Aller au contenu

Je Me Présente

Ankuetas

Messages recommandés

Posté
C'est donc cela…

Sachez que c'était l'idée que je m'étais fait de l'anarcapisme(on dit comme cela?) par le peu de ce que j'ai lu. J'avais compris,bien à tort et après une intelligence politique nul,sinon négative, que le capitalisme était tout bonnement pas possible d'unifier,et encore là je n'ai pas compris la subtilité du mot anarcap,avec l'anarchie. Je présente mes sincères excuses envers tout ceux à qui cela a pu offenser, franchement. Je suis un idiot, et c'est à cause de moi qu'on est directement parti sur le mauvais pied. :icon_up:

Bon c'est pas grave du tout; mais comme tu est un gars curieux qui aime bien chercher, je te donne un lien où tu peut trouver une réponse complète à presque toutes tes questions : http://www.liberaux.org/wiki/index.php?title=Accueil

Posté
Ah non, je n'ai jamais que dit c'étaient mes amis, mais que je les ai rencontrés. Dieu soit loué, je ne m'associe pas avec des gens violents. Et sache aussi que je n'ai jamais rencontré de communistes de ma vie, seulement dans des forums.

Je traduisais simplement le sentiment que vous avez fait naitre en moi durant cette discussion.

PS: Quand je dit camarade,ce n'est pas par ce que je suis communiste(je répète que je ne suis encore qu'un petit passioné qui vient d'apprendre les bases il y a quelques mois),mais par ce que je suis quelqu'un qui considère que je peux m'entendre avec quiconque. Je traduis un sentiment de respect envers toi,c'est un salut, non pas communiste, c'est un salut sympathique.

Comme tu le disais tu es proche de la LCR. Donc je suis heureux de savoir qu il n y avait pas de vrai communiste la bas faut dire qu'ils sont violents effectivement. NI d ailleurs dans les autres mouvements que tu frequentes.

Neanmoins, comme plusieurs d'entre nous te l'on rappelle nous n'avons rien contre les vrais communistes (i.e volontaires et finalement libertariens), mais il convenait egalement de remarquer que (h16, melodius,) que toutes les formes de communisme politique ont ete de bien belles saloperies.

Si tu separes communisme de la politique (donc de la violence) alors tu es des notres.

Posté
C'est très louable comme intention de se cultiver mais là où se trouve le biais, c'est que tu as déjà un avis sur le libéralisme, c'est donc que tu te bases sur une définition du libéralisme.

Nous aimerions la connaitre et à partir de là nous pourrons discuter sereinement.

Par ailleurs si tu pouvais répondre aux simples questions qu'on te pose depuis le début comme tes définitions de capitalisme, conservatisme et comment tu fais pour abolir la propriété privée sans coercition.

Je présentais ce que pour moi,primitivement et a première vue, était ces notions.

Bon c'est parti, on y va alors:

Capitalisme: c'est un système économique qui propose une certaine liberté d'échanges économiques, qui repose sur les idées de profit et dont le but est d'augmenter le capital. C'est un système économique simple qui permet de faire grandir économiquement un pays.

Libéralisme: Alors là c'est un courant,fondé dans l'époque des Lumières, qui propose l'idée que tout homme a des droits naturels(inaliénables comme on dit) qui sont en grande partie la propriété privée.

Conservatisme:Là j'avoue que je peine. Ce n'est pas du conservationnisme?L'attitude de ne pas vouloir changer d'idées?Ou alors je me gourre grave…

Eh bien, je pense que les communistes ne cherchent pas à abolir la propriété privée généralement, mais la propriété privée des moyens de productions. Sans coercition? C'est un système long. Le problème avec la révolution est que,et je n'aime pas ça en effet, il y a toujours une résistence, et donc toujours un conflit. Je proposerait peut être,pour éviter un conflit quelconque, une sorte de "révolution lente",non-violente, qui tenderait à arriver vers l'abolition de la propriété privée des moyens de production.

Comme tu le disais tu es proche de la LCR. Donc je suis heureux de savoir qu il n y avait pas de vrai communiste la bas faut dire qu'ils sont violents effectivement. NI d ailleurs dans les autres mouvements que tu frequentes.

Neanmoins, comme plusieurs d'entre nous te l'on rappelle nous n'avons rien contre les vrais communistes (i.e volontaires et finalement libertariens), mais il convenait egalement de remarquer que (h16, melodius,) que toutes les formes de communisme politique ont ete de bien belles saloperies.

