Luc Douillard Posté 5 novembre 2006 Signaler Posté 5 novembre 2006 N’imitons pas Saddam. Sauvons le. Au fait de sa puissance pétrolière et paranoïaque, Saddam Hussein gouvernait par les massacres et d’innommables sévices. Est-ce une raison pour l’imiter ? Sa folie singulière pourrait-elle finalement se vanter de nous avoir transformés en barbares ? Il méprisait la vie d’autrui. Respectons la sienne. Il ne fut jamais juste. Ne lui donnons pas l’excuse d’avoir subi une seule injustice. Il n’était jamais miséricordieux. Soyons-le malgré lui et à cause de lui. Il avait peur de la vie de ses semblables. Ne craignons pas sa vie sauve. Sa fureur s’exerçait par des procédures expéditives. Nous lui devons donc un procès équitable et exemplaire, donnant précisément à l’accusé les droits qu’il a toujours refusé à ses victimes. Ses crimes immenses ont offensé toutes les nations. C’est donc l’Humanité qui a donc droit que Saddam soit jugé devant un tribunal international et impartial, au nom de tous les peuples. Saddam se repaissait de sa cruauté. La démocratie se nourrit du respect de ses principes. Saddam chérissait la mort. Son châtiment consistera à se survivre. Sauvons le. C’est aussi nous sauver. (Il mérite au juste une peine bien pire et bien plus réparatrice que la pendaison : Décemment nourri, soigné, vêtu et logé, instruit de ses crimes, il devrait pour le restant de sa vie être exhibé au public, pour l’éducation par l’exemple des jeunes générations. C’est d’ailleurs la juste punition qu’Hitler a redoutée au printemps 1945, préférant se suicider pour y échapper.) on ze webblog : http://lucky.blog.lemonde.fr
h16 Posté 5 novembre 2006 Signaler Posté 5 novembre 2006 Ce sont à ceux qui ont subi les pertes et l'ont jugé d'estimer s'il doit être sauvé ou non.
Apollon Posté 5 novembre 2006 Signaler Posté 5 novembre 2006 blablabla Non ps: les forums du monde sont décidément infestés d'ânes.
Wallace Posté 5 novembre 2006 Signaler Posté 5 novembre 2006 La vraie question me semble être celle de la légitimité du tribunal, si ce tribunal est effectivement légitime, alors cette peine n'a pas à être discutée; car elle procède de la volonté du peuple Irakien dont la liberté a été bafouée par ce tyran, et est donc le seul souverain concernant la peine.
Invité jabial Posté 5 novembre 2006 Signaler Posté 5 novembre 2006 Alors là, s'il y a bien une chose à laquelle il ne faut pas renoncer, c'est l'éclatage de Saddam à la tronçonneuse.
Copeau Posté 5 novembre 2006 Signaler Posté 5 novembre 2006 Pardon de faire encore mon pénible, mais je suis totalement du même avis que Luc. Pas forcément pour les mêmes raisons, mais du même avis, oui.
Stranger Posté 5 novembre 2006 Signaler Posté 5 novembre 2006 Je suis pour épargner la vie de Saddam. Il a certainement plusieurs autres histoires pour enfants qui mijotent dans sa tête. C'est un peu ridicule de blamer Saddam pour sa cruauté lorsqu'on voit comment la démocratie a dégénérée en Iraq.
Invité jabial Posté 5 novembre 2006 Signaler Posté 5 novembre 2006 C'est votre avis, j'ai le mien. A partir d'un certain nombre de victimes, la peine capitale ne se discute plus entre non-concernés, c'est indécent.
Apollon Posté 5 novembre 2006 Signaler Posté 5 novembre 2006 Pardon de faire encore mon pénible, mais je suis totalement du même avis que Luc. Pas forcément pour les mêmes raisons, mais du même avis, oui. Le pire c'est que moi aussi mais ce long gémissement bien-pensant est horripilant.
