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La vérité sur les rumeurs

La SNCF répond au mail diffamatoire qui circule sur le net.

Recettes annuelles : 9 milliards d'euros

Pour 2004,

8,6 milliards d'euros proviennent directement des clients voyageurs et fret,

à cela s'ajoutent 500 millions d'euros de compensations tarifaires nationales et régionales (cf plus bas),

+ 2,7 milliards qui rémunèrent l'entretien et l'exploitation du réseau national

+ 900 millions d'euros de travaux effectués pour RFF,

+ 500 millions pour le transport des bagages accompagnés

+ 1,9 milliard qui rémunèrent les missions de service public décidées par les Régions (sous forme de conventions passées avec ces régions),

+ 900 millions de recettes commerciales, hors transports,

Soit, pour 2004, 15,5 milliards d'euros de recettes correspondant à des services rendus, effectués et achetés.

Source : rapport annuel 2004 de la SNCF

Budget annuel : 18 milliards d'euros

Impossible de trouver trace d'un tel chiffre. Il ne correspond à rien.

Rappel : un budget précise les objectifs en termes de charges et de dépenses.

Subventions de l'État : 12 milliards d'euros

La SNCF ne reçoit pas de subventions.

L'État verse à la SNCF une compensation, au titre de la politique sociale nationale, pour l'application de tarifs sociaux et le transport des militaires ainsi que la presse. C'est une obligation légale qui s'impose à la SNCF : 500 millions d'euros. Il ne s'agit pas d'une subvention mais d'une compensation d'un manque à gagner imposé.

Autrement, la SNCF reçoit, comme tout prestataire de service public, une rémunération définie par contrat avec les régions pour l'offre TER et avec le STIF pour le Transilien (1,9 milliard d'euros pour ce dernier).

Un exemple : si vos enfants utilisent le métro ou le bus pour aller à l'école, ils ne paient pas le vrai prix : en fait, la région ou la ville décident de leur faire payer moins et elles nous règlent la différence. Ce ne sont pas des subventions. Et cela est vrai dans tous les pays : les utilisateurs des transports quotidiens ne paient pas la totalité du coût de leur déplacement.

Financement des retraites : 14 milliards sans préciser si il s'agit d'euros ou de francs

Les retraites à la SNCF sont payées par les salariés, avec leurs cotisations, par l'entreprise et par l'Etat. Les avantages spécifiques du régime spécial de retraite des cheminots sont en totalité financés par l'entreprise elle-même et non par les impôts.

L'Etat, de son côté, verse à la Caisse de Retraite (et non pas la SNCF) 2,4 milliards d'euros pour compenser le fait que les 165 000 cheminots actifs ne peuvent pas, à eux seuls, payer la retraite de 320 000 anciens cheminots.

C'est un Règlement de la Communauté européenne (n°1192/69) de 1969 qui fait obligation à tous les Etats membres de compenser le déficit démographique pour les régimes de retraite structurellement déficitaires.

Ce rééquilibrage existe dans d'autres professions qui ont plus de retraités que d'actifs (les mineurs par exemple). Cela existe même au sein du régime général. En effet, les cotisations des actifs d'une profession en croissance (au hasard, les informaticiens), parce que plus nombreux, paieront en fait la retraite d'anciens d'une profession dont les actifs sont moins nombreux que ses propres retraités (comme les ouvriers du textile).

Remarque : la SNCF s'est restructurée et modernisée pour passer de 450 000 cheminots à la Libération à 165 000 aujourd'hui.

Source : Budget annuel 2005 de la SNCF

Dettes à financer : 2 milliards sans préciser si il s'agit d'euros ou de francs

En 1997, la dette de la SNCF qui restait à la SNCF après la création de RFF, s'élevait à 7,5 milliards d'euros. Elle correspondait aux déficits d'exploitation antérieurs. La SNCF prévoit une dette de 5,8 milliards d'euros en 2006.

Source : Budget 2006

La dette de RFF (qui s'élève à 27,6 milliards d'euros aujourd'hui, alors qu'elle était de 20,5 en 1997) correspond à des investissements d'infrastructure (essentiellement, les lignes nouvelles à grande vitesse). Ils ont été faits au nom de l'Etat pour le bénéfice de la collectivité nationale et de tous les français : il y a eu la construction de la ligne nouvelle pour le TGV Méditerranée lancé en 2001 et celle du TGV Est Européen lancé en 2007.