Si tu separes communisme de la politique (donc de la violence) alors tu es des notres.

Encore une fois,nous nous sommes mal entendus. Je suis vraiment débile,je me suis exprimé comme un troll. Ce que je voulais dire c'est que je me sens proche des idées de la LCR, de la OCL et de la FA. Et proche ne veut pas dire que j'y adhère, je ne suis membre d'aucun mouvement politique, je ne suis pas assez bête au point de me faire piégé par un mouvement pour que je n'y sorte plus de ma vie.

Je le reconnais. Toutes les formes de communisme appliquées ont était des vraies saloperies. J'ai déjà dit plus haut que si vous considériez que le communisme c'était ces régimes (URSS; Chine Maoiste),alors je ne suis pas communiste, je suis anti-communiste.

Si ce que tu dis est vrai,alors je suis heureux de vous annoncer que je suis des votres. :icon_up:

Bon c'est pas grave du tout; mais comme tu est un gars curieux qui aime bien chercher, je te donne un lien où tu peut trouver une réponse complète à presque toutes tes questions : http://www.liberaux.org/wiki/index.php?title=Accueil

Merci du lien, Jo :doigt:

J'en demande un peu trop peut être, mais n'existe-il pas un site qui héberge des textes de libéraux? Pour savoir… :warez:

Posté
Capitalisme: c'est un système économique qui propose une certaine liberté d'échanges économiques, qui repose sur les idées de profit et dont le but est d'augmenter le capital. C'est un système économique simple qui permet de faire grandir économiquement un pays.

Ca ne veut rien dire, ça "faire grandir économiquement un pays". Avant le capitalisme, il occupe 10$, et après, 10.000.000 $ ???

Libéralisme: Alors là c'est un courant,fondé dans l'époque des Lumières, qui propose l'idée que tout homme a des droits naturels(inaliénables comme on dit) qui sont en grande partie la propriété privée.

La propriété privée est une notion importante, mais ce n'est pas la première mise en exergue par le libéralisme. Etonnant que ta définition ne contienne pas le mot "liberté".

Eh bien, je pense que les communistes ne cherchent pas à abolir la propriété privée généralement, mais la propriété privée des moyens de productions. Sans coercition? C'est un système long. Le problème avec la révolution est que,et je n'aime pas ça en effet, il y a toujours une résistence, et donc toujours un conflit. Je proposerait peut être,pour éviter un conflit quelconque, une sorte de "révolution lente",non-violente, qui tenderait à arriver vers l'abolition de la propriété privée des moyens de production.

Ca veut dire QUOI, concrêtement (un exemple) "l'abolition de la propriété privée des moyens de production" ?

Posté
Ca ne veut rien dire, ça "faire grandir économiquement un pays". Avant le capitalisme, il occupe 10$, et après, 10.000.000 $ ???

La propriété privée est une notion importante, mais ce n'est pas la première mise en exergue par le libéralisme. Etonnant que ta définition ne contienne pas le mot "liberté".

Ca veut dire QUOI, concrêtement (un exemple) "l'abolition de la propriété privée des moyens de production".

Ce que je voulais dire, c'est qu'en général,et vous le dites vous aussi, c'est que l'économie du pays et relancé, il peut sortir de la misère par un système capitaliste.

Merci pour le libéralisme, j'en prend note. :icon_up:

Dans les droits inaliénables de l'homme, il y a la liberté comme droit principal et fondamental,non?

Cela veut dire que les usines doivent,par exemple, être mises en commun. Partagées. C'est la propriété commune par opposition à la propriété privée.Toujours de ces moyens de productions donc(usines,etc..)

:doigt:

Posté

une sorte de "révolution lente"

cette question des moyens est très importante, il faut donc être plus explicite sur son contenu. D'autant que la propriété privée peut ressurgir à tout moment, la révolution en plus d'être lente devra donc être permanente. En quoi consiste-t-elle?

Posté
Je le reconnais. Toutes les formes de communisme appliquées ont était des vraies saloperies. J'ai déjà dit plus haut que si vous considériez que le communisme c'était ces régimes (URSS; Chine Maoiste),alors je ne suis pas communiste, je suis anti-communiste.

