didine Posté 31 octobre 2006 Signaler Posté 31 octobre 2006 " A partir des faits j'ai cherché à découvrir les principes", de qui est cette citation et pourquoi cette personne l'a écrite?
WALDGANGER Posté 31 octobre 2006 Signaler Posté 31 octobre 2006 " A partir des faits j'ai cherché à découvrir les principes", de qui est cette citation et pourquoi cette personne l'a écrite? je sais pas, j'ai essayé de tricher en regardant sur google mais pas de réponse, donc la citation originale n'est sans doute pas en français, sinon j'aurais dit descartes. edit: j'avais pas vu qu'il fallait chercher un libéral
didine Posté 31 octobre 2006 Auteur Signaler Posté 31 octobre 2006 je sais pas, j'ai essayé de tricher en regardant sur google mais pas de réponse, donc la citation originale n'est sans doute pas en français, sinon j'aurais dit descartes. Ce n'est pas bien de tricher lol!!
didine Posté 31 octobre 2006 Auteur Signaler Posté 31 octobre 2006 Ce n'est pas bien de tricher lol!! arfff ne me dites pas qu'elle n'existe pas cette citation, c'est vrai que j'ai cherché dans beaucoup de sites et je n'ai rien trouvé, pourtant soi disant elle existe
alex6 Posté 31 octobre 2006 Signaler Posté 31 octobre 2006 "A partir des faits j'ai cherché à découvrir les principes" J'aurai tenté ma chance avec un empiriste, peut-être Kant (phrase qui pourrait être tiré de la "critique de la raison pure" mais dont je ne me souviens pas) ou bien Hume.
Ash Posté 31 octobre 2006 Signaler Posté 31 octobre 2006 J'aurais également dis Kant (je suis objectiviste et j'ai rien contre lui ) mais à mon avis ce n'est pas la citation exacte.
alex6 Posté 31 octobre 2006 Signaler Posté 31 octobre 2006 A mon avis ce n'est pas la citation exacte. Ca ressemblerait plutôt à ça: "Toute connaissance des choses, tirée uniquement de l'entendement pur ou de la raison pure, n'est qu'illusion ; il n'y a de vérité que dans l'expérience " (Prolégomènes, p. 171) Le style de Kant, c'est tout de même autre chose!
Etienne Posté 31 octobre 2006 Signaler Posté 31 octobre 2006 J'aurai tenté ma chance avec un empiriste, peut-être Kant (phrase qui pourrait être tiré de la "critique de la raison pure" mais dont je ne me souviens pas) ou bien Hume. Peut-être. Je suis certain d'avoir déjà lu cette phrase quelque part. Je vais partir en exploration dans ma bibliothèque.
alex6 Posté 31 octobre 2006 Signaler Posté 31 octobre 2006 Peut-être. Je suis certain d'avoir déjà lu cette phrase quelque part. Je vais partir en exploration dans ma bibliothèque. Si c'est la bonne tournure, ça doit être Hume. Tiens nous au courant zorro
A.B. Posté 31 octobre 2006 Signaler Posté 31 octobre 2006 De l'ensemble des faits, j'ai cherché à déduire des principes que je désire voussoumettre. http://books.google.com/books?vid=OCLC0131…+*+principes%22 comment ca c'est surement pas ca
didine Posté 31 octobre 2006 Auteur Signaler Posté 31 octobre 2006 Peut-être. Je suis certain d'avoir déjà lu cette phrase quelque part. Je vais partir en exploration dans ma bibliothèque. ça m'aiderai beaucoup j'ai déjà cherché dans plusieurs sites de citations sans rien avoir trouvé
h16 Posté 31 octobre 2006 Signaler Posté 31 octobre 2006 " A partir des faits j'ai cherché à découvrir les principes", de qui est cette citation et pourquoi cette personne l'a écrite? Ce ne serait pas Newton, par hasard ?
Etienne Posté 31 octobre 2006 Signaler Posté 31 octobre 2006 Ce ne serait pas Newton, par hasard ? Pas impossible. Ou Galilée. Je continue les recherches.
didine Posté 31 octobre 2006 Auteur Signaler Posté 31 octobre 2006 Pas impossible. Ou Galilée. Je continue les recherches. Je vois que je vous ai posé une colle lol
didine Posté 31 octobre 2006 Auteur Signaler Posté 31 octobre 2006 Je vois que je vous ai posé une colle lol Alors personne ne sais???
didine Posté 1 novembre 2006 Auteur Signaler Posté 1 novembre 2006 Alors personne ne sais??? Bon bon je vois que je n'aurais jamais de réponse sûre pour cette cette citation snif snif lol
alex6 Posté 1 novembre 2006 Signaler Posté 1 novembre 2006 Bon bon je vois que je n'aurais jamais de réponse sûre pour cette cette citation snif snif lol Etienne, c'est comme un missile à tête chercheuse… quand il cherche il trouve (mais ça peut être long ) Sérieusement, n'ayant jamais lu cette phrase je ne vois pas.
didine Posté 1 novembre 2006 Auteur Signaler Posté 1 novembre 2006 Etienne, c'est comme un missile à tête chercheuse… quand il cherche il trouve (mais ça peut être long )Sérieusement, n'ayant jamais lu cette phrase je ne vois pas. et tu crois que ça pourrais être fait avant vendredi??
