Aller au contenu

Repas De Fêtes

Patrick Smets

Messages recommandés

Posté
+1

J'ajoute un élément qui a son importance : si je bois un verre de vin, je n'impose rien à mes enfants ; si je fume un pétard devant eux, ils fument de fait aussi un peu.

Je suis certain que la plupart des gens qui te contredisent, RH, se sentiraient très mal à l'aise si leurs parents et grands-parents sortaient du shit à la fin du repas du Noël. Mais parfois, la peur de paraître ringard fait dire le contraire de ce qu'on pense…

J'aime cette manière subtile de dénigrer ses interlocuteurs. Si j'étais aussi méprisant que vous, j'en profiterais pour souligner la merveilleuse hypocrisie bourgeoise, une valeur trop souvent délaissée par les jeunes d'aujourd'hui.

Posté
J'ajoute un élément qui a son importance : si je bois un verre de vin, je n'impose rien à mes enfants ; si je fume un pétard devant eux, ils fument de fait aussi un peu.

J'aimerais voir ça, franchement. Si tu es dans une toilette et que dix mecs soufflent leur fumée dans ton nez, peut-être (et encore). Mais dans une pièce, c'est n'importe quoi.

Je suis certain que la plupart des gens qui te contredisent, RH, se sentiraient très mal à l'aise si leurs parents et grands-parents sortaient du shit à la fin du repas du Noël. Mais parfois, la peur de paraître ringard fait dire le contraire de ce qu'on pense…

Quelle est la valeur argumentative d'un ad hominem ?

Posté
Allez, tout le monde dans les tranchées et on tire sur ceux d'en face. :icon_up:

Je ne vais pas me laisser malmener sans réagir par des gens qui considèrent que celui qui n'est pas avec eux est à la solde des brigades nihilistes post soixante-huitardes. Je précise à toutes fins utiles que ma querelle est avec Ronnie, non avec vous. Maintenant, rassurez-vous, comme les argumentations spécieuses de Ronnie commencent sérieusement à me fatiguer, je crois que je ne vais pas tarder à aller prendre l'air.

Posté
Je crois que j'aurais dû mettre un smiley… C'était juste pour vous charrier ! Je m'en fous de ce que vous fumez avec vos parents ! :icon_up:

Maheureusement ce n'est pas la première fois que tu utilises des ad hominems, pratique qui a tendance à se généraliser sur le forum pour le moment.

Posté
Je crois que j'aurais dû mettre un smiley… C'était juste pour vous charrier ! Je m'en fous de ce que vous fumez avec vos parents ! :icon_up:

Vu que ce n'est pas la première "flame war" du genre sur ce forum et que vous êtes un interlocuteur plutôt intelligent, Gadrel a comme moi songé que votre remarque était loin d'être innocente. Ce dont, pour ma part, je reste persuadé. J'ajoute que le manque de respect patent dans ce genre de petite pique m'exaspère au plus haut point.

Posté

Le problème est que de "nouvelles" lignes de fracture sont en train d'apparaître et qu'à tort ou à raison, tous ceux qui participent à ces discussions trouvent qu'ils sont fort malmenés par ceux d'en face.

Ce n'est pas une ambiance propice au dialogue.

Je ne cache pas que pour ma part, je suis déçu par le tabou qui règne sur certains sujets. Non seulement lorsque j'écris ce que je pense, certains se sentent agressés, mais inversement je n'aime pas fort l'attitude que ceux-là mêmes qui se plaignent de mon agressivité adoptent à mon égard. Je résoud le problème en la bouclant, ou plus exactement en m'auto-censurant, mais c'est un peu contraire au génie d'un forum de discussion. Je présume que c'est également le cas de certains de mes interlocuteurs.

Je précise que j'écris tout ceci sans animosité envers qui que ce soit mais au contraire dans l'espoir que tous ceux qui sont concernés se resaisissent. Il n'est quand même pas si difficile de discuter de manière un tant soit peu dépassionnée ou du moins sans y mettre systématiquement son ego ?

OK, je m'en vais.