Une question comme base de réflexion:

pourquoi tous les régimes ayant tenté d'appliquer les si belles idées communistes ont ils fini en atrocités?

Bienvenue. Je ne suis pas encore 100% convaincu que tu es un cas désespéré.

Posté
une sorte de "révolution lente"

cette question des moyens est très importante, il faut donc être plus explicite sur son contenu. D'autant que la propriété privée peut ressurgir à tout moment, la révolution en plus d'être lente devra donc être permanente. En quoi consiste-t-elle?

Je venais d'inventer le concept, j'en ai pas écrit un livre :icon_up:

C'est pour éviter la violence de la révolution. C'est un processus logique: Il y a révolution, il y a résistence, il a confrontement, il y a du sang. Et justement, je ne veux pas ça. Je voudrais une sorte de processus lent(mais pas infini),pour que tout le monde s'adapte, et qu'il n'y aie pas de confrontation.

Les moyens de productions, bah, c'est ce qui permet de produire.Les communistes disent que le but est donc un meilleur partage des richesses si les moyens de productions sont détenus par tous.

Posté
Ce que je fais,c'est que faute de discuter correctement avec vous, je me suis en mis en tête de trouver les innombrables paradoxes de vos raisonnements,et vous finissez par mettre en ligne des informations que je ne voulais donner…

Quels paradoxes ? ET JE TE FAIS REMARQUER QUE TU AS SOIGNEUSEMENT EVITE TOUTES LES QUESTIONS DERANGEANTES MALGRE NOTRE INSISTANCE OBSTENTATOIRE.

Alors,je suis désolé, j'ai envoyé un message d'excuse,la moindre des choses est d'essayer de s'adoucir,je savais que les libéraux(ceux que je connais)étaient violents, mais pas à ce point…. :icon_up:

Ca, c'est ce dont tu veux te convaincre. Tu es venu ici sans aucun esprit d'ouverture malgré tes affirmations.

Oh, et vraiment, tu connais des libéraux ? :doigt:

Personellement je m'en fous de t'avoir convaincu ou pas, je sais très bien que les gens comme toi sont des hypocrites. Par contre, le spectateur, ici le lecteur silencieux, il a tout les éléments pour faire son choix.

Edit : La discussion semble être repartie de manière constructive, je ne voudrais donc pas jeter de l'huile sur le feu.

Posté
Je venais d'inventer le concept, j'en ai pas écrit un livre :icon_up:

C'est pour éviter la violence de la révolution. C'est un processus logique: Il y a révolution, il y a résistence, il a confrontement, il y a du sang. Et justement, je ne veux pas ça. Je voudrais une sorte de processus lent(mais pas infini),pour que tout le monde s'adapte, et qu'il n'y aie pas de confrontation.

mais concrètement ça consiste en quoi ce processus que tu proposes?

Posté

Compare ce que tu penses aux définitions que je te propose :

http://www.liberaux.org/wiki/index.php?tit…ib%C3%A9ralisme

http://www.liberaux.org/wiki/index.php?title=Capitalisme

Conservatisme:Là j'avoue que je peine. Ce n'est pas du conservationnisme?L'attitude de ne pas vouloir changer d'idées?Ou alors je me gourre grave…

C'était un piège, je trouve ce terme assez fourre-tout et je ne saurai pas non plus bien le définir. Je voulais aussi te faire t'interroger sur le prétendu libéralisme de la droite française.

Je suis heureux de t'entendre dire ça, si tu ne souhaites que faire renoncer pacifiquement aux individus au principe de la propriété privée, ça ne me dérange pas.

Le mot important ici est "pacifiquement", et dans un monde libéral, tu peux entreprendre tout ce que tu veux tant que tu respectes les droits des individus, donc de ne pas utiliser la coercition sur eux.

Je vais, quant à moi, d'ores et déjà, essayer de les convaincre de la suprématie du Nutella sur la confiture.

J'en demande un peu trop peut être, mais n'existe-il pas un site qui héberge des textes de libéraux? Pour savoir… :icon_up:

Un recueil de textes classiques : http://www.catallaxia.org

Des textes plutôt d'actualité : http://www.liberte-cherie.com

Il me semble que tu n'as pas vu l'edit de mon dernier message, je me permets donc de le remettre, car ça me tient à coeur :

Edit : Loin de moi l'idée de vouloir t'offenser, mais il y a des choses qui me piquent les yeux dans ta façon d'écrire : METS DES ESPACES !

