Nick de Cusa Posté 16 septembre 2006 Signaler Posté 16 septembre 2006 Angela Markel propose un zone de libre échange regroupant l'Europe et les USA. Ça me semble une excellente idée. Si seulement. Germany eyes free-trade zone to rival China By Bertrand Benoit in Berlin Published: September 15 2006 22:11 | Last updated: September 15 2006 22:11 Spurred by concern about China’s growing economic might, Germany is considering a plan for a free-trade zone between Europe and the US. A senior aide to Angela Merkel said the chancellor was “interested” in promoting the idea as long as such a zone did not create “a fortress” but rather “a tool” to encourage free trade globally, “which she is persuaded is a condition of Germany’s future prosperity”. …
Invité jabial Posté 16 septembre 2006 Signaler Posté 16 septembre 2006 Je suis contre. Appeler ça une zone de libre-échange, c'est exactement comme si on appelait les cours des prisons des "zones de libre-circulation". Nous devons exiger la libre-circulation totale et unilatérale des personnes et des biens.
Ash Posté 16 septembre 2006 Signaler Posté 16 septembre 2006 Certe, mais il faut bien commencer par quelque chose. Je trouve un peu ridicule d'être contre. Il faut partir de là et inciter à aller plus loin.
Serge Posté 16 septembre 2006 Signaler Posté 16 septembre 2006 Qu'ils commencent déjà par faire rentrer les USA dans l'espace Schengen !
A.B. Posté 17 septembre 2006 Signaler Posté 17 septembre 2006 jabial a dit : Nous devons exiger la libre-circulation totale et unilatérale des personnes et des biens. Euh bilaterale non?
Sous-Commandant Marco Posté 17 septembre 2006 Signaler Posté 17 septembre 2006 Ce que les hommes politiques appellent "zone de libre-échange", c'est en fait la synchronisation de leurs politiques économiques. L'exemple de l'UE est tout-à-fait frappant: avec toutes les normes, décrets et commissions chargées de contrôler le commerce dans la zone euro, le libre-échange n'a de libre que le nom. Je l'avais déjà écrit humoristiquement il y a quelques temps: la création d'une monnaie unique dollar - euro ("l'eurollar" ou le "dollaro")est inévitable d'ici à quelques décennies, tout simplement pour prolonger encore un peu le système monétaire international (qui est fortement étatisé, je le rappelle). Ce n'est d'ailleurs pas moi qui l'ai prédit, mais Guido Hülsmann si je me souviens bien.
wapiti Posté 17 septembre 2006 Signaler Posté 17 septembre 2006 Sous-Commandant Marco a dit : Ce que les hommes politiques appellent "zone de libre-échange", c'est en fait la synchronisation de leurs politiques économiques. L'exemple de l'UE est tout-à-fait frappant: avec toutes les normes, décrets et commissions chargées de contrôler le commerce dans la zone euro, le libre-échange n'a de libre que le nom. Et personnellement, je pense que c'est pire que le protectionnisme.
Nick de Cusa Posté 17 septembre 2006 Auteur Signaler Posté 17 septembre 2006 jabial a dit : Je suis contre.Appeler ça une zone de libre-échange, c'est exactement comme si on appelait les cours des prisons des "zones de libre-circulation". Nous devons exiger la libre-circulation totale et unilatérale des personnes et des biens. Avant, il y avait des droits de douane à payer entre Paris et Lyon. Maintenant, il n'y en a plus. C'est moins bien ou c'est mieux?
Invité jabial Posté 17 septembre 2006 Signaler Posté 17 septembre 2006 A.B. a dit : Euh bilaterale non? Non. Bilatérale, ça implique des négociations et tout le toutim. On ouvre nos frontières d'abord et on voit après, c'est ce qui a fait la grandeur de l'Angleterre d'antan. Sous-Commandant Marco a dit : Ce que les hommes politiques appellent "zone de libre-échange", c'est en fait la synchronisation de leurs politiques économiques. L'exemple de l'UE est tout-à-fait frappant: avec toutes les normes, décrets et commissions chargées de contrôler le commerce dans la zone euro, le libre-échange n'a de libre que le nom.Je l'avais déjà écrit humoristiquement il y a quelques temps: la création d'une monnaie unique dollar - euro ("l'eurollar" ou le "dollaro")est inévitable d'ici à quelques décennies, tout simplement pour prolonger encore un peu le système monétaire international (qui est fortement étatisé, je le rappelle). Ce n'est d'ailleurs pas moi qui l'ai prédit, mais Guido Hülsmann si je me souviens bien. Nick de Cusa a dit : Avant, il y avait des droits de douane à payer entre Paris et Lyon. Maintenant, il n'y en a plus. C'est moins bien ou c'est mieux? Il vaudrait mieux qu'il n'y ait plus de droits de douane entre Paris et nulle part.
Nick de Cusa Posté 17 septembre 2006 Auteur Signaler Posté 17 septembre 2006 jabial a dit : Non. Bilatérale, ça implique des négociations et tout le toutim. On ouvre nos frontières d'abord et on voit après, c'est ce qui a fait la grandeur de l'Angleterre d'antan. Il vaudrait mieux qu'il n'y ait plus de droits de douane entre Paris et nulle part. l'étape qui consista à les supprimer entre Paris et Lyon fut elle mauvaise ou bonne?
Invité jabial Posté 17 septembre 2006 Signaler Posté 17 septembre 2006 Nick de Cusa a dit : l'étape qui consista à les supprimer entre Paris et Lyon fut elle mauvaise ou bonne? Ca n'est pas une étape. Il faut arrêter d'avoir une vision marxiste avec un sens de l'histoire et tout le toutim. Il n'y pas de sens de l'histoire, et quand un policien ouvre les murs de nos prisons, c'est pour laisser la pression s'échapper afin de ne pas avoir à ouvrir plus grand plus tard.
Nick de Cusa Posté 17 septembre 2006 Auteur Signaler Posté 17 septembre 2006 jabial a dit : Ca n'est pas une étape. Il faut arrêter d'avoir une vision marxiste avec un sens de l'histoire et tout le toutim. Il n'y pas de sens de l'histoire, et quand un policien ouvre les murs de nos prisons, c'est pour laisser la pression s'échapper afin de ne pas avoir à ouvrir plus grand plus tard. Je parlais au sens chronologique, je sais bien qu'il n'y a pas de sens à l'histoire, je ne suis pas un neuneu. Merci. Avant, il y avait des droits de douane entre Paris et Lyon, après, il n'y en avait plus. Tu me fais une tirade pour ne pas répondre à une question que j'ai formulée on ne peut plus simplement. Laquelle de ces deux situations, qui de fait se sont succédées dans le temps, te semble plus mauvaise que l'autre?
Invité jabial Posté 18 septembre 2006 Signaler Posté 18 septembre 2006 Nick de Cusa a dit : Je parlais au sens chronologique, je sais bien qu'il n'y a pas de sens à l'histoire, je ne suis pas un neuneu. Merci. Avant, il y avait des droits de douane entre Paris et Lyon, après, il n'y en avait plus. Tu me fais une tirade pour ne pas répondre à une question que j'ai formulée on ne peut plus simplement. Laquelle de ces deux situations, qui de fait se sont succédées dans le temps, te semble plus mauvaise que l'autre? Tu fais du simplisme. Les structures qui ont accompagné ce libre-échange paris-lyon sont clairement globalement négatives, et il est clair que je préfèrerais payer l'octroi de l'époque que les impôts d'aujourd'hui.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.