Aller au contenu

Les E Se Vendent Par 6

Messages recommandés

Posté

On se souvient que Georges Pérec avait réussi à écrire un roman passionnant de 300 pages sans jamais utiliser la lette E. Pas facile. Essayez un peu de dire : « Le libéralisme ne prône pas le capitalisme ». Cela vous fait d’un seul coup six E, donc six fautes !

François Bayrou a fait mieux: il a présenté devant son Université d’été un programme présidentiel en six points qui commencent tous par un E ! Je n’ai pas dit un nœud, mais un E. Voyez plutôt :

Education

Exclusion vaincue

Environnement durable

Equilibre des finances

Entreprise

Europe

Quel Exploit ! Nous en sommes Estomaqués ! Les « Etudiants » ont applaudi à tout rompre, même si quelques uns ont prétendu qu’il avait égrené un chapelet ; d’autres, plus méchants, qu’il recommençait à bégayer. Interprétation qu’il a semblé encourager en ajoutant, bizarrement : « Je ne l’ai pas fait Exprès ».

Ses conseillers en communication ne l’ont pas fait Exprès non plus : Eux savent bien que son programme pourrait se résumer à un seul mot : Exister.

Allez, un peu de Pérec, pour ce cher François :

« L’agitation chambarda Durazzo. On trucida cinq ou six oustachis. On cria partout « Mort au Turc ! « ou « Sus à l’Islam ! ». On choisit pour pavillon un gonfalon d’organdi blanc s’ornant au canton du Sphinx brûlant qu’avait pour blason Nicolas. Un grand parti national, d’inspiration whig, mais à vocation anar, mobilisa l’opinion. Un individu du nom d’Arthur Gordon, qu’on disait cousin lointain du grand Byron, bossu à son instar, mais tout aussi fils d’Albion, galvanisa l’opposition, lui offrant un Chant National qu’aussitôt tout un chacun sifflota à tout instant, bravant l’yatagan du timariot .»

(Je m’arrête parce que mon correcteur orthographique commence à protester).

Posté
Education

Exclusion vaincue

Environnement durable

Equilibre des finances

Entreprise

Europe

On notera avec Effarement l'ordre Etonnant utilisé pour ces propositions. L'entreprise en avant-dernier. L'environnement durable haut dans la liste… Bref…

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...