Serge Posté 12 juillet 2007 Signaler Posté 12 juillet 2007 N'importe quoi, comme d'hab… LONDRES (AFP) - Le groupe américain Borders a demandé à toutes ses librairies en Grande-Bretagne de déplacer leurs exemplaires de l'album "Tintin au Congo" des rayons enfants à la section des BD pour adultes, après la dénonciation par une association britannique de son caractère "raciste".La commission pour l'égalité raciale (CRE) a jugé que la vente de cet album "dépassait l'entendement", dans la mesure où il contient "des éléments potentiellement très choquants" pour beaucoup de lecteurs. "Ce livre contient des images et des dialogues porteurs de préjugés racistes abominables, où les +indigènes sauvages+ ressemblent à des singes et parlent comme des imbéciles", a déclaré une porte-parole de la CRE. La Commission a indiqué avoir été contactée le mois dernier par un client de Borders ayant vu le livre en vente à Londres. Une porte-parole de Borders a affirmé de son côté que "des milliers de livres et de disques que nous vendons peuvent être considérés polémiques ou répréhensibles, en fonction des points de vue, des goûts ou des intérêts des uns et des autres". Affirmant vouloir laisser le choix aux lecteurs, elle a cependant précisé qu'après "avoir examiné ce titre, nous avons demandé à tous nos magasins de le présenter dans la section des BD pour adultes". "Tintin au Congo", d'abord publié dans le journal belge "Le Vingtième siècle" en 1930-1931, est l'un des albums de la série dessinée par Hergé. Cet album du célèbre reporter en culottes de golf a suscité de nombreuses polémiques, en raison de sa présentation crue du colonialisme et du racisme, comme de la violence contre les animaux. Hergé s'était justifié en affirmant qu'il n'avait fait que représenter l'état d'esprit "paternaliste" de la Belgique coloniale.
Toast Posté 12 juillet 2007 Signaler Posté 12 juillet 2007 C'est vrai que c'est carrément raciste comme BD
climax Posté 12 juillet 2007 Signaler Posté 12 juillet 2007 Certes… …mais quel chef-d'oeuvre (même si je préfère Tintin chez les Soviets ) !
Sous-Commandant Marco Posté 12 juillet 2007 Signaler Posté 12 juillet 2007 Mékisoncon… Tintin au Congo est au contraire une puissante dénonciation du colonialisme, qui ne sombre pas dans l'anti-occidentalisme gnangnan (puisque Tintin sauve la mise des Blancs). Pour ceux qui savent lire, il est vrai…
L'affreux Posté 12 juillet 2007 Signaler Posté 12 juillet 2007 Le contexte a changé et la BD n'a pas changé. On ne peut pas non plus demander à tout le monde de réfléchir. C'est plutôt sage de déplacer ces BD de la section enfants vers celle des adultes, non ?
Serge Posté 12 juillet 2007 Auteur Signaler Posté 12 juillet 2007 Cet album du célèbre reporter en culottes de golf a suscité de nombreuses polémiques, en raison de sa présentation crue du colonialisme et du racisme, comme de la violence contre les animaux contre la violence des animaux.
climax Posté 12 juillet 2007 Signaler Posté 12 juillet 2007 Bientôt, à n'en pas douter, les Tintin seront retirés des rayons pour cause d'apologie de l'alcoolisme…
Jesrad Posté 12 juillet 2007 Signaler Posté 12 juillet 2007 Il suffit de lire "Le Lotus bleu" ou "le pays de l'or noir" pour se rendre compte que Tintin n'est pas du tout raciste.
climax Posté 12 juillet 2007 Signaler Posté 12 juillet 2007 Il suffit de lire "Le Lotus bleu" ou "le pays de l'or noir" pour se rendre compte que Tintin n'est pas du tout raciste. Le personnage de Tintin n'est pas raciste pour un sou, c'est l'évidence même. J'imagine que c'est le côté colonialo-paternaliste de "Tintin au Congo" qui gêne les bien-pensants du début du 21ème siècle.
