Aller au contenu

Conférence De Pascal Salin

Wali

Messages recommandés

Posté
Aucune entreprise privée ne construira jamais une grande ville. Et surtout pas dans le désert. Une entreprise privée commence par construire quelques lotissements raisonnablement connectés à une ville proche. Si les lotissements se vendent et qu'elle fait un bénéfice, l'entreprise continue à construire d'autres lotissements. Et ainsi de suite. Après, quand une certaine taille aura été atteinte, cette même entreprise ou une autre construira un centre commercial, puis une piscine, puis des terrains de jeux, puis des cinémas, des écoles, des bibliothèques, etc. Au fur et à mesure.

Tu oublies les boîtes qui construisent des villes pour leurs employés et ouvriers, il y a eu quelques exemples connus au 19ème, notamment Port Sunlight

Posté
Tu oublies les boîtes qui construisent des villes pour leurs employés et ouvriers…

J'avais appuyé sur le terme "grande ville". Or…

Port Sunlight is a village

Et je doute que la région fût un désert économique à l'époque.

Posté
Disons que nous sommes restés un peu sur notre faim : Salin ayant surtout parlé généralement du libéralisme, en suivant peu ou prou le plan de son livre Libéralisme. Alors que la conférence s'intitulait "Le libéralisme au 21e siècle".

Comme Salin est resté assez général, leurs petits coeurs ont tenu le coup. Mais le grand moment de la soirée a été la question posée par Walter Rebuttand à Salin.

Grosse impression, la moitié des assistants qui se retourne sur notre groupe, une nana qui avait interviewé Salin avant la conférence, plié de rire et Salin qui répond : "Je suis pessimiste".

Merci pour le CR et bravo Walter !

Posté
Aucune entreprise privée ne construira jamais une grande ville. Et surtout pas dans le désert. Une entreprise privée commence par construire quelques lotissements raisonnablement connectés à une ville proche.

Pas sur. Du fait des externalites, la valeur d'un terrain pour construire des lotissements est clairement convexe en fonction de la taille.

Ton "petit lotissement" raisonnable se vend beaucoup plus cher s'il est deja a cote d'un metro, pret de bons restaurants etc etc.

Posté
Ton "petit lotissement" raisonnable se vend beaucoup plus cher s'il est deja a cote d'un metro, pret de bons restaurants etc etc.

Ben wi. Et ? Tu crois que beaucoup de personnes seront intéressées - même si le prix déchire - par une maison lotie dans le désert du Taklamakan.

Posté

Des entreprises privées pourraient créer des villes de toutes pièces.

Actuellement, la preuve est faite avec les énormes complexes touristiques qui sont de véritables villes ou l'on peut toruver énormément de services intégrés, les nouvelles zones d'activité commerciales et industrielles privées qui proposent de nombreux services intégrés à leur locataires et ou d'autres fonctions viennet s'ajouter du fait de la demande.

Je prendrait en illutration d'introduction, l'exemple de Disneyland, de center Parcs, des aires d'autoroutes, ou encore des résidences de tourismes qui sont des corporiétées gérées par des société de gestion, avec des baux "précaires" (temporaires) et des services associés…

Pour revenir aux exemples du 19ème, je citerai les énormes cités ouvrière Michelin ou Peugeot (plus de 90 000 personnes ) certes pas sorties du désert…

Ces unités restent encore de taille limitée par rapport aux grandes villes type brasilia… principalement une histoire de réglementation et de barrières empêchant la sortie de tels projets…

ou tout simplement une histoire d'offre et de demande… :icon_up:

Enfin, pour vous donner encore plus un idée du potentiel de ce genre d'initiative privée, je voudrais mentionner l'actuel projet de Pierre et vacances/ DisneyLandParis…

Il s'agit de la cration de Villages Nature qui pourraient compter à terme jusqu'à 5.000 maisons et appartements en résidences de tourisme, ainsi que 130.000 m2 d'activités de loisirs, sur un terrain de 520 hectares.

1.8 Mds d'investissement pour générer plusieurs centaines de millions d'euros de CA par an… (TVA récoltée estimée à 38 M € annuel avec une TVA à 5.5 sur le logement…)

Posté
…les énormes complexes touristiques…

Comme tu le dis toi-même : des complexes touristiques, pas des endroits où l'on va vivre toute ou grande partie de sa vie. Par ailleurs, "énormes", cela fait fait combien d'habitants ?

Je prendrait en illutration d'introduction, l'exemple de Disneyland…

Tout le monde sait que l'Ile-de-France est une zone désertique, sans communication, etc.

…de center Parcs…

Créé près de centres urbains.

…des aires d'autoroutes…

Comme le nom l'indique : situés en plein sur une voie de communication d'importance.

…les énormes cités ouvrière Michelin ou Peugeot…

Encore une fois, situées où ?

…plus de 90 000 personnes…

Au total, peut-être, mais combien d'habitants par cité prise individuellement ?

Ces unités restent encore de taille limitée … tout simplement une histoire d'offre et de demande…

Exactement.

…cration de Villages Nature … 5.000 maisons et appartements … sur un terrain de 520 hectares.

