Lexington Posté 10 octobre 2006 Signaler Posté 10 octobre 2006 Tous ces classements si tu savais ce que j'en pense..
Saragator Posté 10 octobre 2006 Signaler Posté 10 octobre 2006 Question : "Je ne suis pas rentré par compinage, je ne suis pas alcoolique et je respecte énormément l'ESSEC…qui suis-je ?" Réponse : "un étudiant d'HEC !!" Ayant longuement hésité entre les deux écoles (un we!) j'ai pu prendre rapidement la mesure des clivages entre élèves de ces deux écoles. Une relation conflictuelle que l'on retrouve finalement dans tout rapport champion/outsider, avec son lot d'envie dissimulé, de mauvaise foi et de coup bas… Et pourtant, ceux qui ont réussi HEC auraient, pour la plupart, pu choisir l'ESSEC. Auraient-ils constitués pour autant une école d'alcolos, d'ignares et de pistonnés ? Or ce sont bien les élèves qui font l'institution; alors, un peu de respect mon cher Ricotrut. PS : Allez Rico, avoue que t'aurais choisi HEC…
A.B. Posté 10 octobre 2006 Signaler Posté 10 octobre 2006 Tous ces classements si tu savais ce que j'en pense.. La plupart de ces classements sont completement pypoes. Le seul critere objectif ce pourrait-etre le salaire et la satisfaction professionnelle apres 1 ans, 5 ans, 10 ans… Pour ma part j'attends toujours une ecole delivrant des diplomes sur simple concours. Il n'y a pas de bonne raison pour que les taches d'education et de certification par un diplome dependent du meme organisme. Par ailleurs un concours evaluera toujours beaucoup plus objectivement des competences que la garantie d'avoir "suivi une formation".
WALDGANGER Posté 10 octobre 2006 Signaler Posté 10 octobre 2006 La plupart de ces classements sont completement pypoes. Le seul critere objectif ce pourrait-etre le salaire et la satisfaction professionnelle apres 1 ans, 5 ans, 10 ans…Pour ma part j'attends toujours une ecole delivrant des diplomes sur simple concours. Il n'y a pas de bonne raison pour que les taches d'education et de certification par un diplome dependent du meme organisme. Par ailleurs un concours evaluera toujours beaucoup plus objectivement des competences que la garantie d'avoir "suivi une formation". tout à fait d'ailleurs c'est le problème quand je parle avec des gens normaux (c'est à dire pas des libéraux), qui trouvent problématique qu'un riche puisse s'acheter un diplome qu'un pauvre ne pourra pas avoir. Moi aussi ça me choque, mais c'est parce que normalement c'est la formation qu'il faut payer, pas le diplome. Que Bush fils ait pu se payer une bonne formation même si il n'avait pas le niveau (c'est l'exemple qui revient toujours) n'a rien de choquant en soi.
DiabloSwing Posté 10 octobre 2006 Signaler Posté 10 octobre 2006 De toute façon les compétences demandent toujours à être vérifiées sur le terrain (validation par les entreprises qui recrutent) et de fait les écoles formatrices n'ont pas intérêt à avoir trop de personnes qui ont pu acheter leur diplôme de sorte que celui-ci ne soit pas dévalorisé. Je pense que c'est un faux problème.
