José Posté 10 juillet 2007 Signaler Posté 10 juillet 2007 http://brasstacks.org.uk/africa/blog/2007/…in-ten-seconds/
Mike Posté 10 juillet 2007 Signaler Posté 10 juillet 2007 Le résidu de colonialisme c'est pour quel pays?
José Posté 10 juillet 2007 Auteur Signaler Posté 10 juillet 2007 La démocratie émerge. On notera que le point d'inflexion correspond à la disparition de l'URSS. Le résidu de colonialisme c'est pour quel pays? Je pense pour le Sahara occidental occupé depuis 1975 par le Maroc.
Serge Posté 10 juillet 2007 Signaler Posté 10 juillet 2007 Où le colonialisme ( occupation ) a-t-il survécu, disparu puis réapparu ?
José Posté 10 juillet 2007 Auteur Signaler Posté 10 juillet 2007 Où le colonialisme ( occupation ) a-t-il survécu, disparu puis réapparu ? Je pense qu'il s'agit encore du Sahara occidental : 1991 corrrespondant à la date ou le Maroc renie sa promesse de référendum d'autodétermination et poursuit son occupation.
Serge Posté 10 juillet 2007 Signaler Posté 10 juillet 2007 Je pense pour le Sahara occidental occupé depuis 1975 par le Maroc. http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Sahara_occidental
A.B. Posté 10 juillet 2007 Signaler Posté 10 juillet 2007 Je pense pour le Sahara occidental occupé depuis 1975 par le Maroc. Ah ouais mais ca compte pas c'est des africains aussi. (je sors)
José Posté 10 juillet 2007 Auteur Signaler Posté 10 juillet 2007 …ca compte pas c'est des africains aussi. C'est bien là le drame des Saharaouis.
Nick de Cusa Posté 10 juillet 2007 Signaler Posté 10 juillet 2007 Encore un excellent post de la lucile qui nous éclaire. Ca m'étonne qu'il n'ya pas moins de guerre en 2007 par rapport à la décennie écoulée. Que reste-t-il? Situation tendue Ethiopie-Erythrée. Invasion "sponsorisée" de la Somalie par l'Ethiopie. Rebellion Nord Ouganda (basse intensité en ce moment, depuis que le chef de la Lord's Resistance Army s'est fait dézinguer), Darfour / grosse menace sur le Tchad (et la centrafrique?). Atrocités toujours pas finies à l'Est du Congo, peut-être le point le plus enclavé de toute la planète, gros nuages sombres qui s'accumulent sur le delta du Niger (prions, prions pour que ça ne reparte pas comme en 67 dans ce coin là). Ce qui est fini (même si la braise subsiste dans certains de ces cas): Mozambique, Angola, Rwanda, Burundi, Casamance, Maroc-Algérie, percées Lybiennes dans le Sahel (j'avoue, ça ça remonte), Sierra Leone, Liberia, Côte d'Ivoire (à voir), Congo Brazzaville, Soudan Sud. J'aurais dit, sans avoir fait de décompte rigoureux, que c'est la période la plus calme depuis la guerre froide en ce moment précis. Ca ne se reflète pas sur le graphique. Qu'ai-je raté? En tout cas, je dirais que ce graphe reflète mal le nombre de victimes, que ça soit les cas Biafra, Mengitsu, ou le petit tyran de la Guinée Equatoriale qui a zigouillé 17% de sa population, plus que Pol Pot (zéro centime de récompense à qui devine de quel bord politique il se réclamait), Rwanda 94 et "guerre mondiale africaine" en RDC dans les années qui suivirent. Il n'y a vraiment rien de comparable à ça en ce moment.