Encore une fois, on est bien loin d'une "grande ville" ou même d'une ville tout court.

Posté
Comme tu le dis toi-même : des complexes touristiques, pas des endroits où l'on va vivre toute ou grande partie de sa vie. Par ailleurs, "énormes", cela fait fait combien d'habitants ?

Tout le monde sait que l'Ile-de-France est une zone désertique, sans communication, etc.

Créé près de centres urbains.

Comme le nom l'indique : situés en plein sur une voie de communication d'importance.

Encore une fois, situées où ?

Au total, peut-être, mais combien d'habitants par cité prise individuellement ?

Exactement.

Encore une fois, on est bien loin d'une "grande ville" ou même d'une ville tout court.

Dis tu le fait exprès ou quoi?

je n'ai pas dit que cela correspondait à une ville crée de toute pièce sans rien à coté, mais que cela pouvait montrer le potentiel et qu'il ne manque pas grand chose pour que ça se fasse…

d'ailleurs, quand tu regarde les projet de résidences de tourisme, ou le projet de Villages nature, ils sont souvent peu irrigués par les voies de communications et les transport en commun au départ.

La réalisation de ces réseaux fait partie des conditions de réalisations … en échange de la perception des taxes… comme une redevance à une société de transport et infrastructures ou le remboursement d'un prêt ayant servi à la réalisation de ces infrastructures…

Après sur le pb de la taille réelle de ces équipements en nombre d'habitants… je pense tout simplement que l'on a déjà assez de grandes villes d'un coté et de l'autre que ce n'est plus la taille de la ville qui compte pour créer une activité et une vie….

Ensuite, pour infos, sache que les résidences de tourisme sont de plus en plus occupées par des résident permanents qui trouvent là plus de facilité à se loger et à partir, ainsi que de meilleurs services et équipements compris… il n'est pas rare de voir des petites familles ou des célibataires rester deux à trois ans en RTC puis partir (mutation…).

Posté
…je n'ai pas dit que cela correspondait à une ville crée de toute pièce sans rien à coté…

La discussion a commencé à partir de Brasilia et de son caractère de ville artificielle située au milieu de rien.

…je pense tout simplement que l'on a déjà assez de grandes villes d'un coté et de l'autre que ce n'est plus la taille de la ville qui compte pour créer une activité et une vie…

On est donc bien d'accord sur la conclusion : aucune entreprise ne créera jamais, ex nihilo, de "ville" au sens classique du terme.

Posté
La discussion a commencé à partir de Brasilia et de son caractère de ville artificielle située au milieu de rien.

Las Vegas est au milieu du desert, au milieu de rien.

Et puis on a embraye sur la question de la construction d'une ville par un promoteur unique et la question de la planification.

Des terrains eloignes d'infrastructures ont une faible valeur pour une raison evidente, mais si tu en achetes suffisamment pour faire une ville, tu peux obtenir une masse critique qui fait qu'etre "au milieu de rien" n'est plus du tout un probleme.

Tout est "au milieu de rien" a une certaine echelle.

Posté

Je sais bien…

On est donc bien d'accord sur la conclusion : aucune entreprise ne créera jamais, ex nihilo, de "ville" au sens classique du terme.

Disons que la capacité existe probablement mais que les barrières et surtout l'opportunité semblent contraires…

Posté

Pas sur. Il y a des difficultes enormes, un probleme de calcul economique Misessien du a la planification mais le retour sur investissement peut-etre gigantesque.

Posté
une nana qui avait interviewé Salin avant la conférence, plié de rire

Et séduisante avec ça. Elle se marrait, le plus dur était donc fait. Qu'aucune suite ne fut donné nous permet de constater que la rationnalité des libertariens n'est pas à toute épreuve.

Posté

Bingo! T'aurais laissé passé pareil occase, toi? Mais tu la connais d'où? Peut-etre Walter la savait elle partie de ton domaine réservé?

Tiens, dans un registre TRES différent, j'ai rencontré qui tu sais. Comme il se doit lors d'une rencontre due a une connaissance commune absente, j'en ai appris de belles sur toi. :icon_up:

Posté
…j'ai rencontré qui tu sais. Comme il se doit lors d'une rencontre due a une connaissance commune absente, j'en ai appris de belles sur toi. :icon_up:

Woawww… Dis-nous en plus à nous, pauvres mortels…

Posté
Bingo! T'aurais laissé passé pareil occase, toi? Mais tu la connais d'où? Peut-etre Walter la savait elle partie de ton domaine réservé?

Hé, hé, hé !

Je ne l'ai jamais rencontrée, figure-toi.

Tiens, dans un registre TRES différent, j'ai rencontré qui tu sais. Comme il se doit lors d'une rencontre due a une connaissance commune absente, j'en ai appris de belles sur toi. :doigt:

Ca ne m'étonne pas de qui je sais. :icon_up:

Posté
Tu oublies les boîtes qui construisent des villes pour leurs employés et ouvriers, il y a eu quelques exemples connus au 19ème, notamment Port Sunlight

wouah, sur wikipedia, ya une photo de maisons

si c'est une maison d'ouvriers du 19ème siècle, moi, j'en veux bien une pareille !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...