Salaire d'un conducteur TGV : 2200 euros nets au début à 4880 euros en fin de carrière auquel il faut ajouter des primes.

Le salaire net mensuel d'un conducteur s'échelonne de 1 500 à 1 800 euros au début, puis à 3 000 - 3 400 euros en fin de carrière. Dans tous les cas, primes comprises (dont la compensation pour horaires de nuit). Les chiffres sont donc très éloignés des 75 000 nets annuels annoncés.

La prime de charbon n'existe plus, depuis bien longtemps.

Quant aux autres, elles sont soit banales car elles existent dans toutes les entreprises, soit simplement inventées.

Les horaires de travail : ne sont pas de 25 H par semaine, mais de 35 H. Ces horaires sont faits de multiples tâches : la conduite, bien sûr, mais aussi les vérifications techniques de sécurité.

La retraite à 50 ans : elle ne concerne que les conducteurs.

La gratuité des soins : comme partout ailleurs, la Caisse de Prévoyance (et non pas la SNCF elle-même) passe des conventions avec des établissements de soins et, comme partout ailleurs, les complémentaires, ajoutées aux remboursements de base, couvrent certaines prestations à 100%.

La gratuité des transports : si certains trains leur sont accessibles gratuitement, les cheminots et plus encore leur famille ont une partie du billet à régler sur les TGV, les couchettes, les trains auto, les trains internationaux, Eurostar, Thalys…

Il n'existe pas de « prime d'absence de prime » pour les sédentaires.

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La vérité sur les rumeurs

La SNCF répond au mail diffamatoire qui circule sur le net.

Recettes annuelles : 9 milliards d'euros

Pour 2004,

8,6 milliards d'euros proviennent directement des clients voyageurs et fret,

à cela s'ajoutent 500 millions d'euros de compensations tarifaires nationales et régionales (cf plus bas),

+ 2,7 milliards qui rémunèrent l'entretien et l'exploitation du réseau national

+ 900 millions d'euros de travaux effectués pour RFF,

+ 500 millions pour le transport des bagages accompagnés

+ 1,9 milliard qui rémunèrent les missions de service public décidées par les Régions (sous forme de conventions passées avec ces régions),

+ 900 millions de recettes commerciales, hors transports,

Soit, pour 2004, 15,5 milliards d'euros de recettes correspondant à des services rendus, effectués et achetés.

Source : rapport annuel 2004 de la SNCF

Budget annuel : 18 milliards d'euros

Impossible de trouver trace d'un tel chiffre. Il ne correspond à rien.

Rappel : un budget précise les objectifs en termes de charges et de dépenses.

Subventions de l'État : 12 milliards d'euros

La SNCF ne reçoit pas de subventions.

L'État verse à la SNCF une compensation, au titre de la politique sociale nationale, pour l'application de tarifs sociaux et le transport des militaires ainsi que la presse. C'est une obligation légale qui s'impose à la SNCF : 500 millions d'euros. Il ne s'agit pas d'une subvention mais d'une compensation d'un manque à gagner imposé.

Autrement, la SNCF reçoit, comme tout prestataire de service public, une rémunération définie par contrat avec les régions pour l'offre TER et avec le STIF pour le Transilien (1,9 milliard d'euros pour ce dernier).

Un exemple : si vos enfants utilisent le métro ou le bus pour aller à l'école, ils ne paient pas le vrai prix : en fait, la région ou la ville décident de leur faire payer moins et elles nous règlent la différence. Ce ne sont pas des subventions. Et cela est vrai dans tous les pays : les utilisateurs des transports quotidiens ne paient pas la totalité du coût de leur déplacement.

Financement des retraites : 14 milliards sans préciser si il s'agit d'euros ou de francs

Les retraites à la SNCF sont payées par les salariés, avec leurs cotisations, par l'entreprise et par l'Etat. Les avantages spécifiques du régime spécial de retraite des cheminots sont en totalité financés par l'entreprise elle-même et non par les impôts.

L'Etat, de son côté, verse à la Caisse de Retraite (et non pas la SNCF) 2,4 milliards d'euros pour compenser le fait que les 165 000 cheminots actifs ne peuvent pas, à eux seuls, payer la retraite de 320 000 anciens cheminots.

C'est un Règlement de la Communauté européenne (n°1192/69) de 1969 qui fait obligation à tous les Etats membres de compenser le déficit démographique pour les régimes de retraite structurellement déficitaires.

