Cochon Posté 16 juin 2007 Signaler Posté 16 juin 2007 Somme toute, c'est le problème de tous ces grands incompris qui n'ont fait qu'écrire des trucs géniaux qui ont systématiquement foiré et dégénèré en catastrophes parceque les utilisateurs furent des imbéciles… Hitler, Marx etc… Sans vouloir t'offenser- je n'aime pas Keynes, tout de suite- tu ne vois pas une nuance entre la catastrophe de l'application de ses thèses et la catastrophe de l'application des idées nazies et marxistes?
alex6 Posté 16 juin 2007 Signaler Posté 16 juin 2007 Sans vouloir t'offenser- je n'aime pas Keynes, tout de suite- tu ne vois pas une nuance entre la catastrophe de l'application de ses thèses et la catastrophe de l'application des nazis et hitlériens? Straw man, ça n'était pas du tout le but de ma comparaison que de mettre Hitler sur le même plan que Keynes. Enfin ça me semble tellement évident…
Cochon Posté 16 juin 2007 Signaler Posté 16 juin 2007 Straw man, ça n'était pas du tout le but de ma comparaison que de mettre Hitler sur le même plan que Keynes. Enfin ça me semble tellement évident… Désolé d'avoir mal compris, étant donné les comparaisons un peu délirantes qui ont cours chez certains sur ce forum…
alex6 Posté 16 juin 2007 Signaler Posté 16 juin 2007 Désolé d'avoir mal compris, étant donné les comparaisons un peu délirantes qui ont cours chez certains sur ce forum… Ca c'est le côté Showman de certains, n'oublions pas qu'il y a un public (peu nombreux mais de qualité )
Leepose Posté 16 juin 2007 Signaler Posté 16 juin 2007 Straw man, ça n'était pas du tout le but de ma comparaison que de mettre Hitler sur le même plan que Keynes. Enfin ça me semble tellement évident… Trés bien… Ca me rappelle une anecdote récente. Un ami a moi, qui n'aime pas Sarko, a commencé a me sortir qu'il tenait les memes propos qu'Hitler. Vous pouvez vous imaginez qu'il en a pris plein la gueule, devant tous ses petits copains, je me suis laché… Moralité : il ne faut pas évoquer Hitler a tort et a travers, pour le comparer a Sarkozy, a Keynes, ou autres. Sinon on s'en prend plein la gueule, et c'est tout a fait normal. La encore, ca me rappelle le forum de LC. Un forum formidable, mais Hitler, les nazis et les juifs revenaient sans cesse, dans des conversations ou ils n'avaient strictement rien a y faire. D'autre part, Marx a été considéré comme un économiste, pas Hitler, jusqu'a preuve du contraire.
José Posté 16 juin 2007 Signaler Posté 16 juin 2007 Moralité : il ne faut pas évoquer Hitler a tort et a travers, pour le comparer a Sarkozy, a Keynes, ou autres. Sinon on s'en prend plein la gueule, et c'est tout a fait normal. Je relève que, par contre, personne ne pousse des cris d'orfèvres quand on pointe du doigt les moultes marques de sympathie que Keynes adressa au système totalitaire soviétique. Isn't it funny ? Keynes libéral ? Non, liberal, à la mode amerloque.
alex6 Posté 16 juin 2007 Signaler Posté 16 juin 2007 @Leepose: Franchement le politiquement correct je m'en tape royalement. Mon illustration voulait simplement montrer le manque de logique de ton raisonnement, se bloquer sur Hitler ensuite c'est grotesque et surtout malhonnête puisque sans rapport avec le sujet. Enfin bon, c'est toi qui aime Keynes
Cochon Posté 16 juin 2007 Signaler Posté 16 juin 2007 Je relève que, par contre, personne ne pousse des cris d'orfèvres quand on pointe du doigt les moultes marques de sympathie que Keynes adressa au système totalitaire soviétique. Isn't it funny ? Keynes libéral ? Non, liberal, à la mode amerloque. Ca fait partie des contradictions de Keynes. Le même personnage disait "En cas de guerre sociale, je me trouverais du côté de la bourgeoisie cultivée contre le prolétariat".
José Posté 16 juin 2007 Signaler Posté 16 juin 2007 Le même personnage disait "En cas de guerre sociale, je me trouverais du côté de la bourgeoisie cultivée contre le prolétariat". C'est bien ce que l'on disait, un liberal.
Cochon Posté 16 juin 2007 Signaler Posté 16 juin 2007 C'est bien ce que l'on disait, un liberal. Un bourgeois-bohème qui s'assume
Leepose Posté 16 juin 2007 Signaler Posté 16 juin 2007 @Leepose:Franchement le politiquement correct je m'en tape royalement. Mon illustration voulait simplement montrer le manque de logique de ton raisonnement, se bloquer sur Hitler ensuite c'est grotesque et surtout malhonnête puisque sans rapport avec le sujet. Enfin bon, c'est toi qui aime Keynes Comment dire… Hitler est un sujet un peu sensible… Si tu ne le comprends pas par toi meme, c'est un peu inquiétant. Par ailleurs, je confirme tout a fait mon raisonnement. Il est trés dangereux de laisser interpréter la pensée de quelqu'un d'intelligent par des cons. Clairement, ça visait l'application des idées de Keynes par une génération d'hommes politiques qui ne voyaient pas beaucoup plus loin que le bout de leur nez. C'est un fait absolument reconnu, je pense.
