Aller au contenu

Fillias Et Les Indemnités Des Députés

geo

Messages recommandés

Posté

Début avril, comme chacun sait, la direction de l'Assemblée Nationale décide en catimini d'attribuer de grasses indemnités de départ pour les députés battus aux élections.

Le 5 avril, Edouard Fillias, président d'AL déclare sur Radio Nova qu'il défend cette mesure et qu'il trouve ça "normal" parce que "quand tu te lance dans la politique tu prends un risque" et que le fait que cette indemnité dure 60 mois après la perte de la fonction n'était "pas dégueu", regrettant que cette mesure ait été "mal comprise"… (!)

Le 6 avril, le même Edouard Fillias, explique dans son blog exactement le contraire de ce qu'il avait dit la veille, jugeant cette affaire "scandaleuse" et annonçant des actions partout en France contre une telle mesure…

Opportunisme ou amnésie ?

Posté
Début avril, comme chacun sait, la direction de l'Assemblée Nationale décide en catimini d'attribuer de grasses indemnités de départ pour les députés battus aux élections.

Le 5 avril, Edouard Fillias, président d'AL déclare sur Radio Nova qu'il défend cette mesure et qu'il trouve ça "normal" parce que "quand tu te lance dans la politique tu prends un risque" et que le fait que cette indemnité dure 60 mois après la perte de la fonction n'était "pas dégueu", regrettant que cette mesure ait été "mal comprise"… (!)

Le 6 avril, le même Edouard Fillias, explique dans son blog exactement le contraire de ce qu'il avait dit la veille, jugeant cette affaire "scandaleuse" et annonçant des actions partout en France contre une telle mesure…

Merci pour l'intérêt pointilleux porté à mes dires !

J'ai été coupé sur l'antenne, je n'ai pas eu le temps de développer la partie 2 de mon raisonnement qui était :

"Il faudrait plutôt demander aux fonctionnaires d'abandonner leur statut que de se livrer à de tels rafistolages précaires"… Je pense en effet que la politique est un risque inacceptable pour la plupart des salariés du privé. Plutôt que de distribuer des nouveaux droits, le bureau de l'AN serait plus inspiré de supprimer les injustices, telles que la sécurité de l'emploi des fonctionnaires en détachement qui deviennent élus (ce qui explique, au passage, le peu de libéralisme présent dans l'hémicycle…).

En revanche, la décision, opaque, en fin de mandature, en catimini, est un scandale. Comme la "farine" de Marie-Antoinette (qui ne mettait pas de farine sur sa perruque, en réalité, mais du talc), on fait passer des décisions sans explication, à l'insu du peuple. Aussi la rumeur gronde…

Je peux comprendre le mobile du crime, mais j'aurai préféré qu'il ne fut pas commis.

Le fait d'avoir été coupé m'a pas mal énervé : mais j'aurai dû être plus synthétique.

Au fait, j'ai encore une centaine d'heures de RMC sur le site à dépioter : des amateurs pour un procès de moscou ? Pour info, j'ai fait qq belles boulettes : une bouteille de champagne à qui les retrouve….

Posté
J'ai été coupé sur l'antenne, je n'ai pas eu le temps de développer la partie 2 de mon raisonnement qui était :

"Il faudrait plutôt demander aux fonctionnaires d'abandonner leur statut que de se livrer à de tels rafistolages précaires"… Je pense en effet que la politique est un risque inacceptable pour la plupart des salariés du privé. Plutôt que de distribuer des nouveaux droits, le bureau de l'AN serait plus inspiré de supprimer les injustices, telles que la sécurité de l'emploi des fonctionnaires en détachement qui deviennent élus (ce qui explique, au passage, le peu de libéralisme présent dans l'hémicycle…).

Je peux comprendre le mobile du crime, mais j'aurai préféré qu'il ne fut pas commis.

