Aller au contenu

Domiciliation D'entreprise


L'affreux

Messages recommandés

Posté

J'ai un souci : je suis en entreprise individuelle depuis un an. Mon entreprise est domiciliée chez moi. J'ai déjà déménagé une fois, et vais re-déménager dans deux semaines. Pas forcément dans une colocation légale, vu qu'à Paris quand on est pressé de trouver… De plus, je compte quitter l'Europe dans huit mois, mais j'espère garder mon entreprise pour effectuer quelques prestations en télétravail.

Je n'ai personne avec une adresse stable dans mon entourage. Je souhaite donc domicilier mon entreprise dans un centre, qui ferait suivre le courrier là où j'habite. Ca coûte dans les 15€ par mois tant que le courrier est à faire suivre en France.

Ce matin j'appelle une entreprise de domiciliation. Qui m'apprend ceci :

La loi n° 2003-721 du 1er août 2003 pour l'initiative économique modifie les règles relatives à la domiciliation des entreprises sur la base d'un régime juridique différent pour les personnes physiques et pour les personnes morales. Les sociétes individuelles doivent souscrire un contat de mise à disposition de bureaux. En effet, la domiciliation fictive, où l'entreprise n'a qu'une boîte aux lettres chez l'entreprise de domiciliation, n'est pas autorisée.

Je vois donc deux solutions :

1) Passer en EURL. Ce qui me permettrait de rester domicilié en France. Je ne sais pas combien ça coûte.

2) Domicilier mon entreprise à l'étranger. Mais alors du coup je n'y connais rien : entre la Belgique et l'Angleterre, quel est le pays où la déclaration d'entreprise est la plus simple, où la domiciliation est la moins chère ?

Je vais donc me renseigner. Je poste ici au cas où certains sont déjà passés par là. :icon_up:

Posté

Je te proposerai plutot la offshore en version ltd si ton activite te rapporte assez pour payer un peu de frais tous les ans.

Il y a des cabinets d'avocats specialises qui te recoivent et te conseille pour te donner les meilleurs possbilites de societes par rapport a ce que tu recherches.

Ca peut etre en Angleterre ou ne Belgique, mais une bonne BVI on fait tout avec et pour ce que tu en dis avec le teletravail rien de tel que la bonne vieille BVI qui t'en coutera 5000 $ maximum a la creation (creation de la societe, papiers avec estampille, "gerant local", compte en banque)

Il y aussi un etats aux etats-unis qui te permet de faire une offshore (attention il ne faut pas vivre aux USA) dans le Delaware, la tu peux avoir ton compte en banque partout ou tu veux dans ls monde, c'est un avantage car ca t'evite les frais bancaires de transferts souvent eleves dans les pays a offshores (certaines banques jusqu'a 100 euros le transfers, mais souvent entre 30 et 40 euros).

Si tu veux un bon bouquin sur le sujet je te conseille pour avor une petite idee sur les paradis fiscaux: "paradis fiscaux' de duhamel, tres bien fait et il parle du teletravail et de la "nationalite du clic" a certains passages du livre, mais ce n'est qu'une approche bien entendu…

Posté

Des paradis fiscaux, pourquoi pas. Mais 5000€ c'est trop cher. Mon activité est assez réduite. Et puis moi je n'ai rien contre payer des impôts en réalité, dans la mesure où je profite des infrastructures du pays. Là ce qui m'intéresse c'est surtout la simplicité et des coûts fixes réduits. Bon, à étudier.

Posté

Si payer des impots ne t'effraie pas, regarde un peu les pays de l'est de l'union europeenne, ils ont des taux super interessants. sinon en angleterre il ya le status du "non domiciled" tu habites en angleterre, tu es resident mais non domiciled ce qui veut dire que lorsque tu gagnes de l'argent dans le pays tu es impose, si tu l'envoie en Suisse et que cet argent te rapporte et que ces gains ne reviennent pas en Angleterre, alors ils sont 100% defiscalises.

Il y a je crois la republique Tcheque qui a un impot sur les societes super bas de l'ordre de 10%

En Bulgarie la ou je vie ca va passer a 12% normalement.

enfin bref si j'etais toi j'irai voir un fiscaliste, ca coute nu peu cher, mais souvent ca vaut le coup, il y en a de tres ters bons a Paris.

Si tu as des questions n'hesite pas :icon_up:

Posté

En Belgique, créer une entreprise, c'est

1) un capital de 18600 E dont tu dois libérer tout de suite 12500

2) 1000 E de notaire pour passer l'acte

3) enregistrement à je-sais-plus-quoi, le notaire s'en charge.

4) inscription registre du commerce + TVA : + ou - 200 Euros

Le plus long (10 j) c'est le point 3, mais tu peux exercer avant.

Avec un peu d'organisation, tu peux acheter et vendre en 3 jours.

J'ai songé à l'Angleterre (ou les iles anglo-normandes, encore mieux) mais pas plus que ça. Il s'emblerait que c'est un peu plus compliqué au départ, mais que l'intérêt réside dans la facilité (iompots et autres) avec laquelle tu peux sortir l'argent de l'entreprise vers ta poche.

Posté

Il faut être complètement dingue pour commencer une entreprise en Belgique.

Ou alors bénéficier de subsides et de copinages divers.

Posté
Il y a je crois la republique Tcheque qui a un impot sur les societes super bas de l'ordre de 10%

En Bulgarie la ou je vie ca va passer a 12% normalement.

Et avec une Flat Tax à bientôt 15 % pour tous, ce sera encore plus intéressant, surtout pour une activité réduite :icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...