Aller au contenu

Coucou, les nouveaux : présentez-vous !

Copeau

Messages recommandés

Posté
C'est exactement ce que je pense la bible est donc bien libérale. Existe-t-il des auteurs ou écrits qui traite de la question? Ca m'intéresserai beaucoup. merci

Charles Gave : un libéral nommé Jésus.

" La seule forme de pensée économique qui soit conforme aux Évangiles, c'est le libéralisme ! " Sur cette conviction forte et politiquement incorrecte, Charles Gave nous livre un pamphlet où il analyse le texte des Évangiles en économiste qui a fait du libéralisme son credo. " Venons-en à l'essentiel, c'est-à-dire à la question que nous posons, et qui est la suivante : si les Évangiles sont le fondement même de notre civilisation, si vraiment ils sont de tous temps et de tous les lieux, alors ils doivent avoir quelque chose à nous dire aujourd'hui sur ce qui est moral en économie ! Ils ont peut-être été trop lus et commentés par des religieux, des moralistes, des philosophes et pas assez parties économistes, et des financiers ", affirme Charles Gave. Écrit avec fougue et mordant, Un libéral nommé Jésus n'est ni un livre de théologie ni même un livre religieux. C'est l'essai d'un économiste qui croit que l'honneur du libéralisme a toujours été de protéger les libertés civiques et économiques contre l'empiètement constant du pouvoir politique.
Posté

C'est un économiste libéral qui fait l'analyse donc pas très objectif dans son interprétation. Il faut dire qu'on a tout fait dire à la bible. La vue d'un théologien me semblerait plus pertinente. En tout cas c'est mieux que rien. Merci

Posté
Tiens un libéral écologiste… S'il pouvait m'expliquer comme résoudre 'libéralement' les problèmes environnementaux je suis preneur, car c'est la grosse lacune des théories libérales.

je travaille depuis que j'ai lu ce message,pour essayer de te répondre; c'est un peu complexe,je pourrais t'en écrire 3 tomes, mais…

J'aborderai le problème à partir de Bastiat, (c'était un gentleman farmer, un rural, au temps ou l'écologie n'avait pas de nom, si ce n'est "bon sens")

donc, le soleil gratuit, fait concurrence à l'activité économique (des fabricants de bougies(edf, areva…)), l'eau de pluie ou de source, l'eau pure non polluée( vivendi ), le persil de mon jardin en ayant l'outrecuidance de se ressemer concurrence les marchants de graines, mes pieds me permettent de me déplacer, aux dépends des garagistes, pétroliers et autres btp…

les simples se permettent l'exercice illégal de la médecine…

DONC, le pouvoir politique invente des taxes, impôts et autres lois pour limiter les horribles abus de la nature!

Interdire ou taxer, taxer ce qu'on ne peut interdire , interdire ce qu'on ne peut taxer!

Comme en économie, on retombe sur l'aspect perturbant pour les systèmes vivants de la fiscalité .

Voilà c'est très résumé, je te prie, Pierre, de bien vouloir m'en excuser!

Posté
C'est un économiste libéral qui fait l'analyse donc pas très objectif dans son interprétation. Il faut dire qu'on a tout fait dire à la bible. La vue d'un théologien me semblerait plus pertinente. En tout cas c'est mieux que rien. Merci

Pas un théologien, mais un historien :

Les sources du libéralisme dans la pensée antique et médiévale", de Philippe Nemo

Bien que ça ne traite pas à proprement parler de la bible.