A.B. Posté 10 octobre 2006 Signaler Posté 10 octobre 2006 tout à fait d'ailleurs c'est le problème quand je parle avec des gens normaux (c'est à dire pas des libéraux), qui trouvent problématique qu'un riche puisse s'acheter un diplome qu'un pauvre ne pourra pas avoir. Moi aussi ça me choque, mais c'est parce que normalement c'est la formation qu'il faut payer, pas le diplome. Que Bush fils ait pu se payer une bonne formation même si il n'avait pas le niveau (c'est l'exemple qui revient toujours) n'a rien de choquant en soi. J'en sais qqchose j'achete un diplome aux US et c'est pas donne
SilenT BoB Posté 10 octobre 2006 Signaler Posté 10 octobre 2006 Pour avoir fait une bonne école sans pour autant avoir fait l'une des première (choix personnel), je pense que dans toutes les écoles les programmes se valent, les profs aussi. par exemple dans mon école on avait parmis les meilleurs profs de finance de marché de toutes les écoles de commerce, le master est réputé. Mais la filière marketing n'est pas extra à mon coût. Dans le lot il y avait quand même des ex professionels avec (je sais toujours pas comment il a tenu) 25 ans en trading sur les marchés monétaires. On peut faire HEC et être un abruti, comme on peut faire l'ESSEC et être un abruti aussi, comme dans n'importe quelle autre formation ( regardez nos enarques). L'école ne fait pas votre personnalité et de toute façon il faut prendre tout ce qu'elle vous offre pour qu'elle soit profitable. ce qui fait la vraie valeur d'une école c'est sa notoriété, son budget, et le nombre d'articles publiés par les profs, ça c'est selon les journaleux qui vont voir tout ce que l'école propose comme possibilités. Mais si vous ne profitez pas de tout (pour certaines c'est quasi impossible) vous aurez à peu près le même niveau d'instruction qu'un gars d'une autre école de commerce dans les 15 premières. Un ami a fait l'ESSEC, finance de marché comme moi et il était dégouté parce que ses cours étaient moins bons que les miens, moins poussés dans 2 matières importantes, raison? Un prof du tonnerre qui avait fait de dérivés et du stock pendant 15 ans et ne se contentait pas de donner de la théorie et donnait des cours super concrets avec scéances de trading virtuel sur cac40 et nasdaq, c'était énorme. Voila comparer les écoles sur le contenu des cours n'a aucun sens. Enfin tout ça c'est mon avis person….
h16 Posté 10 octobre 2006 Signaler Posté 10 octobre 2006 Et n'oublions pas : la guéguerre HEC - Essec intéresse seulement les gens d'HEC et de l'ESSEC. Les autres s'en fichent. Ils auront noté que les grands patrons qui ont réussi à partir de 0 ne viennent ni de l'un, ni de l'autre
Général Stugy Posté 10 octobre 2006 Signaler Posté 10 octobre 2006 Les étudiants des grandes écoles picoleraient en soirée ? NON ! PAS POSSIBLE ! Alors je suis esbaudi. Voilà une nouvelle extraordinaire qui vaudra sûrement le prix Pulitzer à son auteur. Il a du en falloir des heures de traque pour dénicher un scoop d'une telle dimension. Moi qui croyais que ces pratiques subversives avaient disparu depuis que le prof d'anglais de mon école avait un rien tripoté la prof d'espagnole parce que, dans son gin-orange, j'avais inversé les proportions. Ca aurait perduré ? Tiens, cet après-midi, le proviseur a du faire intervenir le SAMU dans le lycée parce qu'un élève de CAP électricien avait profité d'une heure de perm. pour faire les courses au Super U du coin et s'envoyer une bouteille de rosé (le collègue a estimé à un litre le volume du dégueulis répandu dans l'atelier).
ricotrutt Posté 11 octobre 2006 Signaler Posté 11 octobre 2006 Euh, vous n'avez quand même pas cru que j'étais sérieux ? Je plaisantais en parlant des gens d'HEC vous savez ! Il ne faut pas tout prendre au premier degré comme ça !
