Nico Posté 24 août 2006 Signaler Posté 24 août 2006 J'ai pu découvrir et lire ça sur un autre forum politique… C'est sidérant. __________________________________________ Le lycéen parisien victime d'homophobie au sein de son établissement du 2ème arrondissement lors de la dernière année scolaire doit faire face à une absence de soutien quasi-totale dans son combat et voit sa rentrée menacée. Des mois durant, Martin, jeune lycéen de 16 ans et demi, a été victime d’homophobie de la part d’autres élèves de son lycée privé parisien, le Cours La Fayette. La situation était devenue si intenable pour lui que des associations dont Act Up (dont il membre) ou la commission LGBT des Verts avaient interpellé son lycée et même manifesté devant l’établissement. Martin envisageait alors de porter plainte contre son établissement dont le personnel d’encadrement ne s’était jamais opposé aux insultes parfois très violentes ("Sale pédé, va crever du sida !" ) dont il était victime . Aujourd’hui, la situation reste difficile pour Martin. "Je n’ai pas pu porter plainte contre mon ancien lycée parce que personne ne voulait témoigner. Les élèves, avec lesquels j’ai parlé, voulaient rester solidaires même s’ils ont compris ce que j’avais pu ressentir. Quant aux professeurs soit ils ne voient pas où est le problème, soit ils craignent d’être licencié s’ils témoignent en ma faveur. J’ai pris contact avec SOS Homophobie et le Ravad qui n’ont pas pu m’aider, raconte Martin. Aujourd’hui, mon ancien lycée prétend que j’ai été renvoyé pour cause d’absentéisme et que je n’ai quasiment jamais été en cours de toute l’année dernière . Moi, je dis que j’ai été assidu, que j’ai eu de bonnes notes jusqu’à ce que je commence à rencontrer des problèmes d’homophobie parce que j’avais les cheveux teints en rose … Pour la rentrée, je n’ai pas encore d’établissement. Je n’ai pas les moyens d’intégrer un lycée privé et le rectorat envisage, sur la foi des documents fournis par mon ancien lycée que je conteste, de me faire tripler ma seconde."
Invité jabial Posté 26 août 2006 Signaler Posté 26 août 2006 Comment un type avec des cheveux peints en rose a-t-il pu être autorisé à franchir les portes de son lycée?
melodius Posté 26 août 2006 Signaler Posté 26 août 2006 Bref, il a raté son année et joue la carte "homophobe" pour s'en tirer, après qui plus est avoir étalé sa sexualité qui ne devrait intéresser que lui devant ses petits camardes qui n'en demandaient pas tant. Pathétique.
geo Posté 26 août 2006 Signaler Posté 26 août 2006 Attention, il ne faut pas négliger le problème de l'homophobie, sous prétexte qu'il existe quelques cas pour le moins, disons… originaux, qu'il existe des associations complètement stupides comme Act Up et parce qu'une poignée d'imbéciles joue les provocateurs dans les rangs de la Gay Pride…
WALDGANGER Posté 26 août 2006 Signaler Posté 26 août 2006 c'est difficile de se prononcer sur ce cas précis pour lequel nous n'avons pas d'informations. Par contre j'en connais un autre personnellement (non ça n'est pas moi ). Un ado qui a passé son adolescence à se faire insulter et agresser (surtout au collège) en raison d'une homosexualité que lui même n'assumait pas et ne revandiquait donc pas. Evidemment impossible d'en parler aux parents donc c'est bien à l'établissement scolaire de faire le boulot. Et il aurait "étalé" son homosexualité je ne vois pas ce que ça aurait changé??
