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Enseignants Libéraux


observateur

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Posté

Bonsoir à tous,

Je ne m'étendrai pas ici sur le constat de l'enseignment partial et partiel de certaines disciplines.

Cette question dépasse de loin le cadre de ce post, mais peut être trouverai-je sur ce forum des personnes, collègues ou impliqués d'une manière ou d'une autre dans l'enseignement.

Je suis plus que lassé, atterré par la quasi inexistence de référence au rôle joué par les idées libérales, ses théoriciens, ses acteurs, dans les programmes scolaires, ainsi que dans les manuels "proposés".

ne serait-ce que le mot "libéralisme" est quasiment absent des I.O…

Effarant…

Sans parler de la manière d'enseigner l'histoire, la géographie, ou les "sciences économiques et sociales" dans le secondaire : oute la présence encore massive de marxistes et paléo trotskystes, le chape de plomb idéologique, et surtout l'ignorance conduisent à des aberrations et à former des incultes de la réalité historique.

Je ne vais pas entrer dans le détail, ce n'est pas le lieu ici, mais puisque nous sommes dans la rubrique "action", alors allons droit au but.

Je ne suis pas un cas isolé, désespéré (rassurez moi) : je cherche à entrer en contact avec d'autres enseignants, universitaires, professionnels de l'éducation, ou autres qui souhaitent que l'enseignement ne se réduise pas à de l'activisme pédagogique ou, pire, à du militantisme idéologique, comme c'est trop souvent le cas.

L'objectif ?

Créer un espace de réflexion, d'échanges autour de ces questions.

Développer un réseau d'enseignants (entre autres) engagés dans la lutte contre le formatage.

Tenter, par diverses actions et moyens, de diffuser nos idées, auprès des auteurs, éditeurs etc….

L'enjeu est de taille. Nous n'en serions pas là s'il existait un véritable enseignement des sciences sociales en France.

Les forums destinés aux enseignants n'abordent jamais ce type de questions, le sujet est tabou.

En fait ma démarche, comme je l'ai dit, peut apparaître extrêment ciblée. Mais elle est, me semble-t-il, loin d'être anecdotique.

Pas besoin d'ailleurs d'être un libéral militant pour s'engager dans cette démarche : la vérité seule suffit.

Je crois que finalement, le "militantisme" s'avère obligatoire.

Je prends un exemple précis : vous en trouverez, par exemple dans la plupart des manuels de seconde d'histoire, quasiment AUCUNE référence aux libéraux du 18è-19è : Constant est cité une fois, Tocqueville également, mais de manière tellement fugace que ne pas en parler reviendrait au même résultat….

On ne présente pas la révolution comme produit du libéralisme…

Je peux multiplier les exemples à l'infini presque….

Inutile de vous parler du carnage en terminale dans les chapitres consacrés à la mondialisation…

Les marxistes et autres gauchistes s'en donnent à coeur joie…

Je ne sais si ce forum est le bon, mais dans tous les cas, je lance un appel ici.

Si vous avez la possibilité de le relayer, si vous connaissez, peut être, des forums, sites, colelctifs déjà existants, n'hésitez pas ! Et bien entendu, si vous êtes dans cette situation, et que vous êtes partant….

Merci.

Posté

Bienvenue à toi !

Tiens, tout d'abord, penses à te présenter dans le fil épinglé "Coucou les nouveaux" de la Taverne.

Il y a sur le forum plusieurs enseignants : profs de mathématiques, d'histoire (un certain emperruqué très actif dans le Wikibéral)…

Pour ma part je suis psychologue et parmi mes activités diverses je travaille comme formateur dont une grosse part en ingénierie de formation, ingénierie pédagogique et animation.

Je t'invite à prendre connaissance de l'évolution de l'association Liberaux.org avec ce petit mot que j'ai rédigé suite à notre dernière AG, tu y trouveras rappelés les buts fondamentaux ainsi que les liens vers la nouvelle charte et les projets en cours.

On a souvent parlé d'éducation en général sur le forum et du contenu des programmes aussi. J'essaierai de retrouver les aciens fils.

En tout cas, cette discussion peut constituer un début de réflexion.

Pour toi, l'objectif :

Créer un espace de réflexion, d'échanges autour de ces questions

Bienvenue sur le forum de la communauté libérale ! Si un espace de réflexion plus cadré se révélait utile pour servir de fond à un projet, nous pourrions en discuter avec le bureau de l'association et l'administrateur du forum pour créer un sous-forum "enseignement" par exemple et y déplacer les anciens sujets les plus intéressants pour commencer.

