Sim76600 Posté 20 septembre 2006 Signaler Posté 20 septembre 2006 Voilà je voulais juste savoir comment on peut expliquer les 4% de croissance du gouvernement Jospin ainsi que la baisse du chômage de 12 à 8% alors que la mainmise de l'état sur l'économie était croissante?
Xav76 Posté 20 septembre 2006 Signaler Posté 20 septembre 2006 Tu sait sim en général en fin de decénie on constate un effet de croissance,c'est en quelque sorte cyclique et je pense que le gouvernement Jospin en a largement profité….
Sous-Commandant Marco Posté 20 septembre 2006 Signaler Posté 20 septembre 2006 Il y avait aussi une très forte croissance aux Etats-Unis, avec un taux de change très en faveur des exportations, et puis la téléphonie mobile et Internet.
Xav76 Posté 20 septembre 2006 Signaler Posté 20 septembre 2006 D'ailleure merci au gouvernement jospin pour la libéralisation du marché de la téléphonie
Le Clown Posté 20 septembre 2006 Signaler Posté 20 septembre 2006 Voilà je voulais juste savoir comment on peut expliquer les 4% de croissance du gouvernement Jospin ainsi que la baisse du chômage de 12 à 8% alors que la mainmise de l'état sur l'économie était croissante? La croissance économique est un phénomène largement aléatoire qui dépend de facteurs conjoncturels très peu maitrisables (taux de change, nouvelle technologie comme cela a été souligné) et de facteurs structurels sur lesquels un gouvernement à peu de possibilités d'action sur le court et moyen terme, les effets de réformes structurelles ne se faisant véritablement sentir que sur le long terme. Bref, ça aurait été un gouvernement communiste ou libertarien (!), le taux de croissance aurait été à peu de chose près le même sur la période de 5 ans. Par contre, sur le long terme, c'est une autre histoire…
Sim76600 Posté 20 septembre 2006 Auteur Signaler Posté 20 septembre 2006 Ceci dit ça fait 30 ans qu'on a des politiques véritablement basée sur l'intervention de l'Etat, donc le long terme est bien là
A.B. Posté 20 septembre 2006 Signaler Posté 20 septembre 2006 Bref, ça aurait été un gouvernement communiste ou libertarien (!), le taux de croissance aurait été à peu de chose près le même sur la période de 5 ans. Par contre, sur le long terme, c'est une autre histoire… Je coinche! A la limite que les bienfaits d'un systeme libertariens n'arrivent pas tout de suite, je veux bien, mais si tu nationalises comme ca d'un cout l'economie la croissance ca en prendre un serieux coup.
Le Clown Posté 20 septembre 2006 Signaler Posté 20 septembre 2006 Ceci dit ça fait 30 ans qu'on a des politiques véritablement basée sur l'intervention de l'Etat, donc le long terme est bien là Le taux de croissance annuel moyen de l'économie française depuis 30 ans est inférieur à celui des économies anglaises et américaines (entre autre), et il l'est encore aujourd'hui, il y a là un indice. Et de toutes façons, le PIB/PNB est un agrégat qui, comme tous les agrégats, ne représente que très imparfaitement la "réalité". Il existe d'autres indicateurs qui peuvent être tout aussi pertinent, faudrait voir ce que cela donne.
Xav76 Posté 20 septembre 2006 Signaler Posté 20 septembre 2006 Ceci dit ça fait 30 ans qu'on a des politiques véritablement basée sur l'intervention de l'Etat, donc le long terme est bien là Restons dans une théorie cyclique 30 ans de recession nous devrions en toute logique avoir 25 a 30 de période de croissance en ce basant bien sur la théorie de shumpeter.Mais comme cela a été souligné la croissance est du a des facteurs très nombreux et très complex,complexité aggraver par l'interventioniste de l'état(dans le long terme bien sur)?
