Roniberal Posté 8 octobre 2006 Signaler Posté 8 octobre 2006 Bonsoir, j'aurais aimé avoir des renseignements (ma question s'adresse notamment à nos amis belges) sur le Parti populaire libéral et démocrate des Pays-Bas. Car derrière le qualificatif "libéral", j'imagine bien qu'il y a un squelette dans le placard. Si je vous demande cela, c'est parce qu'un de mes amis néerlandais y adhère mais que je me méfie du caractère libéral de ce parti. Or, pour l'instant, je ne lis pas le Néerlandais du tout et j'aurais aimé savoir ce qu'il en est réellement.
Nick de Cusa Posté 9 octobre 2006 Signaler Posté 9 octobre 2006 C'est la droite centriste de gouvernement. Le VvD s'est surtout fait remarquer ces dernières années du fait de Rita Verdonck, ministre des affaires étrangères, qui a un discours musclé sur l'immigration sur le thème de faire des "allochtones" (mot qui marque pour des générations les gens d'origine non Européenne, que tu entendras à Gand) de bons citoyens (éducation civique, langue). Le mot Néerlandais est inburgering. C'est un concept qui ferait pousser des hauts cris en France républicaine mais populaire aux Pays Bas et en Flandre. Si je ne m'abuse, elle est aussi fan des charters à la pasqua. Pour tout savoir, la Hollande vu par un Céfran.
Wali Posté 9 octobre 2006 Signaler Posté 9 octobre 2006 Le programme du VVD, en ligne ici et ici, me parait fort pauvre au niveau du contenu. On peut notamment y lire: - "garderie gratuite pour les mères qui travaillent"; - "les Pays-Bas en chemin vers un véritable pays du sport"; - "inacceptable que chaque année 50.000 jeunes quittent l'école sans diplôme". Je suppose que cela suffit déjà pour situer le parti par rapport au libéralisme. Généralement, les mesures préconisées sont plus des simplifications du bureaucratisme constructiviste que des suppressions de dispositions légales entières. Je noterai, pour finir, deux autres mesures que j'ai pu comprendre dans la langue de Vondel: - réduire l'impôt sur la mort de moitié; - les auteurs de vandalisme devront payer le dommage subi jusqu'au dernier cent.
Nick de Cusa Posté 9 octobre 2006 Signaler Posté 9 octobre 2006 C'est aussi le parti de Fritz Bolkestein. Respect
melodius Posté 9 octobre 2006 Signaler Posté 9 octobre 2006 J'ai l'impression que le VVD qui fut très libéral est en train de devenir un parti "de droite", notamment avec l'afflux de rescapés de la gauche totalitaire (Verdonk, Ayaan Hirsi Ali,… ) On connait le phénomène. A tout prendre, je préfère nettement la gauche libertaire. Hier soir à Schaerbeek, Ecolo a justifié mille fois la sympathie que j'ai toujours eu pour ce parti.
Roniberal Posté 9 octobre 2006 Auteur Signaler Posté 9 octobre 2006 C'est la droite centriste de gouvernement. Le VvD s'est surtout fait remarquer ces dernières années du fait de Rita Verdonck, ministre des affaires étrangères, qui a un discours musclé sur l'immigration sur le thème de faire des "allochtones" (mot qui marque pour des générations les gens d'origine non Européenne, que tu entendras à Gand) de bons citoyens (éducation civique, langue). Donc, ce n'est pas la droite centriste, c'est quasiment l'extrême-droite? On peut notamment y lire:- "garderie gratuite pour les mères qui travaillent"; - "les Pays-Bas en chemin vers un véritable pays du sport"; - "inacceptable que chaque année 50.000 jeunes quittent l'école sans diplôme". Mouais enfin, n'importe quel parti propose des mesures démagogiques et anti-libérales (et, à mon grand dam, AL n'échappe pas toujours à cette tradition). - réduire l'impôt sur la mort de moitié; C'est une très bonne chose. C'est aussi le parti de Frits Bolkestein. Oui, j'avais vu cela sur Wikipedia.
