Aller au contenu

Etats Fantomes

Messages recommandés

Posté
oula…je me sent toujours aussi debutant,que de lacunes "etat" et "nation" :icon_up:

Une des histoires galliennes que je prépare montre comment, au départ, les Galliens sont partout dans le monde, mais dissimulés derrière l'identité que l'état local leur impose de naissance pour toute activité "légale", tandis qu'ils utilisent leur véritable identité, choisie par eux-même et garantie par des moyens privés, pour faire des affaires entres eux hors du contrôle des états.

Ce qu'il nous faut pour vivre libre, c'est de la souveraineté. C'est très rare et très cher, la souveraineté. En plus, les états ont raflé la totalité du stock mondial de souveraineté territoriale et refusent tout net d'en vendre. Et ils se font la guerre pour s'en chiper les uns aux autres, de temps en temps, c'est dire à quel point ils sont crispés là dessus. Donc essayer de leur en acheter ou voler, c'est peine perdue. Il vaut mieux obtenir de la souveraineté individuelle en bâtissant une nation sans territoire.

Si tu veux savoir ce que j'entends par nation sans territoire, je dirais que les libertariens sont un bon exemple. En partageant des valeurs communes et des conceptions très proches du Droit, ils peuvent interagir entre eux de manière entièrement consentie, défiant l'autorité de l'état. Cela crée une zone de souveraineté individuelle (une TAZ :doigt:).

Posté
Ce qu'il nous faut pour vivre libre, c'est de la souveraineté. C'est très rare et très cher, la souveraineté. En plus, les états ont raflé la totalité du stock mondial de souveraineté territoriale et refusent tout net d'en vendre. Et ils se font la guerre pour s'en chiper les uns aux autres, de temps en temps, c'est dire à quel point ils sont crispés là dessus. Donc essayer de leur en acheter ou voler, c'est peine perdue. Il vaut mieux obtenir de la souveraineté individuelle en bâtissant une nation sans territoire.

Le probleme c'est qu'on existe toujours a chaque instant sur un territoire donné. Il y a donc un interet economique a concentrer du territoire pour former des zones souveraines. Exemple: si je crée une ville privée, je peux y prélever des impots. Pour éviter la concurrence, j'ai interet a acquérir une grande zone entourant cette ville. Plus mon territoire est grand, plus je capture d'externalités et plus j'évite la concurrence.

Quand nous regardons le prix d'un terrain, nous regardons le prix de ce terrain sous influence étatique. Un peu comme le prix d'un terrain irradié par du plutonium, forcément c'est moins cher. Quel est le prix d'un terrain qui ne soit pas sous influence étatique ? Ca n'existe pas ! Il faudrait acheter une part de souveraineté à une État, ce qu'il ne fera sans doute jamais, meme pour des zones de tailles microscopiques. Cela donne à mon avis une idée du prix réel d'un terrain, il est peut-etre infiniment supérieur à ce que nous connaissons. Il a en fait tellement de valeur economiquement qu'il est rentable de le voler et de l'occuper par la force, ce que font les États.

Posté
Le probleme c'est qu'on existe toujours a chaque instant sur un territoire donné. Il y a donc un interet economique a concentrer du territoire pour former des zones souveraines. Exemple: si je crée une ville privée, je peux y prélever des impots. Pour éviter la concurrence, j'ai interet a acquérir une grande zone entourant cette ville. Plus mon territoire est grand, plus je capture d'externalités et plus j'évite la concurrence.

Quand nous regardons le prix d'un terrain, nous regardons le prix de ce terrain sous influence étatique. Un peu comme le prix d'un terrain irradié par du plutonium, forcément c'est moins cher. Quel est le prix d'un terrain qui ne soit pas sous influence étatique ? Ca n'existe pas ! Il faudrait acheter une part de souveraineté à une État, ce qu'il ne fera sans doute jamais, meme pour des zones de tailles microscopiques. Cela donne à mon avis une idée du prix réel d'un terrain, il est peut-etre infiniment supérieur à ce que nous connaissons. Il a en fait tellement de valeur economiquement qu'il est rentable de le voler et de l'occuper par la force, ce que font les États.

Les Etats réagissent avec force pour défendre des bouts de terrain sans intérêt (persil, les malouines) car le monopole de la force légale sur leur territoire est leur raison d'être: si ils concèdent un pouce là-dessus, c'est leur autorité qui vacille.

