Tintin Posted June 2, 2007 Report Posted June 2, 2007 Le pseudo-philosophe Bernard-Henri Levy, qui a bien senti le vent tourner, décide d'apporter son soutien à l'ancien maire de Grenoble Alain Carignon, corrompu jusqu'à la moelle (…a fait de la prison pour avoir détourné plus de 650 millions de Francs) : "Ce que j'ai à dire n'a peut-être aucune valeur dans ce débat électoral vu que je n'appartiens pas à la même famille politique que Alain Carignon et que j'ai, pour tout dire, voté à deux reprises, aux premier et second tour de l'élection présidentielle, pour Madame Ségolène Royal.Mais enfin, je le dis tout de même. J'écoute ce qui se raconte, depuis quelques semaines, à Grenoble et, au delà de Grenoble, en France, sur le cas de Carignon. Et il y a une chose, dans tout cela, qui me semble extrêmement étrange, et même assez scandaleuse : c'est la façon dont se trouve évoqué, voire instrumentalisé, son passé judiciaire. Disons-le tout net. Cela me choque à deux titres, et même trois. Primo : un homme qui a purgé sa peine et retrouvé son éligibilité, qui a payé sa dette à la société, a soldé ses comptes vis-à-vis d'elle et ne saurait donc, sauf grave entorse aux principes républicains, voir ce passé revenir, sous quelque forme que ce soit, dans la discussion publique. Secundo : je vais peut-être mettre les pieds dans le plat. Mais, ayant regardé d'assez près, à l'époque, le dossier d'Alain Carignon, je crois pouvoir affirmer qu'il a été condamné pour des crimes qu'il a sans doute commis, mais qu'il ne fut pas seul, loin s'en faut, à commettre de la même façon. En sorte qu'il a peut-être eu la terrible malchance de payer pour ce que Freud eût appelé un crime commis en commun et dont il fut, à la lettre, une sorte de bouc émissaire. Tertio : Je vais peut-être, là, choquer les juristes purs et durs. Mais je fais, moi, une distinction assez nette entre les politiques qui, à l'époque, alors que les règles étaient floues, enfreignaient la loi pour mieux financer leurs campagnes électorales ou rendre plus efficaces, plus rapides, leurs déplacements de responsables de partis - et ceux qui, d'autre part, en profitaient pour s'enrichir. Or Carignon entre tout entier dans la première catégorie. Il suffit de le voir vivre depuis quelques années, pour comprendre que ni lui ni son épouse n'ont tiré l'ombre d'un avantage personnel de leurs décennies de vie politique. Ce n'est rien et c'est tout. Car c'est toute la différence entre un ambitieux qui joue avec les règles comme on passe entre les gouttes (et qui, à force, n'y passe plus) et un escroc (que Carignon n'a pas été et qu'aucun juge, au demeurant, ne lui a jamais reproché d'être). J'ajoute que je ne me sens étonnamment proche, en idées, du candidat Carignon. Il a lu. Beaucoup. Il croit à un libéralisme qui n'est plus le libéralisme total, fanatique sectaire, auquel croient d"autres autour de lui. Il est Européen. Paradoxal. Social. Il a la responsabilité d'ouvrir la culture UMP à des cultures vivables, qui l'enrichissent et la font progresser. De la Bosnie au Rwanda, et du Rwanda au Pakistan, il a toujours répondu aux questions que je lui posais, il était à mes côtés, dans mes combats. Tant mieux. Merci." Bernard-Henri LEVY > http://alaincarignon.blogs.com/alaincarign…utien_de_b.html Ce message a aussitôt été imprimé sous forme de tract et distribué en masse dans Grenoble cette semaine ! Hallucinant Encore une imposture signée BHL…
Librekom Posted June 2, 2007 Report Posted June 2, 2007 C'est intéressant, mais le coté opportuniste de BHL, c'est pas une découverte. Perso, je suis pour la restauration des punitions par sévices corporels pour les politiciens et les pédophiles.
G7H+ Posted June 4, 2007 Report Posted June 4, 2007 tintin : est ce que micoud se présente ? La bonne question à poser est plutôt la suivante : Tintin, est-ce que Milou se présente ? Pour qui roulez-vous ?
Guest jabial Posted June 8, 2007 Report Posted June 8, 2007 <mode rand on>Ce discours n'est pas nouveau, c'est typique de la vulgate altruiste-collectiviste : tout est justifié du moment que ce n'est pas pour soi, du vol au meurtre de masse<mode rand off>
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.