didine Posté 31 octobre 2006 Signaler Posté 31 octobre 2006 Bonsoir à tous, j'ai un petit problème. En effet, je suis étudiante et je dois me faire interroger sur le sujet du Libéralisme mais il me manque certains points a eclaircir et j'aurais donc 2 petites questions à poser : Pourquoi est né le libéralisme? Et, à quoi correspond-il? Merci
xiii Posté 31 octobre 2006 Signaler Posté 31 octobre 2006 Le libéralisme dans le contexte francais est né car il répondait à un besoin. En effet dans la culture francaise etre libéral est la forme de masochisme la plus poussée. C'est rejet, exclusion et mépris assuré ! Ainsi les masos de tout poils ont trouvé que ce serait l'idée la plus performante pour souffrir.
didine Posté 31 octobre 2006 Auteur Signaler Posté 31 octobre 2006 Le libéralisme dans le contexte francais est né car il répondait à un besoin.En effet dans la culture francaise etre libéral est la forme de masochisme la plus poussée. C'est rejet, exclusion et mépris assuré ! Ainsi les masos de tout poils ont trouvé que ce serait l'idée la plus performante pour souffrir. Il répondait à quel besoin?
A.B. Posté 31 octobre 2006 Signaler Posté 31 octobre 2006 Pourquoi est né le libéralisme? La vraie question serait plutot "comment" et pas tellement "pourquoi", le liberalisme n'est pas une construction philosophique qui aurait ete developpee dans un but particulier… son emergence est progressive, on peut la faire remonter aussi loin qu'on veut, il n'y a pas vraiment de début… c'est un processus progressif de décantation… Si tu veux remonter très loin, les 10 commandements c'est une forme de proto-libéralisme. Après l'évolution du courant c'est un sujet trop vaste pour être traité comme ça dans un message, je ne peux que te renvoyer vers une encyclopédie… essaye le wikiliberal de ce site, wikipedia ou Universalis par exemple.
xiii Posté 31 octobre 2006 Signaler Posté 31 octobre 2006 Il répondait à quel besoin? Le besoin qu'a le masochiste a souffrir
didine Posté 31 octobre 2006 Auteur Signaler Posté 31 octobre 2006 La vraie question serait plutot "comment" et pas tellement "pourquoi", le liberalisme n'est pas une construction philosophique qui aurait ete developpee dans un but particulier… son emergence est progressive, on peut la faire remonter aussi loin qu'on veut, il n'y a pas vraiment de début… c'est un processus progressif de décantation… Si tu veux remonter très loin, les 10 commandements c'est une forme de proto-libéralisme. Après l'évolution du courant c'est un sujet trop vaste pour être traité comme ça dans un message, je ne peux que te renvoyer vers une encyclopédie… essaye le wikiliberal de ce site, wikipedia ou Universalis par exemple. Ba justement, pour nos cours le libéralisme commence avec Thockeville il faudrait que je sache pourquoi est "apparu le libéralisme" avec lui
A.B. Posté 31 octobre 2006 Signaler Posté 31 octobre 2006 Ba justement, pour nos cours le libéralisme commence avec Thockeville il faudrait que je sache pourquoi est "apparu le libéralisme" avec lui Seigneur… Le libéralisme n'est certainement pas apparu avec Tocqueville.
didine Posté 31 octobre 2006 Auteur Signaler Posté 31 octobre 2006 Seigneur…Le libéralisme n'est certainement pas apparu avec Tocqueville. Ah donc on nous apprend encore des betises donc tocqueville est quoi pour les libéralistes?
xiii Posté 31 octobre 2006 Signaler Posté 31 octobre 2006 Sur wikibéral et wikipedia tu trouvera les bases : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lib%C3%A9ralisme
A.B. Posté 31 octobre 2006 Signaler Posté 31 octobre 2006 Ah donc on nous apprend encore des betises donc tocqueville est quoi pour les libéralistes? On dit les libéraux. http://www.liberaux.org/wiki/index.php?title=Tocqueville
didine Posté 31 octobre 2006 Auteur Signaler Posté 31 octobre 2006 On dit les libéraux.http://www.liberaux.org/wiki/index.php?title=Tocqueville oups désolée
xiii Posté 31 octobre 2006 Signaler Posté 31 octobre 2006 On dit les libéraux A la limite "affreux ultra-liberaux" ca peut aussi aller.