Taranne Posté 26 août 2006 Signaler Posté 26 août 2006 Dis donc Nico, ça te dérangerait de fournir tes sources? On va finir par croire que Tienouchou et toi disposez d'une agence de presse privée. J'ai fait une rapide recherche Google et voilà ce que j'ai trouvé: Le CGL de Paris écrit au ministre de l’Education nationaleLettre ouverte du CGL de Paris au ministre de l’Education Nationale Paris, le 9 mai 2006, Objet : homophobie caractérisée à l’encontre d’un lycéen parisien. Monsieur le Ministre, Martin Barachin, élève parisien de 16 ans, scolarisé dans le cours privé Lafayette, a été renvoyé de son établissement après y avoir subi pendant des mois, des insultes homophobes quotidiennes. L’adolescent, assumant son homosexualité, s’est récemment teint les cheveux en rose, provoquant ainsi un redoublement d’injures telles que « Sale pédé, va crever du sida ! ». Aucun membre du corps enseignant n’est intervenu pour faire cesser de tels agissements, au contraire, il a même été reproché à l’adolescent d’afficher son homosexualité et l’accès aux cours a fini par lui être interdit. N’est-il pas de la responsabilité des équipes pédagogiques de faire cesser les discriminations, le harcèlement et d’imposer le respect et la dignité des personnes, indépendamment de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de genre ? Le Maire Verts du 2nd arrondissement de Paris s’est indigné du sort fait à l’adolescent et a insisté sur « la nécessité urgente que l’Education nationale intègre dans ses programmes le thème de la lutte contre l’homophobie et toutes les discriminations à caractère sexiste ». Mais cette recommandation avait pourtant déjà été prise par les pouvoirs publics. En effet, en 2001, des associations LGBT avaient tenu un colloque pour dresser le bilan de l’homophobie à l’école et dénoncer les carences de l’action publique dans ce domaine ; elles avaient notamment rappelé que le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-24 ans. Une mallette d’information sur l’éducation à la vie et à la sexualité abordait les questions de l’homosexualité, mais déjà en 2001, le constat fait par les associations était que la diffusion de cette mallette restait confidentielle. Nous sommes en droit de nous demander quels progrès ont été réalisés depuis ? Seuls quelques enseignants ou élèves demandent l’intervention des associations dans le cadre de manifestations contre les discriminations. Les consignes et documents pédagogiques ministériels conçus pour lutter contre le sexisme et l’homophobie à l’école n’ont pas bénéficié de suffisamment de volonté politique pour être imposés dans les programmes de tous les établissements. Le Centre Lesbien Gai Bi et Trans. de Paris Île-de-France s’indigne que de telles manifestations de discrimination homophobe puissent encore se produire en 2006, dans les établissements scolaires français. Nous soutenons les associations d’étudiants telles que « Etudions Gayment », DEGEL (Debout Etudiants Gays et Lesbiennes)… dans leurs demandes de sanctions à l’encontre du lycée Cours La Fayette et d’excuses publiques faites à l’adolescent, par le Directeur de l’établissement. Enfin, nous souhaitons attirer votre attention sur la situation vécue par tous les autres Martin, lycéens et lycéennes qui au moment où ils découvrent leur homosexualité sont en but à la violente homophobie de certains de leurs camarades et à la lâcheté déconcertante de certains de leurs enseignants. Des instruments répressifs de lutte contre l’homophobie ont été adoptés, même s’ils ne sont pas toujours faciles à mettre en œuvre, mais l’éducation et la prévention sont prépondérantes car porteuses d’ouverture et de respect de soi et des autres. Seule l’institution Education Nationale a l’autorité légitime pour faciliter la lutte contre le sexisme, la lesbophobie, l’homophobie et la transphobie à l’école, en l’intégrant aux programmes pédagogiques, de façon systématique et sur tout le territoire. Nous vous remercions, Monsieur le Ministre, d’adopter sans tarder les mesures qui s’imposent. Pour le Centre Lesbien Gai Bi et Trans. de Paris-île-de France, Les présidents Christine Le Doaré et Claude Chantereaux http://www.france.qrd.org/actualites/article.php3?id_article=2441
Taranne Posté 26 août 2006 Signaler Posté 26 août 2006 c'est difficile de se prononcer sur ce cas précis pour lequel nous n'avons pas d'informations. Par contre j'en connais un autre personnellement (non ça n'est pas moi ). Un ado qui a passé son adolescence à se faire insulter et agresser (surtout au collège) en raison d'une homosexualité que lui même n'assumait pas et ne revandiquait donc pas. Evidemment impossible d'en parler aux parents donc c'est bien à l'établissement scolaire de faire le boulot. Et il aurait "étalé" son homosexualité je ne vois pas ce que ça aurait changé?? Cela aurait changé que ses persécuteurs n'auraient pas pu jouer la carte de la provocation, comme ils le feront certainement. Nous avons là un jeune gay du modèle revendicatif, qui milite à Act-Up et se teint les cheveux en rose histoire que tout le monde soit bien au courant de ses préférences, les frictions sont inévitables - on se demande même si elles ne sont pas, quelque part, recherchées. Dans la mesure où nous n'avons pour l'instant que le témoignage du jeune et de ses soutiens communautaires et politiques, il est très difficile de savoir ce qui s'est vraiment passé et le contexte de ces remarques effectivement odieuses. On notera en tout cas que les assocs ne sont pas longues à récupérer ce faits-divers afin de justifier une vaste campagne de rééducation en milieu scolaire; les choses étant ce qu'elles sont, je pense qu'ils finiront par l'obtenir.
