Nick de Cusa Posted October 16, 2006 Report Posted October 16, 2006 Excellent Edito de Le Boucher contre l'antilibéralisme ambiant, spécifiquement au suejt de la phobie des délocalisations. Il conclut comme suit: L'analyse conclut à une surprise : les gains de productivité sont tels que même les bas salaires y gagnent. Mais l'essentiel est d'encourager les opportunités, d'ouvrir toutes fenêtres. Pour Edmund Phelps, le problème n'est pas le capitalisme, mais le capitalisme corporatiste du continent européen, qui défend les positions acquises et bloque cette évolution vers la société de réalisation personnelle. Notre pessimisme français est renvoyé à lui-même. A lire ici. C'est incroyable que ce mec n'a pas encore fait l'objet d'une attaque en règle comme ultralibéral sauvage par les usual suspects.
Etienne Posted October 19, 2006 Report Posted October 19, 2006 C'est incroyable que ce mec n'a pas encore fait l'objet d'une attaque en règle comme ultralibéral sauvage par les usual suspects. Peut-être parce qu'il est autrement moins caricatural que d'autres économistes libéraux (français ou américains) qui donnent des verges pour se faire battre ?
Taranne Posted October 19, 2006 Report Posted October 19, 2006 Même l'économiste libéral Paul Samuelson critique aujourd'hui le libre-échange. Sinon, je note ceci: Edmund Phelps a obtenu cette semaine le prix Nobel d'économie. C'est un esprit très libre, mais il est classé comme néokeynésien, donc disons de gauche, pour avoir pourfendu les thèses libérales sur bien des points. Après Libé, c'est la deuxième fois que Phelps est présenté comme un gaucho hostile aux idées libérales. Qu'en est-il vraiment? Quelqu'un a-t-il des sources qui permettent de savoir à quoi s'en tenir?
Apollon Posted October 19, 2006 Report Posted October 19, 2006 1/ L'article de Le Boucher résume en fait un article que Phelps a publié dans le wall street journal le lendemain de son Nobel, excellent article que j'invite chacun à aller lire sur le site du journal (oui j'ai oublié comment faire les balises…). 2/ Classer Phelps à gauche (ce qui est bien le cas… aux USA) permet à ELB de ranger implicitement la gauche française chez les extrêmistes ELB a une bonne rhétorique.
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.