Aller au contenu

L'hégémonie Culturelle Américaine

José

Messages recommandés

Posté
Ah si, de To j'ai vu Fulltime Killer et je me souviens avoir été déçu - le genre de film passé pour génial en pleine hype asian movies, mais plutôt surfait.

Fulltime killer est une bouse sans nom; de Johnny To on préfèrera sans hésiter the Mission.

Posté
Ah si, de To j'ai vu Fulltime Killer et je me souviens avoir été déçu - le genre de film passé pour génial en pleine hype asian movies, mais plutôt surfait.

Peux-tu mettre sur une ligne trois films asiatiques que tu trouves excellents, sans tenir compte que de ce que tu crois être mes goûts ? J'irai les louer.

Posté
Il y a quelques années j'étais très fan de Kyoshi Kurosawa, mais les deux derniers films que j'ai vu était médiocres voire carrément nul. Je maintiens cependant que Cure est meilleur que Seven et que Kairo est absolument excellent.

:icon_up:

Posté
Fulltime killer est une bouse sans nom; de Johnny To on préfèrera sans hésiter the Mission.

A part ça, c'est quoi cet avatar epilleptique?

Posté
Peux-tu mettre sur une ligne trois films asiatiques que tu trouves excellents, sans tenir compte que de ce que tu crois être mes goûts ? J'irai les louer.

1) Hana-Bi

2) L'anguille

3) Eureka (peut-être mon film préferé - mais à voir sur grand écran)

(Bon, ça, c'est une liste soleil levant plus que tigres asiatiques…).

Posté
un robot…

À ce propos, c'est aujourd'hui l'anniversaire de Karel Capek, l'auteur de la Guerre des Salamandres, qui inventa en 1920 le mot robot (du tchèque robota, travail forcé) pour son oeuvre RUR (Robots Universales Rossum).

Posté
Mais à quels films précisément ? Que ceux qui pensent que le cinéma non USA-Europe est bon me donnent chacun trois films récents qu'ils considèrent comme très bons, et je les louerai pour me faire une idée (qui n'est pas très positive jusqu'à présent).

Les derniers films de Zhang Yimou sont tout à fait remarquables. Esthétiquement époustouflant.

The Big Lebowski est d'ailleurs à mon avis un des films les plus drôles de tous les temps.

Je suis bien d'accord. Citons aussi Dr Strangelove et The Party

Sinon, 2001 c'est objectivement le plus mauvais film de Kubrick. Avec lui au moins il n'y a pas de milieu: soit c'est excellent, soit c'est nulissime.

Là je ne suis pas d'accord. 2001 est objectivement, avec Barry Lyndon , le meilleur film de Kubrick. Ces deux films sont d'ailleurs au sommet de mon top ten.

Posté
Rien vu de To. J'ai vu pas mal de Miike, et si c'est parfois vraiment marrant ou vraiment malsain ou les deux, c'est pas franchement non plus du grand ciné. Mon favori est Ichi.

Il y a un film complètement hors norme chez Takashi Miike et vraiment agréable à regarder : The Bird People in China.

Un OVNI dans sa filmographie, un peu comme A Scene at the Sea de Kitano.

Posté
J'ai essayé de regarder ce film 4 ou 5 fois ; jamais pu le finir… désolé, il ne passe vraiment pas.

On parle bien de la longue impro de Peter Sellers ? Géant, en effet !

Sinon Lucilio, qu'as-tu pensé des films ibériques que je t'ai prêtés ?

Posté
Je n'ai pas vu "The party", mais ma tendre moitié adore, ça ne saurait donc tarder…

Je te conseille vivement. Sellers est excellent, mais il y a aussi l'extra de la soirée, complètement torché, qui est à se pisser dessus. On y aperçoit aussi le commandant Stobbing de la série Love Boat:icon_up:

Posté
…qu'as-tu pensé des films ibériques que je t'ai prêtés ?

Contrairement à toi, j'ai préféré El día de la bestia à la Comunidad. Et ma moitié d'orange a adoré Mar adentro.

Posté
El dia de la bestia, c'est très amusant.

En fait, j'ai aimé ce film parce qu'il est plus qu'amusant : le personnage du curé est authentique, sincère et vraiment émouvant, et le film traite de manière intelligente le sujet en laissant ouverte deux options parallèles, à savoir une vision fantastique et une vision réaliste (la meilleure) qui nous fait partager le pétage de plombs du curé et qui nous prévient comment les délires paranoïdes sont contagieux. Le tout faisant une histoire parfaitement crédible, alors que dans Comunidad, la crédibilité peine, si jamais elle y arrive, à s'installer.

Posté
Je te conseille vivement. Sellers est excellent, mais il y a aussi l'extra de la soirée, complètement torché, qui est à se pisser dessus. On y aperçoit aussi le commandant Stobbing de la série Love Boat:icon_up:

Une de mes amies vient de se le faire offrir en DVD et me le conseille depuis des lustres. J'ai eu l'occasion de voir les premières minutes et j'ai tout de suite accroché.

Allez je l'inscris aux bonnes résolutions 2007.

Posté

A propos du sujet du fil et notamment les raisons de l'hégémonie américaine.

J'aime bien regarder les bonus d'un film en DVD et surtout les making-off.

A chaque fois, pour les films américains, je suis sidéré par la description de la gestion des projets, l'inventivité des intervenants et je ne parle même pas du nombre de gens et de sociétés impliqués.

Qu'est-ce qui peut expliquer qu'on ait pas ce côté totalement fou et décomplexé que peuvent avoir les américains lorsqu'ils se lancent sur des machines de guerre comme "Seigneur Des Anneaux", "Star Wars", "Matrix" et compagnie ? (quel que soit l'avis qu'on a sur ces films).