Il n'y a aucune raison que tu t'en ailles. J'aime beaucoup ton apport à ce forum, je trouverais très dommage de devoir m'en passer.

Posté
J'aime cette manière subtile de dénigrer ses interlocuteurs. Si j'étais aussi méprisant que vous,

Ton premier post amontré que le "si" est de trop…

j'en profiterais pour souligner la merveilleuse hypocrisie bourgeoise, une valeur trop souvent délaissée par les jeunes d'aujourd'hui.

En effet, elle l'est. Si elle était un plus respectée, cela nous épargnerait quelques menus désagréments.

Je ne vais pas me laisser malmener sans réagir par des gens qui considèrent que celui qui n'est pas avec eux est à la solde des brigades nihilistes post soixante-huitardes.

Ce n'est pas mon propos. C'est toi qui le prends sur ce ton-là, pas moi.

Posté
C'est bien beau tout ça, mais c'est quoi concrêtement les conséquences graves et déstructurantes du pétard en famille ?

Je crois qu'il est impossible pour l'instant de discuter sereinement de ce sujet.

Posté

j'imagine qu'il y a eu des études sur le sujet,

est ce que le cannabis à faible dose est nocif?

est ce que le cannabis est fortement addictif?

Et est ce que son effet euphorisant est plus important que celui de l'alcool? C'est une chose de voir ses parents boire, c'est est une autre des les voir bourrés…

N'ayant jamais fumé de ma vie (ça sera dans mes résolutions pour la nouvelle année :icon_up: ) j'ai du mal à me faire une opinion.

Posté
Ton premier post amontré que le "si" est de trop…

Mon premier post a montré que je sais faire la différence entre un argument stupide et une personne intelligente. Si j'avais voulu me montrer méprisant, je vous aurais directement traité de stupide personnage. Ce que je n'ai pas fait et que je ne ferai pas.

En effet, elle l'est. Si elle était un plus respectée, cela nous épargnerait quelques menus désagréments.

Je n'en suis pas persuadé.

Ce n'est pas mon propos. C'est toi qui le prends sur ce ton-là, pas moi.

Je pense au contraire qu'il s'agit de votre propos, puisque vous avez vous même employé le terme "post soixante huitard" dans ce fil.

Posté
j'imagine qu'il y a eu des études sur le sujet,

est ce que le cannabis à faible dose est nocif?

Un peu plus que la même cigarette sans parfum.

est ce que le cannabis est fortement addictif?

Ça dépend chez qui.

Et est ce que son effet euphorisant est plus important que celui de l'alcool? C'est une chose de voir ses parents boire, c'est est une autre des les voir bourrés…

Ça dépend chez qui.

Posté
Je pense au contraire qu'il s'agit de votre propos, puisque vous avez vous même employé le terme "post soixante huitard" dans ce fil.

Est-ce que RH insulte quelqu'un en estimant que faire passer à ses enfants le message "c'est chouette de fumer des pétards" est post-soixante-huitard ? Peut-être se trompe-t-il, en tout cas tu n'es pas d'accord, mais en quoi est-ce une insulte ? :icon_up:

Posté
Est-ce que RH insulte quelqu'un en estimant que faire passer à ses enfants le message "c'est chouette de fumer des pétards" est post-soixante-huitard ? Peut-être se trompe-t-il, en tout cas tu n'es pas d'accord, mais en quoi est-ce une insulte ? :icon_up:

Je veux bien admettre à la rigueur que c'est un message post machin, mais par contre je m'insurge quand on parle d'entreprise de déstructuration de la famille.

Posté

Dites, heu, le sujet, c'est sur le repas des fêtes, pas faire comme si on y était déjà en s'engueulant à propos d'une queue de cerise.

Quant à mon "tout est politique", il est évidemment ironique. Je ne suis pas devenu trotskyste. (dingue qu'il faille préciser ce genre de choses)

Posté
Dites, heu, le sujet, c'est sur le repas des fêtes, pas faire comme si on y était déjà en s'engueulant à propos d'une queue de cerise.

Afin de préserver la paix et l'harmonie sur ce forum, je m'efface.

