Invité tjuge001 Posté 24 octobre 2006 Signaler Posté 24 octobre 2006 Participez à une recherche scientifique sur le racisme en France. Cliquez sur le lien suivant: https://www.surveymonkey.com/s.asp?u=160612224019
WALDGANGER Posté 24 octobre 2006 Signaler Posté 24 octobre 2006 Participez à une recherche scientifique sur le racisme en France. Cliquez sur le lien suivant:https://www.surveymonkey.com/s.asp?u=160612224019 trop de questions sur des sujets trop vastes ("quelles sont les causes du chomage?") en plus je soupçonne le gauchiste avec des questions orientées. tiens , dans un article du monsieur: "People have been displaced, and they have been used as commodities to ensure the well being of capitalist goals."
David Boring Posté 24 octobre 2006 Signaler Posté 24 octobre 2006 Je me demande bien quel usage "scientifique" on peut faire de questionnaires comportant des dizaines de questions ouvertes. Par contre je vois très bien comment on peut s'en servir pour donner une caution à l'expression de ses propres idées en citant des exemples de réponses qui vont bien ou en bricolant des catégories à partir des réponses. Quant à la prétention de neutralité affichée en avant-propos elle est vraiment risible au vu de l'orientation de certaines questions
Fredo Posté 24 octobre 2006 Signaler Posté 24 octobre 2006 On appelle ça de l'analyse qualitative. Il y a même des logiciels pour ça et des méthodologies (analyse lexicale, analyse de contenu, etc.)… A la condition d'être rigoureux, comme pour toute autre forme de récolte de données. Quant à la prétention de neutralité affichée en avant-propos elle est vraiment risible au vu de l'orientation de certaines questions Je le lui ai précisé à chaque réponse où cela me semblait important.
David Boring Posté 24 octobre 2006 Signaler Posté 24 octobre 2006 On appelle ça de l'analyse qualitative. Il y a même des logiciels pour ça et des méthodologies (analyse lexicale, analyse de contenu, etc.)… A la condition d'être rigoureux, comme pour toute autre forme de récolte de données. Certes. Disons que d'après les souvenirs des quelques cours de collecte de données que j'ai eus (mais bon le but était différent, il s'agissait de construire des systèmes informatiques) il me semble qu'il était conseillé de fermer quand même un minimum les questions , d'éviter de demander plusieurs choses dans une même question, et de limiter le nombre de questions ouvertes si le but est d'analyser l'ensemble des réponses de manière globale et cohérente. Là il y en a quand même une soixantaine, ça me parait compliqué, mais beaucoup plus simple s'il y a une grille d'interprétation déjà prête
Fredo Posté 24 octobre 2006 Signaler Posté 24 octobre 2006 En effet, tu as raison. L'intérêt des questions ouvertes (pour compléter un questionnaire) est de laisser une marge de manoeuvre au cas où l'on ait mal ciblé son objet, ses variables etc., et permettre l'expression du sens qui souvent échappe aux questions fermées. Surtout en pré-enquête. Les méthodes d'analyse de contenu (et les logiciels qui vont avec) sont en effet en général employées sur de longs textes (discours). D'où : peu de questions, mais plutôt un entretien non-directif sur le thème choisi. Du moins c'est souvent comme cela que l'on procède pour explorer les représentations d'une population sur un sujet donné (du coup : pas d'a priori). Notre ami Tony aurait peut-être à y gagner à mener son enquête en faisant cela en plus de son questionnaire. Je sais, c'est très long et chiant de retranscrire un entretien d'une heure ou deux, puis le rentrer dans une bécane… Mais c'est à ce prix là qu'on mesure la pertinence de la chose.
Libérus Posté 24 octobre 2006 Signaler Posté 24 octobre 2006 Il faut aider les étudiants en socio à faire leurs premières armes.
Fredo Posté 24 octobre 2006 Signaler Posté 24 octobre 2006 En doctorat, il doit déjà les avoir. Juste question de les affûter maintenant.
Libérus Posté 24 octobre 2006 Signaler Posté 24 octobre 2006 En doctorat, il doit déjà les avoir. Juste question de les affûter maintenant. Pour moi, en doctorat, on est encore un bébé avec une tête chercheuse.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.