Copeau Posté 5 novembre 2006 Signaler Posté 5 novembre 2006 Le pire c'est que moi aussi mais ce long gémissement bien-pensant est horripilant. D'accord avec toi sur ce point.
Cadmos Posté 5 novembre 2006 Signaler Posté 5 novembre 2006 C'est votre avis, j'ai le mien. A partir d'un certain nombre de victimes, la peine capitale ne se discute plus entre non-concernés, c'est indécent. Pour Bush c'est donc la piqure ou la chaise électrique? Et pour Olmert, les douzes balles?
Sous-Commandant Marco Posté 5 novembre 2006 Signaler Posté 5 novembre 2006 Si les Américains la justice irakienne indépendante exécute Saddam, alors l'occupation américaine aura totalement échoué. Quel est ce procès d'opérette, avec des avocats qui se font descendre dans la rue, si ce n'est un tremplin pour transformer une crapule inoffensive en martyr?
pankkake Posté 5 novembre 2006 Signaler Posté 5 novembre 2006 Ils auraient au moins pu choisir autre chose que la pendaison…
Cadmos Posté 5 novembre 2006 Signaler Posté 5 novembre 2006 Si les Américains la justice irakienne indépendante exécute Saddam, alors l'occupation américaine aura totalement échoué. Quel est ce procès d'opérette, avec des avocats qui se font descendre dans la rue, si ce n'est un tremplin pour transformer une crapule inoffensive en martyr? Parce qu'en ce moment elle aurait partiellement réussi ?
Wallace Posté 5 novembre 2006 Signaler Posté 5 novembre 2006 Parce qu'en ce moment elle aurait partiellement réussi ? Il n'y a pas encore eu d'attentat dans la salle d'audience !
Ash Posté 5 novembre 2006 Signaler Posté 5 novembre 2006 C’est d’ailleurs la juste punition qu’Hitler a redoutée au printemps 1945, préférant se suicider pour y échapper.) Non, il aurait été pendu à l'issu du procès de Nuremberg.
Etienne Posté 5 novembre 2006 Signaler Posté 5 novembre 2006 Pardon de faire encore mon pénible, mais je suis totalement du même avis que Luc. Pas forcément pour les mêmes raisons, mais du même avis, oui. Moi aussi.
Fredo Posté 5 novembre 2006 Signaler Posté 5 novembre 2006 Sauvons le. C’est aussi nous sauver. Nous ?
Sous-Commandant Marco Posté 5 novembre 2006 Signaler Posté 5 novembre 2006 Parce qu'en ce moment elle aurait partiellement réussi ? Elle a tout de même réussi à retirer Saddam du pouvoir. Cela dit, si c'est pour lui donner le pouvoir spirituel…
Timur Posté 5 novembre 2006 Signaler Posté 5 novembre 2006 avec des avocats qui se font descendre dans la rue, Et avec des juges qui se font éjecter et remplacer lorsque l'on estime que cela ne va pas dans le sens que l'on veut! http://www.cbc.ca/world/story/2006/09/20/saddam-judge.html
Invité Arn0 Posté 5 novembre 2006 Signaler Posté 5 novembre 2006 Si la forme qu'a suivit le procès fut catastrophique cela ne change rien au fond. Même en retirant tous les crimes où il y a le moindre doute sur la culpabilité de Saddam il en reste largement suffisamment pour lui infliger la peine la plus lourde du code pénal. Je regrette que cette peine soit la peine de mort.
