Fredo Posté 26 août 2006 Signaler Posté 26 août 2006 Mais comment est-ce possible ?Trois pages et pas un mot sur elle. Moi quand on me dit arts martiaux et cinéma, je pense tout de suite à Ziyi Zhang ! Je ne pense QU'à elle !… Que dis-je : je rêve d'elle ! Oui elle est très… charmante. Mais bon, que je sache c'est un fil sur la puissance des arts martiaux, pas ses liens avec le cinéma. Pour en revenir au sujet et plus particulièrement l'Aikido, j'ai été témoin de choses assez extra-ordinaires. Bien sûr cela peut s'expliquer par la dynamique en physique, mais reste impressionant à voir ou vivre. Le travail au sabre et au bâton, notamment par rapport aux mains nues, permet d'avoir de meilleures sensations et une plus grand visualisation des mouvements. L'amplitude pourra ensuite avec la pratique se réduire. Cela permet en tout cas de bien réaliser qu'on peut déséquilibrer, faire tomber voire projeter quelqu'un d'un geste très réduit et avec très peu d'effort. Cela, entre autres, par application du principe du levier mais surtout le moment des forces, comme le coup de fouet ou le poids au bout d'une corde qui tourne autour d'un piquet et qui s'enroule en accélérant.
melodius Posté 30 août 2006 Signaler Posté 30 août 2006 J'ai vu "seven swords" hier. Ca m'a bien plu. Beaux combats Belles acrobaties, scénario délicieusement idiot, et ce qui ne gâte rien, les mauvais qui se font découper en rondelles ont le look gothique ! Tsui Hark semble être une personne qui possède des valeurs et de réelles qualités morales. Pour en revenir au sujet et plus particulièrement l'Aikido, j'ai été témoin de choses assez extra-ordinaires. Bien sûr cela peut s'expliquer par la dynamique en physique, mais reste impressionant à voir ou vivre. Le travail au sabre et au bâton, notamment par rapport aux mains nues, permet d'avoir de meilleures sensations et une plus grand visualisation des mouvements. L'amplitude pourra ensuite avec la pratique se réduire. Cela permet en tout cas de bien réaliser qu'on peut déséquilibrer, faire tomber voire projeter quelqu'un d'un geste très réduit et avec très peu d'effort. Cela, entre autres, par application du principe du levier mais surtout le moment des forces, comme le coup de fouet ou le poids au bout d'une corde qui tourne autour d'un piquet et qui s'enroule en accélérant. C'est chouette quand ça marche, non ? C'est pour ce motif que j'aime tout particulièrement les kokyus, et de préférence à mains nues (l'effet est encore plus "étonnant", précisément en raison de l'absence de levier important) Pour en revenir à la puissance des coups. C'est assez sidérant. Quand on est sur (dans ?) le dojo, on se lache vraiment, ou bien on retient les coups ? Comment ca se fait qu'il n'y en a pas un qui clamse de temps en temps ? La réponse est assez logique: ça dépend. Si tu fais du full-contact et donc de la compétition, les coups sont portés mais uniquement à des endroits où ils ne peuvent faire de dégâts sérieux. Si tu pratiques dans une optique martiale (à ne pas confondre avec "pratique"), les coups ne sont pas portés ou en tout cas pas à fond, puisqu'une partie importante du travail consiste à viser des points précis et vulnérables. La force d'impact est peut-être moins importante (passé un certain minimum…) que l'endroit où a lieu l'impact. Un coup, même peu appuyé, sur certaines parties du corps peut être très efficace (et non, ce n'est pas nécessairement dans les parties) Je m'abstiendrai de commenter ce que font des gens qui étudient une discipline de combat dans une optique pratique (unités spéciales de l'armée ou de la police) parce que je ne connais pas assez bien, mais il me semble qu'ils font un usage assez intensif de combinaisons de protection lors de l'entrainement. Je me permets par contre de signaler que ça n'a aucun d'intérêt d'étudier ce genre de discipline si on ne le fait pas 7 jours sur 7 et 2 heures par jour, avec beaucoup de sport en complément. Ah, et c'est "au" dojo., qui est un lieu ("le lieu de la voie")
Invité jabial Posté 30 août 2006 Signaler Posté 30 août 2006 Je m'abstiendrai de commenter ce que font des gens qui étudient une discipline de combat dans une optique pratique (unités spéciales de l'armée ou de la police) parce que je ne connais pas assez bien, mais il me semble qu'ils font un usage assez intensif de combinaisons de protection lors de l'entrainement. Je me permets par contre de signaler que ça n'a aucun d'intérêt d'étudier ce genre de discipline si on ne le fait pas 7 jours sur 7 et 2 heures par jour, avec beaucoup de sport en complément. Tout à fait. J'ai eu la confirmation par un ancien commando israélien : le krav c'est bien mais effectivement l'entrainement est très lourd puisque tout doit être réflexe, et il faut compléter en faisant du sport en permanence pour augmenter l'endurance au maximum.