Par exemple, on met un espace à la suite d'une virgule, avant la parenthèse ouvrante et après la parenthèse fermante etc.

C'est pas plus compliqué et ça fera plaisir à tes lecteurs.

Posté
Une question comme base de réflexion:

pourquoi tous les régimes ayant tenté d'appliquer les si belles idées communistes ont ils fini en atrocités?

Bienvenue. Je ne suis pas encore 100% convaincu que tu es un cas désespéré.

C'est simpa , mais je sens que c'est pas tellement un compliment…je ne suis un cas en rien du tout,et encore moins désespéré.J'aime pas le désespoir. Si tu as lu ce que j'ai dit, tu verras que je suis quelqu'un d'ouvert, que je ne veux faire parti d'aucun mouvement, que j'ai juste un "rapprochement". Je suis pas un fanatique. Je n'aime pas le fanatisme non plus.

C'est simple: C'est l'élitisme,qui a mon sens est le problème. C'est d'ailleurs pourquoi je pense que ma petite révolution lente peut être meilleure,aussi: Une révolution, il y a des personnes qui mennent,et ces personnes prendront le pouvoir. Et le pouvoir abêtit,disait Nietzsche avec raison. Ce sera donc un régime élitiste,il y a une élite qui dirigera,et qui croira représenter le peuple quand elle ne représente rien du tout. Et le fait est que quand on croit comprendre le peuple et ces problèmes quand on est quelqu'un qui a le pouvoir absolu, ça le fait mal. Ca dégénère. Ce fut la dégénèresence provoquée par l'élitisme qui transforma le communisme en régime totalitaire.

Posté
Compare ce que tu penses aux définitions que je te propose :

http://www.liberaux.org/wiki/index.php?tit…ib%C3%A9ralisme

http://www.liberaux.org/wiki/index.php?title=Capitalisme

C'était un piège, je trouve ce terme assez fourre-tout et je ne saurai pas non plus bien le définir. Je voulais aussi te faire t'interroger sur le prétendu libéralisme de la droite française.

Je suis heureux de t'entendre dire ça, si tu ne souhaites que faire renoncer pacifiquement aux individus au principe de la propriété privée, ça ne me dérange pas.

Le mot important ici est "pacifiquement", et dans un monde libéral, tu peux entreprendre tout ce que tu veux tant que tu respectes les droits des individus, donc de ne pas utiliser la coercition sur eux.

Je vais, quant à moi, d'ores et déjà, essayer de les convaincre de la suprématie du Nutella sur la confiture.

Un recueil de textes classiques : http://www.catallaxia.org

Des textes plutôt d'actualité : http://www.liberte-cherie.com

Il me semble que tu n'as pas vu mon edit de mon dernier message, je me permets donc de le remettre, car ça me tient à coeur :

Ah, merci. J'ai fait quelques fautes, c'était pas précis, en effet. :icon_up:

Mais alors, le conservatisme, c'est quoi? Si on prend wikipédia, ça ressemble pas mal à mon idée, non?

Je vous ai déjà assez lu pour comprendre que que la droite n'est pas libérale. En tout cas pas purement libérale. D'ailleurs, le premier post que je voulais faire était pour dire si il existait un libéralisme "pur" appliqué à un pays.

Pacifiquement, c'est ce qui me différencie des autres à mon avis. Je veux que tout soit fait pacifiquement. Si une goutte de sang est versée, tout est foutu, ce n'est plus une belle révolution. Si le libéralisme c'est cela, eh bien je suis libéral.

Merci pour les liens :doigt:

Posté
Par contre, le spectateur, ici le lecteur silencieux, il a tout les éléments pour faire son choix.

^^ Moi je dis qu'il y a espoir de guérison :icon_up:

Posté

Bwerk.

C'est vrai que c'est énervant le libéralisme, on est obligé de supporter le fait que nos goûts ne sont pas universels. Mais comme ce n'est pas moi le maître du monde, je suis libéral. (Je crois que je ne suis pas très compréhensible, mais vous n'allez pas me reprocher de pourrir le sujet vu sa longeur déjà imposante (CMB)).

Posté

@ Ankule-les-tasses :

Les totalitaires n'ont pas leur place sur ce forum. Il y a des tas d'autres endroits dans la galaxie internet où tu pourras déverser à ton aise ta propagande de meurtrier de masse.

