Aller au contenu

Pourquoi êtes-vous Libéral ?

Cédric

Messages recommandés

Posté

Une petite question naïve pour cerner vos différentes motivations.

Personnellement, je vote les deux, car je crois que la meilleure façon de respecter les autres est de reconnaître leur responsabilité, de la même manière que j'estime qu'on doit accorder la priorité et la plus haute valeur à son intégrité personnelle et son auto-responsabilité (tautologie).

P-S : j'étais persuadé d'avoir mis un sondage, je ne comprends pas. Le choix aurait été :

Par égoïsme

Par philantropie

Les deux (implication logique)

Autre (précisez)

Posté

Plus je vieillis et plus je vois la philanthropie ou plus généralement les bonnes intentions comme le masque de la volonté de puissance.

Quand on me dit: Il faut aider les pauvres, lutter contre la pollution etc

on poursuit: il faut faire ceci

et j'entends Obéissez-moi !

Posté

En ce qui me concerne, par égoïsme (pour payer moins d'impôts, par exemple), mais aussi par philanthropie, car je me rend compte que le libéralisme est ce qu'il y a de mieux pour tous.

Posté
Par logique.

+1

Si un autre système était cohérent et avait prouvé qu'il marchait, on pourrait débattre. Mais là …

Posté
+1

Si un autre système était cohérent et avait prouvé qu'il marchait, on pourrait débattre. Mais là …

Je dirais plutôt, comme Schnappi, "par exigence intellectuelle". Ca fait tout de suite plus classe.
Posté

Moi, c'est juste pour avoir une position originale, et pour me faire remarquer dans la société française.

Dès que AL sera au pouvoir, je passerai coco ou royaliste, je sais pas encore

Posté
Moi, c'est juste pour avoir une position originale, et pour me faire remarquer dans la société française.

Dès que AL sera au pouvoir, je passerai coco ou royaliste, je sais pas encore

:icon_up:

Sinon, pour les autres, croyez-vous vraiment que votre engagement ou votre conviction est purement intellectuelle ou logique ? Comme je l'ai dit une autre fois, je pense qu'il y a nécessairement des motivations plus "intérieures" qui renforcent cette adhésion intellectuelle et réciproquement.

Posté
Sinon, pour les autres, croyez-vous vraiment que votre engagement ou votre conviction est purement intellectuelle ou logique ? Comme je l'ai dit une autre fois, je pense qu'il y a nécessairement des motivations plus "intérieures" qui renforcent cette adhésion intellectuelle et réciproquement.

Personnellement, depuis que je suis libéral j'ai le cheveu plus doux et soyeux :icon_up:

Mis à part ça, par logique et par cohérence, simplement.

Posté

Oui, il y a la motivation que les rapports humains s'améliorent. La paix et l'amour dans le monde, tout ça. Le libéralisme est la seule voie logiquement défendable pour y arriver.
Posté
Oui, il y a la motivation que les rapports humains s'améliorent. La paix et l'amour dans le monde, tout ça. Le libéralisme est la seule voie logiquement défendable pour y arriver.

Cela correspondrait à la catégorie "libéral par philantropie" et donc par exigence intellectuelle. Me trompe-je ?

Personnellement, de puis que je suis libéral, j'ai le cheveu plus doux et soyeux

:doigt:

Posté
Ton avatar ne laisse planer aucun doute à cet égard.

La photo de mon avatar étant d'époque (qualité moyenne), j'ai trouvé bon de le préciser tout de même.

Posté

Au départ contre :

les abus de pouvoir, par anti-dogmatisme, par esprit anti-système

Puis pour :

dépasser le scepticisme, avoir une éthique, être en accord avec moi-même

Le libéralisme était la seule position cohérente pour concilier autonomie et rigueur.

Accessoirement :

- Grâce à une méditation sur les jeux de hasard

- Par mes études : un mémoire sur les stoïciens, puis un autre sur Hobbes. Un peu d'histoire éloigne du libéralisme, mais beaucoup d'histoire y conduit.

- Des rencontres…

Posté

Je suis libéral car le raisonnement est logique, allant dans le bon sens et que son application n'emmerde personne hormis les escrocs et parasites de tous poils.

Invité jabial
Posté

Je suis libéral parce que le libéralisme est la Vraie Voie, et que je recherche la vérité. Je suis libéral parce que le libéralisme est la Juste Voie, et que je recherche la justice. Je suis libéral parce que le libéralisme est la Meilleure Voie, et que je recherche le bien.

Posté
Je suis libéral parce que le libéralisme est la Vraie Voie, et que je recherche la vérité. Je suis libéral parce que le libéralisme est la Juste Voie, et que je recherche la justice. Je suis libéral parce que le libéralisme est la Meilleure Voie, et que je recherche le bien.

Sans compter, petit scarabée, qu'il est la Voie De Son Maître…

Choi01.gif

Posté

Pour pouvoir m'engueuler avec d'autres libéraux. A plus de trois autour d'une table, il faut un modérateur sinon tout le monde hurle en même temps. Je ne connais aucune mouvance aussi bordélique. Ca fait tout le charme de cette école de pensée.

Recette : à deux libéraux, installez-vous au milieu de la foule et lancez le débat sur les monnaies privées. Rapidement, le ton va monter. C'est inéluctable. Enchainez sur les villes privées. En un quart d'heures, la foule s'est éloignée pour échapper à vos réactions emportées sur des sujets totalement obscurs… voire même : les infirmiers arrivent.

Posté
Je ne connais aucune mouvance aussi bordélique. Ca fait tout le charme de cette école de pensée.

T'as deja entendu un trotskiste et un maoiste s'engueler? C'est rigolo.

Posté
Pour pouvoir m'engueuler avec d'autres libéraux. A plus de trois autour d'une table, il faut un modérateur sinon tout le monde hurle en même temps. Je ne connais aucune mouvance aussi bordélique. Ca fait tout le charme de cette école de pensée.

Recette : à deux libéraux, installez-vous au milieu de la foule et lancez le débat sur les monnaies privées. Rapidement, le ton va monter. C'est inéluctable. Enchainez sur les villes privées. En un quart d'heures, la foule s'est éloignée pour échapper à vos réactions emportées sur des sujets totalement obscurs… voire même : les infirmiers arrivent.

Je dis STOP aux "voire même" !!! :icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...