Wali Posté 7 octobre 2006 Signaler Posté 7 octobre 2006 Ici une réponse à la demande de Waldganger dans un autre sujet. «Il faut réveiller la Belle au bois dormant ! » Tel est le voeu d'Edouard Fillias pour la France.Ni de droite ni de gauche, aussi proche de Kouchner que de Madelin, cet entrepreneur de 27 ans, professeur à Sciences po et chroniqueur radio, a été désigné candidat à la présidentielle par son parti, Alternative libérale (AL). Après cinq ans de militantisme à la tête de l'association Liberté chérie, il décide en mars 2006 de cofonder AL. « Je suis jeune et sans expérience politique », concède-t-il. Mais Edouard Fillias n'en a cure, il veut se lancer dans la course à l'Elysée avec un programme qui se résume à une liberté sans concessions : liberté totale d'opinion, dépénalisation du cannabis… Pour 2007, ce jeune leader dit vouloir « peser dans les débats en faisant le plus de bruit possible ». Ainsi, en novembre, AL proposera un kit de sortie de la Sécurité sociale. Mais, pour espérer devenir un jour le prince charmant qui réveillera la « France au bois dormant », Edouard Fillias se doit de trouver encore près de 400 signatures d'élus © le point 05/10/06 - N°1777 - Page 18 - 179 mots N.B. Comme dans tous les médias, on ne retient que la dépénalisation du canabis.
Fredo Posté 7 octobre 2006 Signaler Posté 7 octobre 2006 Ils parlent quand même du kit pour "quitter la sécu". C'est pas rien, ça.
WALDGANGER Posté 7 octobre 2006 Signaler Posté 7 octobre 2006 merci! 400 signatures à trouver, en tablant sur le fait que les 100 promesses soient tenues; je suis très pessimiste; est ce que vous savez où en sont les autres petits candidats? sacahnt que pour un nouveau parti ça doit être encore plus dur.
A.B. Posté 7 octobre 2006 Signaler Posté 7 octobre 2006 Je ne sais pas, ce n'est pas possible de recycler les signatures de Madelin? Ils sont vraiment tous passés a Sarko?
Patrick Smets Posté 7 octobre 2006 Signaler Posté 7 octobre 2006 il a jusqu'à quand pour réunir ces signatures ?
Xav Posté 7 octobre 2006 Signaler Posté 7 octobre 2006 il a jusqu'à quand pour réunir ces signatures ? Début avril.
A.B. Posté 7 octobre 2006 Signaler Posté 7 octobre 2006 il a jusqu'à quand pour réunir ces signatures ? 2012
Ash Posté 7 octobre 2006 Signaler Posté 7 octobre 2006 Je ne sais pas, ce n'est pas possible de recycler les signatures de Madelin? Ils sont vraiment tous passés a Sarko? Pas moi en tout cas.
h16 Posté 7 octobre 2006 Signaler Posté 7 octobre 2006 Je ne sais pas, ce n'est pas possible de recycler les signatures de Madelin? Ils sont vraiment tous passés a Sarko? La Sarkoïne n'est pas une drogue dure. Pas d'accoutumances. On s'en débarrasse bien.
Nick de Cusa Posté 7 octobre 2006 Signaler Posté 7 octobre 2006 J'aurais cru que le PS serait plus intéressé, pour emmerder Sarko. Avec le vicomte, le neuneu et MAM(?) le pourcent de Edouard (ou les 2%) pourraient être la goutte d'eau qui fait déborder le vase et qui plante Sarko au premier tour. Peu probable, mais n'empêche, si j'étais le PS je filerai 500 signatures à Edouard. Rien à perdre. Précision personnelle: que Sarko se plante au premier tour n'est pas un scénario que j'aimerais voir.
WALDGANGER Posté 7 octobre 2006 Signaler Posté 7 octobre 2006 Précision personnelle: que Sarko se plante au premier tour n'est pas un scénario que j'aimerais voir. oui si sarko se plante, ça voudrait dire lepen au second tour. Sinon, on se plaint beaucoup; mais avoir un duel royal (avec dsk premier ministre) sarko; je pense qu'on a eu bien pire dans le passé. Mais c'est pas encore fait; comme à l'époque où on pensait avoir, Delors-balladur et où on s'est retrouvé avec jospin-Chirac.
Fredo Posté 7 octobre 2006 Signaler Posté 7 octobre 2006 Question naïve, mais : un maire donne-t-il sa signature à plusieurs ou un seul candidat ?