Etienne Posté 26 août 2006 Signaler Posté 26 août 2006 Dans la mesure où nous n'avons pour l'instant que le témoignage du jeune et de ses soutiens communautaires et politiques, il est très difficile de savoir ce qui s'est vraiment passé et le contexte de ces remarques effectivement odieuses. Pour un début de réponse, on peut regarder les commentaires laissés sur le blog du maire vert du 2ème arrondissement à propos de cette affaire : http://www.jacques-boutault.fr/blog/index.php/2006/05/05/27-indignation-face-aux-sevices-homophobes-dans-un-cours-prive-du-2e-arrondissement
Taranne Posté 26 août 2006 Signaler Posté 26 août 2006 Pour un début de réponse, on peut regarder les commentaires laissés sur le blog du maire vert du 2ème arrondissement à propos de cette affaire [/url]. Passionnant. Ce Boutault a de l'avenir en politique: il a un talent certain pour avoir raison même quand il a tort. (Peut-être aurait-il mieux valu coder l'url, histoire d'éviter qu'il vienne nous rendre visite? )
David Boring Posté 26 août 2006 Signaler Posté 26 août 2006 Dis donc Nico, ça te dérangerait de fournir tes sources? On va finir par croire que Tienouchou et toi disposez d'une agence de presse privée. En effet j'aimerais bien savoir d'où sort cet article où un jeune censément persécuté dans un lycée privé nous explique que sa situation est dramatique car il n'a pas les moyens d'intégrer un lycée privé Je sais bien que le "manque de moyens" fait partie des raisons permettant d'obtenir un soutien médiatique automatique en France, mais là ça parait un peu gros.
Ash Posté 26 août 2006 Signaler Posté 26 août 2006 Pour le Centre Lesbien Gai Bi et Trans. de Paris-île-de France, Gai ? Même là on boute l'impérialisme linguistique !
WALDGANGER Posté 26 août 2006 Signaler Posté 26 août 2006 bon la conclusion c'est que les assocs LGBT font parfois plus de mal que de bien aux causes qu'elles sont censées défendre, on le savait déja mais c'est bien triste
Coldstar Posté 26 août 2006 Signaler Posté 26 août 2006 Bon, en gros, il prétend avoir été renvoyé, mais ce n'est pas vrai. Il étale sa sexualité en cours, et se fait sanctionner. C'est sûr que c'est autorisé pour les hétéros Il a des problèmes d'absentéisme, mais c'est parce que on l'insulte… D'ailleurs, c'est un si bon élève qu'on parle de tripler sa seconde, ce qui veut dire qu'il est brillant depuis un moment… Mon verdict: ça fleure bon le jeune mytho qui, arrivé en seconde, se faire larguer en cours, obtient des résultats dégueulasses, ne s'intéresse plus aux cours et sèche allègrement, et cherche la bonne excuse en affichant une "maltraitance psychologique" pour expliquer et ses absences et ces résultats. Il trouve une oreille attentive en l'occurence les associations anti-gays hystériques et le maire de l'arrondissement qui leur caresse le poil.
Patrick Smets Posté 26 août 2006 Signaler Posté 26 août 2006 la lutte contre le sexisme, la lesbophobie, l’homophobie et la transphobie à l’école, Putain de novlangue ! (tiens, ils ont oublié la biphobie) La transphobie à l'école ? On va où là ?
h16 Posté 26 août 2006 Signaler Posté 26 août 2006 Putain de novlangue ! (tiens, ils ont oublié la biphobie)La transphobie à l'école ? On va où là ? "Voilà, je m'apèle Kevin, enfin Loana, et j'ai changer de sex 2 foi ; une foi en 6ème car je me sentai tro mal dans ma po, et une foix en 2nd dans l'autre sanse parce que l'autre sexe, s'était pas top non plus. Je trouve qu'y a tro de problème de transfobi à l'école."
Toast Posté 26 août 2006 Signaler Posté 26 août 2006 "Voilà, je m'apèle Kevin, enfin Loana, et j'ai changer de sex 2 foi ; une foi en 6ème car je me sentai tro mal dans ma po, et une foix en 2nd dans l'autre sanse parce que l'autre sexe, s'était pas top non plus. Je trouve qu'y a tro de problème de transfobi à l'école."
