wapiti Posté 14 décembre 2004 Signaler Posté 14 décembre 2004 Je me pose une question : Quel intérêt y-a-t'il aujourd'hui à créer une SA plutôt qu'une SAS (Société par Action Simplifiée), sachant que la SAS n'impose quasiment aucune règle d'organisation de l'entreprise ou de contrôle de l'actionnariat. Une SA pourrait être implémentée au moyen d'une SAS, donc quel est l'intérêt à créer une SA aujourd'hui ? Est-ce qu'il y a des différences pour la fiscalité ?
Chitah Posté 14 décembre 2004 Signaler Posté 14 décembre 2004 Je vais essayer de retrouver un tableau qui résume un peu ce genre de choses dans le détail. (voir par exemple en attendant ceci ) Au passage, comme la liberté contratuelle est élevée, une des principales différences entre SA et SAS est la facture de l'avocat.
wapiti Posté 14 décembre 2004 Auteur Signaler Posté 14 décembre 2004 On peut penser que cette facture risque de baisser au fur et à mesure qu'il se mettra en place des statuts standards répondant aux problématiques courantes. Si j'en croie le lien que tu donnes, une SAS ne peut pas être cotée en bourse, c'est juste ?
Chitah Posté 14 décembre 2004 Signaler Posté 14 décembre 2004 Absolument, mais je ne sais pas si la loi impose qu'une boite cotée soit forcément une SA, ou si l'Etat empêche que les SAS soient cotées, juste une petite nuance, mais ça ne change pas grand chose (je crois que la bonne réponse est la 1)
guigui Posté 14 décembre 2004 Signaler Posté 14 décembre 2004 En effet, seules les SA (et certaines SCA ) peuvent etre cotées en Bourse
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.