Et dans sa bio j'ai remarqué un autre ouvrage intéressant :

"Quatre thèses au sujet des rapports entre libéralisme et christianisme"

Posté
je travaille depuis que j'ai lu ce message,pour essayer de te répondre; c'est un peu complexe,je pourrais t'en écrire 3 tomes, mais…

J'aborderai le problème à partir de Bastiat, (c'était un gentleman farmer, un rural, au temps ou l'écologie n'avait pas de nom, si ce n'est "bon sens")

donc, le soleil gratuit, fait concurrence à l'activité économique (des fabricants de bougies(edf, areva…)), l'eau de pluie ou de source, l'eau pure non polluée( vivendi ), le persil de mon jardin en ayant l'outrecuidance de se ressemer concurrence les marchants de graines, mes pieds me permettent de me déplacer, aux dépends des garagistes, pétroliers et autres btp…

les simples se permettent l'exercice illégal de la médecine…

DONC, le pouvoir politique invente des taxes, impôts et autres lois pour limiter les horribles abus de la nature!

Interdire ou taxer, taxer ce qu'on ne peut interdire , interdire ce qu'on ne peut taxer!

Comme en économie, on retombe sur l'aspect perturbant pour les systèmes vivants de la fiscalité .

Voilà c'est très résumé, je te prie, Pierre, de bien vouloir m'en excuser!

C'est limpide.

Bon sang, depuis le temps qu'on cherchait la réponse.

Ne renonce pas à l'idée d'écrire les 3 tomes, Toda, il y un chef d'oeuvre qui sommeille en toi.

Posté

dop, 20 ans.

I come from teh internet.

J'aime: la bateau (à moteur permis mer, bientôt fluvial hauturier…. quand j'aurai le courage), le wakeboard, profiter du système, vous, hamtaro, regarder les débats à la télé/internet, tenter de convaincre mes proches.

J'aime pas: sarko sego and co (même si ils sont drôles), les nouveaux dessins animés, payer mon plein d'essence :icon_up: .

Niveau scolaire je fais actuellement un IUT GEA je passe les concours d'école de commerce. Je pense m'investir dans le mouvement libéral une fosi en école.

L'année prochaine je vais sûrement partir en Angleterre pour enseigner notre belle langue au frais du contribuable anglais (je profiterai toujours de notre assurance maladie ne vous inquiétez pas).

Père assimilé fonctionnaire et mère assimilé honte de l'humanité (banque).

Même si je m'imprègne de l'idéologie libérale depuis bientôt un an, niveau littérature c'est à revoir, avez vous un conseil de lecture (pour un 1er livre libéral)

A+ dans l'bus (ou dessous c'est selon)

Posté

Bienvenue.

Même si je m'imprègne de l'idéologie libérale depuis bientôt un an, niveau littérature c'est à revoir, avez vous un conseil de lecture (pour un 1er livre libéral)

Et en voiture Simone.

Posté
l'aspect perturbant pour les systèmes vivants de la fiscalité .

moi aussi j'ai sursaute en voyant cette phrase.

THE phrase.

merci TODA.

Invité L.AmieZericorDieuse
Posté

Bonsoir,

Je m'appelle Clara,j'ai 21 ans et j'habite Paris.J'aime surfer sur internet et j'aime aller sur les forums pour y lire ce que pensent les gens.

J'ai de la chance de vivre à mon époque que j"adore car il s'y passe toujours quelquechose.

J'aime beaucoup les animaux et je déteste la cruauté de certains humains envers eux.

Voilà
:icon_up:

Posté

Bonsoir,

Je m'appelle Clara,j'ai 21 ans et j'habite Paris.J'aime surfer sur internet et j'aime aller sur les forums pour y lire ce que pensent les gens.

J'ai de la chance de vivre à mon époque que j"adore car il s'y passe toujours quelquechose.

J'aime beaucoup les animaux et je déteste la cruauté de certains humains envers eux.

Voilà
:mrgreen:

:doigt:

"Votre attention svp : la petite Clara attend sa maman à la caisse numéro 8… La petite Clara attend sa maman à la caisse numéro 8" :icon_up:

Posté

Bienvenue. Je suis pas modo (disons que j'ai mes relations…), mais au niveau de la typo je t'encourage à changer rrrraaaadicalement de voie, pour le bien-être de tous, et qui sait, des quelques animaux qui nous lisent.