Ash Posté 9 octobre 2006 Signaler Posté 9 octobre 2006 Non c'est pas l'extrème-droite, c'est un parti de droite classique. Va peut-être falloir définir les caractéristiques d'un parti d'extrème-droite car ça s'arrête pas à quelques paroles musclées sur l'immigration. Autrement rajoutez-y l'UMP.
Roniberal Posté 9 octobre 2006 Auteur Signaler Posté 9 octobre 2006 Non c'est pas l'extrème-droite, c'est un parti de droite classique.Va peut-être falloir définir les caractéristiques d'un parti d'extrème-droite car ça s'arrête pas à quelques paroles musclées sur l'immigration. Autrement rajoutez-y l'UMP. D'un côté, tu as raison et je n'essaierai pas de te contredire là-dessus.
Aurel Posté 10 octobre 2006 Signaler Posté 10 octobre 2006 On peut notamment y lire:- "garderie gratuite pour les mères qui travaillent"; - "les Pays-Bas en chemin vers un véritable pays du sport"; - "inacceptable que chaque année 50.000 jeunes quittent l'école sans diplôme". C'est une bonne idée, je vais l'ajouter avant la mise en ligne dans le programme
phoenix Posté 10 octobre 2006 Signaler Posté 10 octobre 2006 Et nos amis hollandais, ils ont droit de parler aussi? Pour résumer très rapidement: probablement le parti le plus libéral aux Pays Bas pour l'instant même si loin de l'être complètement (comme tout parti libéral partout dans le monde et de tout temps ). Mais en même temps ça veut pas forcément dire grand chose, car de manière générale, la plupart des partis aux Pays Bas sont moins "anti-libéraux primaires" qu'en France. Je me mets à la lecture des liens et je vous livre un petit résumé si vous voulez.
phoenix Posté 10 octobre 2006 Signaler Posté 10 octobre 2006 Je me mets à la lecture des liens et je vous livre un petit résumé si vous voulez. Et puis non en fait, parce que 1) je suis pas trop d'humeur aujourd'hui et 2) Wali l'a déjà très bien résumé! Juste un truc quand même: quelques mesures libérales, mais sur la première page est écrit leur attachement à l'article 1 de la Constitution néérlandaise qui interdit la discrimination aux Pays Bas. Si c'est là une de leurs valeurs prioritaires, je ne vois pas trop le libéralisme dans leur philosophie. Je pense que c'est (comme tous les autres partis dits "libéraux") un parti conservateur mettant l'accent sur le libéralisme économique (moins d'impôts, simplification des réglementations,…), ce qui nous arrange parfois, et parfois non. Disons que ça me confirme dans mon sceptiscisme envers la politique.
Wali Posté 10 octobre 2006 Signaler Posté 10 octobre 2006 Juste un truc quand même: quelques mesures libérales, mais sur la première page est écrit leur attachement à l'article 1 de la Constitution néérlandaise qui interdit la discrimination aux Pays Bas. Si c'est là une de leurs valeurs prioritaires, je ne vois pas trop le libéralisme dans leur philosophie. Puis-je savoir en quoi l'interdiction de discrimination (de droit, bien entendu) serait anti-libérale?
