Aller au contenu

Copie Illégale De Musique

L'affreux

Messages recommandés

Posté
Je crois que j'ai une solution sur le problème des copies illégales de contenu numérique. Je l'ai résumée ici ce soir. :icon_up:

Pourquoi pas. Moi je verrais, à moyen terme plutôt un truc du genre un site de téléchargement de musique à la google: gratuit mais des pubs, qui servent à rémunérer les artistes. Mais c'est proche de ton truc finalement.

Mais bon, ça c'est dans la pratique. En théorie, le plus simple et le plus bénéfique pour tous dans le long terme reste de virer cette abhération que sont les droits d'auteur. C'est une banale affaire de monopole accordé et maintenu de force par l'Etat. Et on ose utiliser le terme de pirate.

Je veux bien développer s'il faut. A moins qu'un autre fil n'ai déjà discuté cette question.

Posté
Mais bon, ça c'est dans la pratique. En théorie, le plus simple et le plus bénéfique pour tous dans le long terme reste de virer cette abhération que sont les droits d'auteur. C'est une banale affaire de monopole accordé et maintenu de force par l'Etat. Et on ose utiliser le terme de pirate.

Je ne crois pas a la propriété intellectuelle mais je crois au copyright comme contrat implicite accompagnant tout oeuvre (sauf mention contraire)… contrairement aux brevets le copyright n'est pas un monopole accordé par l'État.

Posté
Je ne crois pas a la propriété intellectuelle mais je crois au copyright comme contrat implicite accompagnant tout oeuvre (sauf mention contraire)… contrairement aux brevets le copyright n'est pas un monopole accordé par l'État.

Je suis en train de relire les autres fils récents,… ils sont longs! Je crois que tu y développes déjà l'idée des copyrights, alors je vais commencer par y lire tous tes arguments et je reviens ensuite (à moins de n'avoir plus rien à ajouter, car visiblement beaucoup de choses ont déjà été dites!). J'avoue que je ne connaîs pas les détails techniques précis des copyrights et leur mode d'application, alors je préfère me renseigner avant de dire des conneries :icon_up:

Posté
Pourquoi pas. Moi je verrais, à moyen terme plutôt un truc du genre un site de téléchargement de musique à la google: gratuit mais des pubs, qui servent à rémunérer les artistes. Mais c'est proche de ton truc finalement.

A la Google ça fonctionnerait, car Google a manifestement une éthique. Mais ce même principe sur la télévision ou la radio, génère une qualité catastrophique. Du moins à mon goût. Parce que les clients d'une chaîne de télévision, ce sont les publicitaires. Les téléspectateurs sont juste les prospects des publicitaires. Par effet indirect, la chaîne de télé doit maintenir un audimat maximum. Mais ça n'est pas du tout équivalent à vouloir satisfaire les téléspectateurs. Je préfère un système clair où le client est celui qui consomme. On sait pour qui on roule et pourquoi on paye.

Posté
contrairement aux brevets le copyright n'est pas un monopole accordé par l'État.

Ah non ? :icon_up:

Je te signale que "copyright" est la traduction de "droit d'auteur".

Posté

J'avoue que ça me semble extrêmement lourdingue comme système. Comment faire un récapitulatif de la musique acquise antérieurement, etc… Ca implique des DRMs sophistiqués, qui permettront encore à certains vedurs d'exercer un lock-in inacceptable (suivez mon regard). Bref, en réduisant un (faux) problème on en génère d'autres (véritables ceux-là).

Le problème c'est le droit d'auteur. Point. Vive le droit des contrats et démerdez-vous avec ça.

Par contre, tu as tout-à-fait raison sur le prix. Baisser tout simplement les prix de la musique enregistrée devrait à mon sens freiner considérablement le piratage et augmenter les ventes de manière à compenser la perte de marge. J'ai entendu dire qu'au Canada les CDs étaient beaucoup moins chers et que tout le monde continuait à en acheter à la pelle.

