Acht Posté 24 avril 2007 Signaler Posté 24 avril 2007 Bonjour à vous, je ne sais pas si vous avez déjà eu le courage de lire Hell, ou Bubble gum de lolita pille, mais je vous garantis que ça vaut le détour… J'en suis encore tout retrouné! Bref si l'un d'entre vous à déjà ne serait-ce que parcouru ces livres, pourrait-il partager son point de vue sur ce que j'ai compris comme une crise de gamins riches à n'en plus pouvoir souffrant de ne servir à rien, parce qu'ils spnt focaliés sur leur nombril… Au début du livre, Hell l'héroïne alter ego de pille se décrit même comme "le symbole éclatant de la persistance du schéma marxiste, l’incarnation des Privilèges, l’effluve capiteux du Capitalisme." Voilà n'hésitez pas si vous avez le moindre commentaire,
José Posté 24 avril 2007 Signaler Posté 24 avril 2007 Bof… le spleen frelaté d'une pauvre petite fille riche…
Punu Posté 24 avril 2007 Signaler Posté 24 avril 2007 C'est une grosse merde qui ne pouvait être éditée qu'en France. Elle a d'ailleurs disparu depuis l'échec de Bubble gum. Je suppose qu'elle essaie de devenir chroniqueuse chez Ruquier.
José Posté 24 avril 2007 Signaler Posté 24 avril 2007 (Acht, ne t'effraie pas du commentaire de Gadrel. Tu t'y feras. )
Jesrad Posté 24 avril 2007 Signaler Posté 24 avril 2007 Et pendant ce temps, des tas de gens riches, des vrais, qui existent dans le monde réel, financent des Å“uvres caritatives, fondent des mouvements d'aide volontaire en s'exposant personnellement, développent des moyens techniques pour fournir ce qui manque à ceux qui en ont le plus besoin, rachètent des brevets de médicaments pour les offrir au public, etc…
pankkake Posté 24 avril 2007 Signaler Posté 24 avril 2007 Bah… des riches sympas ? ça vend pas… Bruce Wayne ?
0100011 Posté 24 avril 2007 Signaler Posté 24 avril 2007 A l'époque j'avais fait une critique de Hell: http://www.krinein.com/livres/Pille-Hell-1559.html
Mobius Posté 25 avril 2007 Signaler Posté 25 avril 2007 Bruce Wayne ? bof un névrotique psychorigide qui a une idée préconcue du bien et du mal
walter-rebuttand Posté 25 avril 2007 Signaler Posté 25 avril 2007 C'est du sous-Bret Easton Ellis? (que je trouve illisible)
Punu Posté 25 avril 2007 Signaler Posté 25 avril 2007 "Sous" est un euphémisme (je le trouve également illisible).
melodius Posté 25 avril 2007 Signaler Posté 25 avril 2007 Présentation de l'éditeurDe nos jours, Cendrillon s'ennuie à servir des pastis dans un bistro de province. Le bal dont elle rêve, c'est celui des photos de mode, du cinéma et de la presse people. Ce rêve, Manon va s'efforcer de le réaliser. Elle est jolie, et il ne lui faut qu'un peu d'audace et une robe empruntée pour se glisser dans les soirées parisiennes de la jet set, où elle rencontre Derek, un milliardaire désabusé qui grille sa vie entre la drogue, l'alcool et les orgies. C'est cet homme qui va lui tendre un piège terrible, l'amener au bord de la déchéance et de la folie… La très jeune romancière de Hell, grand succès de librairie déjà traduit en cinq langues, décrit avec une lucidité impitoyable un monde où chacun est prêt à se damner pour un quart d'heure de gloire. Elle impose un tempérament d'écrivain avec lequel, indiscutablement, il va falloir compter.
José Posté 25 avril 2007 Signaler Posté 25 avril 2007 Le meilleur passage du livre semble bien être la publicité éditoriale de la quatrième de couverture.
Jesrad Posté 25 avril 2007 Signaler Posté 25 avril 2007 Quelle horreur, quand je pense à tous ces riches qui s'autodétruisent à tour de [piqûre d'héro dans le] bras, c'est scandaleux, il faut faire quelque chose pour enrayer l'hécatombe ! On ne pourra bientôt rouler en Bentley dans le XVII sans écraser un cadavre de riche. Plus sérieusement, c'est de la projection, ou il y a significativement plus de gens en perte de repère moral dans les couches supérieures de la société que dans les autres ? Pour ma part j'ai pas vu de différence entre les moyennes et les basses.
Timur Posté 25 avril 2007 Signaler Posté 25 avril 2007 Bruce Wayne ? Il y a aussi Richie Rich et Willy Wonka.
0100011 Posté 25 avril 2007 Signaler Posté 25 avril 2007 Bruce Wayne ? Bruce - Batman - Wayne il est pas vraiment du genre sympa justement… Avec Daredevil ce doit être le super-héros le plus torturé qui soit, il est au bord de la folie (voir "Arkham Asylum", "Rire et mourir" et "Dark Knight") : il est largement plus à l'ouest qu'une psycho-rigidité Jospinienne
Taisei Yokusankai Posté 25 avril 2007 Signaler Posté 25 avril 2007 Très heureux de voir que personne n'a utilisé le mot écrivain pour qualifier cette chose.
melodius Posté 26 avril 2007 Signaler Posté 26 avril 2007 Bah, les éditeurs essaient régulièrement de refaire le coup de "Bonjour tristesse". Avec cette nuance que le début de Sagan possède d'indéniables qualités littéraires, sans être pourtant un chef d'oeuvre, loin de là.