Je prends deux exemples :

- pour le volet 2 de "Matrix" les types ont coulé 3 km de bitume pour avoir leur propre tronçon d'autoroute et s'amuser gaiement avec motos et voitures car il était impossible d'utiliser les infrastructures existantes.

- pour "Sleepy Hollow" l'équipe a repéré un village qui cadrait parfaitement avec l'idée qu'elle se faisait du lieu de l'action et ils l'ont entièrement reconstruit.

Est-ce que ça c'est réellement une différence culturelle qui nous sépare ou seulement des contraintes purement techniques (compétences du personnel) et étatiques (législation du travail et réglementations) ?

Posté

Moi aussi j'aime bien les extras, mais lorsqu'il s'agit de films US récents ils ne sont à peu près jamais intéressants; c'est juste de la promo ("on a dépensé un max et regardez les chouettes effets spéciaux/décors/autre, le réalisateur est top, les acteurs extraordinaires, c'est clair, ce film va changer l'histoire du ciné").

Posté
Moi aussi j'aime bien les extras, mais lorsqu'il s'agit de films US récents ils ne sont à peu près jamais intéressants; c'est juste de la promo ("on a dépensé un max et regardez les chouettes effets spéciaux/décors/autre, le réalisateur est top, les acteurs extraordinaires, c'est clair, ce film va changer l'histoire du ciné").

Je ne conteste pas cet aspect publicitaire des making-off avec les fausses anecdotes qui créent le mythe etc…

Toutefois quand tu pèses le travail accompli par les équipes techniques, même pour un blockbuster daubé, je pense qu'on devrait en tirer pas mal de leçons quant à la réussite du cinoche.

Tu disais justement que jusque dans les années 70 notre ciné était excellent et Dieu sait que ce n'est pas grâce à une débauche d'effets spéciaux. Les goûts du public et le marché ont changé du tout au tout et nous ne nous sommes jamais adaptés (et qu'on ne me parle pas de Luc BESSON).

Posté
Tu disais justement que jusque dans les années 70 notre ciné était excellent et Dieu sait que ce n'est pas grâce à une débauche d'effets spéciaux. Les goûts du public et le marché ont changé du tout au tout et nous ne nous sommes jamais adaptés (et qu'on ne me parle pas de Luc BESSON).

Luc Besson dans l'estime des gens? De fait, horrible le type (et les films).

Pour répondre à ta question du post précédent, est-ce que les moyens financiers en jeu n'expliquent pas la faiblesse des productions francaises par rapport aux US dans les domaines des effets etc.? A titre personnel, je crois que le talent joue aussi, mais n'empêche, je pense que les budgets ne sont pas comparables.

Posté
A mon avis il n'y a pas de corrélation entre la qualité d'un film et son budget une fois passé un certain seuil.

Dans l'absolu, je suis tout à fait d'accord, mais en l'occurrence les exemples de Salatomatonion me semblaient surtout porter sur créativité des décors/effets spéciaux/autres qui sont plus liés au budget que la qualité scénaristique (par exemple). Mais peut-être ai-je mal compris son propos qui se voulait plus large.

Posté

Luc Besson, à mon sens, est en passe de devenir un magnifique exemple pour les libéraux. Au début, pour faire du fric, il a produit des dizaines de saloperies pour neuneux des banlieues, mais depuis deux ans il consacre de plus en plus d'argent à produire des films plus intelligents, complexes, etc. Par exemple "Color me Kubrick" et "Revolver".

Posté
A mon avis il n'y a pas de corrélation entre la qualité d'un film et son budget une fois passé un certain seuil.

Seuil baisse en constante grâce au rythme effarant de l'innovation technologique permis par le capitalisme mondialisé.

Posté

Disons que mon interrogation était "est-ce que le libéralisme peut permettre d'améliorer notablement la production culturelle française ?" ou est-ce qu'il y a vraiment des raisons purement culturelles qui font que nous n'avons plus aucune aptitude à produire des spectacles de qualité (les critères n'étant pas seulement les chiffres du box-office générés par les blockbusters) ?

Posté
Dans l'absolu, je suis tout à fait d'accord, mais en l'occurrence les exemples de Salatomatonion me semblaient surtout porter sur créativité des décors/effets spéciaux/autres qui sont plus liés au budget que la qualité scénaristique (par exemple). Mais peut-être ai-je mal compris son propos qui se voulait plus large.

D'abord pour ta remarque sur les montants financiers, ASTERIX ou les films de BESSON sont plutôt budgétivores et la monnaie est au rendez-vous, du moins de plus en plus quand on exploite la veine "grosse machine à l'américaine".

C'est vrai que j'ai pris l'aspect technique en exemple parce que c'est représentatif mais finalement je me dis qu'on a deux p….. de problèmes : l'un purement technique que des mesures libérales pourraient grandement résoudre (pour tout ce qui touche à la gestion du personnel technique notamment), l'autre que je qualifierais peut-être abusivement de culturel qui fait qu'on fait bander personne ! Désolé d'être trivial mais sans mauvaise foi aucune je ne trouve pas grand chose dans le cinéma français actuel qui me donne envie de poser mes fesses deux heures dans une salle plutôt que devant mon écran à lire lib.org.

Qu'on le veuille ou non, les Américains (et visiblement plein d'autres pays si j'en juge vos exemples) insufflent cette énergie qui fait qu'on SAIT qu'on va avoir droit à du SPECTACLE. Je ne ressens plus du tout ça avec aucun film français depuis des lustres.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...