Toast Posté 12 juillet 2007 Signaler Posté 12 juillet 2007 Le fait de traquer le raciste dans chaque BD est évidemment crétin, mais ceci étant dit Hergé n'était pas trop porté vers la dénonciation du colonialisme ou du racisme.
Sous-Commandant Marco Posté 12 juillet 2007 Signaler Posté 12 juillet 2007 Le contexte a changé et la BD n'a pas changé. On ne peut pas non plus demander à tout le monde de réfléchir. C'est plutôt sage de déplacer ces BD de la section enfants vers celle des adultes, non ? Il faudrait surtout créer une section concon, pour les peine-à-jouir qui n'ont rien de mieux à faire qu'emmerder le bon peuple.
A.B. Posté 12 juillet 2007 Signaler Posté 12 juillet 2007 S'ils laissent tintin paraitre c'est laisser libre court au racisme, mais s'ils le censurent c'est de l'homophobie… dilemme dilemme…
climax Posté 12 juillet 2007 Signaler Posté 12 juillet 2007 Le fait de traquer le raciste dans chaque BD est évidemment crétin, mais ceci étant dit Hergé n'était pas trop porté vers la dénonciation du colonialisme ou du racisme. Au contraire. Dans "Le Lotus Bleu", Hergé dénonce l'attitude de certains occidentaux à l'égard des Chinois, tout comme le racisme des Japonais (cf le personnage de Mitsuhirato). Il se moque aussi des préjugés qu'ont les Européens envers les Chinois.
Mike Posté 12 juillet 2007 Signaler Posté 12 juillet 2007 L'enlever du rayon BD pour enfant pour le passer au rayon BD pour adulte est quand même une bonne idée je trouve. Il faut avoir un peu de recul pour la lire, recul qu'un gosse de 8 ans n'a pas forcément. Je me rappelle de 2-3 bulles un peu dérangeantes dans Tintin au Congo, comme quand deux noirs se disputent pour un chapeau de paille, que Tintin arrive et coupe le chapeau de paille en deux et en donne une moitié à chacun. Les deux congolais sont alors pleinement satisfait du compromis et se répandent en "merci missié Tintin". J y vois quand même un peu de colonialisme paternaliste, qui présente les africains comme des naifs incapable de se gouverner eux-mêmes. Par contre ceux qui font un bon procès à Hergé sur ce fondement sont vraiment pénibles, tant l'auteur a évolué par la suite (cet album n'est pas du tout représentatif de son oeuvre) et tant il est stérile de juger les normes et valeurs d'une époque en s'appuyant sur les normes et valeurs d'aujourd'hui.
G7H+ Posté 12 juillet 2007 Signaler Posté 12 juillet 2007 @A.B. Exact ! Précisons que les albums de Tintin que nous connaissons maintenant sont le résultat final de nombreuses réécritures.
Harald Posté 12 juillet 2007 Signaler Posté 12 juillet 2007 Le fait de traquer le raciste dans chaque BD est évidemment crétin, mais ceci étant dit Hergé n'était pas trop porté vers la dénonciation du colonialisme ou du racisme. Il était juste le produit de son époque. Ceci dit je gage qu'il était certainement moins xénophobe que certains qui de nos jours s'évertuent à user de termes devenus particulièrement négatifs, tels que nègre ou métèque et qui se retranchent derrière l'excuse du langage pour cacher ce vilain travers.
Toast Posté 12 juillet 2007 Signaler Posté 12 juillet 2007 Il était juste le produit de son époque. Ceci dit je gage qu'il était certainement moins xénophobe que certains qui de nos jours s'évertuent à user de termes devenus particulièrement négatifs, tels que nègre ou métèque et qui se retranchent derrière l'excuse du langage pour cacher ce vilain travers. C'est probable en effet.
xiii Posté 12 juillet 2007 Signaler Posté 12 juillet 2007 certains qui de nos jours s'évertuent à user de termes devenus particulièrement négatifs, tels que nègre ou métèque ouais Georges Moustaki par exemple !
pankkake Posté 12 juillet 2007 Signaler Posté 12 juillet 2007 Tintin au Congo c'est la seule BD qui n'a pas été adaptée pour la télé, d'ailleurs.