Ash Posté 1 novembre 2006 Signaler Posté 1 novembre 2006 Non. Tu auras une mauvaise note et puis c'est tout !
didine Posté 1 novembre 2006 Auteur Signaler Posté 1 novembre 2006 Oui j'ai beau chercher je ne trouve rien en rapport avec cette citation
Etienne Posté 1 novembre 2006 Signaler Posté 1 novembre 2006 Etienne, c'est comme un missile à tête chercheuse… quand il cherche il trouve (mais ça peut être long ) Non, j'ai laissé tomber.
didine Posté 1 novembre 2006 Auteur Signaler Posté 1 novembre 2006 Non, j'ai laissé tomber. zut! et tu n'aurais pas ne serais-ce qu'une idée sur qui ça peut etre???
didine Posté 1 novembre 2006 Auteur Signaler Posté 1 novembre 2006 zut! et tu n'aurais pas ne serais-ce qu'une idée sur qui ça peut etre??? Bon étant donné que personne ne sait l'auteur de cette citation quelqu'un pourrait-il me dire alors que signifie "A partir des faits, j'ai cherché à découvrir ls principes", comment expliquer cette citation?
alex6 Posté 1 novembre 2006 Signaler Posté 1 novembre 2006 C'est une méthode de réflexion philosophique qu'a amorçé Descartes en ne gardant que ce dont il était certain, c'est à dire ce qui était attaché à l'existence de l'être (je pense donc je suis) La phrase que tu cites ressemble par contre plus à une réflexion "empiriste", c'est à dire postérieure à la pensée Cartésienne. C'est le processus de réflexion de Hume qui se base sur l'expérience, c'est à dire ce qu'il peut constater par ses sens en opposition avec les idées qui sont une formation de l'esprit. Dans ta phrase, les faits sont donc issus de l'expérience et sont donc à la base de la réflexion. Ensuite ce sont les idées (l'esprit) qui prennent le relai ce qui rend nécessaire l'utilisation des verbes "chercher" et "découvrir" pour bien souligner l'aspect "relatif" du processus scientifique. Le résultat sera donc la découverte d'un principe, c'est à dire quelque chose de lié à l'esprit humain. A noter que Newton a beaucoup utilisé ce terme, notamment dans son ouvrage phare "Philosophiae Naturalis Principia Mathematica" dans lequel se trouve ses trois équations fondamentales. Il se peut donc que cette phrase ("A partir des faits, j'ai cherché à découvrir les principes") ait été prononcé à propos de l'expérience (sans doute mythique) de la chute de la pomme (un fait) l'ayant conduit à établir ses équations gravitationnelles (les principes mécaniques) Mon pronostic pour l'auteur: Hume, Newton, Locke. @Etienne: tu me déçois
WALDGANGER Posté 1 novembre 2006 Signaler Posté 1 novembre 2006 Mon pronostic pour l'auteur: Hume, Newton, Locke. comme elle cherche visiblement un auteur qui puisse être qualifié de libéral je remplacerais newton par Mill
alex6 Posté 1 novembre 2006 Signaler Posté 1 novembre 2006 Ah oui, exact… reste encore à savoir ce qu'est un libéral pour son prof et là, tout est possible Pour Mill, je ne connais pas assez pour me prononcer, why not?
WALDGANGER Posté 1 novembre 2006 Signaler Posté 1 novembre 2006 Ah oui, exact… reste encore à savoir ce qu'est un libéral pour son prof et là, tout est possible Pour Mill, je ne connais pas assez pour me prononcer, why not? en tout cas personne ne le considérerait libéral sur ce forum d'ailleurs didine tu pourrais nous donner le nom de ton prof? (et là on découvre que c'est Pascal Salin )
didine Posté 1 novembre 2006 Auteur Signaler Posté 1 novembre 2006 en tout cas personne ne le considérerait libéral sur ce forum d'ailleurs didine tu pourrais nous donner le nom de ton prof? (et là on découvre que c'est Pascal Salin ) je ne suis même pas sûr que mon prof soi libéral mais ce qui est sûr c'est que ce n'est ps Pascal Salin C'est une méthode de réflexion philosophique qu'a amorçé Descartes en ne gardant que ce dont il était certain, c'est à dire ce qui était attaché à l'existence de l'être (je pense donc je suis)La phrase que tu cites ressemble par contre plus à une réflexion "empiriste", c'est à dire postérieure à la pensée Cartésienne. C'est le processus de réflexion de Hume qui se base sur l'expérience, c'est à dire ce qu'il peut constater par ses sens en opposition avec les idées qui sont une formation de l'esprit. Dans ta phrase, les faits sont donc issus de l'expérience et sont donc à la base de la réflexion. Ensuite ce sont les idées (l'esprit) qui prennent le relai ce qui rend nécessaire l'utilisation des verbes "chercher" et "découvrir" pour bien souligner l'aspect "relatif" du processus scientifique. Le résultat sera donc la découverte d'un principe, c'est à dire quelque chose de lié à l'esprit humain. A noter que Newton a beaucoup utilisé ce terme, notamment dans son ouvrage phare "Philosophiae Naturalis Principia Mathematica" dans lequel se trouve ses trois équations fondamentales. Il se peut donc que cette phrase ("A partir des faits, j'ai cherché à découvrir les principes") ait été prononcé à propos de l'expérience (sans doute mythique) de la chute de la pomme (un fait) l'ayant conduit à établir ses équations gravitationnelles (les principes mécaniques) Mon pronostic pour l'auteur: Hume, Newton, Locke. @Etienne: tu me déçois Tu m'épates!! je sais pas d'ou tu connais tout ça mais en tout cas tu auras largement participé à mon devoir lol merci beaucoup!!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.