antietat Posté 9 septembre 2006 Signaler Posté 9 septembre 2006 Pour faire simple : Seule la liberté motive. En laboratoire, les rats gagnent des céréales, en classe, les meilleurs étudiants obtiennent un 20/20 et, à l'usine ou au bureau, les meilleurs travailleurs obtiennent des augmentations. Pour la plupart d'entre nous, c'est un credo que les récompenses poussent à de meilleures performances.Mais un nombre grandissant de recherches suggère que cette loi n'est plus aussi solide qu'on le pensait. Les psychologues ont été amenés à trouver que les récompenses peuvent diminuer le niveau des performances, surtout si la performance à trait à la créativité. Une série d'articles montre que l'intérêt intrinsèque pour une tâche, le sentiment qu'une chose vaille la peine qu'on la fasse pour elle-même, décline de façon caractéristique lorsqu'on récompense quelqu'un pour accomplir cette tâche. http://www.gnu.org/philosophy/motivation.fr.html
Serge Posté 10 septembre 2006 Signaler Posté 10 septembre 2006 J'ai repris ceci de l'Essai sur les limites de l'action de l'Etat de Humboldt : La façon presque unique dont l'Etat peut instruire les citoyens n'est pas autre que celle-ci : ce qu'il croit le meilleur, c'est-à-dire ce qu'il a trouvé, il le pose ; puis il y conduit les citoyens, soit directement par une loi, soit indirectement par quelque institution toujours obligatoire pour eux, ou par son crédit, par la proposition de récompenses, par quelque autre moyen d'encouragement ; ou bien enfin il se borne à le recommander par le seul raisonnement. Mais quelle que soit celle de ces méthodes qu'il prenne, il s'éloigne toujours beaucoup du meilleur procédé à suivre […]… pour faire simple, la liberté.
KaptN Posté 10 septembre 2006 Signaler Posté 10 septembre 2006 Exemple typique, l'éducation nationale. Ils auront beau mettre toujours plus de profs, de desktops, de peinture sur les murs, si les élèves ne sont pas intéressés, ils n'y feront rien.
Libérus Posté 11 septembre 2006 Signaler Posté 11 septembre 2006 Pour faire simple : Seule la liberté motive. http://www.gnu.org/philosophy/motivation.fr.html Ce qu'a découvert cette brave chercheuse, c'est que quand on fait l'amour, c'est pas forcément pour la récompense, le bébé. Ca peut être pour le simple plaisir de fonctionner. Elle a même découvert que si on pense trop à la récompense on fera preuve de moins de créativité.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.