Harald Posté 12 juillet 2007 Signaler Posté 12 juillet 2007 ouais Georges Moustaki par exemple ! Ce n'est pas à lui que je pensais.
Ash Posté 12 juillet 2007 Signaler Posté 12 juillet 2007 Rien d'étonnant. J'ai pour ma part étudié le caractère raciste et colonialiste de cette BD en cours de Français. Ca faisait parti du programme d'après ce que j'ai compris.
Ronnie Hayek Posté 12 juillet 2007 Signaler Posté 12 juillet 2007 Au contraire. Dans "Le Lotus Bleu", Hergé dénonce l'attitude de certains occidentaux à l'égard des Chinois, tout comme le racisme des Japonais (cf le personnage de Mitsuhirato). Il se moque aussi des préjugés qu'ont les Européens envers les Chinois. Il dénonce très clairement la politique impérialiste japonaise dont fut victime la Chine. De même que Le Sceptre d'Ottokar se termine sur une Anschluss ratée dont l'organisateur est un certain Müsstler… (contraction de deux noms bien connus, mais également allusion au dirigeant du parti fasciste néerlandais Anton Mussert). Rien d'étonnant. J'ai pour ma part étudié le caractère raciste et colonialiste de cette BD en cours de Français. Ca faisait parti du programme d'après ce que j'ai compris. Mazette ! Ceci dit, je suppose que ce doit être pareil à présent en Belgique francophone.
Ronnie Hayek Posté 12 juillet 2007 Signaler Posté 12 juillet 2007 …mais quel chef-d'oeuvre (même si je préfère Tintin chez les Soviets ) ! + 1
h16 Posté 12 juillet 2007 Signaler Posté 12 juillet 2007 Grand fan de Tintin devant l'Eternel, je trouve que la réaction de pudibonderie idiote de ces imbéciles est excellente : bientôt, Tintin sera réservé à l' "élite comprennante", tout comme savoir lire et écrire correctement. Je suis partagé entre la joie de savoir que je vais devenir exceptionnel et la profonde tristesse de constater que ce n'est pas par élévation personnelle mais par abêtissement de la masse. Triste monde.
Legion Posté 12 juillet 2007 Signaler Posté 12 juillet 2007 Le contexte a changé et la BD n'a pas changé. Si, justement, il y a d'énormes différences entre la première version de Tintin au Congo en noir et blanc et celle actuellement disponible en librairie. Deux détails : -Dans la version originale, Tintin remplace un professeur dans une salle de classe, et parle aux enfants noirs de "leur patrie, la Belgique". Dans la version actuelle, c'est devenu un cours de mathématiques. -Quelques pages plus loin, on rencontre un dresseur de léopard pas très sympathique. Dans le version originale, c'est un noir. Dans la version actuelle, c'est un blanc.
Toast Posté 12 juillet 2007 Signaler Posté 12 juillet 2007 Ah, puisque l'on parle de BD, le Legion nouveau est arrivé !
phantom_opera Posté 12 juillet 2007 Signaler Posté 12 juillet 2007 Elle est vieille cette polémique! Il y en avait d'autres comme ça avec des dessins d'Africains avec de grosses lèvres ou une compil de chansons intitulée "Au bon vieux temps des colonies", etc. Ce genre de polémique fait partie de la vie. Tant que l'Etat n'intervient pas, ça roule!
Coldstar Posté 12 juillet 2007 Signaler Posté 12 juillet 2007 D'un autre côté, et ça ne justifie en rien les assauts politically correct sur ces deux albums, mais Tintin au Congo et Tintin en Amérique ne sont pas des bons albums, c'est scénaristiquement très mauvais. Faut vraiment vouloir compléter la collec' pour se les acheter. Comme le dernier astérix… non, le dernier Astérix est carrément à foutre au feu.
Ronnie Hayek Posté 13 juillet 2007 Signaler Posté 13 juillet 2007 Comme le dernier astérix… non, le dernier Astérix est carrément à foutre au feu. Astérix, c'est de toute façon très surfait.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.