Aller au contenu

Alimentation générale

La Fougère

Messages recommandés

Posté

Un documentaire pour sortir des caricatures…

Le site du film:

http://www.alimentationgenerale-lefilm.com/

Pendant 4 ans, Chantal Briet a installé sa caméra à l’épicerie de la Source…

À la cité de la Source à Epinay-sur-Seine, dans un centre commercial vétuste menacé de destruction, l’épicerie d’Ali reste l’unique lieu d’échange, un refuge où peuvent se retrouver les habitants du quartier.

Ce film documentaire nous plonge avec bonheur dans le quotidien d’une petite épicerie, véritable oasis de vie. Les clients se succèdent sous l’œil bienveillant d’Ali, l’épicier charismatique, chanteur à ses heures…

Cette chronique émouvante et souvent drôle met en valeur l’importance d’un tel lieu : un petit commerce de quartier où jaillissent encore, malgré les difficultés, la chaleur humaine, le rire, la convivialité…

Le film sera projeté à l’espace Saint Michel pour une semaine encore. Essayez d’y aller, ou au moins d’en parler autour de vous. Il faut soutenir ce film, ne serait-ce qui parce qu’il le mérite, mais peut-être aussi parce qu’il porte à l’écran un « discours-libéral-sans-le-savoir ». De son succès cette semaine, dépendra peut-être une prolongation de sa projection dans cette salle, ou mieux encore une diffusion plus large.

Je crois qu’un débat est prévu tous les soirs après le film (avec la réalisatrice et Ali), mais ce jeudi 9 novembre, le débat se fera en présence de deux de plus de ses protagonistes.

Bon film.

Posté

Je ne vois pas le rapport à première vue avec le libéralisme. On peut même penser qu'il soutient le discours de la petite entreprise sympa localisée contre la grosse multinationale méchante délocalisé.

Et le « discours-libéral-sans-le-savoir » c'est précisément la pire des choses car on va l'attribuer à d'autres.

• 2 years later...
Posté
Projection de « Alimentation Générale »

le Dimanche 6 septembre

A 17 h 00

Cité de l’immigration, métro Porte Dorée

17h00 Alimentation générale de Chantal Briet À la cité de

la Source à Epinay-sur-Seine, dans un centre commercial à

l'abandon, l'épicerie d'Ali reste l'unique lieu d'échange, un

refuge où peuvent se retrouver les habitants du quartier. En

filmant le temps, le temps qui passe sur des êtres, des visages,

et sur leurs destinées, cette chronique met en valeur

l'importance d'un tel lieu : un petit commerce de banlieue où

jaillissent encore, malgré les difficultés, la chaleur humaine, le

rire, la convivialité Yenta production, 2005, France,

documentaire, 85 min

Cité nationale de l’histoire de l’immigration Palais de la Porte

Dorée 293, avenue Daumesnil 75012 Paris

Posté
Je ne vois pas le rapport à première vue avec le libéralisme. On peut même penser qu'il soutient le discours de la petite entreprise sympa localisée contre la grosse multinationale méchante délocalisé.

Ayant vu le film, je peux vous répondre que non, on ne peut pas le penser… et accessoirement… que oui il y a un rapport.

Et le « discours-libéral-sans-le-savoir » c'est précisément la pire des choses car on va l'attribuer à d'autres.

Là en effet, je dois admettre que c'est un terrain glissant extrêmement dangereux qui peut conduire à un glissement sémantique du même type que celui qui a déjà eu lieu aux US, mais je vous répondrais alors ceci

1 - Dans l'absolu: Le combat sémantique a commencé sans nous, et si on l'ignore on le perdra. Mieux vaut occuper le terrain et nous faire entendre sur le sujet, ou au minium répondre à nos adversaires.

En ce qui concerne ce film: personne à ma connaissance n'a évoqué ce point à son propos parmi nos adversaires.

2 - Ce discours n'est pas présent dans le film, donc pas "attribué à d'autres", et mieux vaut l'avoir vu pour en parler, vous n'croyez pas. :icon_up:

(j'ai créé ce fil avant tout pour faire circuler l'info et faire connaître ce film)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...