DiabloSwing Posté 5 novembre 2006 Signaler Posté 5 novembre 2006 Je renvoie à l'humour noir de Franquin :
Apollon Posté 5 novembre 2006 Signaler Posté 5 novembre 2006 Si la forme qu'a suivit le procès fut catastrophique cela ne change rien au fond. Même en retirant tous les crimes où il y a le moindre doute sur la culpabilité de Saddam il en reste largement suffisamment pour lui infliger la peine la plus lourde du code pénal. Je regrette que cette peine soit la peine de mort. Oui il est artificiel de critiquer la qualité du procès, qui a respecté les principes fondamentaux en droit tels que le contradictoire. Saddam a parfaitement pu se défendre et c'est précisément parce que sa culpabilité n'était pas sérieusement contestable et que ses droits étaient respectés qu'il a tenté de faire dérailler le procès en multipliant les accidents de séance, les arguments dilatoires et autres procédés de mauvaise foi. Toute sa stratégie a consisté à dénier la compétence de son tribunal. Pour la peine de mort, elle est regrettable. Un Etat n'a pas le droit d'exécuter un individu pour une autre raison que défendre la vie de ses citoyens, fut-ce un dictateur sanguinaire (en prison, à qui peut nuire Saddam). Cette condamnation donne plus l'impression de la substitution d'une force par une autre plus que d'une évolution vers l'état de droit, en bref nous assistons à une vulgaire vengeance. Les moyens déterminent les fins, on n'exécute pas un autocrate (1) meurtrier (2), on le juge (1) et on l'emprisonne (2).
melodius Posté 6 novembre 2006 Signaler Posté 6 novembre 2006 C'est votre avis, j'ai le mien. A partir d'un certain nombre de victimes, la peine capitale ne se discute plus entre non-concernés, c'est indécent. Le problème c'est que la manière dont le procès a été mené est plus que contestable, quoiqu'affirment certains ici. Décidément, W bousille tout ce qu'il touche, même ce qui ne devrait poser aucun problème… Suis-je par ailleurs le seul à m'étonner qu'il soit condamné à mort juste avant une échéance électorale américaine ?
h16 Posté 6 novembre 2006 Signaler Posté 6 novembre 2006 Suis-je par ailleurs le seul à m'étonner qu'il soit condamné à mort juste avant une échéance électorale américaine ? Il est étonnant que tu sois étonné. C'est au contraire tout à fait logique. Le pauvre doubleiou a besoin actuellement de trouver des … "relais de croissance" dans les sondages. Mais bon, ceci dit, tu as raison, il a un don : il a manifestement trouvé la pierre philozoophyle qui transforme le plomb en merde.
alex6 Posté 6 novembre 2006 Signaler Posté 6 novembre 2006 Suis-je par ailleurs le seul à m'étonner qu'il soit condamné à mort juste avant une échéance électorale américaine ? Ca y est, te voilà contaminé par la théorie du complot
Ronnie Hayek Posté 6 novembre 2006 Signaler Posté 6 novembre 2006 Ca y est, te voilà contaminé par la théorie du complot Entre parenthèses, je suis estomaqué quand j'entends des supporters de Bush fustiger leurs contradicteurs comme étant des fans de la théorie du complot… alors qu'il est difficile de battre leur "grand homme" sur ce terrain quand on se rappelle le lien mensonger entre l'Irak et Al-Qaïda, les ADM, et autres menaces censément constituées par SH. Sans parler de la manie du gouvernement US de voir des traîtres et des conspirateurs partout.
alex6 Posté 6 novembre 2006 Signaler Posté 6 novembre 2006 Ce qui commence à franchement m'agacer c'est cette tendance manichéenne qui consiste à ranger soit dans la catégorie "pro-américaine" soit dans la catégorie "théorie du complot" le moindre point de vue. On en arrive à des dérives aussi perverses que de considèrer que dire "la guerre en Irak est un échec sur tous les plans" est de l'anti-américanisme. Même au comptoir on ne paye plus de deuxième tournée après ce type de remarques
h16 Posté 6 novembre 2006 Signaler Posté 6 novembre 2006 Même au comptoir on ne paye plus de deuxième tournée après ce type de remarques Et c'est bien dommage, c'est une partie de la convivialité qui se perd. Avec leurs satellites qui nous pourrissent le temps, y'a plus de saisons, mon pov'alex6 ! Renéééééé, mets-en une autre !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.