Posté
- fabriquer ex nihilo un territoire tout neuf (auquel cas l'expérience montre qu'il faut en plus avoir les moyens physiques de repousser une inévitable invasion de la part des voisins) ex: Medusa

Salut,

Tu peux en dire plus sur ces territoires anarcap artificiel, stp? J'ai du mal à trouver quelque chose sur internet :/

Merci

Posté
Salut,

Tu peux en dire plus sur ces territoires anarcap artificiel, stp? J'ai du mal à trouver quelque chose sur internet :/

Merci

Pour du territoire solide (et pas juste distribué) : seastead.org

Posté
Salut,

Merci

En fait c'était Minerva. Ce devait être une ville artificielle libertarienne construite sur un récif de coraux, mais le projet a manqué d'argent. Quand un membre est allé planter un drapeau "minervéen" sur le récif, le Tonga a envahi (= envoyé 100 ex-taulards sur place pour pas cher) et a annexé le coin. Dans le même genre, Rose Island est une plateforme qui a été construite, mais saisie et détruite par l'état italien.

Liste quasi-exhaustive ici.

Note: il est toujours possible de négocier de la souveraineté avec l'état, mais jusqu'ici seule la Reine du Royaume-Uni a donné des réponses positives.

Posté

On peut aussi tenter de prendre par la force. La Guinée-Equatoriale semble être un bon choix, et aucun pays ne verrait vraiment ca d'un mauvais oeil je pense.

Invité Arn0
Posté
Les Etats réagissent avec force pour défendre des bouts de terrain sans intérêt (persil, les malouines) car le monopole de la force légale sur leur territoire est leur raison d'être: si ils concèdent un pouce là-dessus, c'est leur autorité qui vacille.

Sur les Malouines c'est la population dans son écrasante majorité qui était farouchement attachée à la souveraineté britannique (il faut dire que l'idée d'être rattachée à la dictature argentine ne leur plaisaient guère). Dans le cas contraire le gouvernement britannique, Thatcher comprise, aurait cédé ce territoire sans résistance (il y avait d'ailleurs des négociations entre britannique et argentins avant la guerre sur le sujet). Seulement effectivement un état ne peut pas tolérer une attaque militaire contre une partie de son territoire, mais cela c'est plutôt normal.

Posté
On peut aussi tenter de prendre par la force. La Guinée-Equatoriale semble être un bon choix, et aucun pays ne verrait vraiment ca d'un mauvais oeil je pense.

Vise plutôt un bout de Costa Rica alors, le pays n'a plus d'armée depuis un moment et s'en passe fort bien. En plus, pour peu que tu sois arrangeant, ça ne les gênera pas.

Posté

Hmm, je songe à regrouper le plus de micronations possibles derrière une Constitution Fédérale Universelle commune sur le modèle de ceci, en explicitant la notion de propriété étendue (corps, vie, idées, identité, décisions, etc…). Je vais aussi probablement essayer de monter un modèle de constitution gallienne.

Des avis ?

Posté

C'est le 3ème producteur de pétrole en Afrique sub-saharienne. Sans parler du gaz.

Posté
Pour du territoire solide (et pas juste distribué) : seastead.org

Merci, c'est le genre de projet qui peut mener loin une fois lancé

En fait c'était Minerva. Ce devait être une ville artificielle libertarienne construite sur un récif de coraux, mais le projet a manqué d'argent. Quand un membre est allé planter un drapeau "minervéen" sur le récif, le Tonga a envahi (= envoyé 100 ex-taulards sur place pour pas cher) et a annexé le coin. Dans le même genre, Rose Island est une plateforme qui a été construite, mais saisie et détruite par l'état italien.

Liste quasi-exhaustive ici.

Note: il est toujours possible de négocier de la souveraineté avec l'état, mais jusqu'ici seule la Reine du Royaume-Uni a donné des réponses positives.

Merci, ils sont si affamés que ça les Etats pour s'emparer de n'importe quelle petite plates-formes? :icon_up:

Posté
Hmm, je songe à regrouper le plus de micronations possibles derrière une Constitution Fédérale Universelle commune sur le modèle de ceci, en explicitant la notion de propriété étendue (corps, vie, idées, identité, décisions, etc…). Je vais aussi probablement essayer de monter un modèle de constitution gallienne.

Des avis ?

Que peu de libertariens peuvent refuser d'adhérer à une telle Constitution d'individus libres

Posté

Patri Friedman avait lancé l'idée d'une "Freedom Fiesta" à la manière du Burning Man festival, dans lequel des libertariens du monde entier se réuniraient pendant quelques jours tous les ans, dans un coin tranquille et échangeraient librement, sans Big Brother pour les emm…der. Pourquoi ne pas étendre le concept à tous ceux qui le souhaitent, tout le temps ?

Dans "Alongside Night", les agoristes utilisent les lettres A et U en morse ainsi qu'un bijou en or pour s'identifier entre eux, garantissant mutuellement qu'ils pourront agir ensemble sans contrainte étatique. À creuser ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...