Aller au contenu

Question Naive

Messages recommandés

Posté
Il est vrai que ce bouquin, qui est en dessous de la réalité, ressemble tout de même à une carricature. Les traits sont grossiers, ça manque de détail. Il faut dire que la littérature dissidente, dans laquelle Hergé aurait pu les puiser, n'était pas vraiment diffusée à l'époque comme elle l'a été plus tard. A quand un Maus du bolchevisme?

De deux choses l'une, soit il te semble dessous de la réalité, soit il te paraît caricatural. Mais les deux à la fois, j'ai du mal à comprendre.

Posté
Jabial parle du dessin peut-être, pas du scénario, je me trompe ?

Mais je ne vois alors pas la raison d'être de sa remarque, puisque ce n'est pas du graphisme - certes primitif - qu'il est question.

Posté
Je ne le trouve pas aussi virulent. (A moins que tu m'indiques un passage des Réflexions sur la Révolution. :icon_up: ) En plus, dans la mesure où ses discours ont une visée politique immédiate, il est sans doute davantage excusé de ses éventuelles exagérations que RH, qui tient ce genre de propos plus de deux siècles après.

Burke n'a abolument rien exagéré, au contraire. Un petit conseil de lecture :

Si après la lecture de ce bouquin tu parviens encore à trouver des vertus à la révolution française, tu n'es pas celui que je crois que tu es.

Posté
Burke n'a abolument rien exagéré, au contraire. Un petit conseil de lecture :

Si après la lecture de ce bouquin tu parviens encore à trouver des vertus à la révolution française, tu n'es pas celui que je crois que tu es.

J'imagine que ce n'est même pas la peine de chercher des bouquins équivalents en français (?)

Posté

Etrangement, ce bouquin qui est une des oeuvres de vulgarisation les mieux considérées dans les pays de langue anglaise n'est même pas traduit en français. On aurait pourtant pu croire qu'avec tout ce qu'on publie à ce sujet hein… Mais non. Evidemment ça la fout mal de lire, exemples à l'appui, sous la plume d'un écrivain libéral de gauche que la révolution est criminelle d'emblée et que ses rares apports doivent en réalité être attribués aux réformes de l'ancien régime.

Invité jabial
Posté
De deux choses l'une, soit il te semble dessous de la réalité, soit il te paraît caricatural. Mais les deux à la fois, j'ai du mal à comprendre.

Au niveau des faits, il est en dessous de la réalité.

Au niveau de la présentation et de l'étayage, ça ressemble à une carricature. C'est pas avec ça que tu convaincras un non-convaincu. En plus, il n'y a pas de scénario, l'intrigue est creuse, et il est très court.

Il faudrait refaire ça en mieux, c'est tout.

Posté
Etrangement, ce bouquin qui est une des oeuvres de vulgarisation les mieux considérées dans les pays de langue anglaise n'est même pas traduit en français. On aurait pourtant pu croire qu'avec tout ce qu'on publie à ce sujet hein… Mais non. Evidemment ça la fout mal de lire, exemples à l'appui, sous la plume d'un écrivain libéral de gauche que la révolution est criminelle d'emblée et que ses rares apports doivent en réalité être attribués aux réformes de l'ancien régime.

Je vais vite l'ajouter à ma liste prioritaire. Ca paraît quand même incroyable qu'il n'existe pas d'historien français dans la même veine ? J'ai du mal à conceptualiser ça…

Posté
Tu peux le dire : "J'ai du mal à concevoir cela…"

Réactionnaire scientiste !

Posté

RH évoquait et qualifiait non seulement la Révolution - je ne pense pas qu'il y ait grand chose à contester sur ce terrain-là - mais également l'intégralité du mouvement des Lumières, qui n'est certainement pas réductible à la Révolution. Sauf à considérer que Sade, La Mettrie ou Helvétius sont représentatifs des Lumières, ce qu'ils ne sont pas, c'est une position impossible à tenir, et d'ailleurs, Burke ne la tenait pas.

(Ceci dit, j'ajoute ton bouquin à ma wishlist.)

Posté
(Ceci dit, j'ajoute ton bouquin à ma wishlist.)

848 pages quand même. ça fait réfléchir :icon_up:

Posté
848 pages quand même. ça fait réfléchir :icon_up:

Ca n'est pas pire que les 816 pages (plus une préface de 100 pages) de celui-là :

:doigt:

Posté
Ca n'est pas pire que les 816 pages (plus une préface de 100 pages) de celui-là :

:icon_up:

Je compte d'abord lire les mémoires de Metternich. Je sais où les trouver en français contrairement à Amazon pour ceux que ça intéresserait.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...