melodius Posté 30 août 2006 Signaler Posté 30 août 2006 Voilà; c'est même dangereux dans la mesure où ça peut donner de fausses idées sur ses capacités. Comme je dis toujours à ceux qui veulent étudier de la self-défense, la meilleure self-défense au monde est: 1. ne pas se foutre dans des situations stupides 2. si ça merde, courir très vite 3. se rappeler que si on n'est pas capable de se battre de manière efficace, il vaut mieux se laisser faire gentiment
Invité jabial Posté 30 août 2006 Signaler Posté 30 août 2006 Voilà; c'est même dangereux dans la mesure où ça peut donner de fausses idées sur ses capacités. Ca dépend mais souvent oui. Comme je dis toujours à ceux qui veulent étudier de la self-défense, la meilleure self-défense au monde est:1. ne pas se foutre dans des situations stupides 2. si ça merde, courir très vite Ca, je ne suis pas d'accord. Courir, c'est tourner le dos au danger, et en plus il y a de bonnes chances de ne pas être le plus rapide. Il faut s'enfuir si c'est possible, quand ça ne l'est pas il faut suivre ton troisième conseil : 3. se rappeler que si on n'est pas capable de se battre de manière efficace, il vaut mieux se laisser faire gentiment Ceci dit, avec un 9mm il n'est pas difficile d'être efficace. La règle numéro 1 à se rappeler quand on est face à un groupe et uqe ça merde vraiment est de tirer immédiatement sur un mur (angle droit sinon attention le ricochet) pour montrer que (1) l'arme est réelle et qu'on est prêt à s'en servir et (2) faire du bruit qui attire la police directement ou par voisin téléphonant interposé. La règle numéro 2 est d'annoncer un point de repère clair entre vous au delà duquel on tirera si un assaillant le dépasse, et de le faire effectivement. La règle numéro 3 est de ne pas se laisser distraire.
melodius Posté 30 août 2006 Signaler Posté 30 août 2006 Ca, je ne suis pas d'accord. Courir, c'est tourner le dos au danger, et en plus il y a de bonnes chances de ne pas être le plus rapide. Il faut s'enfuir si c'est possible, quand ça ne l'est pas il faut suivre ton troisième conseil : Je n'ai pas écrit qu'il fallait courir alors que ton attaquant est à 50cm de toi hein ! Ceci dit, avec un 9mm il n'est pas difficile d'être efficace. La règle numéro 1 à se rappeler quand on est face à un groupe et uqe ça merde vraiment est de tirer immédiatement sur un mur (angle droit sinon attention le ricochet) pour montrer que (1) l'arme est réelle et qu'on est prêt à s'en servir et (2) faire du bruit qui attire la police directement ou par voisin téléphonant interposé. La règle numéro 2 est d'annoncer un point de repère clair entre vous au delà duquel on tirera si un assaillant le dépasse, et de le faire effectivement. La règle numéro 3 est de ne pas se laisser distraire. Tout cela est bien aimable, mais comme toutes les armes : 1/ il faut savoir s'en servir 2/ il faut avoir conscience du fait qu'elle peut être retournée contre vous. La plupart des flics US qui se font buter le sont avec leur arme de service…
Invité jabial Posté 30 août 2006 Signaler Posté 30 août 2006 Je n'ai pas écrit qu'il fallait courir alors que ton attaquant est à 50cm de toi hein ! Un des premiers trucs qu'on apprend en krav, m'a dit mon pote, est la technique du taper-courir : tu tapes un assaillant (un coup de boule par exemple) et tu cours, de préférence sans te retourner (c'est-à-dire que tu continues derrière lui). Tout cela est bien aimable, mais comme toutes les armes :1/ il faut savoir s'en servir Pas très dur, même si acquérir de la précision prend du temps. 2/ il faut avoir conscience du fait qu'elle peut être retournée contre vous. La plupart des flics US qui se font buter le sont avec leur arme de service… C'est bien vrai est c'est pour ça qu'il ne faut pas sortir son arme si on n'est pas prêt à en faire usage immédiatement si le besoin se présente.
WALDGANGER Posté 30 août 2006 Signaler Posté 30 août 2006 ma hantise c'est de voir un type (ou une fille surtout) se faire aggresser devant moi une nuit dans la rue; depuis que je pense à ça j'ai envie de me mettre au Krav.
melodius Posté 30 août 2006 Signaler Posté 30 août 2006 Un des premiers trucs qu'on apprend en krav, m'a dit mon pote, est la technique du taper-courir : tu tapes un assaillant (un coup de boule par exemple) et tu cours, de préférence sans te retourner (c'est-à-dire que tu continues derrière lui).Pas très dur, même si acquérir de la précision prend du temps. C'est bien vrai est c'est pour ça qu'il ne faut pas sortir son arme si on n'est pas prêt à en faire usage immédiatement si le besoin se présente. "Taper-courir", ça veut dire "charger et écraser au passage" ?
Invité jabial Posté 30 août 2006 Signaler Posté 30 août 2006 "Taper-courir", ça veut dire "charger et écraser au passage" ? Non, ça veut dire que tu te donnes du temps pour fuir. Si à l'inverse du te retournes, déja tu as une chance de te prendre une balayette par derrière avant même d'avoir commencé à courir, et même si tu y arrives tu as de bonnes chances de te faire rattraper.
melodius Posté 30 août 2006 Signaler Posté 30 août 2006 ma hantise c'est de voir un type (ou une fille surtout) se faire aggresser devant moi une nuit dans la rue; depuis que je pense à ça j'ai envie de me mettre au Krav. Tu pourrais rester chez toi la nuit aussi; c'est plus efficace.
Sagamore Posté 8 mars 2010 Signaler Posté 8 mars 2010 Fedor Emelianenko "Legendary Highlights" Il a tout. Puissance, vitesse et efficacité (technique)… mais aussi bien sûr capacité d'adaptation et fluidité… Perso j'n'avais jamais vu ça (à ce niveau)… Il mérite clairement sa réputation de meilleur combattant du moment (et je dis "du moment" par prudence).
ShoTo Posté 8 mars 2010 Signaler Posté 8 mars 2010 <a href="http://news.nationalgeographic.com/news/20…ht-science.html" target="_blank">http://news.nationalgeographic.com/news/20…ht-science.html</a> C'est nul ce truc, vidéo racoleuse, effet spéciaux flashy, montage coup de poing, musique sexy mais peu de contenu
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.