expliquer, je ne parviens plus a lire ni le titre ni le contenu du premier message. excusez moi de m'insurger…
Legion Posté 7 août 2006 Signaler Posté 7 août 2006 C'est moi ou je passe pour un con sur ce topic ? faut m'expliquer, je ne parviens plus a lire ni le titre ni le contenu du premier message. excusez moi de m'insurger… Non, c'est juste une certaine personne qui multiplie ouvertement les provocations envers la modération depuis quelques jours, et qui ensuite va venir pleurer que nous sommes de méchants censeurs quand le retour de flamme va lui revenir dessus.
Nico Posté 7 août 2006 Signaler Posté 7 août 2006 Le mouvement est suffisamment progressif pour que celà ne trouble personne.Délire paranoiaque ou menace réelle ? Tu connais l'histoire de la grenouille qu'on met dans de l'eau bouillante ?
LaFéeC Posté 9 août 2006 Signaler Posté 9 août 2006 Les papas ne sont pas toujours au courant Les deux grossesses de ma femme ont toutes les deux été déclarées, ne serait-ce que pour pouvoir avoir le droit aux arrêts maternités, etc… Et à chaque fois, dans les trois mois. Il s'agit bien d'une obligation des assujettis à la SS. Qui plus est il y a la visite médicale de la sortie de la maternité, dont le feuillet doit etre retourné à la CAF et la sécu, la visite des 3 mois, celle des 9 mois etc…
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.