Coldstar Posté 18 avril 2007 Auteur Signaler Posté 18 avril 2007 Donc, si j'ai bien compris, la Nouvelle Calédonie, Tahiti, nous fourniront déjà de sérieux indices, si on compare leurs résultats à ceux de 2002, me trompé-je ? Non représentatif. Les estimations de 20 h se basent sur des échantillons imposants et assez diversifiés.
Giacomo Posté 19 avril 2007 Signaler Posté 19 avril 2007 Non représentatif.Les estimations de 20 h se basent sur des échantillons imposants et assez diversifiés. En réalité l'échantillon est plus large. Les élections présidentielles auront lieu le samedi de 8 heures à 18 heures en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Polynésie française et dans les ambassades et les postes consulaires situés sur le continent américain. Les politiques regardent ces résultats. J'ai le vague souvenir de Le Pen disant dans une itv que vers 15 heures dimanche, il savait qu'il avait une sérieuse chance de passer. Mais je n'arrive pas à retrouver l'extrait. Edit : Tiens Birenbaum en parle ce matin et donne ce lien, qui explique la situation (qui va révéler quoi et quand). Si dans l’hexagone, la publication des estimations du premier tour de la présidentielle avant 20 heures, et donc la fermeture des derniers bureaux de vote, provoque de nombreuses discussions, en Guadeloupe, Martinique et Guyane, la question de la publication des résultats pose également problème. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) vient d’interdire toute publication des résultats du premier tour du scrutin, dès samedi 21. Les électeurs devront patienter jusqu'au dimanche à 14 heures locales (20 h, heure en France) et donc la fermeture des bureaux dans l’hexagone, avant de connaître les résultats du premier tour. De même, la diffusion des sondages d'opinion, leur diffusion et leur commentaire sont interdits la veille et le jour du scrutin, donc dès vendredi 20 pour les Antilles et la Guyane.Reste que ces règles seront bien difficiles à observer dans la zone. En Guadeloupe par exemple, les principaux médias ont déjà prévu de placer un dispositif couvrant l’intégralité des bureaux de vote. Radios comme télévisions devraient donc diffuser les résultats du premier tour dès le samedi. Certains patrons de presse n’hésitent pas à dénoncer “l’hypocrisie†du CSA et de la Loi. Car si le réseau public RFO, qui prend le relais de France Inter pour ses flashs d’information devra ôter toute allusion au scrutin présidentiel, en revanche, les chaînes d’informations télévisées en continue LCI, I-Télé, Euronews, mais aussi TV5, ou CNN restent diffusées sur les réseaux câble et satellite. Par ailleurs, impossible de couper les accès à internet qui, de toute façon, ne sont pas soumis aux mêmes règles. NewMedia diffusera d’ailleurs les premiers résultats dès qu’il en aura connaissance, aussi bien sur le plan régional qu’au plan national. Le vote le samedi vise à éviter qu'en raison du décalage horaire avec l’hexagone, les électeurs soient appelés à voter alors que les résultats sont déjà connus. En Guadeloupe, pour la première fois, les électeurs pourront voter jusqu'à 20h. Cette décision de la préfecture doit permettre d’assurer à tous ceux qui travaillent habituellement le samedi d’accomplir leur devoir de citoyens. En Guyane et en Martinique, les bureaux de vote fermeront samedi 21 leurs portes à 18h.
LaFéeC Posté 21 avril 2007 Signaler Posté 21 avril 2007 Je trouve ça vachement bien d'avoir une idée de la tendance, tu peux toujours te décider vers 18h selon les rumeurs..
Sous-Commandant Marco Posté 21 avril 2007 Signaler Posté 21 avril 2007 Damned, encore un complot des fuseaux horaires pour faire capoter le summum de la démocratie.
Libéralissime Posté 21 avril 2007 Signaler Posté 21 avril 2007 Damned, encore un complot des fuseaux horaires pour faire capoter le summum de la démocratie. Alors qu'il serait si facile de les faire voter au beau milieu de la nuit. Quitte à aller les chercher, manu militari, dans leurs lits, pour leur faire accomplir leur devooaar de citooaaïïen !
Fredo Posté 22 avril 2007 Signaler Posté 22 avril 2007 Pour ma part j'ai accompli mon devoir de citoyen ce matin avant d'aller au boulot. Il fait beau, je suis en forme et de bonne humeur…
Sarvok Posté 22 avril 2007 Signaler Posté 22 avril 2007 et ca pourrait pas être un coup de JMLP pour essayer de faire croire que c'est possible qu'il soit au deuxième tour et le faire remonter ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.