melodius Posté 30 juillet 2007 Signaler Posté 30 juillet 2007 Hergé a surtout infléchi son discours au fil du temps et sans cesse modifié les albums anciens, surtout pour des motifs d'ordre graphique d'ailleurs. Parfois, ç'a donné lieu à des trouvailles comiques assez géniales. Ma préférée, c'est dans "Coke en stock"; dans la première version, les Africains que Tintin et Haddock délivrent parlent petit-nègre tandis qu'Haddock leur adresse la parole en Français; dans la version actuelle, c'est le contraire ! Sinon, même avec le recul, je ne vois rien de raciste dans "Tintin au Congo", ni dans rien de ce qu'a dessiné Hergé d'ailleurs (et ça comprend les vignettes "antisémites" de "l'Etoile Mystérieuse") Le seul reproche à faire aux trois premiers albums de la série, c'est un scénario un peu anémique. A noter que la "caricature" de Tintin au Pays des Soviets était en réalité de loin inférieure à la réalité… Et sinon j'adore Franquin et toutes les bédés dont le scénario a été écrit par Goscinny !
Ronnie Hayek Posté 7 août 2007 Signaler Posté 7 août 2007 http://www.7sur7.be/hlns/cache/det/art_546…t.bron=homeHVDN "Tintin au Congo": une information au parquet pour racismeUne information judiciaire a été ouverte au parquet de Bruxelles concernant la célèbre BD d'Hergé Tintin au Congo, après le dépôt d'une plainte par un étudiant congolais qui estime que cet album "constitue une insulte pour tous les Congolais", rapporte mardi De Morgen. Mbutu Mondondo Bienvenu a déposé plainte auprès du tribunal de première instance de Bruxelles contre Moulinsart, qui administre les droits sur l'oeuvre d'Hergé. Personne n'a pu être joint au parquet de Bruxelles pour commenter l'information mais une lettre du procureur du Roi adressée à Mondondo Bienvenu semble indiquer qu'une information a été ouverte pour vérifier si la plainte peut être déclarée recevable. Chez Moulinsart, on n'était pas encore au courant du dépôt de la plainte mais on indique que l'album doit être considéré "dans son contexte". Le Centre pour l'Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme met quant à lui en garde contre une attitude "hyper politiquement correcte". Le mois dernier déjà, l'album d'Hergé avait fait parler de lui en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. (belga)
Hobbart Posté 7 août 2007 Signaler Posté 7 août 2007 http://www.7sur7.be/hlns/cache/det/art_546…t.bron=homeHVDN Consternant… Opportuniste… Qu'est-ce qu'il espère retirer de cette plainte ?
Legion Posté 7 août 2007 Signaler Posté 7 août 2007 Qu'est-ce qu'il espère retirer de cette plainte ? Il espère retirer l'album. Des étagères des librairies et bibliothèques.
Cochon Posté 7 août 2007 Signaler Posté 7 août 2007 Voilà une plainte particulièrement malvenue… Et franchement ridicule.