ricotrutt Posté 26 août 2006 Signaler Posté 26 août 2006 J'ai pu découvrir et lire ça sur un autre forum politique… C'est sidérant. __________________________________________ Le lycéen parisien victime d'homophobie au sein de son établissement du 2ème arrondissement lors de la dernière année scolaire doit faire face à une absence de soutien quasi-totale dans son combat et voit sa rentrée menacée. Des mois durant, Martin, jeune lycéen de 16 ans et demi, a été victime d’homophobie de la part d’autres élèves de son lycée privé parisien, le Cours La Fayette. La situation était devenue si intenable pour lui que des associations dont Act Up (dont il membre) ou la commission LGBT des Verts avaient interpellé son lycée et même manifesté devant l’établissement. Martin envisageait alors de porter plainte contre son établissement dont le personnel d’encadrement ne s’était jamais opposé aux insultes parfois très violentes ("Sale pédé, va crever du sida !" ) dont il était victime . Aujourd’hui, la situation reste difficile pour Martin. "Je n’ai pas pu porter plainte contre mon ancien lycée parce que personne ne voulait témoigner. Les élèves, avec lesquels j’ai parlé, voulaient rester solidaires même s’ils ont compris ce que j’avais pu ressentir. Quant aux professeurs soit ils ne voient pas où est le problème, soit ils craignent d’être licencié s’ils témoignent en ma faveur. J’ai pris contact avec SOS Homophobie et le Ravad qui n’ont pas pu m’aider, raconte Martin. Aujourd’hui, mon ancien lycée prétend que j’ai été renvoyé pour cause d’absentéisme et que je n’ai quasiment jamais été en cours de toute l’année dernière . Moi, je dis que j’ai été assidu, que j’ai eu de bonnes notes jusqu’à ce que je commence à rencontrer des problèmes d’homophobie parce que j’avais les cheveux teints en rose … Pour la rentrée, je n’ai pas encore d’établissement. Je n’ai pas les moyens d’intégrer un lycée privé et le rectorat envisage, sur la foi des documents fournis par mon ancien lycée que je conteste, de me faire tripler ma seconde." Tiens, Nico vient de découvrir le BBcode
Fredo Posté 26 août 2006 Signaler Posté 26 août 2006 "Voilà, je m'apèle Kevin, enfin Loana, et j'ai changer de sex 2 foi ; une foi en 6ème car je me sentai tro mal dans ma po, et une foix en 2nd dans l'autre sanse parce que l'autre sexe, s'était pas top non plus. Je trouve qu'y a tro de problème de transfobi à l'école." +1 Sinon, entre afficher des signes ostentatoires d'homophilie et étudier il fallait faire un choix. Ché pas, mais à l'époque moi je ne sortais pas mon dernier numéro de Newlook ou Playboy en plein cours. Tiens, Nico vient de découvrir le BBcode +1 aussi PS : http://jacques-andre.fr/faqtypo/lessons.pd…0typographie%22 (nouvelle version mise à jour)
Nico Posté 27 août 2006 Auteur Signaler Posté 27 août 2006 "Voilà, je m'apèle Kevin, enfin Loana, et j'ai changer de sex 2 foi ; une foi en 6ème car je me sentai tro mal dans ma po, et une foix en 2nd dans l'autre sanse parce que l'autre sexe, s'était pas top non plus. Je trouve qu'y a tro de problème de transfobi à l'école." Toujours aussi excellent, h16…
Invité jabial Posté 27 août 2006 Signaler Posté 27 août 2006 Bref, il a raté son année et joue la carte "homophobe" pour s'en tirer, après qui plus est avoir étalé sa sexualité qui ne devrait intéresser que lui devant ses petits camardes qui n'en demandaient pas tant. Pathétique. C'est possible mais je préfère accorder le bénéfice du doute à tous, mytho comme persécuteurs respectivement présumés.
La Fougère Posté 29 août 2006 Signaler Posté 29 août 2006 Attention, il ne faut pas négliger le problème de l'homophobie, sous prétexte qu'il existe quelques cas pour le moins, disons… originaux, qu'il existe des associations complètement stupides comme Act Up et parce qu'une poignée d'imbéciles joue les provocateurs dans les rangs de la Gay Pride… Act Up… Encore une histoire (française) qui a mal tourné… J'ai de l'estime pour ses premiers militants et j'ai eu la chance d'en croiser quelques uns (jusque dans une AG), mais un tournant s'est opéré (en 1994 je dirais) et les plus intéressants ont voté avec leurs pieds pour laisser la place aux dégénérés hystériques qui ont sans doute davantage retenu votre attention (que les précurseurs ou le mouvement US)… Mais bon c'est pas un reproche hein. Cela me désole, et vous aussi peut-être.
Nico Posté 29 août 2006 Auteur Signaler Posté 29 août 2006 Oui, surtout qu'ils sont subventionnés avec notre argent !
Invité jabial Posté 29 août 2006 Signaler Posté 29 août 2006 Oui, surtout qu'ils sont subventionnés avec notre argent ! Comme toutes les associations de défense d'intérêts catégoriels d'ailleurs…
Salatomatonion Posté 31 août 2006 Signaler Posté 31 août 2006 "Voilà, je m'apèle Kevin, enfin Loana, et j'ai changer de sex 2 foi ; une foi en 6ème car je me sentai tro mal dans ma po, et une foix en 2nd dans l'autre sanse parce que l'autre sexe, s'était pas top non plus. Je trouve qu'y a tro de problème de transfobi à l'école." La greffe de cerveau a mal tourné également.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.