Ce serait pas un meilleur marchandage politique que d'épouser les positions de Contribuables Associés sur ce sujet? Au moins vous ne vous alièneriez pas les libéraux… C'est quand même embêtant pour un parti qui s'appelle 'Alternative Libérale'…

Posté
Ce serait pas un meilleur marchandage politique que d'épouser les positions de Contribuables Associés sur ce sujet? Au moins vous ne vous alièneriez pas les libéraux… C'est quand même embêtant pour un parti qui s'appelle 'Alternative Libérale'…

Contribuables associés est un lobby anti impôt, pas un parti libéral. D'ailleurs, l'association regroupe surtout des ennemis de l'impôt = beaucoup de conservateurs, de gars à la droite de la droite, mais aussi qq libéraux authentiques (très minoritaires dans les adhérents) etc. ça ne fait pas d'eux un groupe "libéral", ce qui interdit parfois qq nuances utiles, même s'il y a des connivences intellectuelles avec la direction de CA, notamment Alain Mathieu.

Posté
Contribuables associés est un lobby anti impôt, pas un parti libéral. D'ailleurs, l'association regroupe surtout des ennemis de l'impôt = beaucoup de conservateurs, de gars à la droite de la droite, mais aussi qq libéraux authentiques (très minoritaires dans les adhérents) etc. ça ne fait pas d'eux un groupe "libéral", ce qui interdit parfois qq nuances utiles, même s'il y a des connivences intellectuelles avec la direction de CA, notamment Alain Mathieu.

Oui, non mais, bravo pour la trouvaille que CA est pas un parti politique, mais même si tous les gens qui y sont n'ont pas le label 'libéral pur&dur authentique certifié' leur but est néanmoins purement libéral. En quoi ça fait de vous un 'groupe' plus libéral qu'eux de souscrire à une augmentation des dépenses publiques?

Ils ont beau, comme vous le dites, être composé de beaucoup de conservateurs, de mecs de la droite, il n'en reste pas moins qu'ils ont une 'position' sur le sujet plus libérale que la votre, c'est pas gênant?

Posté

Contribuables Associés pas libéral !!! Elle est bonne celle là …

Comme si AL était plus libérale que cette association ! Chez vous aussi les authentiques libéraux sont de plus en plus rares …

Posté
Contribuables associés est un lobby anti impôt, pas un parti libéral.

Oui, c'est une évidence, mais combattre les impôts et la fiscalité est un combat libéral, même si ca fait pas cool chez Ruquier.

D'ailleurs, l'association regroupe surtout des ennemis de l'impôt

Un libéral défend la propritété privé, c'est donc un ennemi de l'impôt. Cette association regroupe donc des gens qui défendent - au moins en partie - la propriété privée.

Posté
Contribuables Associés pas libéral !!! Elle est bonne celle là …

Disons que tout dépend si tu considère comme libéral :

- quelqu'un qui adopte et soutien des idée libérale ou d'essence libérale par ce qu'elles sont efficaces ou qu'elles vont dans son sens

- ou quelqu'un qui soutien des positions libérales par qu'il les croit justes et morale…

Moi je soutiens les gens de la première position, mais je ne les considère pas comme libéraux, car ce même raisonnement les conduira dans d'autres situation à soutenir des proposition marxistes.

Un libéral devra répondre à la seconde solution pour moi.

Posté

Avant qu'on se lance dans la chasse aux sorcières utilitaristes il convient de rappeler que Hayek est considéré par beaucoup comme un utilitariste. Est-ce que ça fait de lui un faux-libéral ou un sous-libéral? Pas vraiment..

D'ailleurs, Alternative Libérale est utilitariste. Le RMU, cette indemnité aux députés, c'est de l'utilitarisme pur.

C'est 'ok' d'être utilitariste, c'est même déjà plutôt bien. Il y a probablement beaucoup de gens ici qui le sont d'ailleurs j'imagine. Mais dire de Contribuable Associés qu'ils sont pas libéraux, ou pas des 'vrais', parce qu'ils seraient utilitaristes, alors que Alternative Libérale l'est encore plus c'est vraiment n'importe quoi.

Posté

On va satisfaire tout le monde: ni CA, ni AL ne sont libéraux. Le Mises Institute est assez libéral.

Posté
Va falloir qu'on se concerte et qu'on revoie notre définition de 'libéral' parce que là ça va plus..

Il y a beaucoup de gens qui aux CA ne sont visiblement pas du tout libéraux; m'étant abonné au Cri du contribuable, mon adresse a été donnée à des associations de droite (voire d'extrême-droite). De plus, c'est illégal.