Yozz Posté 7 août 2007 Signaler Posté 7 août 2007 Et franchement ridicule. Certes, mais j'essayais surtout de faire un jeu de mots pourri que personne n'a relevé, ou que tout le monde a été assez aimable pour ne pas relever
free jazz Posté 20 septembre 2009 Signaler Posté 20 septembre 2009 Nouvel épisode dans la tyrannie du droitdelhommisme, Tintin au pays du Cran menacé par le terrorisme judiciaire exercé par certains groupes d'oppression. Mitterrand s'en mêle, au nom du principe de précaution d'infantilisation : Un Congolais réclame l'interdition de "Tintin au Congo" en France(AFP) – 1 sept. 2009 BRUXELLE — Un comptable congolais vivant en Belgique s'apprête à porter plainte en France pour dénoncer le caractère "raciste" de l'album controversé "Tintin au Congo", dont il souhaite qu'il soit retiré de la vente, a indiqué mardi l'un de ses avocats. (…) Bienvenu Mbutu Mondondo a donc décidé de se tourner vers la justice française et a "demandé à Me Gilbert Collard et à moi-même d'examiner les voies légales pour introduire une plainte en France dans les tous prochains jours", a a ajouté Me Ndjakanyi. Cette plainte, au civil, "pourrait prendre la forme d'une action en cessation visant l'interdiction de la vente de l'ouvrage" en France, a précisé Me Ndjakanyi. "Il n'est pas admissible que Tintin puisse crier sur des villageois qui sont forcés de travailler à la construction d'une voie de chemin de fer ou que son chien Milou les traite de paresseux", avait expliqué M. Mbutu Mondondo lors du dépôt de sa plainte en Belgique. La société Moulinsart, qui exploite commercialement l'oeuvre d'Hergé mais qui n'est pas l'éditeur des albums, juge "ridicules" les accusations de racisme ou de colonialisme envers Hergé. "Juger le contenu d'une oeuvre ne vaut que si on la replace dans le contexte de l'époque où elle a été publiée", souligne Moulinsart dans un communiqué. "Dès 1946, Hergé avait déjà revu +Tintin au Congo+ à l'occasion de la mise en couleurs de l'album. Il y avait supprimé ou transformé les passages dénigrants pour les Congolais. En cela, il faisait oeuvre de pionnier dans le domaine des droits de l'Homme et du respect des populations et civilisations du globe", ajoute le communiqué. Le livre reste toutefois controversé. En 2007, la Commission britannique pour l'égalité raciale (CRE) avait jugé que la vente de Tintin au Congo "dépassait l'entendement", estimant qu'il contenait "des images et des dialogues porteurs de préjugés racistes abominables, où les +indigènes sauvages+ ressemblent à des singes et parlent comme des imbéciles". Depuis, des librairies, notamment aux Etats-Unis, ont déplacé l'album vers le rayon des livres pour adultes ou l'ont carrément retiré de la vente. L'avis bien senti de Philippe Bilger : Abus de conscienceTintin au Congo a été publié en 1931 puis en 1946 en couleur. Hergé avait corrigé certains aspects de son texte, qui pouvaient blesser les Africains. Cela n’a pas suffi, en 2007, à Bienvenu Mbutu, Congolais installé en Belgique, qui a décidé de porter plainte pour racisme contre la société Moulinsart qui exploite les droits de l’œuvre d’Hergé. La procédure ne semblant pas prospérer en Belgique, les avocats du plaignant, dont Me Gilbert Collard, envisagent une action judiciaire en France (Le Parisien sous la signature de Geoffroy Tomasovitch). Selon Bienvenu Mbutu, le personnage du petit aide de Tintin est présenté « comme stupide et sans qualités » et les noirs seraient caricaturés de manière « choquante ». Hergé avait répliqué par avance en soulignant qu’il avait « dessiné les Africains d’après les critères de l’époque ». La société Moulinsart ,à juste titre, se défend en répudiant « les anachronismes faciles et trop complaisants » qui consistent à apprécier une bande dessinée de 1931 avec le regard de 2009. Ces péripéties au sujet d’une œuvre universellement connue seraient seulement ridicules si elles n’étaient révélatrices d’un délitement de la liberté d’expression, de l’absurdité de l’application du principe de précaution à celle-ci et, plus généralement, d’un abus de conscience. Il me semble qu’il y a un moment où, en effet, l'exigence morale invoquée à tort et à travers devient plus mécanique que profonde et dégrade l’éthique au nom de laquelle elle prétend intervenir. Qu’on en juge. Mbutu qui n’a pas pu encore faire interdire l’album peut déjà se prévaloir du fait que la bibliothèque de Brooklyn à New York « a déjà retiré de ses rayons l’album ». Celui-ci – on ne rêve pas !