Développer un réseau d'enseignants (entre autres) engagés dans la lutte contre le formatage.

Comment vois-tu ce réseau sur un plan plus concret ? Les forumeurs ont-ils de idées de mise en place ?

Tenter, par diverses actions et moyens, de diffuser nos idées, auprès des auteurs, éditeurs etc….

Là encore cela correspond aux buts de l'association. Nous encouragerons les initiatives de projet en ce sens. Des idées pour commencer ? Articles, manifeste, … ?

Posté

Créer un espace de réflexion, d'échanges autour de ces questions

Oui, sans parler de think tank :icon_up: , un cercle de réflexion, qui travaille sur des thématiques précises.

Pourquoi pas ici ? Il est vrai qu'étant donné le ciblage assez précis, je m'interroge, mais si la possibilité existe quant à créer un sous-forum spécifique, alors évidemment, cela mérite réflexion.

Une analyse critique des programmes, idem pour les manuels scolaires, mais aussi un espace de débats sur des questions précises sur les responsabilités de l'enseignant, les finalités de l'enseignement….

Je n'agis pas dans l'opposition systématique, je dis juste que cet espace de débat a besoin d'exister.

Développer un réseau d'enseignants (entre autres) engagés dans la lutte contre le formatage

Un réseau, un collectif, une association : dans tous les cas, il faut une existence "légale", ne pas rester dans l'anonymat dès que le projet est clairement établi, être lisible et visible.

Il faut multiplier les contacts, afin de réunir un nombre suffiasnt de personnes au départ.

La rédaction d'un "manifeste", d'un engagement, d'un acte de naissance avec des objectifs clairement énoncés. ensuite dupliquer cet appel sur un maximum de supports, de sites, de forums, dans les étalissements….

Il faut réunir les compétences, scientifiques, pédagogiques, éducatives… Travailler sur des thèmes précis, problématiques, débats, compte-rendus de travaux etc… tout est imaginable.

Il faut dans tous les cas un réseau structuré.

Tenter, par diverses actions et moyens, de diffuser nos idées, auprès des auteurs, éditeurs etc….

Sur internet, pourquoi pas à moyen terme par un bulletin… Faire du lobbying auprès des éditeurs scolaires qui raffolent des avis des enseignants lorsqu'ils publient un nouveau manuel.

En formation initiale, continue… j'interviens dans des formations concours, les candidats sont parfois assez déroutants…

Encore une fois, pour moi, cet action dépasse le simple cadre de la réhabilitation du libéralisme dans l'enseignement ; il s'agit d'une manière de concevoir l'histoire, et donc de l'enseigner.

La liberté pédagogique sert trop souvent d'alibi/forterresse à toutes lesdérives idéologiques.

dans le même esprit, il ne s'agit pas de substituer une idéoogie à une autre.

Que els choses soient claires.

Alors, si vous vous sentez concernés, si vous en avez envie, peut être qu'ici se trouve l'acte fondateur d'un projet qui, j'ose le croire, peut contribuer à donner du sens au métier que nous exerçons.

N'hésitez pas à répondre, contribuer, me contacter, si vous souahaitez réagir, être de l'aventure…

Aussi à relayer cet appel sur d'autres forums spécialisés ou non…

Merci !

Posté

Bonjour!

Je suis moi-même élève de 1ere ES à Paris. Je rejoint tout à fait votre opinion, même si nos points de vue ne sont pas les mêmes.

Je pense d'une part aux professeurs, qui sont pour une très grande majorité à gauche, voir extreme-gauche. Je citerai par exemple mon professeur de sciences politiques qui comparait la surveillance aux USA à celle menée par la police politique en ex-URSS, ou mon professeur de SES qui explique à ses éleves que pour A.Smith, l'Etat ne doit pas exister.

Les manuels ne donnent aucune information sur ce qu'est réellement le libéralisme: Comme tu le dis, rien sur les auteurs libéraux hormis Smith ou peut être Tocqueville, rien sur les théories, remise en cause systématique de la place du marché dans la société, etc…

Donc je ne peut pas réellement vous aider, mais je peut vous encourager et vous féliciter pour votre volonté d'entreprendre de tels projets. Puissent ils être réalisés!

Nathan

Posté

Tiens ma prof d'anglais (qui est anglaise), avait évoqué brièvement les libertarians à propos du site Political Compass, en les présentant comme des fous des armes voulant rouler en tank sans limitation de vitesse. :icon_up:

Je regrette de ne pas l'avoir corrigée , au final…

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