Posté
J'avoue que ça me semble extrêmement lourdingue comme système. Comment faire un récapitulatif de la musique acquise antérieurement, etc… Ca implique des DRMs sophistiqués, qui permettront encore à certains vedurs d'exercer un lock-in inacceptable (suivez mon regard). Bref, en réduisant un (faux) problème on en génère d'autres (véritables ceux-là).

Le problème c'est le droit d'auteur. Point. Vive le droit des contrats et démerdez-vous avec ça.

Par contre, tu as tout-à-fait raison sur le prix. Baisser tout simplement les prix de la musique enregistrée devrait à mon sens freiner considérablement le piratage et augmenter les ventes de manière à compenser la perte de marge. J'ai entendu dire qu'au Canada les CDs étaient beaucoup moins chers et que tout le monde continuait à en acheter à la pelle.

En Russie, utilisant le fait que la loi russe est assez floue à ce sujet, un site vend des oeuvres musicales pour un prix dérisoire ; succès énorme ; problèmes juridiques en conséquence puisqu'il est ok selon le droit russe, et pas du tout selon le droit international. Mais au final, on constate que si le prix est faible, les gens n'hésitent pas à payer.

Posté
En Russie, utilisant le fait que la loi russe est assez floue à ce sujet, un site vend des oeuvres musicales pour un prix dérisoire ; succès énorme ; problèmes juridiques en conséquence puisqu'il est ok selon le droit russe, et pas du tout selon le droit international. Mais au final, on constate que si le prix est faible, les gens n'hésitent pas à payer.

allofmp3.com je crois :icon_up:

sinon faudrait regarder le système de MS: all you can listen pour 15€ par moi, ce que je trouve correct: une radio on demand pour le prix d'un CD. Sachant que la plupart des CDs sont écoutés une fois…

Posté
:icon_up:

j'avais eu les chiffres par mon oncle, et je crois que c'est même moins de 1 pour les DVDs.

Bcp de gens achètent (achetaient) plein de CD et n'en écoute pas l'intégralité, voir les laisse prendre la poussière….

moi-même dans ma collection de CD numérisé, j'ai 40% de ces morceaux qui n'ont jamais été écoutés, mais ils y en a qui ont été écoutés plus d'un millier de fois, cependant ce n'est pas le comportement classique du consommateur de musique grand public

Posté

Je plussoie tout le monde n'apprécie pas la musique de la même manière, c'est pour ça que les malentendus sont fréquents dès qu'on essaie de gratter derrière les soit-disants goûts personnels des gens, parfois on ne peut pas vraiment parler de goûts mûrements réfléchis, mais d'une certaine passivité par rapport au monde musical, car ils n'ont pas la même passion, ce même feu intérieur.

Posté

Je ne vois pas en quoi c'est compliqué. Mettre en place un système de compte client, historiser toutes les transactions d'un client, ça n'a rien d'innovant. Et ce n'est pas le point central de ma proposition. Si c'est juste le fait qu'une entreprise conserve des données te concernant qui t'embête, on peut imaginer la même chose sans. L'idée c'est que le droit d'utilisation soit délié de la façon de se procurer le contenu.

Posté
Je ne vois pas en quoi c'est compliqué. Mettre en place un système de compte client, historiser toutes les transactions d'un client, ça n'a rien d'innovant. Et ce n'est pas le point central de ma proposition. Si c'est juste le fait qu'une entreprise conserve des données te concernant qui t'embête, on peut imaginer la même chose sans. L'idée c'est que le droit d'utilisation soit délié de la façon de se procurer le contenu.

Historiser les transactions requiert une des choses suivantes:

1) Un système de simple bonne foi où on fait confiance aux gens pour déclarer chaque oeuvre qu'ils ont acquise==>peu réaliste

2) Un système de DRM complexe qui serve de "mouchard" à chaque transfert, parce qu'il faut bien différencier une copie à des fins privées ou aux fins de transférer à un tiers. Or les DRM démontrent depuis un temps déjà qu'ils sont une solution pire que le problème.

Ou alors tout ce que tu proposes c'est une forme d'abonnement à des sources légales, mais alors désolé, tu n'as rien inventé du tout….

