Aller au contenu

Je Veux Tout Savoir Sur La Belgique

Messages recommandés

Posté

Voilà en fait je connais très mal la politique Belge. :icon_up: Et je sait qu'il y a un parti qui est le MR, qui est à l'ELDR, et il me semble appartenir à l'internationale libérale. Pourtant j'ai vu sur ce forum le MR souvent critiqué. Considérez vous ce parti comme libéral ? Quels sont vos reproches ?

J'ai regardé un peu le site du MR et j'ai trouvé des phrases comme celle ci "Trop d'Etat nuit à la liberté de l'individu", ce qui me semble assez juste, je suis donc curieux de connaitre votre opinion car depuis la France, mon opinion ne peut être très précise.

Posté
  Jo a dit :
Voilà en fait je connais très mal la politique Belge. :icon_up: Et je sait qu'il y a un parti qui est le MR, qui est à l'ELDR, et il me semble appartenir à l'internationale libérale. Pourtant j'ai vu sur ce forum le MR souvent critiqué. Considérez vous ce parti comme libéral ? Quels sont vos reproches ?

J'ai regardé un peu le site du MR et j'ai trouvé des phrases comme celle ci "Trop d'Etat nuit à la liberté de l'individu", ce qui me semble assez juste, je suis donc curieux de connaitre votre opinion car depuis la France, mon opinion ne peut être très précise.

Je prie pour que celui qui vous répondra n'utilise pas de sigles.

Posté
  Jo a dit :
Et je sait qu'il y a un parti qui est le MR, qui est à l'ELDR, et il me semble appartenir à l'internationale libérale.

En tout cas, sache que contrairement à ce que te fait croire ton chef, l'ELDR n'a absolument rien de libéral et on peut le voir simplement en lisant sa Charte.

Par ailleurs, R.H. avait posté il y a quelques mois un texte très révélateur de leur libéralisme: http://www.eldr.org/modules.php?name=News&…cle&sid=851

Je crois, pour ma part, que c'est assez clair!

Jo a dit :

Tu sais, parfois, ce qui est dit sur un site ne reflète pas la réalité des politiques suivies.

Je connais même un parti politique libéral français dont la devise était "100% libéral" mais, bizarrement, ils se sont alliés avec des sociaux-démocrates pur porc en ne cessant de les complimenter ensuite.

Plus sérieusement, non, le MR n'a rien de libéral dans les faits.

Mais je laisse nos amis belges te répondre car ils connaissent beaucoup mieux le sujet que moi.

Autre chose, le VLB (dont le Premier Ministre belge est issu) est aussi censé être un parti libéral.

Et quand tu te balades un peu sur leur site, tu as envie de gerber!

Posté

Extrait de l'introduction du manifeste du MR:

Citation
Aujourd’hui, le rôle des institutions publiques est de donner à chacun la capacité de s’accomplir librement avec bonheur, sérénité et perspective. Chacun est en droit d’obtenir de cette nouvelle puissance publique qu’elle lui garantisse sa liberté d’initiative et assume en conséquence, avec détermination, son rôle régulateur pour :

- la démocratie et le gouvernement du bien public ;

- l’économie et la gestion des ressources financières ;

- la protection sociale et la garantie de sécurité d’existence ;

- la culture et l’acquisition des connaissances ;

- la famille et le bien de l’enfance ;

- le travail et la créativité entrepreneuriale ;

- l’environnement et la sauvegarde du milieu ;

- la science et les modifications génétiques ;

- l’Europe, la mondialisation et l’évolution géopolitique mondiale.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...