Posté

C'est pourtant dommage de ne pas se chauffer un peu avant, cette petite engueulade annuelle familiale est toujours un authentique moment de bonheur :icon_up:

Et puis chaque année chacun y met du sien, tente une approche sereine et sage, amorçe l'apéro en prenant un air détaché sur la politique, sur le racisme, aquiesçant respectueusement aux diverses opinions.

La rupture se produit en général durant l'interminable fin de plat principal (le foi gras se passe bien en général, vin blanc aidant) où l'attention se relâche en l'absence de nourriture une fois la dinde terminée (le vin rouge aidant)

J'ai hâte d'y être, avec tous les arguments que j'ai glané sur ce forum cette année je pense pouvoir sortir en tête en fin de dessert :doigt: (pour une victoire au digestif c'est impossible pour le moment, la concurrence est très rude et je ne tiens pas suffisamment la prune et la mirabelle)

Invité jabial
Posté
Fumer du hash en famille, c'est un statement socio-politique. Ca m'étonne que ça puisse prêter à débat.

Oui, un statement socio-politique libertarien :icon_up:

Sans déconner si les policiers suisses étaient venus lors du dernier "pélerinage" sur le Mont Pélerin en Suisse (lafeec était là) ils auraient trouvé une bande de libéraux en train de fumer :warez:

Je ne cache pas que pour ma part, je suis déçu par le tabou qui règne sur certains sujets. Non seulement lorsque j'écris ce que je pense, certains se sentent agressés, mais inversement je n'aime pas fort l'attitude que ceux-là mêmes qui se plaignent de mon agressivité adoptent à mon égard. Je résoud le problème en la bouclant, ou plus exactement en m'auto-censurant, mais c'est un peu contraire au génie d'un forum de discussion. Je présume que c'est également le cas de certains de mes interlocuteurs.

C'est exactement ce qu'il m'arrive de ressentir. C'est dingue quand même qu'il n'y ait pas de solution pour discuter sans se tirer des baffes virtuelles à la gueule :doigt:

Bon, tant pis.

Posté
Quant à mon "tout est politique", il est évidemment ironique. Je ne suis pas devenu trotskyste. (dingue qu'il faille préciser ce genre de choses)

Non, mais tu as voulu insinuer ironiquement et gratuitement que Melo tenait ce raisonnement. (Dingue que tu nous prennes pour des ahuris !)

Posté
Au repas de fin d'année, ne jamais s'effacer avant la prune ou la mirabelle !

N'ayant pas le niveau, j'ai dû apprendre à m'effacer, ras le bol des nuits à tenir compagnie à la lunette des toilettes :icon_up:

Faut dire que certain s'entraîne dans les Vosges, autant faire jouer une équipe rugby pupille contre les "all blacks"…

Posté
Holàlà, honte sur moi, j'irai bruler en enfer.

Moi aussi, sans doute, mais là n'est pas la question. De façon plus terre-à-terre, je ne trouve simplement pas cela très élégant à son égard non plus qu'envers les autres participants.

Posté
C'est pourtant dommage de ne pas se chauffer un peu avant, cette petite engueulade annuelle familiale est toujours un authentique moment de bonheur :icon_up:

J'ai dû arrêter momentanément ce sport, une de mes soeurs ayant menacé de boycotter les repas de familles. Mais maintenant que je la boucle, c'est elle et son mari qui lancent les sujets polémiques, attendant avec impatience ma sortie sur la privatisation des rues ou la lapidation des politiciens.

Invité jabial
Posté
J'ai dû arrêter momentanément ce sport, une de mes soeurs ayant menacé de boycotter les repas de familles. Mais maintenant que je la boucle, c'est elle et son mari qui lancent les sujets polémiques, attendant avec impatience ma sortie sur la privatisation des rues ou la lapidation des politiciens.

Lance un sujet bien méchant. Elle fait quoi dans la vie?

Invité jabial
Posté
Profs de philo tous les deux, elle est détachée dans une administration.

Bah alors tu sais quoi dire :icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...