Aller au contenu

Framasoft Ouvertement Communiste ?

Sarvok

Messages recommandés

Posté

Petite décéption du matin … Framasoft, site regroupant les meilleurs logiciels libres était à la fête de l'humanité, et s'en vente ( à droite sur l'image). Vue en page d'accueil de Framasoft et sur leur blog … Apparemment c'était la 3e année consécutive ….

framasoft_communism.jpg

Nos amis :icon_up: cocos ne tenteraient pas de récupérer le mouvement des logiciels libre ? Ils ont invité : l'APRIL, EUCD.info, FFII France, In Libro Veritas (notre partenaire FramaBook), Lea-Linux, Parinux, StopDRM, Ubuntu.fr, Wikimedia France … Mais bon apparemment ils ont aussi invité TFI, France Télécom, Lagardère, Thomson… qui sponsorisent l'Espace logiciel libre :doigt:

Ca me plaisait de voir DLFP parlait d'AL, de voire que le créateur de wikipédia semblait libertarien …

firefox-communism.png

Posté

Le logiciel libre est un mouvement qui en general defend la liberte (surprenant hein?) et est plutot circonspect au niveau de la propriete intellectuelle de type copyright (certains sont contre, d'autre la trouve acceptable mais font le choix d'y renoncer) et unanime contre la propriete intellectuelle de type brevet. (Position Rothbardienne).

Il y a de tout dans la mouvance mais probablement beaucoup de liberaux qui s'ignorent a evangeliser.

Posté

je ne sais pas si ça a été posté sur ce forum, les organismes partenaires de la fête de l'huma:

http://www.humanite.fr/fete-article.php3?id_article=836133

Assurance Mutualité Santé :

AXA France

Automobile :

Renault / Paris Nord Automobiles

Boissons et alimentations :

Brasseries Kronenbourg

Confédération Nationale de la Boulangerie

Groubier

Nestle Waters France

Orangina Schweppes

Pernod

Ricard

Collectivités Territoriales / Institutions Publiques :

Bibliothèque Nationale de France

C.G. Alpes Maritimes

C.G. Aude

C.G. Cher

C.G. Loire Atlantique

C.G. Nièvre

C.G. Oise

C.G. Seine Saint-Denis

C.G. Tarn

C.G. Val de Marne

C.G. Vienne

Conseil Régional Bourgogne

Conseil Régional Centre

Conseil Régional Languedoc Roussillon

Conseil Régional PACA

Conseil Régional Pays de Loire

Mairie de Bagneux

Mairie de Gennevilliers

Mairie de Martigues

Mairie de Nanterre

Mairie de Nantes

Mairie de Paris

Mairie de Saint-Etienne du Rouvray

Mairie de Vitry

Ministère de la Culture

Semna

Sidec

Sodebat

Ville de Montpellier

Communication :

France Télécom

La Poste

Lagardère

R.D.P.

Thomson

Edition :

Aden Diffusion

Antoine Porcu

Approche Marxiste

Après la Lune

Association Cause Commune

Association Les Amis de Spartacus

Cercle d’Art

Combat Face au Sida

Digital Presse

E.P.M. Editions

Economie et Politique

Edition Tallandier

Editions Bérénice

Editions Delga

Editions du Colombier

Editions du Jasmin

Editions Elka

Editions Six Pieds Sous Terre

Editions Teraedre

Editions Tiresias

Editions Tribord

Europe

Fondation Copernic

Fondation Gabriel Péri

GRRR… ART

Institut de Recherches FSU

La Dispute

La Riposte

Le Cherche Midi Editeurs

Le Temps des Cerises

L’Ecaillier du Sud

Les Bons Caractères

Les Livres de Joseph Ouaknine

Les Points sur les I

Livres Pathfinder

Mémoire

Musée d’histoire vivante de montreuil

Politis Edition

Promethee

Regards

Revue Pratiques

Rue du monde

Salih

Société des Amis de Louis Aragon et Elsa Triolet

Société Editrice du Monde

Souris à la vie / Poulailler Productions

Vilo Group

Energie :

EDF

GDF

R.T.E

Equipement / Services de Collectivités :

Audiens

Berim

Miège

Nicollin

SIAAP

Média :

La Chaine Parlementaire

RTL

TF1

Sociétés et Industrie :

Crédit Agricole

Elcobrandt

Idélia

ISS

S.N.V.

Tourisme :

Avel

C.D.T. Oise

C.D.T. Seine Saint-Denis

C.G. Dordogne

C.R.T. Champagne Ardenne

Ceveo

Communauté d’Agglomération G.H.B.

Conseil Régional de Bourgogne

Conseil Régional Limousin

Conseil Régional Midi Pyrénées

Conseil Régional Provence Alpes Côtes-d’Azur

F.O.L. 74

L.V.J.