WALDGANGER Posté 31 octobre 2006 Signaler Posté 31 octobre 2006 Bonsoir à tous,j'ai un petit problème. En effet, je suis étudiante et je dois me faire interroger sur le sujet du Libéralisme mais il me manque certains points a eclaircir et j'aurais donc 2 petites questions à poser : Pourquoi est né le libéralisme? Et, à quoi correspond-il? Merci c'est le 4ème sujet que tu as sur le libéralisme si je me souviens bien! C'est pas que je trouve ça étrange mais je ne pensais pas que c'était un sujet autant abordé en LEA.
didine Posté 31 octobre 2006 Auteur Signaler Posté 31 octobre 2006 c'est le 4ème sujet que tu as sur le libéralisme si je me souviens bien! C'est pas que je trouve ça étrange mais je ne pensais pas que c'était un sujet autant abordé en LEA. oui c'est pour mon cours d'institutions de la France le professeur en demande toujours plus sur le sujet du libéralisme, il veut essayer de nous piéger en posant des questions toujours plus précises vu qu'il voit qu'on ne sait pas grand chose sur le libéralisme C 'est pour ça que je me suis abonnée ici lol j'aimerais bien apprendre à en savoir plus sur ce sujet et pouvoir lui fermer son clapet lol
Apollon Posté 31 octobre 2006 Signaler Posté 31 octobre 2006 Le libéralisme est apparu contre l'absolutisme.
didine Posté 31 octobre 2006 Auteur Signaler Posté 31 octobre 2006 Le libéralisme est apparu contre l'absolutisme. Dans quel pays?
Ash Posté 31 octobre 2006 Signaler Posté 31 octobre 2006 Le problème c'est qu'on ne peut pas répondre à une question mal posée. Donc je ne sais pas. Cherche à savoir ce qu'on veux que tu répondes et va dans ce sens.
didine Posté 31 octobre 2006 Auteur Signaler Posté 31 octobre 2006 Le problème c'est qu'on ne peut pas répondre à une question mal posée.Donc je ne sais pas. Cherche à savoir ce qu'on veux que tu répondes et va dans ce sens. Etant donné que tu ne comprends jamais mes questions, qui ne sont pas les miennes d'ailleurs lol je vais essayer de t'expliquer. Pour la question pourquoi est né le libéralisme je dois dire à cause de quoi le libéralisme est apparu , s'il y a eu un événement spécial pour que le libéralisme apparaisse et la question a quoi correspond il la je dois dire qu'est ce que représente le libéralisme à l'époque ou il est apparu voila j'éspère que tu comprendras mieux et que tu pourras m'aider
A.B. Posté 31 octobre 2006 Signaler Posté 31 octobre 2006 Pour la question pourquoi est né le libéralisme je dois dire à cause de quoi le libéralisme est apparu , s'il y a eu un événement spécial pour que le libéralisme apparaisse et la question a quoi correspond il la je dois dire qu'est ce que représente le libéralisme à l'époque ou il est apparuvoila j'éspère que tu comprendras mieux et que tu pourras m'aider Comme je t'ai dit il n'y a pas de "cause". C'est juste un courant qui a progressivement emergé, parfois spontanément, parfois en réaction a des événements.