Posté
mais aussi qq libéraux authentiques (très minoritaires dans les adhérents) etc. ça ne fait pas d'eux un groupe "libéral"

Pour mieux comprendre lesdits propos je précise que le terme libéral est devenu marque déposée d'Edouard Fillias (comme Libertarien sur google). Nous ne sommes donc pas non plus des Libéraux et moi-même je dois être un vilain mec de la droite de la droite, pas un Libéral en tout cas. LES LIBERAUX SONT CENTRISTES ENFIN MERDE :icon_up:

Ceci est bien sûr du second degré.

Posté

Autant de connerie c'est complètement sidérant ! Il n'y a rien de pire que des gens qui se réclament du libéralisme et qui massacrent autant les idées libérales !

Si ça continue ainsi, une fois que j'aurais fait fortune et donc que j'aurais les moyens pour se faire, je vais créer un parti politique authentiquement libéral celui-là, avec un chef de parti libéral que je soutiendrais du mieux que je le pourrais.

Le moment venu, Fillias aura du souci à se faire, et finira par disparaître de la circulation.

Posté

C'est quand même drôle ce rapprochement avec la farine de Marie-Antoinette, je ne connaissais pas cette anecdote!

Que les membres de CA ne soient pas tous libéraux et ne mènent pas leur combat par philanthropie, n'en demeure pas moins que leur combat est un combat libéral. Chaque association a un combat spécifique qui est plus ou moins libéral, CA pour la baisse des impôts, Liberté Chérie contre les grèves et les blocages, Amnestie Internationale contre les atteintes aux droits de l'Homme dans le monde, La Paix Maintenant en Israël pour la paix au Proche-Orient et pour rapprocher le peuple israëlien et le peuple palestinien, voire même dans une certaine mesure Réseau Education Sans Frontières qui défend les enfants sans-papiers contre les expulsions. Même si les membres de ces associations ont des opinions diverses qui vont de la droite dure à l'extrême-gauche, leur combat est légitime.

Posté
C'est quand même drôle ce rapprochement avec la farine de Marie-Antoinette, je ne connaissais pas cette anecdote!

Que les membres de CA ne soient pas tous libéraux et ne mènent pas leur combat par philanthropie, n'en demeure pas moins que leur combat est un combat libéral. Chaque association a un combat spécifique qui est plus ou moins libéral, CA pour la baisse des impôts, Liberté Chérie contre les grèves et les blocages, Amnestie Internationale contre les atteintes aux droits de l'Homme dans le monde, La Paix Maintenant en Israël pour la paix au Proche-Orient et pour rapprocher le peuple israëlien et le peuple palestinien, voire même dans une certaine mesure Réseau Education Sans Frontières qui défend les enfants sans-papiers contre les expulsions. Même si les membres de ces associations ont des opinions diverses qui vont de la droite dure à l'extrême-gauche, leur combat est légitime.

Tout à fait. Je pense aussi à RSF, ou l'EFF aux Etats-Unis.

Posté
D'ailleurs, Alternative Libérale est utilitariste. Le RMU, cette indemnité aux députés, c'est de l'utilitarisme pur.

Tout à fait d'accord ! Dommage que le contrat de base, sur lequel ont adhéré beaucoup de libéraux, était de défendre le libéralisme éthique contre le libéralisme utilitariste.

Merci d'apporter, ici, une preuve de plus de la traîtrise de l'actuel CODIR, inféodé à EF et sa clique !

Posté
Pour mieux comprendre lesdits propos je précise que le terme libéral est devenu marque déposée d'Edouard Fillias (comme Libertarien sur google). Nous ne sommes donc pas non plus des Libéraux et moi-même je dois être un vilain mec de la droite de la droite, pas un Libéral en tout cas. LES LIBERAUX SONT CENTRISTES ENFIN MERDE :icon_up:

Ceci est bien sûr du second degré.

J'allais le dire. Quelle tristesse de voir le terme "libéral" monopolisé par quelqu'un qui montre, par ses moeurs,

qu'il n'est absolument pas libéral, et par ses propos, qu'il ne l'est que rarement !

Posté
J'allais le dire. Quelle tristesse de voir le terme "libéral" monopolisé par quelqu'un qui montre, par ses moeurs,

qu'il n'est absolument pas libéral, et par ses propos, qu'il ne l'est que rarement !

Qu'est-ce que c'est des "moeurs libérales"?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...