L.F. Posté 16 juin 2007 Signaler Posté 16 juin 2007 Je relève que, par contre, personne ne pousse des cris d'orfèvres quand on pointe du doigt les moultes marques de sympathie que Keynes adressa au système totalitaire soviétique. Isn't it funny ? Keynes libéral ? Non, liberal, à la mode amerloque. des cris d'orfraie C'est une mince contribution au débat, j'en conviens
philippulus Posté 16 juin 2007 Signaler Posté 16 juin 2007 il y a un texte très très dur de Rothbard sur Keynes, en gros si je me souviens bien pour lui Keynes n'avait rien de génial (même dans ses erreurs) mais il était suffisamment convaincu de son génie pour tromper les autres, il aurait même trompé Hayek et seul Mises (évidemment) avait détecté la supercherie.Sinon je n'ai pas trouvé de référence là dessus mais on m'avait dit que Russel aurait reconnu la supériorité intellectuelle de Keynes sur lui même, ça a peut être contribué à la légende. The Misesian Case against Keynes The Failure of the New Economics Foreword to The Failure of the "New Economics"
philippulus Posté 16 juin 2007 Signaler Posté 16 juin 2007 Hitler est un sujet un peu sensible… It is important to realize that Fascism and Nazism were socialist dictatorships.
Leepose Posté 16 juin 2007 Signaler Posté 16 juin 2007 De toute façon, si les idées de Keynes ont eu autant de succès c'est que le "niveau" général de la pensée économique était trop faible, il l'est toujours d'ailleurs. Keynes a été un compétiteur, il a "challengé" les idées du moment. S'il n'a pas trouvé d'adversaires capables de le démolir en temps et en heure, ca n'est pas sa faute. C'est donc clairement une mauvaise approche du probleme que vous avez tous. Sur ce…
Ronnie Hayek Posté 16 juin 2007 Signaler Posté 16 juin 2007 De toute façon, si les idées de Keynes ont eu autant de succès c'est que le "niveau" général de la pensée économique était trop faible, il l'est toujours d'ailleurs.Keynes a été un compétiteur, il a "challengé" les idées du moment. S'il n'a pas trouvé d'adversaires capables de le démolir en temps et en heure, ca n'est pas sa faute. C'est donc clairement une mauvaise approche du probleme que vous avez tous. Sur ce… http://cepa.newschool.edu/het/profiles/keynes.htm Friedrich von Hayek reviewed the Treatise so harshly that Keynes decided to set Sraffa to review (and condemn no less harshly) Heyek's own competing work. The Keynes-Hayek conflict was but one battle in the Cambridge-L.S.E. war. D'ailleurs, bien avant la Théorie générale de Keynes, Hayek a reproché à ce dernier la faiblesse de son argumentation et une grande confusion dans ses écrits (cf. cet article). Plus tard dans The Pure Theory of Capital (1941), Hayek ira plus loin en établissant un rapport entre l'obscurité délibérée de Keynes et des errements moraux. Ainsi, il lui reproche le fameux "sur le long terme, nous serons tous morts" en y voyant "une trahison de la tâche principale de l'économiste et (…) une grave menace pour notre civilisation" (notamment parce que Keynes défend l'idée irresponsable qu'une société puisse vivre au-dessus de ses moyens). Il semblerait même que Keynes ait reconnu peu avant sa mort la supériorité des thèses hayékiennes. Source: Le Libéralisme de Hayek, par Gilles Dostaler Keynes fut à la science économique ce que Heidegger fut à la philosophie: un fumiste à vocation de fossoyeur.
philippulus Posté 16 juin 2007 Signaler Posté 16 juin 2007 Les très riches sont devenus moins riches Pas compris comment c'est possible? C'est très simple, le niveau moyen de la courbe de Pareto de distribution des richesses a progressé vers des niveaux de richesse plus élevés, mais dans le même temps, elle s'est resserrée, réduisant l'écart relatif (en pourcentage) entre les revenus les plus élevés et ceux les plus bas. Les riches sont bien devenus plus riches, mais moins qu'ils auraient pu en l'absence de mécanismes de redistribution des richesse. Et si l'on coupe le bout de la queue du Kurtosis de la courbe de Pareto, sa moyenne diminue elle-aussi. Les mécanismes de redistribution de la richesse font que dans l'ensemble, la population mondiale est en moyenne moins riche qu'elle aurait pu l'être…
alex6 Posté 17 juin 2007 Signaler Posté 17 juin 2007 Comment dire… Hitler est un sujet un peu sensible… Si tu ne le comprends pas par toi meme, c'est un peu inquiétant. Quel rapport? Par ailleurs, je confirme tout a fait mon raisonnement. Il est trés dangereux de laisser interpréter la pensée de quelqu'un d'intelligent par des cons. Clairement, ça visait l'application des idées de Keynes par une génération d'hommes politiques qui ne voyaient pas beaucoup plus loin que le bout de leur nez. C'est un fait absolument reconnu, je pense. On se rassure comme on peut…
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.