alex6 Posté 31 octobre 2006 Signaler Posté 31 octobre 2006 Pourquoi est né le libéralisme? Bonsoir, Pour faire simple et court, je dirais que le libéralisme est apparut avec l'émergence du concept d'individu, concept issu du XVIIIème avec la formation de la société moderne (c'est à dire une société dans laquelle l'ensemble des individus sont en contacts fréquents pour diverses raisons) Les premiers penseurs libéraux auront été les philosophes des Lumières avec, en "hiérarchisant" le degrée de leur libéralisme, l'Ecole Ecossaise (Smith et Hume) puis les Ecoles Françaises (principalement Montesquieu auquel j'aime à ajouter Voltaire) et Allemandes (l'AufKlärung avec principalement Kant) Le libéralisme est donc né contre l'absolutisme à cette époque, car la société civile du XVIIIème ne pouvait plus accorder la montée de l'individualisme et les barrières à cette montée que posaient la monarchie absolue. Les réformes, amorçés par Turgot (libéral à ne pas oublier) n'auront pas suffit à stopper le mécontentement (relayé avant 1789 par Paine ou par l'abbé Raynal) Tocqueville est indispensable à la pensée libérale par sa réflexion sur la démocratie, notamment aux E-U, et sur le gouvernement en général. En espérant vous avoir aidé un peu avec ce résumé très raccourci et qui mériterait bien sûr d'être approfondi
Ash Posté 31 octobre 2006 Signaler Posté 31 octobre 2006 Oui je sais bien et je te plains de devoir supporter ça. Pourquoi est-il né : parce que les hommes (et femmes) aspirent à vivre libres. Nul besoin de théories. Maintenant si on parle du libéralisme dans son sens politique, c'est probablement pour dénoncer les dérives totalitaires qu'engendre un état, quand bien même démocratique. On peut dater ça, selon moi, de après la Révolution Française (Lumières). Le libéralisme est empirique, c'est à dire qu'il regarde la réalité et en tire les conclusions qui s'imposent. L'idéologie fonctionne à l'inverse. Le schéma des Idées calqué sur la réalité. Mais beaucoups des réponses te sont expliquées dans le wikipedia libéral. On ne le sort pas pour faire de pub.
didine Posté 31 octobre 2006 Auteur Signaler Posté 31 octobre 2006 Bonsoir,Pour faire simple et court, je dirais que le libéralisme est apparut avec l'émergence du concept d'individu, concept issu du XVIIIème avec la formation de la société moderne (c'est à dire une société dans laquelle l'ensemble des individus sont en contacts fréquents pour diverses raisons) Les premiers penseurs libéraux auront été les philosophes des Lumières avec, en "hiérarchisant" le degrée de leur libéralisme, l'Ecole Ecossaise (Smith et Hume) puis les Ecoles Françaises (principalement Montesquieu auquel j'aime à ajouter Voltaire) et Allemandes (l'AufKlärung avec principalement Kant) Le libéralisme est donc né contre l'absolutisme à cette époque, car la société civile du XVIIIème ne pouvait plus accorder la montée de l'individualisme et les barrières à cette montée que posaient la monarchie absolue. Les réformes, amorçés par Turgot (libéral à ne pas oublier) n'auront pas suffit à stopper le mécontentement (relayé avant 1789 par Paine ou par l'abbé Raynal) Tocqueville est indispensable à la pensée libérale par sa réflexion sur la démocratie, notamment aux E-U, et sur le gouvernement en général. En espérant vous avoir aidé un peu avec ce résumé très raccourci et qui mériterait bien sûr d'être approfondi merci ça m'aide beaucoup par contre j'aurais une autre question à propos d'une citation qui je pense est de Montesquieu " la liberté ne consiste pas à faire ce que l'on veut mais à faire ce que les lois permettent", que veux t-il dire par là???? Oui je sais bien et je te plains de devoir supporter ça.Pourquoi est-il né : parce que les hommes (et femmes) aspirent à vivre libres. Nul besoin de théories. Maintenant si on parle du libéralisme dans son sens politique, c'est probablement pour dénoncer les dérives totalitaires qu'engendre un état, quand bien même démocratique. On peut dater ça, selon moi, de après la Révolution Française (Lumières). Le libéralisme est empirique, c'est à dire qu'il regarde la réalité et en tire les conclusions qui s'imposent. L'idéologie fonctionne à l'inverse. Le schéma des Idées calqué sur la réalité. Mais beaucoups des réponses te sont expliquées dans le wikipedia libéral. On ne le sort pas pour faire de pub. Oui j'ai déjà cherché ds le wikibéral mais je n'arrive pas à tout comprendre c'est pour ça que je préfere venir demander ici. Merci pour tes réponses
A.B. Posté 31 octobre 2006 Signaler Posté 31 octobre 2006 merci ça m'aide beaucoup par contre j'aurais une autre question à propos d'une citation qui je pense est de Montesquieu " la liberté ne consiste pas à faire ce que l'on veut mais à faire ce que les lois permettent", que veux t-il dire par là???? Tout depend d'ou vient la loi. Sans precision supplementaire la phrase est franchement stupide. Est-ce qu'on est libre si la loi nous impose l'esclavage… ?