Posté

Bonsoir,

Voilà

C'est moi ou on dirait le troll "les Yeux de la Fée" ?

Posté
Encore une nana qu'on va faire fuir…

Oh, tout de suite tu pars perdant. Un peu d'optimisme. Tu sais ce qu'on dit :

Femme qui rit, mort au tournant.

Posté
Bonsoir,

Je m'appelle Clara,j'ai 21 ans et j'habite Paris.J'aime surfer sur internet et j'aime aller sur les forums pour y lire ce que pensent les gens. Voilà qui est particulièrement original

J'ai de la chance de vivre à mon époque Ah, dommage que tu ne viennes pas du futur, tu nous aurait filé des tuyaux pour hedger le CAC que j"adore car il s'y passe toujours quelque chose. Il est vrai que le passé, c'est mort.

J'aime beaucoup les animaux et je déteste la cruauté de certains humains envers eux.Moi j'aime les humains et je déteste la cruauté de certains animaux envers eux.

Voilà :doigt:

Toi, tu es déjà venue. Plusieurs fois. Tu t'es déjà fait lourder. Plusieurs fois. Tu connais donc les règles :

- on évite au maximum les typos débiles. Zut. Raté.

- on évite au maximum les signatures débiles. Zut. Raté

- on évite au maximum les hors sujets, les sujets déjà traités, les sujets débiles… En cours.

Posté
Bonsoir,

Je m'appelle Clara,j'ai 21 ans et j'habite Paris.J'aime surfer sur internet et j'aime aller sur les forums pour y lire ce que pensent les gens. Voilà qui est particulièrement original

J'ai de la chance de vivre à mon époque Ah, dommage que tu ne viennes pas du futur, tu nous aurait filé des tuyaux pour hedger le CAC que j"adore car il s'y passe toujours quelque chose. Il est vrai que le passé, c'est mort.

J'aime beaucoup les animaux et je déteste la cruauté de certains humains envers eux.Moi j'aime les humains et je déteste la cruauté de certains animaux envers eux.

Voilà :doigt:

Posté
Toi, tu es déjà venue. Plusieurs fois. Tu t'es déjà fait lourder. Plusieurs fois. Tu connais donc les règles :

- on évite au maximum les typos débiles. Zut. Raté.

- on évite au maximum les signatures débiles. Zut. Raté

- on évite au maximum les hors sujets, les sujets déjà traités, les sujets débiles… En cours.

Diantre, c'est les-yeux-du-cul ? Bigre, me suis dit que d'autres personnes avaient des problèmes de typo dans le vaste et merveilleux monde de l'internet.

Fichtre, j'espère qu'elle s'est calmée sur les sondages à la con, la bougresse.

Posté
Diantre, c'est les-yeux-du-cul ? Bigre, me suis dit que d'autres personnes avaient des problèmes de typo dans le vaste et merveilleux monde de l'internet.

Fichtre, j'espère qu'elle s'est calmée sur les sondages à la con, la bougresse.

Ce n'est pas ta tasse de thé, sonder la bougresse?

Posté
Ce n'est pas ta tasse de thé, sonder la bougresse?

Dans ce cas, j'aurais dit "sondage du con".

Posté

Bonjour ! :icon_up:

J'ai 14 ans et ne comprends pas mes cours d'histoire. :mrgreen:

Cela fait une bonne demi-heure que je cherche à obtenir une réponse sur ce site. Mais aucun article ne semblait correspondre à ma recherche.

Donc autant la poser ici même.

Question : :doigt:

Quelle différence il y a t-il entre la DDHC et la DUDH ??

C'est à peut près la même chose, non ? Juste qu'il y a la première ( DDHC ) qui a été crée pour la France et l'autre ( DUDH ) pour le monde ?

Merci de me répondre … :mrgreen:

[ je sais que ca n'a peut etre aucun rapport avec votre site mais il n'y a que là où je peux m'adresser, car sur internet personne ne semble s'être posé la question ]

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...