John Loque Posté 28 août 2006 Signaler Posté 28 août 2006 Re-applaudissements. Ah oui ! Bravo AK72, les associations sont moins efficaces que les entreprises, quelle découverte ! Malheureusement, il y a des cas où l'on est bien forcé d'y recourir car la structure entrepreunariale n'est pas adpatée…
ULYSSE Posté 28 août 2006 Signaler Posté 28 août 2006 Il faut rappeler que le phénomène Ségolène Royal n'est pas né à coups de millions. Elle ne disposait pas de l'argent du PS, du moins pas plus que les autres candidats, et partait avec moins de réseaux. Ségolène Royal a perçé par des méthodes qui ne reposent pas sur l'investissement financier à outrance, ni non plus sur des armées de militants, elle disposait de très peu de militants. Si elle s'effondre, elle le devra surtout à ses faiblesses internes, alors même que ses premiers succès populaires lui amènent maintenant un soutien de + en + massif de l'appareil du parti et des puissances financières. L'argent n'est pas l'alpha et l'omega de la victoire politique. Le NON au traité constitutionnel européen n'a pas été la conséquence d'un plus gros investissement financier, bien au contraire. Les sommes déversées pour le OUI étaient bcp plus importantes. Ah oui ! Bravo AK72, les associations sont moins efficaces que les entreprises, quelle découverte ! Malheureusement, il y a des cas où l'on est bien forcé d'y recourir car la structure entrepreunariale n'est pas adpatée… C'est à voir. En France créer une association est un réflexe. Créer une entreprise l'est moins. C'est pas sûr que ce soit plus adapté, de créer sans arrêt des centaines de milliers d'associations. Plutôt que de créer une bonne entreprise d'édition ou de production de contenu.
Yozz Posté 29 août 2006 Signaler Posté 29 août 2006 C'est quoi "la défense du libéralisme" ? Payer la traduction de "Atlas Shrugged ?" Nan, payer de la publicité à certaine librairie Bruxelloise.
A.B. Posté 30 août 2006 Signaler Posté 30 août 2006 Autre formulation, Supposons qu'il existe une enclave privee entierement liberale en France. Combien seriez-vous pret a payer le ticket d'entree?
Dilbert Posté 30 août 2006 Signaler Posté 30 août 2006 Autre formulation,Supposons qu'il existe une enclave privee entierement liberale en France. Combien seriez-vous pret a payer le ticket d'entree? S'il y a un ticket d'entrée, c'est que ce n'est pas une enclave libérale ! En fait le ticket d'entrée est le prix de l'immobilier dans l'enclave (voir le cas de Monaco ou d'Andorre).
ULYSSE Posté 30 août 2006 Signaler Posté 30 août 2006 Combien seriez-vous pret a payer le ticket d'entree? Johnny est même prêt à devenir belge! C'est dire s'il est prêt à sacrifier beaucoup pour l'amour du moindre impôt libéralisme.
Invité jabial Posté 30 août 2006 Signaler Posté 30 août 2006 S'il y a un ticket d'entrée, c'est que ce n'est pas une enclave libérale ! Concrètement, si. Il faudra payer les charges de copropriété du quartier, pour commencer.
A.B. Posté 1 septembre 2006 Signaler Posté 1 septembre 2006 S'il y a un ticket d'entrée, c'est que ce n'est pas une enclave libérale ! J'ai precise que cette enclave liberale etait une propriete privee…
Jules Posté 2 septembre 2006 Signaler Posté 2 septembre 2006 J'orienterai maintenant différement la question : Combien êtes-vous payé pour défendre ou promouvoir le libéralisme ? (ce qui devient nettement plus sympathique)
Dilbert Posté 2 septembre 2006 Signaler Posté 2 septembre 2006 J'orienterai maintenant différement la question :Combien êtes-vous payé pour défendre ou promouvoir le libéralisme ? (ce qui devient nettement plus sympathique) Pas besoin d'être payé : le libéralisme est self-rewarding.
