alex6 Posté 11 juin 2007 Signaler Posté 11 juin 2007 Série Technologique, série TMD (technique et musique de la danse), coefficient 3- L'art nous éloigne-t-il de la réalité? - Peut-on se passer de l'Etat? - Trois questions issues d'un texte d'Epictère sur la liberté http://www.linternaute.com/actualite/depec…c_general.shtml Voilà enfin un sujet sympathique où l'on peut en plus choisir sa note: - Critique de l'Etat classique via Bastiat par exemple et donc un bon HS puisqu'il ne doit pas être au programme ou limitation de la capacité au rationalisme de l'individu via Kant (mieux que Bastiat sans doute, peut-être la moyenne avec un correcteur marxiste modéré) -> Une bonne gamelle - Mise en perspective de l'approche Hegelienne, l'Etat est indispensable et doit être le plus gros possible, en extrapolant un peu sur Marx -> 15 et plus assuré Cela dit, peut-être est-ce le début d'un auto-questionnement intéressant au sein même des rédacteurs des sujets de philo, on peut rêver nb. Le sujet numéro 1 est sinon intéressant quoique classique, pour le troisième je ne connais pas le dit texte.
Sous-Commandant Marco Posté 11 juin 2007 Signaler Posté 11 juin 2007 Technique et musique de la danse? Une section d'avant-garde, n'en doutons pas. Thèse: On ne peut pas s'en passer pour les subventions car personne ne viendra jamais voir nos spectacles. Antithèse: Il vaut mieux s'en passer pour danser, il serait capable de nous faire des crocs-en-jambes le petit salopiot. Synthèse (je résume): Il y a des domaines comme les subventions où l'état est indispensable et d'autres, comme le ballet, où il vait mieux s'en passer. Au final, l'état est tout de même très utile pour gagner de l'argent. Fouthèse: Si l'on pouvait s'en passer, ça se saurait, le système économique néo-libéral l'aurait déjà délocalisé.
alex6 Posté 11 juin 2007 Auteur Signaler Posté 11 juin 2007 Erratum, difficile de trouver un texte d'Epictère puisqu'apparemment tout le monde a repris l'erreur avec entrain, il s'agit donc plus probablement d'un texte d'Epictète… Extrait du wiki ça donne cela: « IV. SOUVIENS-TOI donc que, si tu crois libres les choses qui de leur nature sont esclaves, et propres à toi celles qui dépendent d'autrui, tu rencontreras à chaque pas des obstacles, tu seras affligé, troublé, et tu te plaindras des dieux et des hommes. Au lieu que si tu crois tien ce qui t'appartient en propre, et étranger ce qui est à autrui, jamais personne ne te forcera à faire ce que tu ne veux point, ni ne t'empêchera de faire ce que tu veux ; tu ne te plaindras de personne ; tu n'accuseras personne ; tu ne feras rien, pas même la plus petite chose, malgré toi ; personne ne te fera aucun mal, et tu n'auras point d'ennemi, car il ne t'arrivera rien de nuisible. » - Le manuel - Plutôt moyen comme sujet en fait, la liberté vue par les stoiciens… SCM, pas mal, cela dit c'est un peu limite pour les bac techno comme réflexion
Mike Posté 11 juin 2007 Signaler Posté 11 juin 2007 Les sujets du bac philo présupposent quasiment tout le temps un plan sous la forme: Réponse spontanée, Aporie, Redéfinition du sujet. Si on fait thèse antithèse synthèse, il est extrèmement difficile d'arriver à une conclusion. En général ça fini en "Oui mais non, en fait ça dépend". Même un très bon rédacteur ne fait progresser aucune réflexion. Sinon les sujets qui commencent par "Peut on" doivent être compris en remplaçant par "Est il souhaitable" selon les consignes de l'éducation nationale. "Est il souhaitable de se passer de l'Etat?" Posé comme cela je ne vois aucune prise de conscience, mais plutôt un sujet qui impose des conclusions à toute personne qui ne connait pas réellement les enjeux du sujet (c'est à dire tout le monde en bac techno).
Yozz Posté 11 juin 2007 Signaler Posté 11 juin 2007 Technique et musique de la danse? Une section d'avant-garde, n'en doutons pas.Thèse: On ne peut pas s'en passer pour les subventions car personne ne viendra jamais voir nos spectacles. Antithèse: Il vaut mieux s'en passer pour danser, il serait capable de nous faire des crocs-en-jambes le petit salopiot. Synthèse (je résume): Il y a des domaines comme les subventions où l'état est indispensable et d'autres, comme le ballet, où il vait mieux s'en passer. Au final, l'état est tout de même très utile pour gagner de l'argent. Fouthèse: Si l'on pouvait s'en passer, ça se saurait, le système économique néo-libéral l'aurait déjà délocalisé.
Wallace Posté 11 juin 2007 Signaler Posté 11 juin 2007 Technique et musique de la danse? Si il existe des Bac comme celui là faut pas s'étonner qu'il y ait pléthore d'intermittents vivant uniquement grâce aux Assedics. Je serais très curieux de savoir ce qu'on apprend au sein de ce cursus.
alex6 Posté 11 juin 2007 Auteur Signaler Posté 11 juin 2007 Je serais très curieux de savoir ce qu'on apprend au sein de ce cursus. Comment faire une bonne grève (cursus commun avec la sncf, ratp etc…), remplir une feuille de demande d'indemnités, le discours sur la grandeur de l'art en Fraônce et autres joyeuseries.
Apollon Posté 11 juin 2007 Signaler Posté 11 juin 2007 Technique et musique de la danse? Une section d'avant-garde, n'en doutons pas.Thèse: On ne peut pas s'en passer pour les subventions car personne ne viendra jamais voir nos spectacles. Antithèse: Il vaut mieux s'en passer pour danser, il serait capable de nous faire des crocs-en-jambes le petit salopiot. Synthèse (je résume): Il y a des domaines comme les subventions où l'état est indispensable et d'autres, comme le ballet, où il vait mieux s'en passer. Au final, l'état est tout de même très utile pour gagner de l'argent. Fouthèse: Si l'on pouvait s'en passer, ça se saurait, le système économique néo-libéral l'aurait déjà délocalisé.
Citronne Posté 11 juin 2007 Signaler Posté 11 juin 2007 Je suis née un an trop tôt et j'aurai pris la mauvaise filière de toute façon. Il est joli ce sujet, j'avais beaucoup aimé celui que j'avais traité l'an dernier (16 for ever ) mais j'avoue que la perspective d'un sujet tel que celui de cette année m'aurait fait frissoner!
phantom_opera Posté 11 juin 2007 Signaler Posté 11 juin 2007 Marrant comme sujet, un libertarien aurait réussi à s'infiltrer dans l'EdNat ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.