Serge Posté 21 septembre 2006 Signaler Posté 21 septembre 2006 Voilà un point de vue socialo ("Le peuple français est de gauche, mais il faut que la gauche soit à sa hauteur.") Retour sur le bilan de Lionel Jospin. Contribution à « l’inventaire » de 1997-2002
Chitah Posté 21 septembre 2006 Signaler Posté 21 septembre 2006 Voilà je voulais juste savoir comment on peut expliquer les 4% de croissance du gouvernement Jospin ainsi que la baisse du chômage de 12 à 8% alors que la mainmise de l'état sur l'économie était croissante? Pourquoi s'intéresser à la croissance du PIB? Pourquoi penses-tu que le gouvernement s'intéresse à la croissance du PIB?
Le Clown Posté 21 septembre 2006 Signaler Posté 21 septembre 2006 Je coinche! A la limite que les bienfaits d'un systeme libertariens n'arrivent pas tout de suite, je veux bien, mais si tu nationalises comme ca d'un cout l'economie la croissance ca en prendre un serieux coup. Bien entendu, mais je parles de politiques économiques "faisables". Là en l'occurence, tout nationaliser ça serait du suicide, pas tant parce que les nationalisations c'est mauvais (ça l'est), mais parce que ça coûte très cher ! Quant à l'impact de quelques nationalisations sur la croissance d'une économie sur les 2 ou 3 années qui suivent (par exemple renationaliser EDF), je suis a peu près persuadé (je ne peux le démontrer, faudrait faire des travaux poussés) qu'il est quasi-nul. Ce qui ne veut pas dire que c'est bien, bien entendu.
Sim76600 Posté 21 septembre 2006 Auteur Signaler Posté 21 septembre 2006 A part les nouvelles technologie, la bulle internet, en fait je vois pas vraiment d'autres causes possibles… ou alors la relance keynésienne…
A.B. Posté 21 septembre 2006 Signaler Posté 21 septembre 2006 A part les nouvelles technologie, la bulle internet, en fait je vois pas vraiment d'autres causes possibles… ou alors la relance keynésienne… Au risque de me faire taper dessus: Les politiques Keynesiennes sont clairement nefastes dans le cadre d'une economie liberale, mais la politique Francaise ayant introduit tant de rigidites legales dans le marche (emploi en particulier) peut-on envisager que dans ce cadre precis une politique de relance ait 'ameliore' la situation, certes beaucoup moins que si le marche avait ete liberes, mais plus que si rien n'etait fait? ( /me se cache dans l'abris )
Xav76 Posté 21 septembre 2006 Signaler Posté 21 septembre 2006 A part les nouvelles technologie, la bulle internet, en fait je vois pas vraiment d'autres causes possibles… ou alors la relance keynésienne… Relance keynesienne qui entraine de la croissance,à très court terme alors,ce pourrai etre une explication car à long terme on sera tous mort.
h16 Posté 22 septembre 2006 Signaler Posté 22 septembre 2006 Relance keynesienne qui entraine de la croissance,à très court terme alors,ce pourrai etre une explication car à long terme on sera tous mort. Relance ou pas, keynesienne ou pas, à long terme, on est tous mort.
Messer Posté 22 septembre 2006 Signaler Posté 22 septembre 2006 Ah oui en passant, Jospin n'a jamais atteint 4% de croissance. Je doute même qu'il ait touché les 3%, mais il est vrai que la croissance était plus elevée sous son passage.
Apollon Posté 24 septembre 2006 Signaler Posté 24 septembre 2006 Jospin n'a pas eu 4% de croissance. Mises à part les 35h sa politique économique a plutôt été de privatiser donc la croissance a accéléré et ainsi le chômage a baissé.
tzecoatl Posté 25 septembre 2006 Signaler Posté 25 septembre 2006 Je pense que les raisons principales de la croissance sous le ministère Jospin ont été donné plus haut. Cependant, j'ai le sentiment, sans doute réfutable, qu'une population socialiste qui a un gouvernement socialiste a plus confiance en l'avenir. Or, cette confiance est un vecteur de croissance, confiance qui manque dans la culture française (plus présent dans la culture allemande par exemple d'après certaines études).
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.