Je crois que si tu trouves ça simple, c'est parce que tu n'envisages pas l'aspect technique des choses. Sur le plan légal, ce que tu proposes, c'est en quelque sorte déjà le système existant. Quand tu achètes un CD, tu as le droit de le copier et en faire un mp3 si ce n'est que pour toi (sauf que l'émergence des DRMs protégés par la loi supprime ça, mais soit). Tes droits sont sur une oeuvre, pas sur un support. Aujourd'hui et maintenant.

Posté

@Yozz : Je ne parle pas de contrôles. Je parle d'achat de droits d'utilisation. Donc solution 1).

@David Boring : la maison est au courant des achats (de droits d'utilisation) réalisés par les clients. Les clients seraient identifiés par leur compte créé au premier achat j'imagine. Dans n'importe quel site marchand ça fonctionne comme ça.

Sur le plan légal, ce que tu proposes, c'est en quelque sorte déjà le système existant.

Exactement. La même chose en beaucoup plus accessible. Je ne propose rien que de très possible à mettre en oeuvre par un entrepreneur d'aujourd'ui dans le monde d'aujourd'hui.

Et en ce qui concerne la problématique des contrôles que je n'aborde pas, peut-être que ça vaut le coup que je précise l'évidence sur mon papier. En fait il est possible que des contrôles épisodiques soient efficaces à condition que la fraude soit minoritaire. Actuellement ce sont des coups d'épé dans l'eau. Il faut d'abord donner la possibilité aux utilisateurs de régulariser leur situation.

Posté
@Yozz : Je ne parle pas de contrôles. Je parle d'achat de droits d'utilisation. Donc solution 1).

@David Boring : la maison est au courant des achats (de droits d'utilisation) réalisés par les clients. Les clients seraient identifiés par leur compte créé au premier achat j'imagine. Dans n'importe quel site marchand ça fonctionne comme ça.

Exactement. La même chose en beaucoup plus accessible. Je ne propose rien que de très possible à mettre en oeuvre par un entrepreneur d'aujourd'ui dans le monde d'aujourd'hui.

Et en ce qui concerne la problématique des contrôles que je n'aborde pas, peut-être que ça vaut le coup que je précise l'évidence sur mon papier. En fait il est possible que des contrôles épisodiques soient efficaces à condition que la fraude soit minoritaire. Actuellement ce sont des coups d'épé dans l'eau. Il faut d'abord donner la possibilité aux utilisateurs de régulariser leur situation.

Je peine à voir en quoi ton système diffère d'un iTunes ou d'un Napster nouvelle version.

Posté

Ben… Je ne sais pas, je ne suis pas client du Napster-nouveau. Mais je croyais qu'il était un site de téléchargement légal… Et comment fonctionne-t-il maintenant ? On peut y régulariser certains des titres qu'on a déjà chez soi ?

Posté
Ben… Je ne sais pas, je ne suis pas client du Napster-nouveau. Mais je croyais qu'il était un site de téléchargement légal… Et comment fonctionne-t-il maintenant ? On peut y régulariser certains des titres qu'on a déjà chez soi ?

Justement, je ne vois pas la différence entre on système et un site de téléchargement légal. "Régulariser" ce qu'on a déjà chez soi est facile: re-télécharge ce que tu as déjà et voilà. Comme le prix que tu paies est essentiellement conditioné par la licence que tu acquières sur l'oeuvre et pas par le "support" que tu télécharges, ca ne change presque rien que tu l'aies déjà.

Posté

Non désolé d'abord c'est trop cher, ensuite ça me saoûle d'avance de devoir faire ça. A part ça, juste par curiosité, est-il possible de télécharger du ogg ?

Posté

Yozz, tu voudrais que je te donne une méthode révolutionnaire (technologique ou juridique) là où je prétends qu'une solution toute bateau suffit.

Posté

Pfouya, je ne veux rien du tout moi! :icon_up: J'essaie juste de comprendre ta solution.

Or, j'ai l'impression que tu n'as rien inventé qui n'existe déjà. D'où j'essaie de te faire contraster ta solution avec l'existant. Et maintenant que tu as répondu, je vois encore moins en quoi ta solution diffère de l'existant.