Posté
Bwerk.

C'est vrai que c'est énervant le libéralisme, on est obligé de supporter le fait que nos goûts ne sont pas universels. Mais comme ce n'est pas moi le maître du monde, je suis libéral. (Je crois que je ne suis pas très compréhensible, mais vous n'allez pas me reprocher de pourrir le sujet vu sa longeur déjà imposante (CMB)).

Je sens qu'on va encore se bagarrer, mais le nutella, c'est bon pourtant? :icon_up:

Minus, tu m'as complètement, entièrement cerné. Je suis spartakiste, luxembourgiste. Rosa Luxembourg était une grande personne.

Merci, Hayek. Tu confirmes toi aussi le fait que certains libéraux son violents. Heureusement que ici,j'ai trouvé des personnes très sympathiques

Posté
Ah, merci. J'ai fait quelques fautes, c'était pas précis, en effet. :icon_up:

Mais alors, le conservatisme, c'est quoi? Si on prend wikipédia, ça ressemble pas mal à mon idée, non?

Je vous ai déjà assez lu pour comprendre que que la droite n'est pas libérale. En tout cas pas purement libérale. D'ailleurs, le premier post que je voulais faire était pour dire si il existait un libéralisme "pur" appliqué à un pays.

Pacifiquement, c'est ce qui me différencie des autres à mon avis. Je veux que tout soit fait pacifiquement. Si une goutte de sang est versée, tout est foutu, ce n'est plus une belle révolution. Si le libéralisme c'est cela, eh bien je suis libéral.

Merci pour les liens :doigt:

Il faut que je perde cette mauvaise habitude d'éditer mes messages, car tu réponds trop vite et tu ne vois pas ce que je rajoute.

Je voulais donc rajouter :

Prends le temps de bien lire tous ces liens, digère-les et reviens discuter après.

Si tu postes tout de suite, ça voudra dire que tu ne les as pas lus, ni assimilés et donc que tu mens en disant que tu cherches à t'instruire sur ce qu'est libéralisme.

Posté
Il faut que je perde cette mauvaise habitude d'éditer mes messages, car tu réponds trop vite et tu ne vois pas ce que je rajoute.

Je voulais donc rajouter :

Prends le temps de bien lire tous ces liens, digère-les et reviens discuter après.

Si tu postes tout de suite, ça voudra dire que tu ne les as pas lus, ni assimilés et donc que tu mens en disant que tu cherches à t'instruire sur ce qu'est libéralisme.

Tu as raison, j'ai lu la présentation simple, mais pas le contenu entier.

C'est que quand j'écris quelque chose, je vois que d'autres entre temps on répondu, et je ne veux pas que les personnes pensent que je ne veux pas répondre…

Je voudrais pas polémiquer, mais ce que Hayek m'a dit m'a un peu énervé…

Posté
Minus, tu m'as complètement, entièrement cerné. Je suis spartakiste, luxembourgiste. Rosa Luxembourg était une grande personne.

Merci, Hayek. Tu confirmes toi aussi le fait que certains libéraux son violents. Heureusement que ici,j'ai trouvé des personnes très sympathiques

Se faire traiter de violent par un partisan du gangstérisme communiste est un plaisir de fin gourmet.

EDIT : et le nom de ton idole criminelle est "Luxemburg", pas "Luxembourg".

Posté
Se faire traiter de violent par un partisan du gangstérisme communiste est un plaisir de fin gourmet.

As-tu lu les posts que j'ai écrit? As-tu compris que je ne veux pas que le sang tombe? As-tu compris d'ailleurs, que je suis venu ici pour comprendre le libéralisme? As-tu vu d'ailleurs que plusieurs fois je me suis dit libéral?Non.

Ca m'énerve. Je n'ai jamais battu quelqu'un de m'a vie, et on me traite de tueur de masses. Je répète plusieurs fois que je viens d'apprenre les bases de la politique, et on m'envoit à la face que je suis un fanatique.J'ai déjà dit que je ne veux pas me faire récupérer par aucun mouvement,que je ne veux pas me faire manipulé, que je veux être libre, que je suis pacifiste, pas dictatorial du tout, et on me dit tout le contraire. Ca me fait mal.