alex6 Posté 31 octobre 2006 Signaler Posté 31 octobre 2006 "la liberté ne consiste pas à faire ce que l'on veut mais à faire ce que les lois permettent", que veux t-il dire par là? Un excellent article (qui te fera découvrir un excellent site ): http://www.liberte-cherie.com/a192-De_la_l…vernement_.html Il s'agit d'une phrase que beaucoup (non-libéraux) ignore et qui est un pilier du libéralisme, c'est le respect des lois et donc de la maxime "la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres" En résumé, le libéralisme ne signifie pas l'anomie mais le respect de la loi sur la base du droit naturel: droit à la vie, droit à être libre, droit à la recherche du bonheur auxquels se rajoutent, avec Locke, le droit de propriété.
A.B. Posté 31 octobre 2006 Signaler Posté 31 octobre 2006 Un excellent article (qui te fera découvrir un excellent site ):http://www.liberte-cherie.com/a192-De_la_l…vernement_.html Il s'agit d'une phrase que beaucoup (non-libéraux) ignore et qui est un pilier du libéralisme, c'est le respect des lois et donc de la maxime "la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres" En résumé, le libéralisme ne signifie pas l'anomie mais le respect de la loi sur la base du droit naturel: droit à la vie, droit à être libre, droit à la recherche du bonheur auxquels se rajoutent, avec Locke, le droit de propriété. Certes mais tout depend de quelle loi on parle… il est beaucoup sain de parler d'ailleurs de droit que de loi, terme a consonnance fortement politique.
didine Posté 31 octobre 2006 Auteur Signaler Posté 31 octobre 2006 Un excellent article (qui te fera découvrir un excellent site ):http://www.liberte-cherie.com/a192-De_la_l…vernement_.html Il s'agit d'une phrase que beaucoup (non-libéraux) ignore et qui est un pilier du libéralisme, c'est le respect des lois et donc de la maxime "la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres" En résumé, le libéralisme ne signifie pas l'anomie mais le respect de la loi sur la base du droit naturel: droit à la vie, droit à être libre, droit à la recherche du bonheur auxquels se rajoutent, avec Locke, le droit de propriété. merci merci je ne sais pas comment tu trouves tout ça mais ça me rend vraiment service
alex6 Posté 31 octobre 2006 Signaler Posté 31 octobre 2006 Certes mais tout depend de quelle loi on parle… il est beaucoup sain de parler d'ailleurs de droit que de loi, terme a consonnance fortement politique. C'est le paradoxe libéral, vouloir le respect des droits sans loi. Cela dit la loi peut être d'origine privée merci merci je ne sais pas comment tu trouves tout ça mais ça me rend vraiment service A ton service !
pankkake Posté 31 octobre 2006 Signaler Posté 31 octobre 2006 Moi aussi j'habite dans le 77, si tu veux je donne des cours particuliers sur le libéralisme contre paiement en nature.
pankkake Posté 1 novembre 2006 Signaler Posté 1 novembre 2006 Il aime le SM, méfie toi ! Comme quoi j'ai des fans !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.