Fredo Posté 7 octobre 2006 Signaler Posté 7 octobre 2006 Un seul, d'où l'intéret de se l'approprier. Mince ! Je commençais à m'en douter. Mais c'est complètement débile comme règle !!
WALDGANGER Posté 7 octobre 2006 Signaler Posté 7 octobre 2006 Mince ! Je commençais à m'en douter. Mais c'est complètement débile comme règle !! sachant bien sûr qu'il peut aussi ne la donner à personne
Ash Posté 7 octobre 2006 Signaler Posté 7 octobre 2006 Mince ! Je commençais à m'en douter. Mais c'est complètement débile comme règle !! Elle a pour but initial d'éliminer les candidatures absurdes. Je te laisse apprécier son détournement. Ah oui j'oubliais : On peut en rafler autant qu'on veut, donc les grands partis cherchent très logiquement à les cumuler.
Fredo Posté 7 octobre 2006 Signaler Posté 7 octobre 2006 Ben on n'est pas près de voir surgir un jour un candidat sans étiquette… Elle a pour but initial d'éliminer les candidatures absurdes. Je te laisse apprécier son détournement. Clair. Comme si de toutes façons cela garantissait que les autres candidatures soient sérieuses…
Invité Arn0 Posté 7 octobre 2006 Signaler Posté 7 octobre 2006 AL devrait proposer le remplacement des signatures de maires par celles des électeurs lambdas (simplement en nombre plus important). On évite les candidatures fantaisistes et on conserve le caractère démocratique de l'élection. En plus cette réforme ne nécessite qu'une loi organique, et pas une modification de la constitution
A.B. Posté 7 octobre 2006 Signaler Posté 7 octobre 2006 AL devrait proposer le remplacement des signatures de maires par celles des électeurs lambdas Dur a controller. On pourrait reserver les benefices classiques (temps d'antenne etc) aux candidats "serieux" et laisser les autres faire leur promo comme ils peuvent, imprimer leur bulletins de vote et les distribuer. Soyons realiste, ca n'arrivera jamais, le pouvoir en place n'a AUCUN interet a favoriser la competition.
Invité Arn0 Posté 7 octobre 2006 Signaler Posté 7 octobre 2006 Dur a controller.Le parrainage populaire est souvent utilisé à l'étranger (Suisse, Italie, Californie…) pour lancer des référendums sans que cela ne pose trop de difficulté (bien sûr le contrôle ne se fait pas à la signature près). Je ne vois pas trop pourquoi il ne pourrait pas être utilisé pour présélectionner les candidats.
A.B. Posté 7 octobre 2006 Signaler Posté 7 octobre 2006 Bof tu n'as meme pas besoin de preselectionner avec le systeme que je decris. Cout de mise en application? Nul.
Invité jabial Posté 8 octobre 2006 Signaler Posté 8 octobre 2006 Franchement, le Pen a du mal à trouver ses signatures, alors EF… S'il n'est pas présent au premier tout, je boycotterai tout simplement l'élection.
A.B. Posté 8 octobre 2006 Signaler Posté 8 octobre 2006 Franchement, le Pen a du mal à trouver ses signatures, alors EF… S'il n'est pas présent au premier tout, je boycotterai tout simplement l'élection. Lepen a du mal parce qu'il presente un reel danger pour les partis en place.
Chitah Posté 8 octobre 2006 Signaler Posté 8 octobre 2006 Le Pen a, je crois, suffisamment de Conseillers Généraux, sans compter ceux de Mégret. Il suffirait de prendre la liste des élus FN pour vérifier si déjà, il n'a pas assez de signatures (je ne suis pas sur de ce que j'avance).
pankkake Posté 8 octobre 2006 Signaler Posté 8 octobre 2006 Lepen a du mal parce qu'il presente un reel danger pour les partis en place. Au contraire, c'est leur alibi. "Votez pour nous sinon Le Pen va passer".
Lexington Posté 11 octobre 2006 Signaler Posté 11 octobre 2006 Je rebondis sur les propos du début concernant les parrainages d'élus. Dans la conférence de presse, quelque chose m'a surpris: Marc Olivier Lamaro dit que AL a 104 signatures mais moins de 104 personnes disctinctes car il y en a qui ont des doubles mandats. En fait un député-maire a double pouvoir de parrainage: Il peut apparament parrainer deux personnes disctinctes, donner deux fois sa signature à la même personne, etc. Bof bof tout ça..
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.