- est sous clé et seulement « consultable par des chercheurs ou des lecteurs avisés ». Le président du Conseil représentatif des associations noires de France (Cran), Patrick Lozès, a salué cette régression comme une « sage décision » mais propose d’ajouter du pire au grotesque. « Les jeunes esprits ne pouvant pas tous faire la part des choses entre la caricature et la réalité », Patrick Lozès réclame, pour éviter les actions judiciaires, qu’un texte pédagogique soit ajouté à l’album ! Essayons de raisonner comme si Tintin au Congo n’était plus concerné mais toutes les œuvres – et elles sont multiples – qui sont susceptibles de créer du trouble ou de susciter des hostilités par les représentations qu’elles proposent. Songeons au Marchand de Venise de Shakespeare, par exemple, ou à certains personnages de Balzac, aux provocations romanesques de Céline, de Houellebecq et autres dynamiteurs de l’art. Je ne doute qu’à suivre la pente sur laquelle on se laisse glisser par abus de conscience, la littérature, notamment, de bon comme de mauvais aloi, sera victime des tendances que Tintin au Congo met en évidence. Elles sont claires et nettes. La liberté d’expression est dangereuse. Il est périlleux de permettre à tous un libre accès aux ouvrages. Il est nécessaire que les lecteurs soient « avisés ». Qui les décrétera tels, on ne sait. Il est inconcevable de laisser les textes dans leur solitude ambiguë et imprévisible : il faudra toujours qu’ils soient accompagnés par leur mode d’emploi. En substance, il conviendra de préserver l’amateur d’art et en particulier de lecture, de lui-même. La liberté nécessite un apprentissage de longue haleine. Bientôt, on ne sera plus jamais digne de lire comme un grand, un adulte, un citoyen. A cause de l'abus de conscience qui nous condamne à une perpétuelle enfance. http://www.philippebilger.com/blog/2009/08…exte-qui-p.html "Tintin au Congo" : le CRAN en appelle à Frédéric MitterrandLe Conseil représentatif des associations noires demande au ministre de la Culture de se prononcer sur l’album d’Hergé. La dernière annonce de l’étudiant congolais - Bienvenu Mbutu Mondondo prévoirait de lancer une action judiciaire en France (notre article du 2/09/2009) - qui avait porté plainte en Belgique à cause du caractère "raciste" de "Tintin au Congo" a relancé la polémique. Dans un communiqué, le Conseil représentatif des associations noires se déclare "favorable à ce qu’un additif soit placé en préambule de l’ouvrage pour rappeler, notamment à l’intention du jeune public, que cet album est à lire avec la distance nécessaire à toute caricature". Par ailleurs, le CRAN "demande au ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, de se prononcer sur cet album. Il appartient aussi à l’Etat de prendre ses responsabilités et de s’exprimer sur cette question" estime l’association. En 2007 déjà, le CRAN avait eu des contacts avec les éditions Casterman pour lui demander de retirer de la vente le deuxième volume des aventures du célèbre reporter d’Hergé. http://www.toutenbd.com/article.php3?id_article=3044
h16 Posté 20 septembre 2009 Signaler Posté 20 septembre 2009 Il y a aussi eu un article sur Le Pélicastre Jouisseur : http://lepelicastrejouisseur.wordpress.com…reves-racistes/
Ash Posté 20 septembre 2009 Signaler Posté 20 septembre 2009 "Il n'est pas admissible que Tintin puisse crier sur des villageois qui sont forcés de travailler à la construction d'une voie de chemin de fer ou que son chien Milou les traite de paresseux", avait expliqué M. Mbutu Mondondo lors du dépôt de sa plainte en Belgique. C'est vrai quoi, c'est pas comme si ils étaient Corses !
JackieV Posté 20 septembre 2009 Signaler Posté 20 septembre 2009 S'ils laissent tintin paraitre c'est laisser libre court au racisme, mais s'ils le censurent c'est de l'homophobie… dilemme dilemme… Ah Tintin était gay?
Apollon Posté 20 septembre 2009 Signaler Posté 20 septembre 2009 Ah Tintin était gay? Gay et gérontophile.
Normous Posté 22 septembre 2009 Signaler Posté 22 septembre 2009 Gay et gérontophile. Et avec Milou ?
David Boring Posté 22 septembre 2009 Signaler Posté 22 septembre 2009 Tintin est surtout asexuel. Comme ça ne correspond à aucune catégorie officielle d'opprimés, c'est bon, on peut le persécuter.
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