La Révolution Non-Violente

S'il vous plait, ne me traitez pas de criminel, je me suis toujours considéré comme un bon citoyen, ca fait mal quand même… :icon_up:

Posté
As-tu lu les posts que j'ai écrit? As-tu compris que je ne veux pas que le sang tombe? As-tu compris d'ailleurs, que je suis venu ici pour comprendre le libéralisme? As-tu vu d'ailleurs que plusieurs fois je me suis dit libéral?Non.

Ca m'énerve. Je n'ai jamais battu quelqu'un de m'a vie, et on me traite de tueur de masses. Je répète plusieurs fois que je viens d'apprenre les bases de la politique, et on m'envoit à la face que je suis un fanatique.J'ai déjà dit que je ne veux pas me faire récupérer par aucun mouvement,que je ne veux pas me faire manipulé, que je veux être libre, que je suis pacifiste, pas dictatorial du tout, et on me dit tout le contraire. Ca me fait mal.

Un mec dont la référence est Karl Marx, et qui prétend qu'il ne veut pas la dictature, est un fieffé menteur.

Arrête de nous prendre pour des buses. Les flatulences que tu produis sur ce forum sont tellement pestilentielles qu'on dirait que tu as bouffé un cimetière. Normal pour un défenseur de la barbarie.

Posté

Quand on débarque sur un forum, on y met les formes. Tu as commencé en attaquant directement les anarcaps, puis en montrant par la suite une évasivité digne de certains bombardiers américains à des questions pourtant simples. Partant sur un mauvais pied, et te déclarant dès le départ ouvertement communiste (idéologie qui a largement favorisé la naissance de meurtriers de masse), tu t'exposais toi-même au lourdage ninja rapide et sans bavure.

Le simple fait que tu aies survécu sur plusieurs dizaines de messages alors que la modération a été dès le départ au courant de ton arrivée montre que nous sommes, contrairement à ce que tu as pu prétendre ou t'attendre, beaucoup plus tolérants que prévu.

Il sera noté qu'il y a une différence sensible entre ton premier post et tes derniers. Cependant, ton auto-catégorisation dans les communistes te met directement sur un siège éjectable.

Posté
Tu as raison, j'ai lu la présentation simple, mais pas le contenu entier.

C'est que quand j'écris quelque chose, je vois que d'autres entre temps on répondu, et je ne veux pas que les personnes pensent que je ne veux pas répondre…

On est sur un forum, tu n'est pas obligé de répondre tout de suite.

Si tu réponds dans une semaine, personne ne t'en voudra, bien au contraire.

Je voudrais pas polémiquer, mais ce que Hayek m'a dit m'a un peu énervé…

Il faut que tu comprennes que, pour nous, les désastres dans les pays communistes ne sont pas dûs à une déviance des principes communistes mais qu'ils sont intrinsèques aux idées communistes, que le communisme est totalitaire par nature.

Nous nous faisons donc beaucoup violence pour te répondre calmement et essayer de discuter.

Certains ne veulent pas le faire ici, je le regrette, mais on ne peut pas les blâmer.

Maintenant, va lire !

Posté
La Révolution Non-Violente

S'il vous plait, ne me traitez pas de criminel, je me suis toujours considéré comme un bon citoyen, ca fait mal quand même… :icon_up:

le problème c'est que dans ce texte ils considèrent que la propriété privée des moyens de production est une violence. En quoi le fait que je monte ma société informatique et que je vende des services à partir de mon ordinateur est une violence? Par ailleurs ils pensent que la violence se justifie pour se "réapproprier" les moyens de production, ils considèrent simplement que ça n'est pas eux qui ont initié la violence.

Posté

9 pages de "dialogue" avec un ennemi du genre humain et de la civilisation ! Ca commence à sentir bon la complicité.

On sait sur ce forum comment accueillir dignement les nazis de tout poil; je me demande ce qu'a fait cette racaille rouge, lie de l'humanité, pour mériter un sort plus clément.

N'oubliez pas, si un jour lui et ses pareils en ont l'occasion, ils n'hésiteront pas un instant avant de vous liquider.

Invité jabial
Posté

Les derniers messages de ce fil ont été écrits après le lourdage ninja :icon_up:

Posté
Ce que je fais,c'est que faute de discuter correctement avec vous, je me suis en mis en tête de trouver les innombrables paradoxes de vos raisonnements

J'ai lu, mais je n'ai rien vu de tel. Essaie encore ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...