Si cliquer trois fois pour télécharger un mp3 te saoule, n'importe quelle procédure visant à répertorier ce que tu as te saoulera. Comment donc envisages-tu ton système concrètement? Je n'attends pas du code source, mais au moins un descriptif de procédure genre "y a un truc dans le mp3 qui informe la maison de disques" ou "j'informe la maison de disques via un site" ou que sais-je.

Par contre, je suis tout-à-fait d'accord avec toi sur la problématique du prix. Mais il me semblait que ta solution allait au-delà de la simple baisse du prix (qui serait à mon sens la meilleure réponse au "piratage").

Pour répondre à ta question, à ma connaissance, non, il n'y a aucune plateforme de téléchargement légal qui propose du ogg.

Posté

Ce que j'ai en tête c'est un site style amazon qui permette de sélectionner les albums dont on souhaite acquérir les droits d'écoute. Le client remplit le panier, il paye et reçoit la facture par la poste. Juste la facture, pas la musique puisqu'il l'a déjà récupérée de lui-même. C'est tout. C'est simple. Rapide. Adapté aux besoins des utilisateurs. La seule nouveauté serait l'état d'esprit des vendeurs : ils passeraient du fliquage à la satisfaction du client.

Si cliquer trois fois pour télécharger un mp3 te saoule, n'importe quelle procédure visant à répertorier ce que tu as te saoulera.

Ok pour le prix. A ton avis, combien de temps prendra le téléchargement des 30Go de musique d'un individu qui souhaiterait se régulariser, et qui sont accessoirement déjà à sa disposition ? Et puis qui pensera à détourner napster de son utilisation juste dans le but de se régulariser ? Et quid de la simplicité du partage par copie chez des amis ?

Posté
Ce que j'ai en tête c'est un site style amazon qui permette de sélectionner les albums dont on souhaite acquérir les droits d'écoute. Le client remplit le panier, il paye et reçoit la facture par la poste. Juste la facture, pas la musique puisqu'il l'a déjà récupérée de lui-même. C'est tout. C'est simple. Rapide. Adapté aux besoins des utilisateurs. La seule nouveauté serait l'état d'esprit des vendeurs : ils passeraient du fliquage à la satisfaction du client.

Eh ben voilà, maintenant je vois! :icon_up:

A mon avis, le problème reste le coté "faire confiance aux utilisateurs pour aller payer d'eux-mêmes ce qu'ils ont déjà gratuitement". Ca marche à moyenne échelle pour certains trucs (shareware), mais ici, il y a fort à craindre que beaucoup ne feraient pas la démarche d'aller payer pour ce qu'ils ont déjà. Mais bon, pourquoi pas, ca vaut la peine d'être tenté.

Ok pour le prix. A ton avis, combien de temps prendra le téléchargement des 30Go de musique d'un individu qui souhaiterait se régulariser, et qui sont accessoirement déjà à sa disposition ? Et puis qui pensera à détourner napster de son utilisation juste dans le but de se régulariser ? Et quid de la simplicité du partage par copie chez des amis ?

Pour le temps de téléchargement, tu t'en fous, t'as déjà la musique… Tes droits sont acquis dès la conclusion du contrat, donc… A la limite, tu peux même interrompre le téléchargement, tu as la preuve que tu as acquitté tes droits, c'est tout ce qui compte.

Ta deuxième question me laisse à penser que tu soutiens un argument proche de celui que j'ai développé supra: peu de gens auront envie de faire une démarche juste pour se régulariser.

Pour la troisième, je reviens à ma réponse ci-dessus pour Napster.

Bref, pourquoi pas, ca peut valoir la peine d'essayer, mais je doute que ce soit vraiment une solution miracle qui change beaucoup la donne.

Posté

Ah OK oui pas bête, l'abandon du téléchargement. A un seul détail près : on doit avoir le droit d'utiliser les versions que l'on s'est procurées par ailleurs.

Mais comme tu dis : "ça vaut la peine d'être tenté" :icon_up:

EDIT : voilà j'ai précisé dans mon papier.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...