Ronnie Hayek Posté 10 juillet 2007 Signaler Posté 10 juillet 2007 Encore un excellent post de la lucile qui nous éclaire.ou le petit tyran de la Guinée Equatoriale qui a zigouillé 17% de sa population, plus que Pol Pot (zéro centime de récompense à qui devine de quel bord politique il se réclamait) Je viens de découvrir que Francisco Macias Nguema fut l'un des rares tyrans bolchos à avoir connu la fin qu'il méritait: http://guinee-equatoriale-lesite2lopo.ifra…e_biomacias.htm
Nick de Cusa Posté 10 juillet 2007 Signaler Posté 10 juillet 2007 Je viens de découvrir que Francisco Macias Nguema fut l'un des rares tyrans bolchos à avoir connu la fin qu'il méritait: http://guinee-equatoriale-lesite2lopo.ifra…e_biomacias.htm Tu trouves? Peloton d'éxécution, il n'a rien dû sentir. Encore une opportunité de ratée. (j'avais rayé son nom de ma mémoire à celui là).
Leepose Posté 10 juillet 2007 Signaler Posté 10 juillet 2007 A vue de nez, la partie "free multiparty"me parait trop importante par rapport a la partie "contested/unfair", non? Quelle démocratie est digne de ce nom en Afrique, je veux dire, un tant soit peu digne?
Hakill Posté 10 juillet 2007 Signaler Posté 10 juillet 2007 Quelle démocratie est digne de ce nom en Afrique, je veux dire, un tant soit peu digne? Le Sénégal, le Mali, l'Afrique du Sud, dernièrement la Mauritanie et d'autres sûrement.
Nick de Cusa Posté 10 juillet 2007 Signaler Posté 10 juillet 2007 Le Sénégal, le Mali, l'Afrique du Sud, dernièrement la Mauritanie et d'autres sûrement. Le Kenya malgré tout, le Ghana, le Botswana, Le Libéria (éh oui, George Weah a fini par l'admettre), le Bénin, l'Ile Maurice. Au total ce n'est pas beaucoup et, bien sûr, le plus gros, le Nigéria, a fait un pas en arrière cette année. Mais c'est beaucoup de progrès en 20 ans.
Serge Posté 11 juillet 2007 Signaler Posté 11 juillet 2007 Un point de vue libéral : « La France au Cameroun, le Refus de Partager la Liberté, l'Egalité et la Fraternité » Aujourd’hui le concept qui est reconnu le plus efficace au niveau économique est le libéralisme. Comment celui-ci peut-il s’adapter en Afrique ?Le libéralisme économique repose sur l’individualisme et un certain égoïsme, ce qui ne cadre pas avec la culture de base de l’africain qui repose beaucoup plus sur la communauté. Mais on peut utiliser ce concept tout en laissant jouer la générosité de ceux qui gagnent, sans culpabiliser ceux qui se sont enrichis en appliquant les règles du marché. Sous quel horizon pensez-vous que l’Afrique sera capable d’appliquer ces concepts, de bonne gouvernance, démocratie car beaucoup de personnes pensent que ça ne fera pas de si tôt sur le continent ?[…] On pourrait conclure : à quoi cela sert-il d’avoir plusieurs partis si cela conduit à de mauvaises prouesses économiques. Il faut se dire que les hommes providentiels qui ont fait avancer l’humanité n’avaient pas l’ambition d’exercer le pouvoir politique. Les hommes providentiels qui ont fait avancer l’humanité se sont mis en marche pour faire avancer l’ensemble.
L'affreux Posté 11 juillet 2007 Signaler Posté 11 juillet 2007 Le Kenya malgré tout, le Ghana, le Botswana, Le Libéria (éh oui, George Weah a fini par l'admettre), le Bénin, l'Ile Maurice. Oui, le Bénin surtout ! La seule république d'Afrique francophone, je crois, à avoir eu des changements de présidents par les urnes.
0100011 Posté 13 juillet 2007 Signaler Posté 13 juillet 2007 Oui, le Bénin surtout ! La seule république d'Afrique francophone, je crois, à avoir eu des changements de présidents par les urnes. Le Mali l'a aussi vécu : ATT a fait un coup d'état pour mettre en place des élections qu'il a perdu, l'a accepté ! (deux fois en 92 et en 97), puis a été réélu il y a peu. Un des avantages paradoxaux du Mali est de ne pas vraiment avoir de richesses naturelles attirant les convoistises: pas d'accès à la mer, pas de pétrole, pas de diamants (mais un peu d'or)…
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.