h16 Posté 10 octobre 2006 Signaler Posté 10 octobre 2006 Puis-je savoir en quoi l'interdiction de discrimination (de droit, bien entendu) serait anti-libérale? Je ne connais pas la constitution néerlandaise, mais quand on mentionne une interdiction de discrimination, sans préciser, c'est rarement pour dire "tous égaux en droit" mais plutôt "laisser les gens choisir en fonction d'un critère arbitraire, c'est maâal". Enfin, je crois…
Wali Posté 10 octobre 2006 Signaler Posté 10 octobre 2006 Je ne connais pas la constitution néerlandaise, mais quand on mentionne une interdiction de discrimination, sans préciser, c'est rarement pour dire "tous égaux en droit" mais plutôt "laisser les gens choisir en fonction d'un critère arbitraire, c'est maâal". Enfin, je crois… Historiquement, je pense que non. Toutefois, les constitutions modernes, ajouts constitutionnels modernes ou jurisprudences constitutionnelles modernes entendent certainement cela de la façon que tu précises. D'après le site sur lequel je suis allé, j'hésite quant à l'interprétation à donner à l'article. L'article en lui-même dit: Allen die zich in Nederland bevinden, worden in gelijke gevallen gelijk behandeld. Discriminatie wegens godsdienst, levensovertuiging, politieke gezindheid, ras, geslacht of op welke grond dan ook, is niet toegestaan. Càd (+ ou -): "Tous ceux qui se trouvent aux Pays-Bas sont, dans tous les cas, traités égalitairement. La discrimination basée sur les croyances religieuses, convictions de (vie???), conviction politique, race, sexe ou autre base, n'est pas autorisée." Sur le site explicatif de l'article, ils affirment: In de eerste zin van artikel 1 is het gelijkheidsbeginsel opgenomen. In het gelijkheidsbeginsel ligt een opdracht besloten aan de wetgever, het bestuur en de rechter om bij het stellen van regels of het nemen van beslissingen in concrete gevallen alleen ter zake doende en gerechtvaardigde verschillen van de zich voordoende gevallen in aanmerking te nemen.De tweede zin bepaalt dat discriminatie wegens godsdienst, levensovertuiging, politieke gezindheid, ras, geslacht, of op welke grond dan ook, niet is toegestaan. De woorden of op welke grond dan ook breiden het verbod van discriminatie tot andere dan de in deze volzin genoemde discriminatiegronden uit. Ter uitwerking van artikel 1 is de Algemene wet gelijke behandeling tot stand gebracht. Bref, ils donnent comme titulaires de l'obligation de la première phrase les trois pouvoirs (législatif, exécutif-administratif, judiciaire). En ce qui concerne la seconde phrase, ne sont pas précisés les titulaires de l'obligation. A priori on n'évoque pas le citoyen. Toutefois, pour pouvoir conclure à un "article libéral", il faudrait, avant tout: - étudier la jurisprudence touchant cet article 1er (on a vu en Belgique ce qu'un article similaire a donné comme affreuse jurisprudence); ainsi que - étudier les législations adoptées aux Pays-Bas, afin de vérifier si elles ne contreviennent pas au principe se dégageant de l'article 1er. Après ces deux tests, je suis certain que la qualification "libérale" de l'article disparaîtra. Pour revenir au début, je suis tout à fait d'accord avec ton analyse; je voulais juste savoir si phoenix considérait l'anti-discrimination comme non-libérale. N.B. Je ne sais pas où l'écrire, alors je le fais ici. MERCI pour le référencement de mon blog sur celui que tu partages avec SCM.
Roniberal Posté 10 octobre 2006 Auteur Signaler Posté 10 octobre 2006 Et nos amis hollandais, ils ont droit de parler aussi? Oups, j'avais oublié que tu habitais en Hollande, pardonne-moi. Puis-je savoir en quoi l'interdiction de discrimination (de droit, bien entendu) serait anti-libérale? Je ne vais pas longuement te répondre car le sujet a été maintes fois évoqué mais comme tu le dis juste après, le droit positif moderne ne reconnaît presuqe plus aucune part à l'intuitus personae. Pour moi, l'application des lois "anti-discrimination", c'est de la ségrégation moderne. On accentue de ce fait les "différences" entre certaines catégories de personnes. Désormais, il faut tel quota de blancs, de noirs; si tel Arabe n'a pas été embauché, c'est justement parce qu'il est arabe (peut-être est-ce vrai mais nos politocards oublient le fait que le droit de propriété contient le droit de discriminer). Nos mêmes politocards font également preuve d'une hypocrisie exacerbée si on observe la situation de certaines écoles publiques, comme l'ENA, où les fils de tel Ministre auront plus de chances de rentrer… uniquement parce que ce sont de bons Français. Càd (+ ou -): "Tous ceux qui se trouvent aux Pays-Bas sont, dans tous les cas, traités égalitairement. La discrimination basée sur les croyances religieuses, convictions de (vie???), conviction politique, race, sexe ou autre base, n'est pas autorisée." C'est le genre de disposition floue conduisant tout droit à l'arbitraire étatique…
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.