Aller au contenu

Lobby


Freeman

Messages recommandés

Posté

Et si on montait un lobby ? Après tout, il y en a pour les chasseurs, les patrons, les médecins… On pourrait monter un lobby libéral et faire pression sur le gouvernement !

Malheureusement, je ne suis pas certain du résultat… :icon_up:

Posté

Faut vivre avec son temps !

Non sérieusement, in fine, il faudra bien réformer l'Etat pour le rendre libéral, et moi je ne fais pas confiance aux professionnels de la politique pour ça.

Enfin en attendant, les libéraux en France en sont au début de la phase "propagation d'idées", si un parti peu servir à ça (vu que les politocards sont assez bien médiatisés), c'est déjà bien.

Posté

Justement, le parti est quelque chose de vieux. D'obsolète même quand on voit les signification de la gauche et de la droite, du conservatisme ou du socialisme…

Un parti libéral c'est déjà accepter la corruption inhérente aux autres. M'enfin, c'est angélique de dire ça comme ça, ou alors il faudrait auparavant définir une nouvelle approche de l'action dans la cité, et qui sait si ce n'est pas le point de départ de l'avenir.

  Citation
"propagation d'idées"

propa… gande? Enfin diffuser des idées qui font si peu l'unanimité, à commencer par les diffuseurs, es-ce bon? Quand à la transparence des chefs de file… :icon_up: , je sais où je regarde.

Posté

De toute façon on peut considérer que des Associations comme LC qui ont accès assez facilement (j'ai cru le comprendre) à la presse consitutent en soi un lobby. En fait je crois que ça ne se décide pas comme ça, il faut avoir la volonté, mais surtout il faut bcp de travail.

D'ailleurs au niveau européen il existe un lobby libéral plus politisé et organisé. Vous en avez déjà entendu parler vous?

Posté
  Dovobo Roi a dit :
Est-ce que l'idée de lobby, ou de parti, n'est justement pas contraire à l'idée libérale de la politique?

sur la question le tome 3 de Droit, Législation et Liberté, concernant les institutions d'une société d'hommes libres, peut sans doute éclairer.

Hayek y analyse les vices de notre modèle actuel de démocratie , conduisant aux marchandages généralisés et incitant les groupes d'intérêt à s'organiser pour faire pression sur le pouvoir.

Mais dans la situation actuelle, ne pas faire prévaloir de la sorte ses intérêts, c'est se résigner à n'être que perpétuellement lésés…

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...