Nick de Cusa Posté 12 octobre 2006 Signaler Posté 12 octobre 2006 Choix de l'âge de départ, manque de confiance dans le système, appel au privé, harmonisation des régimes, toute la propagande ambiante n'a pas empêché la majorité des Français de se faire leur petite opinion. Peut-être les efforts de la "société civile libérale" ont ils porté leurs fruits. 61% des Français veulent choisir leur âge de départ à la retraite, selon un sondage 20Minutes.fr avec AFP | 06.10.06 | 15h54 Près des deux-tiers des Français (61%) souhaitent "pouvoir partir à la retraite quand on veut, même après 65 ans", contre 37% pour qui "l'âge de la retraite doit être imposé pour tout le monde", selon un sondage de l'Institut LH2 à paraître vendredi dans 20 Minutes et sur RMC. Les plus âgés sont les plus convaincus par la retraite à la carte, 65% des 50-64 ans et 67% des 65 ans et plus optant pour "partir quand on veut", contre seulement 51% des 18-24 ans. Une grande majorité (67%) des personnes interrogées ne font "pas confiance à notre système actuel pour assurer correctement les retraites des générations qui viennent", contre 29% qui lui font confiance (4% sans opinion). Parmi ceux qui ne lui font pas confiance, 51% estiment qu'il faut "compléter le système actuel en faisant de plus en plus appel au privé", contre 38% qui pensent qu'il "faut conserver le système actuel, en demandant aux Français des efforts supplémentaires" (11% sans opinion). S'agissant des différences entre public et privé, 64% estiment qu'"il faudrait que les conditions de départ à la retraite soient les mêmes pour tous", contre 33% qui préfèrent "maintenir les différences entre les retraites des deux secteurs, au nom des particularités des métiers" (3% sans opinion). Sondage réalisé les 29 et 30 septembre auprès d'un échantillon de 1.007 personnes majeures, représentatif de la population française, selon la méthode des quotas.
h16 Posté 12 octobre 2006 Signaler Posté 12 octobre 2006 Choix de l'âge de départ, manque de confiance dans le système, appel au privé, harmonisation des régimes, toute la propagande ambiante n'a pas empêché la majorité des Français de se faire leur petite opinion. Peut-être les efforts de la "société civile libérale" ont ils porté leurs fruits.61% des Français veulent choisir leur âge de départ à la retraite, selon un sondage 20Minutes.fr avec AFP | 06.10.06 | 15h54 Près des deux-tiers des Français (61%) souhaitent "pouvoir partir à la retraite quand on veut, même après 65 ans", contre 37% pour qui "l'âge de la retraite doit être imposé pour tout le monde", selon un sondage de l'Institut LH2 à paraître vendredi dans 20 Minutes et sur RMC. Les plus âgés sont les plus convaincus par la retraite à la carte, 65% des 50-64 ans et 67% des 65 ans et plus optant pour "partir quand on veut", contre seulement 51% des 18-24 ans. Une grande majorité (67%) des personnes interrogées ne font "pas confiance à notre système actuel pour assurer correctement les retraites des générations qui viennent", contre 29% qui lui font confiance (4% sans opinion). Parmi ceux qui ne lui font pas confiance, 51% estiment qu'il faut "compléter le système actuel en faisant de plus en plus appel au privé", contre 38% qui pensent qu'il "faut conserver le système actuel, en demandant aux Français des efforts supplémentaires" (11% sans opinion). S'agissant des différences entre public et privé, 64% estiment qu'"il faudrait que les conditions de départ à la retraite soient les mêmes pour tous", contre 33% qui préfèrent "maintenir les différences entre les retraites des deux secteurs, au nom des particularités des métiers" (3% sans opinion). Sondage réalisé les 29 et 30 septembre auprès d'un échantillon de 1.007 personnes majeures, représentatif de la population française, selon la méthode des quotas. Et toujours le même constat affolant : ce sont les plus jeunes qui sont les plus encroûtés. Ah, elle est belle la jeunesse française ! Un bon point, une large majorité pour l'alignement des retraites du public sur le privé. Il serait temps.
SilenT BoB Posté 12 octobre 2006 Signaler Posté 12 octobre 2006 Et toujours le même constat affolant : ce sont les plus jeunes qui sont les plus encroûtés. Ah, elle est belle la jeunesse française !Un bon point, une large majorité pour l'alignement des retraites du public sur le privé. Il serait temps. il serait temps oui, surtout dans le pays de l'égalité, le pays ou tout le monde de devrait avoir tout (pareil que Miguel?) Ce pays est vérolé c'est clair…
pierreyves Posté 12 octobre 2006 Signaler Posté 12 octobre 2006 Je suis assez d'accord, je crois que cette fois les Français ont compris… je suis plus surpris par le fait que ce sujet ne soit pas pour l'instant au centre de la campagne (rq : il n'y a pas grd chose d'autre dans cette campagne pour le moment je le reconnais).
Libérus Posté 12 octobre 2006 Signaler Posté 12 octobre 2006 Je suis assez d'accord, je crois que cette fois les Français ont compris… je suis plus surpris par le fait que ce sujet ne soit pas pour l'instant au centre de la campagne (rq : il n'y a pas grd chose d'autre dans cette campagne pour le moment je le reconnais). Ils n'ont peut-être pas tout compris, mais ils avancent. Je doute que la question vienne au centre de la campagne tant que la réforme Fillon n'est pas complètement digérée.
Ash Posté 12 octobre 2006 Signaler Posté 12 octobre 2006 Et toujours le même constat affolant : ce sont les plus jeunes qui sont les plus encroûtés. Ah, elle est belle la jeunesse française ! Et si tout reste ainsi, ils gagneront le conflit intergénérationnel à venir (cf: Hayek).
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.