La Rochelle

Le Tréport

Office de Tourisme de Poitiers

Sodistour Touristra

ULVF

Transports :

Air France

Alstom Transport

Cie Nationale du Rhône

E.A.D.S

KEOLIS

RATP

Sécurité Routière

SNCF

Suez

Thales

TRA

Véolia Environnement

Vinci

(trouvé sur l'autre forum)

Posté
Si le forum pouvait avoir un stand à la fête de l'huma, je suis volontaire pour aller l'animer :icon_up:

Oh, pas besoin : il s'animerait très vite tout seul.

Posté
L'association coco/LL ou juste coco-friendly (et à vrai dire les cocos n'y ont généralement absolument rien compris) est un tort 100% français.

Mouais, enfin, il y a quand même des américains pour dire que les LL c'est le communisme (suivez mon regard).

Mais bon, comme je le dis toujours, les LL sont défendables de plein de points de vue politiques, et certainement d'un point de vue communiste. Donc, ça ne m'étonne pas qu'il y ait des adeptes du libre cocos (en fait, je le savais). Ce qui m'importe, c'est que les LL sont tout à fait défendables du point de vue libertarien, à partir de là…

Posté
Mouais, enfin, il y a quand même des américains pour dire que les LL c'est le communisme (suivez mon regard).

Qui ? A part les "you're downloading communism", *blague* aussi reprise pour le téléchargement de mp3, etc.

Edit: Ah oui merde je crois que Bill Gates a en effet sorti cette connerie. C'est clair que ça fait peur qu'un homme aussi haut placé se fourre le doigt dans l'oeil à ce point.

Mais bon, comme je le dis toujours, les LL sont défendables de plein de points de vue politiques, et certainement d'un point de vue communiste.

Trop pas. Les LL c'est de la concurrence sauvage*, à l'état pur. Justement parce que l'Etat peut difficilement y foutre son nez. Et ça fonctionne très bien avec des fonds 100% privés. Et la plupart des gros projets ont une envergure mondiale. Bref…

Donc, ça ne m'étonne pas qu'il y ait des adeptes du libre cocos (en fait, je le savais). Ce qui m'importe, c'est que les LL sont tout à fait défendables du point de vue libertarien, à partir de là…

Il y a des adeptes du libre coco (surtout français, et un peu en europe de l'ouest), mais ce ne sont que des adeptes, très rarement des participants actifs. Ensuite, à ce que j'ai constaté, la plupart des développeurs (surtout américains…) de libre qui affichent leur couleur politique sont des libertariens.

* Comme toujours, prendre sauvage dans le bon sens ; comme un cheval sauvage, ben c'est beau

Posté
comme un cheval sauvage, ben c'est beau

Mais c'est con.

Car c'est con, un cheval. Sauvage ou pas.

Posté

Ca me rappelle une blague, que je vais adapter au sujet du fil.

C'est un communiste et un libéral qui se promènent à la fête de l'Huma. Alors qu'ils arrivent près d'un enclos, le communiste s'écrie:

-Oh, regarde, des chevals!

Le libéral lui dit:

-Non, des chevaux.

Alors le communiste scrute à nouveau en direction des équidés et répond:

-Ha oui, tu as raison, n'empêche on dirait vraiment des chevals…

Posté

Quand il y a plusieurs chevals un dit un chevau.

Dans une lignee similaire, un mathematicien, un physicien et un chimiste sont dans un train et voient dans un champs des chevaux blancs avec un cheval noir.

Le chimiste dit: oh, tous les chevaux sont blancs.

Le physicien dit: il y a un cheval noir mais en premiere approximation ils sont tous blancs

et le mathematicien: il y a au moins un cheval dont au moins un cote est noir.

Posté
Mais c'est con.

Car c'est con, un cheval. Sauvage ou pas.

C'est bien vrai ça. L'âne est bien plus intelligent, et de plus contrairement au cheval qui fonctionne sur le mode dominant/dominé, avec une hiérarchie déterminée dans le troupeau, l'âne est un anarchiste.

Posté
C'est bien vrai ça. L'âne est bien plus intelligent, et de plus contrairement au cheval qui fonctionne sur le mode dominant/dominé, avec une hiérarchie déterminée dans le troupeau, l'âne est un anarchiste.

Une mule est donc minarchique ?

Invité jabial
Posté
Dans une lignee similaire, un mathematicien, un physicien et un chimiste sont dans un train et voient dans un champs des chevaux blancs avec un cheval noir.

Le chimiste dit: oh, tous les chevaux sont blancs.

Le physicien dit: il y a un cheval noir mais en premiere approximation ils sont tous blancs

et le mathematicien: il y a au moins un cheval dont au moins un cote est noir.

