Jump to content

L'objet "qui Tue" : Cette Semaine, Le Cercueil

Serge

Recommended Posts

Posted
La législation française ne laisse rien au hasard. Les cercueils – hermétiques - doivent être fabriqués à partir de matériaux biodégradables et répondre à des caractéristiques de composition, de résistance et d'étanchéité fixées par arrêté du ministre de la Santé. Pour assurer cette étanchéité, l'épaisseur des planches est fixée au millimètre près. De 18 à 34mm selon les versions. Un mètre cube de bois est ainsi nécessaire à la fabrication de six cercueils. Au total, ce sont donc près de 100000 stères de bois, qui sont, soit enterrées, soit consumées chaque année en France.

Le marché des cercueils pèse donc lourd pour la planète. Le chêne, le pin et le frêne sont directement issus des forêts françaises. Mais les bois exotiques tels que l'acajou parcourent parfois quelques milliers de kilomètres pour finir dans nos cimetières. Enfin, si le bois est naturel et biodégradable, le vernis qui l'enduit l'est beaucoup moins, sans parler du capiton intérieur et des ornements fixés sur la "caisse en sapin".

Vert, jusque dans la tombe

Alors comment réduire l'impact environnemental de ses funérailles ? La crémation ? Avec la baisse de l'influence religieuse et la modification des modes de vie, c'est le choix d'une part croissante de français, 27% aujourd'hui, selon l'association française d'information funéraire (Afif). Mais la crémation n'est pas la panacée au plan environnemental. Le corps est en effet brûlé à l'intérieur d'un cercueil pendant une heure et demie, à plus de 1000 degrés C. Malheureusement pour la planète, le défunt n'emporte pas au paradis l'énergie consommée par le four et les émanations de CO2 du corps et du bois.

Ecolos pour l'éternité certains de nos voisins européens ont trouvé l'alternative. Ils laissent de côté le bois massif et privilégient les matériaux composites. Fabriqués à base de matières complexes de papier, produits en fibres recyclées sans chlore et assemblés avec des colles végétales, ces cercueils voient la mort en vert. Ces matériaux et les peintures écologiques offrent une pléiade de possibilités inédites. Exemple d'innovation venue d'Italie : un cercueil en amidon en forme d'œuf, dans lequel la dépouille repose en position fœtale. Le tout rappelle un bulbe planté en terre, sur le sommet duquel un arbre est planté. Non content de ne plus couper d'arbres, on en plante un. Et la vie repart.

Par Terra Economica
Posted

Bah… rien ne vaudra la pratique des Tours du Silence ; où les anciens Perses déposaient leurs défunts, dénudés, afin d'y être dévorés par les vautours, de façon à ne pas souiller la terre, par inhumation, et le feu, par crémation.

tour_silence1.jpg

Posted

Si c'est comme ça que tu embrasses, je comprends mieux que tu en sois réduit à tâcher de chiper les sacrifices des autres.

Posted
Bah… rien ne vaudra la pratique des Tours du Silence ; où les anciens Perses déposaient leurs défunts, dénudés, afin d'y être dévorés par les vautours, de façon à ne pas souiller la terre, par inhumation, et le feu, par crémation.

tour_silence1.jpg

je crois que ça existe toujours en Inde.

Posted

A noter que les Tours du Silence ne sont plus utilisées en Iran car l'état a interdit cette pratique mais on peut encore en trouver en Inde, où les parsis (croyants se fondant sur la traditionnelle cosmogonie dualiste zoroastrienne) y déposent leurs morts.

Souvenir du temps où j'étais bahâ'i…

Posted
je crois que ça existe toujours en Inde.

à la pointe du progrès, avec panneaux solaires :icon_up:

Or il n'y a pratiquement plus de vautours à Bombay. Et le soleil est plutôt faible pendant les trois mois de la mousson. Aussi les Parsis réformistes installent-ils des panneaux solaires pour se défaire de leurs morts, une technique que leurs aînés orthodoxes considèrent comme sacrilège.

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=2953

Posted

C'est une idée qui me déplaît, l'incinération. Je comprends la ferveur étatique à ce sujet : dès qu'il ne paie plus d'impôts, l'individu n'est plus utile et est donc réduit en un petit tas de poussière jeté au vent. Je préfère de loin la tradition millénaire de l'enfouissement, et d'ailleurs je veillerai à ce qu'on remplisse mon cercueil de charbon afin de favoriser ma conservation.

Posted

Il n'est pas bien difficile de conserver les cendres de parents chez soi : il suffit de le demander aux pompes funèbres, qui t'en donnent un peu. Pour le reste, je m'intéresse à ce que je veux.

Posted
Souvenir du temps où j'étais bahâ'i…
J'ignorais que les bahà'i exposaient leurs morts au vautours.
. Pour le reste, je m'intéresse à ce que je veux.
Asociable !
Posted

Pour ma part ce sera de préférence la préservation cryogénique.

Posted
Pour ma part ce sera de préférence la préservation cryogénique.

Espérons que ça n'emmerde pas tes gosses de devoir conserver papa dans le réfrigérateur; tout cet espace eût pu être utilement consacré à des petits pois surgelés.

Posted
Espérons que ça n'emmerde pas tes gosses de devoir conserver papa dans le réfrigérateur; tout cet espace eût pu être utilement consacré à des petits pois surgelés.

Faut voir, peut-être qu'ils envisageraient de le conserver au froid pour le manger de manière conviviable.

Posted

après la porte et le canapé, le frigo :

"- Ouais, Michel, sers toi une bière dans le frigo…

- hé qu'est ce que… kraak

- ha merde, j'ai oublié de le prévenir"

:icon_up:

Posted

Il y avait un contrat implicite lié à la consommation de bière du frigo: tu t'engageais à ne pas faire d'arrêt cardiaque en découvrant ABernatus entre les oeufs et le fromage. Tsss.

Posted

Le frigo comme substitution à la mise en bière, en somme

Posted
et d'ailleurs je veillerai à ce qu'on remplisse mon cercueil de charbon afin de favoriser ma conservation.

Faudra que tu me dises comment :icon_up:

Posted
je veillerai à ce qu'on remplisse mon cercueil de charbon afin de favoriser ma conservation.

La tourbe donne de meilleurs résultats.

TollundManDark400.JPG

L'homme de Tollund, Danemark, a été sacrifié rituellement vers 350 av. J.C comme l'atteste le lien de cuir tressé encore présent autour de son cou. Il a été retrouvé intact en 1950.

Posted

Je ne voispas ce que l'incinération à d'étatique. Au contraire, incinération + dispersion des cendres à l'air libre, ça évite qu'on vienne jouer avec ta dépouille quelques siècles plus tard (ça m'emmerderait qu'on vienne me déloger de ma dernière demeure pour me foutre au Père Lachaise ou au Panthéon).

Posted
La tourbe donne de meilleurs résultats.

Danemark

vi enfin… la tourbe a -20C donc :icon_up:

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...