Jerome Morrow Posté 2 septembre 2006 Signaler Posté 2 septembre 2006 Pas besoin d'être payé : le libéralisme est self-rewarding. La vérité est que le capitalisme n'a pas seulement multiplié la population, mais en même temps amélioré le niveau de vie des gens d'une façon inouïe jusqu'alors. Ni la réflexion économique, ni l'expérience historique ne suggèrent qu'aucun autre système social puisse être aussi avantageux pour les masses que l'est le capitalisme. Les résultats parlent d'eux-mêmes. L'économie de marché n'a pas besoin d'apologistes ni de propagandistes. Ludwig von MisesSuivant la citation de Mises (qui parle du libéralisme d'un point de vue économique), le libéralisme a juste besoin de gens qui agissent et pensent comme des libéraux : réaliser ses propres aspirations tout en en respectant celles des autres.
melodius Posté 2 septembre 2006 Signaler Posté 2 septembre 2006 Pas besoin d'être payé : le libéralisme est self-rewarding. Magari !
h16 Posté 2 septembre 2006 Signaler Posté 2 septembre 2006 Magari ! Et là je dis "J'apprends le baggamon à Jospin" et … Kamoulox !
Nico Posté 2 septembre 2006 Signaler Posté 2 septembre 2006 La vérité est que le capitalisme n'a pas seulement multiplié la population, mais en même temps amélioré le niveau de vie des gens d'une façon inouïe jusqu'alors. Ni la réflexion économique, ni l'expérience historique ne suggèrent qu'aucun autre système social puisse être aussi avantageux pour les masses que l'est le capitalisme. Les résultats parlent d'eux-mêmes. L'économie de marché n'a pas besoin d'apologistes ni de propagandistes. Ludwig von MisesSuivant la citation de Mises (qui parle du libéralisme d'un point de vue économique), le libéralisme a juste besoin de gens qui agissent et pensent comme des libéraux : réaliser ses propres aspirations tout en en respectant celles des autres. Le vrai capitalisme n'a jamais été appliqué comme il le fallait, sinon les résultats auraient été encore meilleurs. A l'époque du XIXème siècle, il s'agissait plutôt d'économies mixtes, semi-libres, comme l'avait précisé Ayn Rand. Le jour où l'Etat et l'économie seront séparés, alors nous serons en présence d'une société réellement capitaliste, à tous les niveaux.
Jerome Morrow Posté 4 septembre 2006 Signaler Posté 4 septembre 2006 Le vrai capitalisme n'a jamais été appliqué comme il le fallait, sinon les résultats auraient été encore meilleurs. A l'époque du XIXème siècle, il s'agissait plutôt d'économies mixtes, semi-libres, comme l'avait précisé Ayn Rand. Le jour où l'Etat et l'économie seront séparés, alors nous serons en présence d'une société réellement capitaliste, à tous les niveaux.oui… bien sûr Nico, mais…. c'est aussi la défense des cocos qui affirment eux aussi que le "vrai" communisme n'a jamais été appliqué et que ses applications historiques n'ont jamais vraiment reflété le visage véritable du communisme.Le fait est que le communisme comme le capitalisme n'existent pas en tant que tel : ce sont des systèmes économiques dont les principes inspirent le mode d'organisation d'une société. Néanmoins on peut raisonnement qualifier telle ou telle société de "communiste" ou de "capitaliste" selon le modèle dont elle se rapproche le plus. Ceci étant, jamais depuis le 19e siècle on avait autant appliqué et institutionnalisé les principes d'un système de concurrence basé sur la libre disposition de la propriété privée (qui est d'ailleurs la définition du capitalisme selon Hayek). Il s'agit donc de reconnaître quels sont les modèles d'inspiration à l'origine de la prospérité et du progrès. C'est en ce sens là qu'il faut lire la citation de Mises.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.