Lexington Posté 11 octobre 2006 Signaler Posté 11 octobre 2006 tout à fait d'ailleurs c'est le problème quand je parle avec des gens normaux (c'est à dire pas des libéraux), qui trouvent problématique qu'un riche puisse s'acheter un diplome qu'un pauvre ne pourra pas avoir. Moi aussi ça me choque, mais c'est parce que normalement c'est la formation qu'il faut payer, pas le diplome. Que Bush fils ait pu se payer une bonne formation même si il n'avait pas le niveau (c'est l'exemple qui revient toujours) n'a rien de choquant en soi. Et les écoles l'ont bien compris, c'est une marque qu'elle vende et elles le revendiquent Et n'oublions pas : la guéguerre HEC - Essec intéresse seulement les gens d'HEC et de l'ESSEC. Les autres s'en fichent. Ils auront noté que les grands patrons qui ont réussi à partir de 0 ne viennent ni de l'un, ni de l'autre +1 ! Et encore, dans les écoles ça intéresse 10 personnes dont 9 de l'administration
A.B. Posté 11 octobre 2006 Signaler Posté 11 octobre 2006 Ils auront noté que les grands patrons qui ont réussi à partir de 0 ne viennent ni de l'un, ni de l'autre C'est completement tautologique ce que tu dis…
Lexington Posté 11 octobre 2006 Signaler Posté 11 octobre 2006 C'est completement tautologique ce que tu dis… Pas forcément, tu peux être dans l'école X et considérer que l'école Z c'est zéro Plus sérieusement je pense qu'il voulait parler de ceux qui démarraient une activité nouvelle en tant qu'entrepreneur. Et si c'est le cas, c'est en bonne partie faux; Les écoles de commerce "produisent" nombre d'entrepreneurs; Priceminister c'est fondé par un HEC par exemple (oui je prêche pour ma chapelle)
A.B. Posté 11 octobre 2006 Signaler Posté 11 octobre 2006 Pas forcément, tu peux être dans l'école X et considérer que l'école Z c'est zéro Ah oui vu comme ca Plus sérieusement je pense qu'il voulait parler de ceux qui démarraient une activité nouvelle en tant qu'entrepreneur. Et si c'est le cas, c'est en bonne partie faux; Les écoles de commerce "produisent" nombre d'entrepreneurs; Priceminister c'est fondé par un HEC par exemple (oui je prêche pour ma chapelle) Dans le CAC il y a plus de gens qui viennent de l'ecole X que de l'ecole zero il me semble
Etienne Posté 11 octobre 2006 Signaler Posté 11 octobre 2006 Dans le CAC il y a plus de gens qui viennent de l'ecole X que de l'ecole zero il me semble Il me semble qu'il était question d'entrepreneurs et non de dirigeants d'entreprises. (Bernard Arnaud excepté )
A.B. Posté 11 octobre 2006 Signaler Posté 11 octobre 2006 Il me semble qu'il était question d'entrepreneurs et non de dirigeants d'entreprises. (Bernard Arnaud excepté ) Voir alors l'ineffable http://jdch.blogspot.com/ (comment ca l'exception qui confirme la regle ?)
Etienne Posté 11 octobre 2006 Signaler Posté 11 octobre 2006 Voir alors l'ineffable http://jdch.blogspot.com/ (comment ca l'exception qui confirme la regle ?) Euh, je n'ai jamais dit le contraire. Seulement, tu parlais des patrons du CAC alors…
A.B. Posté 11 octobre 2006 Signaler Posté 11 octobre 2006 Euh, je n'ai jamais dit le contraire. Seulement, tu parlais des patrons du CAC alors… Bon bon on a plus le droit de se raccrocher aux branches ?
Etienne Posté 11 octobre 2006 Signaler Posté 11 octobre 2006 Bon bon on a plus le droit de se raccrocher aux branches ? Non, c'est réservé à Chitah.
Fredo Posté 13 octobre 2006 Signaler Posté 13 octobre 2006 Au vu du titre du fil ça m'a fait penser qu'à l'époque on avait du vin à table à la cantine de l'école primaire : un quart de rouge local (Frontonnais) pour 8 gamins (classes des grands). On le coupait avec de l'eau, et je viens de me souvenir que je négociais souvent pour récupérer la part de ceux qui n'en voulaient pas
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.