Un mathématicien, un physicien et un ingénieur discutent de leurs travaux respectifs.

L'ingénieur dit : mes formules correspondent à peu près à la réalité.

Le physicien répond : la réalité correspond à peu près à mes formules.

Le mathématicien leur rétorque alors d'un ton méprisant : qu'importe la réalité, mes formules sont cohérentes.

Posté
Trop pas. Les LL c'est de la concurrence sauvage*, à l'état pur. Justement parce que l'Etat peut difficilement y foutre son nez. Et ça fonctionne très bien avec des fonds 100% privés. Et la plupart des gros projets ont une envergure mondiale. Bref…

Bon, déjà, je dois préciser que je pensais plutôt communisme au sens vraiment marxiste. C'est-à-dire sans l'état et tout. Mais indépendamment de ça, un communiste peut trouver ça sympa parce que:

- mise en commun et gestion collective du travail

- c'est "solidaire"

- c'est mondial, justement (tu sais, l'internationalisme et tout ça, les cocos aiment bien).

- ca donne un accès plus facile à l'informatique, égalitarisme, tout ça.

- ca fait la nique à certains grands groupes informatiques.

Le soutien que la Chine ou le Vénézuela apportent leur soutien au libre va d'ailleurs dans ce sens, même si on est loin du marxisme pur avec ces gens.

Quant à l'impossibilité d'une intervention étatique, :icon_up: ? Un état peut participer à la gestion ou au développement d'un projet, comme n'importe qui, ou prendre des initiatives pour développer le libre, la preuve, il y en a plein qui le font.

Par ailleurs, évidemment qu'on peut défendre les LL d'un point de vue libertarien, et c'est ce que je fais. Mais ils peuvent être défendus d'un point de vue communiste (ce qui n'est pas en soi un mal!, au contraire, ça permet de faire venir les gauchistes aux idées de liberté)

Il y a des adeptes du libre coco (surtout français, et un peu en europe de l'ouest), mais ce ne sont que des adeptes, très rarement des participants actifs. Ensuite, à ce que j'ai constaté, la plupart des développeurs (surtout américains…) de libre qui affichent leur couleur politique sont des libertariens.

Ecoute, franchement, non. Je connais pas mal de gens liés au libre dans un sens assez fort (gestion de projets, d'assoces, développeur, etc.), et une chose que je constate systématiquement, c'est qu'il y a toutes les tendances. Oui, les libertariens américains font beaucoup de bruit, mais ils ne sont pas et loin s'en faut, l'alpha et l'oméga du libre.

P.S: pour ta première affirmation que je n'ai pas reprise, google une fois "free software communism". Tu verras s'il n'y a que les francophones qui en parlent.

Posté
Si le forum pouvait avoir un stand à la fête de l'huma, je suis volontaire pour aller l'animer :doigt:

Moi j'ai déjà servi des merguez et des moules frites à la fête de l'huma, c'est très sympa. :warez:

Cette même personne, si Microsoft avait été créé en Union soviétique, aurait dit que les LL c'est l'invasion de l'Amérique.

Mais bon, comme je le dis toujours, les LL sont défendables de plein de points de vue politiques, et certainement d'un point de vue communiste. Donc, ça ne m'étonne pas qu'il y ait des adeptes du libre cocos (en fait, je le savais). Ce qui m'importe, c'est que les LL sont tout à fait défendables du point de vue libertarien, à partir de là…

Honnêtement, je me demande comment tu justifierais que telle manière de fabriquer des carosseries de voiture est libertarienne ou pas. :icon_up:

Posté
Une mule est donc minarchique ?

Et les bardots des anarcho-collectivistes, puisqu'ils héritent des défauts des parents à la différence de la mule qui en hérite des qualités :icon_up:

PS: la mule, c'est quand un âne nique une jument, le bardot, c'est quand un cheval nique une ânesse.

Posté
Honnêtement, je me demande comment tu justifierais que telle manière de fabriquer des carosseries de voiture est libertarienne ou pas. :icon_up:

Des gens s'accordent pour fabriquer une carrosserie de voiture. C'est ok pour un libertarien.

Mais s'il y a un "patron", c'est pas ok pour un communiste.

S'ils sont tous camarades et profitent tous également de la plus-value, qu'il n'y a pas exploitation patati et patata, c'est ok pour un communiste. C'est toujours ok pour libertarien.

Un type oblige d'autres à faire des carrosseries. C'est ok pour un dictateur, et pour la plupart des communistes qui n'ont pas lu/compris Marx (ceux qu'on rencontre dans la vraie vie donc). Ce n'est pas ok pour un libertarien.

Bon, c'est un peu caricatural, mais je crois que tu vois où je veux en venir.

Posté
Des gens s'accordent pour fabriquer une carrosserie de voiture. C'est ok pour un libertarien.

