Jean Posté 24 juillet 2007 Signaler Posté 24 juillet 2007 Encore faut-il l'avoir ce choix, quelqu'en soit sa "nature". Il est incroyable d'entendre et de lire certaines personnes imposer à autrui une interdiction de choisir parce qu'elle jugent les alternatives mauvaises! Tout a fait d'accord. Dèja "choisir", et avoir la capacité de pouvoir choisir, est immense…
bugs Posté 24 juillet 2007 Signaler Posté 24 juillet 2007 Tout a fait d'accord. Dèja "choisir", et avoir la capacité de pouvoir choisir, est immense… Parce que dans notre société on ne peut pas choisir ? Le travail du dimanche n'existe pas ?
Jean Posté 24 juillet 2007 Signaler Posté 24 juillet 2007 Parce que dans notre société on ne peut pas choisir ?Le travail du dimanche n'existe pas ? Oui…ceux qui vivent dans la rue ont-ils "choisit" cette vie? Où est ce que c'est les "circonstances " qui l'ont amené vers la rue? Choisir est un privilege… Ehhh oui dans certaines branches faut bosser le dimanche! C'est comme ça, ici l'individu accepte les conditions ou il ne les accepte pas. Ceux qui ne veulent pas bosser le dimanche ben qu'ils restent chez eux, qu'ils fassent autre chose.
Bellegarrigue Posté 25 juillet 2007 Signaler Posté 25 juillet 2007 Une vraie liberté est par exemple celle de mettre des chaussettes bleues …. si on l'a décidé librement, bien sur. Et c'est quoi "décider librement"? Quelle différence faites-vous entre décider librement de mettre des chaussettes bleues et décider librement de signer ou non un contrat de travail pour un boulot comportant des horaires dominicaux ? Je constate que vous n'êtes pas très rigoureux dans la formulation de votre pensée, alors vous pouvez considérez comme "bête" une question vous demandant de préciser votre pensée mais je pense que ce faisant nous vous rendons un grand service… gratuit !
LaFéeC Posté 25 juillet 2007 Signaler Posté 25 juillet 2007 La seule chose qui me gène est de faire cohabiter la notion de contrainte et celle de liberté, les deux mots sont en effets quelque part un peu opposés. Pas du tout, mais c'est parce que justement vous n'avez aps de définition de la liberté. Pour répondre a ceux qui me demandent de définir une vraie liberté, je leur dirait que a question … b*t*, réponse du même tonneau : Une vraie liberté est par exemple celle de mettre des chaussettes bleues …. si on l'a décidé librement, bien sur. C'est là que vous faites erreur, cette question n'est pas une question bête, et y réflechir sérieusement vous aiderait à comprendre qu'il n'y a pas d'opposition entre contrainte et liberté. Si, si, je vous assure. Pensez-y sérieusement, sans à priori. La liberté s'exerce dans la limite du droit d'autrui et des contraintes (naturelles, contractuelles). AMHA la première contrainte est la responsabilité, celui qui veut être libre doit accepter d'assumer ses actes. Il n'y a pas que des contraintes, il y a aussi les avantages. En tant qu'individu libre, j'ai la contrainte d'assumer pleinement la responsabilité de mes actes, mais l'avantage (la satisfaction) de faire ce que bon me semble. Bref, Ne méprisez donc pas la question qui vous a été posée, elle en effet cruciale pour comprendre.
vincponcet Posté 25 juillet 2007 Signaler Posté 25 juillet 2007 Cela fait que ces individus qui veulent l'intervention du gouvernement sont des vilains collectivistes illégitimes, en tout cas Mon expérience "professionnelle" dans Second Life me fait penser que dans une société libre, les entreprises n'ont plus du tout de hiérarchie formelle, mais uniquement des rapports contractuels entre les différentes fonctions requises. Konkin a abordé le sujet avec le principe des "alliances". Les cadres sont de simples contractuels, les uns fournissent un service de recrutement, les autres fournissent un service de gestion et de suivi du travail, etc… Pareil pour les employés, quelque soit la profession. C'est un peu l'application du modèle de profession libérale à tous les autres emplois. Bien sûr rien n'empêche ceux qui le veulent de se réunir en cabinets. Paradoxalement, ça ressemble au final à de l'anarcho-syndicalisme façon Rudolf Rocker. Ceux d'entre vous qui tournent dans les sociétés de service comme moi doivent savoir de quoi je parle. Dans "second Life", il n'y a pas vraiment de capital et de facteurs de production. C'est surtout ça, je pense qui fait les entreprises. La structure cabinet est plus adapté à une activité où l'on veux purement de la prestation intellectuelle. Pour faire une usine, ça ne marche pas. Il faut des gens qui apportent du capital et d'autres leur force de travail.
LaFéeC Posté 26 juillet 2007 Signaler Posté 26 juillet 2007 Il faut des gens qui apportent du capital et d'autres leur force de travail. Sachant que chacune des parties a besoin de l'autre. Echange à somme positive.
LaFéeC Posté 26 juillet 2007 Signaler Posté 26 juillet 2007 Bugs, comment doit-on prendre votre silence ? Réfléchissez-vous à la question de la liberté ou ignorez-vous le fil ?
Ash Posté 26 juillet 2007 Signaler Posté 26 juillet 2007 Je crois en tout cas qu'on devrait s'en féliciter. Ce "débat" ne rime à rien.
Jean Posté 26 juillet 2007 Signaler Posté 26 juillet 2007 Je crois en tout cas qu'on devrait s'en féliciter. Ce "débat" ne rime à rien. huhuuu with that kind of sentence I put my answer in a Ashcup and I shut my clavier
LaFéeC Posté 27 juillet 2007 Signaler Posté 27 juillet 2007 Je crois en tout cas qu'on devrait s'en féliciter. Ce "débat" ne rime à rien. Parle pour toi, rien ne t'oblige à participer. Moi je suis curieuse de lire Bugs.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.