0100011 Posté 26 avril 2007 Signaler Posté 26 avril 2007 Bah, les éditeurs essaient régulièrement de refaire le coup de "Bonjour tristesse". Avec cette nuance que le début de Sagan possède d'indéniables qualités littéraires, sans être pourtant un chef d'oeuvre, loin de là. Oui mais quand même cette Lolita elle a un bon coup de plume, elle a un style. Mais comme je le disais dans ma critique le fond de son roman est niaiseux à souhait (pire qu'une histoire Disney). Je pense qu'en prenant de l'expérience (hé oui je suis galant je ne parlerais pas de "vieillir" bouh le vilain mot ) elle peut arriver à de bons résultats.
José Posté 26 avril 2007 Signaler Posté 26 avril 2007 …cette Lolita elle a un bon coup de plume, elle a un style. T'es vite satisfait, toi! Extrait de la chose : 6 mois de galère. Partagée. Des souvenirs tranchants, et cette sensation nauséeuse à l'estomac quand je les évoque. Un tourbillon de sarcasmes, de claques, de fumée…Les effluves de ses baskets et de ses chaussettes mélèes…Le son de la télé encore trop fort…L'Automne puis l'Hiver…mes mains crispées sur ma plaquette de Xanax…sa voix qui maintenant m'insupporte…. le lit trop grand quand chacun se recroqueville boudeur dans son coin…L'angoisse et le vide qui m'étreignent, nos hystéries affrontées et ses coups de queues à la sauvette…le désir aux abonnés absent sitôt son affaire terminée…La liste des courses à l'esprit…encore lui….encore moi…nos membres qui s'évitent…nos rires oubliés…Et on s'engueule encore pour ses poils de cul dans la baignoire…il me bouscule sans jouer….et je tombe sur le tas de fringues qu'il a encore laissé par terre…mes jambes nues en l'air…Plus de jouissance, plus d'entente…le fusiller des yeux encore une fois…dérober mon corps à ses pitoyables excuses…Il me fait peur…je ne suis plus en sécurité…l'impitoyable érosion du temps qui a passé…fiel contre fiel…rythmée par les reproches, les sarcasmes et les insultes…L'épuisement et l'ennui qui ne freinent plus nos affrontements…nos deux égos dressés comme deux coqs de combat…nos haines se nourrissant l'une l'autre…Lui moue enragée saisissant mes cheveux à pleines poignées…Moi shootant ses couilles de toute la force de mon genou…La puissance déchaînée de sa haine peint mon âme d'écarlate…j'ai peur pour ma vie…je fais de mon souffle l'écho de ses cris, de mon corps un piètre rempart, ses jambes une prison qui m'étouffent… Je le regarde partir et son visage déformé par la rage, ses rictus de psychopathe, ses poings contractés déchaînent en moi un dégoût justifié.
Liberalis Posté 26 avril 2007 Signaler Posté 26 avril 2007 D'après ce que je sais ce bouquin est surtout l'oeuvre d'un certains Frederic Beigbeder, qui en serait l'inspirateur et le correcteur. Pour ceux qui ne connaissent pas les NAPY, la version de "droite" de la jeunesse dorée parisienne : http://www.dailymotion.com/relevance/searc…-jeunesse-doree J'aime bien le passage " Moins d'impôts, plus d'argent, pour un 16 indépendant". Sinon Lolita c'est plus la version bobo saint germain des prés en plus trash.
Mobius Posté 26 avril 2007 Signaler Posté 26 avril 2007 ca m'a l'air d'être aussi bidonné que les reportages sur les islamistes de banlieues
0100011 Posté 26 avril 2007 Signaler Posté 26 avril 2007 T'es vite satisfait, toi! Extrait de la chose : Ouais j'ai dit par instant et j'ai la flemme de rechercher. Il y a d'authentiques passages pas mal (peut être les corrections de FB)…
Ash Posté 26 avril 2007 Signaler Posté 26 avril 2007 T'es vite satisfait, toi! Extrait de la chose : Autant de points de suspension c'est louche. Elle doit essayer d'écrire un deuxième bouquin mais en version morse.
Dardanus Posté 26 avril 2007 Signaler Posté 26 avril 2007 Ouais j'ai dit par instant et j'ai la flemme de rechercher. Il y a d'authentiques passages pas mal (peut être les corrections de FB)… Peuvent-ils compenser les vrais passages très mauvais ?
0100011 Posté 26 avril 2007 Signaler Posté 26 avril 2007 Peuvent-ils compenser les vrais passages très mauvais ? En tous cas ils permettent de nuancer les jugements très durs que j'ai vu de par ici…
Baltar Posté 26 avril 2007 Signaler Posté 26 avril 2007 C'est du sous-Bret Easton Ellis? (que je trouve illisible) D'après ce que je sais ce bouquin est surtout l'oeuvre d'un certains Frederic Beigbeder, qui en serait l'inspirateur et le correcteur. Beigbeder est d'ailleurs un gros fan de Bret Easton Ellis. Il s'en est très probablement inspiré dans ses livres. Si Beigbeder fait du sous-BEE et que Lolita fait du sous-Beigbeder on peut penser que Lolita fait du sous-sous-BEE
Jesrad Posté 26 avril 2007 Signaler Posté 26 avril 2007 Y a pas photo, le "Journal intime de Virgine, 14 ans et demi" de Frédéric Martin, c'est à des années-lumières au dessus
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.