Phil Posté 25 octobre 2006 Signaler Posté 25 octobre 2006 En lisant la libre ce soir, je n’ai pu éviter l’article à propos de firefox2.0 produit concurrent à Internet Explorer, gratuit et purement développés par des bénévoles. Alors voila ce qui met venu à l’esprit : Internet s’est développé de manière libre et sans l’intervention d’un Etat quelconque. Donc Internet s’est développé de manière tout à fait ANARCHIQUE. Aujourd’hui on peut se renseigner, se documenter et se détendre de manière très efficace grâce à ce dernier outil. Même les pauvres (les fameux oubliés ) peuvent se documenter via Wikipedia au lieu de devoir s’acheter une encyclopédie encarta à je ne sais combien de centaines d’euros ! Et je passe les milliers d’autres exemples jouant en cette faveur. Si le monde de l’informatique s’est développé (et qui continue à se développer ) sans l’aide d’une autorité central de manière si juste et si libre, pourquoi pas notre monde ne pourrais-t-il pas fonctionner ainsi ? J’espère que vous comprenez mon point de vue. Je voulais savoir ce que vous pensez de cette analogie entre le monde informatique et notre monde. Pensez vous qu’on a le droit de comparer ces 2 derniers ?
Mobius Posté 25 octobre 2006 Signaler Posté 25 octobre 2006 Sauf que les origines d'internet(ARPANET) sont militaires et universitaires, difficilement plus étatiques (mais on est d'accord, l'explosion du web fut avec son ouverture)
A.B. Posté 25 octobre 2006 Signaler Posté 25 octobre 2006 J'aime bien citer la mediation Paypal comme systeme d'arbitrage prive.
Invité jabial Posté 25 octobre 2006 Signaler Posté 25 octobre 2006 Sauf que les origines d'internet(ARPANET) sont militaires et universitaires, difficilement plus étatiques (mais on est d'accord, l'explosion du web fut avec son ouverture) Ce ne sont que les origines du protocole IP. A ce rythme, autant dire que le père d'Internet est IBM qui a fait le premier PC grand public, ou bien celui qui a fait le premier ordinateur, ou…
Mobius Posté 25 octobre 2006 Signaler Posté 25 octobre 2006 Internet apparait comme terme lors de la fusion de l'ex-ARPANET et de NSFNet qui était aussi un réseau d'origine public. Qu'Internet aie principalement évolué lors de l'arrivé d'acteur privé est une chose, mais l'origine reste néamoins public, un réseau privé, je dirais plutot les BBS ou les trucs de Compuserve ou AOL il y a une dizaine d'année qui était réellement différencié du WWW classique.
A.B. Posté 25 octobre 2006 Signaler Posté 25 octobre 2006 j'aurais plutot parler d'IRCop Des megalomanes despotiques… est-ce vraiment le meilleur exemple?
h16 Posté 25 octobre 2006 Signaler Posté 25 octobre 2006 Internet apparait comme terme lors de la fusion de l'ex-ARPANET et de NSFNet qui était aussi un réseau d'origine public.Qu'Internet aie principalement évolué lors de l'arrivé d'acteur privé est une chose, mais l'origine reste néamoins public, un réseau privé, je dirais plutot les BBS ou les trucs de Compuserve ou AOL il y a une dizaine d'année qui était réellement différencié du WWW classique. A la limite, l'origine, on s'en fiche un peu : maintenant, il apparaît assez clair qu'il n'y pas de régulation centralisée à la mode étatique. Ce qui s'en rapproche le plus, c'est la gestion des noms de domaine, et la centralisation des DNS primaires. Bon. Mais l'aspect étatique est ici anecdotique et le passage en tout privé de ces éléments ne poserait pas de problème conceptuel, il me semble. Je crois qu'il existe pas mal d'autres domaines où, heureusement, l'état n'a pas joué un rôle critique. Le problème c'est surtout les domaines où il joue régulièrement un rôle.
Libérus Posté 25 octobre 2006 Signaler Posté 25 octobre 2006 Sauf que les origines d'internet(ARPANET) sont militaires et universitaires, difficilement plus étatiques (mais on est d'accord, l'explosion du web fut avec son ouverture) Oui, notre ami devrait consulter … Wikipédia.
A.B. Posté 25 octobre 2006 Signaler Posté 25 octobre 2006 Wikipedia est à chier C'est bon pour uncyclopedia ca
Mobius Posté 25 octobre 2006 Signaler Posté 25 octobre 2006 Non Uncylcopedia est présenté comme un truc parodique à la base, si tu lis les entrées sur certains trucs de wikipedia, c'est à chier: la taille de la grande armée de la république qui est complètement sous estimée à cause des conneries écrites par Karen Traviss ou que des sujets triviaux tels que Liveman aie besoin d'être une page semi-protégée en dit long sur les problèmes de wikipedia.
A.B. Posté 25 octobre 2006 Signaler Posté 25 octobre 2006 Non Uncylcopedia est présenté comme un truc parodique à la base Non mais oui je sais, je parle du screenshot et du ton de l'article
Mobius Posté 25 octobre 2006 Signaler Posté 25 octobre 2006 Non mais oui je sais, je parle du screenshot et du ton de l'article le pourquoi du comment
A.B. Posté 25 octobre 2006 Signaler Posté 25 octobre 2006 le pourquoi du comment Rah mais je sais… je parle des trucs parodiques sur le barrel roll etc.
Phil Posté 27 octobre 2006 Auteur Signaler Posté 27 octobre 2006 Sauf que les origines d'internet(ARPANET) sont militaires et universitaires, difficilement plus étatiques (mais on est d'accord, l'explosion du web fut avec son ouverture) A vrai dire, les "inventeurs" d'internet n'ont que reprit le principe utilisé par les militaires. ARPANET était vraiment rudimentaire comparé à ce qui à suivit. Mais ce n’est pas parce que les militaires ont de bonnes idées qu'il faut nécessairement les rejeter.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.