A.B. Posté 10 janvier 2007 Signaler Posté 10 janvier 2007 Il y a beaucoup plus simple que ça, en restant à l'intérieur d'une entreprise. Soit une entreprise qui a ses règles de promotion. Un employé paie un cadre pour obtenir une promotion en dérogeant à ces règles. C'est tout. Dans ce cas precis il n'y a que deux personnes dans l'entreprise qui profitent de la fraude, tous les autres y sont perdant, d'ou l'incitation de la part des actionnaires a mettre en place des controles internes serieux pour assurer le bon fonctionnement. Un gouvernement a au contraire un comportement de pillard et n'a pas a se soucier de la corruption.
Libérus Posté 10 janvier 2007 Signaler Posté 10 janvier 2007 Dans ce cas precis il n'y a que deux personnes dans l'entreprise qui profitent de la fraude, tous les autres y sont perdant, d'ou l'incitation de la part des actionnaires a mettre en place des controles internes serieux pour assurer le bon fonctionnement. Mêêêêêêêê ils ne peuvent rien contre la "promotion canapé".
melodius Posté 11 janvier 2007 Signaler Posté 11 janvier 2007 Evidemment que la corruption existe en entreprise; mais comme il s'agit d'un problème privé, il n'affecte que les propriétaires de l'entreprise. Lorsqu'elle affecte le monde politique et l'administration par contre, elle affecte tout le monde. La pire forme de corruption n'est cependant pas celle qui consiste à faire circuler des enveloppes remplies de billets de banque; c'est celle qui consiste à promettre, par exemple, que si on est élu on expropriera les gens au bénéfice d'une clientèle de parasites. En fait, tout le processus démocratique est une forme de corruption institutionalisée.
librexavier Posté 3 mars 2011 Signaler Posté 3 mars 2011 Où changé-de paradigme?Les routes existent depuis des milliers d'années, les véhicules aussi et les véhicules motorisés depuis des décennies. Je comprendrais ton objection si je voulais faire une comparaison entre les routes et Internet, comme quelqu'un l'a fait par ailleurs. Je propose simplement de déterminer ce qui se passerait si demain le marché automobile devenait libre. C'est théorique certes mais ce n'est pas un changement de paradigme, juste de propriétaire. Non il y a changement total de situation : Dans une societe liberale parfaite, l'Etat étant réduit, le citoyen récupère du pouvoir d'achat du fait d'une taxation inférieure. Le citoyen peut affecter ses nouvelles ressources à payer des péages plus élevés. Le marché de la construction de route devient rentable. Les entrepreneurs récupèrent des ressources pour exproprier. De plus le propriétaire de terrain qui refuserait de vendre à un bon prix, se verrait confronté au risque de tout perdre. En effet son voisin peut vendre et le propriétaire opposant se retrouve avec les nuisances d'une route sans les avantages d'avoir encaisser une belle plus-value sur son terrain.
TODA Posté 3 mars 2011 Signaler Posté 3 mars 2011 Ah ouais quand même… 4 ans plus tard… Voilà 4 ans, j'étais pas encore "ici"… merci d'avoir rouvert ce fil que j'aurais pu continuer à ignorer…je lis dés que j'ai le temps…
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.