Mais s'il y a un "patron", c'est pas ok pour un communiste.

S'ils sont tous camarades et profitent tous également de la plus-value, qu'il n'y a pas exploitation patati et patata, c'est ok pour un communiste. C'est toujours ok pour libertarien.

Un type oblige d'autres à faire des carrosseries. C'est ok pour un dictateur, et pour la plupart des communistes qui n'ont pas lu/compris Marx (ceux qu'on rencontre dans la vraie vie donc). Ce n'est pas ok pour un libertarien.

Bon, c'est un peu caricatural, mais je crois que tu vois où je veux en venir.

Toi, tu parles de la façon d'organiser une boite qui fait des carosseries, moi je parle du procédé de fabrication en lui-même : que tu sois dans une dictature ou pas, dire, par exemple, que les carosseries doivent être en acier plutôt qu'en alu et qu'il faut les fabriquer comme-ci ou comme-ça ne relève pas de la politique.

Posté
Toi, tu parles de la façon d'organiser une boite qui fait des carosseries, moi je parle du procédé de fabrication en lui-même : que tu sois dans une dictature ou pas, dire, par exemple, que les carosseries doivent être en acier plutôt qu'en alu et qu'il faut les fabriquer comme-ci ou comme-ça ne relève pas de la politique.

Si tu ne vois pas que le libre est plus lié à la façon d'organiser la boîte qu'aux matériaux, tu n'as vraiment rien compris au libre. D'un point de vue "technique", il n'existe aucune différence entre libre et propriétaire (langage de programmation, structure, méthodes de programmation). C'est bien à l'organisationnel que touche la spécifité du libre, à travers son ordonnancement juridique.

Posté
Et les bardots des anarcho-collectivistes, puisqu'ils héritent des défauts des parents à la différence de la mule qui en hérite des qualités :icon_up:

Ah! Dieu merci les minarchistes et les anarcho-syndicalistes sont steriles :doigt:

Posté
Ah! Dieu merci les minarchistes et les anarcho-capitalistes sont steriles :icon_up:

Sur certains sujets, seulement sur certains sujets.

Posté
Sur certains sujets, seulement sur certains sujets.

oups il fallait lire syndicaliste bien sur et pas capitaliste

Posté

- mise en commun et gestion collective du travail

Gestion collective, pas plus qu'ailleurs. Toutes les configurations sont présentes. Mise en commun, OK.

- c'est "solidaire"

En quoi ?

- c'est mondial, justement (tu sais, l'internationalisme et tout ça, les cocos aiment bien).

J'ai l'impression qu'ils sont rares de nos jours, les cocos internationalistes.

- ca donne un accès plus facile à l'informatique, égalitarisme, tout ça.

OK.

- ca fait la nique à certains grands groupes informatiques.

A Microsoft, et à la limite Oracle.

Après Sun, IBM en profitent plutôt pas mal. Sans compter l'utilisation croissante - pour ne pas dire courante - de LL chez les SSII (Java qui devient de plus en plus libre, plein de composants Java, Apache/PHP/*SQL, GCC, Qt…).

Le soutien que la Chine ou le Vénézuela apportent leur soutien au libre va d'ailleurs dans ce sens, même si on est loin du marxisme pur avec ces gens.

Soutien idéologique, financier, ou juste utilisation parce que saipachair ?

Posté

Les LL sont liberaux. Ils ne sont pas capitalistes mais sont encore moins communistes en ce sens qu'ils n'ont jamais pretendu vouloir interdire les logiciels proprietaires.

Certains anarcho-syndicalistes ont la meme approche en disant que dans leur societe les entreprises capitalistes seraient punies socialement (boycott) et serait par ailleurs moins productive que les joyeuses entreprises mutuellement gerees par les heureux ouvriers.

Je pense que c'est vrai pour le LL mais pas pour la production classique, la grosse difference etant que pour le LL la production est intellectuelle, il n'y a donc pas de probleme de partage du produit.

Posté

Bon, je vais récapituler parce que je crois que certains ne comprennent ce que je veux dire. Les LL ne sont pas libéraux ou communistes, ou quoique ce soit. Déjà, ce sont des logiciels, donc ils ne sont que ça.

MAIS plusieurs tendances politiques différentes, et notamment les libéraux et les communistes, peuvent trouver des arguments selon lesquels les LL sont positifs, par rapport à leur système de référence. Ce qui ne change rien au fait qu'en soi les LL ne sont ni l'un ni l'autre, et que des libéraux et des communistes peuvent préférer d'autres modèles.

Le monde n'est pas fait de noir et de blanc!

Ce n'est pas parce que nous sommes libéraux et aimons les LL qu'il faut avoir peur que les communistes les aiment aussi :icon_up: .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...