Ce rééquilibrage existe dans d'autres professions qui ont plus de retraités que d'actifs (les mineurs par exemple). Cela existe même au sein du régime général. En effet, les cotisations des actifs d'une profession en croissance (au hasard, les informaticiens), parce que plus nombreux, paieront en fait la retraite d'anciens d'une profession dont les actifs sont moins nombreux que ses propres retraités (comme les ouvriers du textile).

Remarque : la SNCF s'est restructurée et modernisée pour passer de 450 000 cheminots à la Libération à 165 000 aujourd'hui.

Source : Budget annuel 2005 de la SNCF

Dettes à financer : 2 milliards sans préciser si il s'agit d'euros ou de francs

En 1997, la dette de la SNCF qui restait à la SNCF après la création de RFF, s'élevait à 7,5 milliards d'euros. Elle correspondait aux déficits d'exploitation antérieurs. La SNCF prévoit une dette de 5,8 milliards d'euros en 2006.

Source : Budget 2006

La dette de RFF (qui s'élève à 27,6 milliards d'euros aujourd'hui, alors qu'elle était de 20,5 en 1997) correspond à des investissements d'infrastructure (essentiellement, les lignes nouvelles à grande vitesse). Ils ont été faits au nom de l'Etat pour le bénéfice de la collectivité nationale et de tous les français : il y a eu la construction de la ligne nouvelle pour le TGV Méditerranée lancé en 2001 et celle du TGV Est Européen lancé en 2007.

Salaire d'un conducteur TGV : 2200 euros nets au début à 4880 euros en fin de carrière auquel il faut ajouter des primes.

Le salaire net mensuel d'un conducteur s'échelonne de 1 500 à 1 800 euros au début, puis à 3 000 - 3 400 euros en fin de carrière. Dans tous les cas, primes comprises (dont la compensation pour horaires de nuit). Les chiffres sont donc très éloignés des 75 000 nets annuels annoncés.

La prime de charbon n'existe plus, depuis bien longtemps.

Quant aux autres, elles sont soit banales car elles existent dans toutes les entreprises, soit simplement inventées.

Les horaires de travail : ne sont pas de 25 H par semaine, mais de 35 H. Ces horaires sont faits de multiples tâches : la conduite, bien sûr, mais aussi les vérifications techniques de sécurité.

La retraite à 50 ans : elle ne concerne que les conducteurs.

La gratuité des soins : comme partout ailleurs, la Caisse de Prévoyance (et non pas la SNCF elle-même) passe des conventions avec des établissements de soins et, comme partout ailleurs, les complémentaires, ajoutées aux remboursements de base, couvrent certaines prestations à 100%.

La gratuité des transports : si certains trains leur sont accessibles gratuitement, les cheminots et plus encore leur famille ont une partie du billet à régler sur les TGV, les couchettes, les trains auto, les trains internationaux, Eurostar, Thalys…

Il n'existe pas de « prime d'absence de prime » pour les sédentaires.

Je propose un lourdage ninja de ce provocateur

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L'Etat, de son côté, verse à la Caisse de Retraite (et non pas la SNCF) 2,4 milliards d'euros pour compenser le fait que les 165 000 cheminots actifs ne peuvent pas, à eux seuls, payer la retraite de 320 000 anciens cheminots.

:doigt: Vive la retraite à 40 ans !! :icon_up:

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Quand on rentre sur un forum on doit normalement :

1) Se présenter à l'endroit prévu à cet effet

2) Ne pas enchainer l'ouverture de post

3) Ne pas diffuser tel quel un article déjà écrit sur son blog

Tout ceci est particulièrement vrai lorsque l'on va sur un forum pour critiquer les positions, réelles ou supposées, de la majorité de ses membres.

Je propose un lourdage ninja de ce provocateur
:icon_up:
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vous qui défendez la liberté, ai je le droit de m'exprimer, comme l'indique le droit et votre notion de liberté

Vous avez effectivement le droit de vous exprimer ici tant que le propriétaire des lieux l'accepte. M'est avis que vous ne ferez pas de vieux os si vous continuez à vous conduire de la sorte.

Après tout que feriez-vous si un type venait chez vous et se conduisait comme un porc?

mais enfin un peu d'intelligence svp

Je gage que cette saillie est involontaire.

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vous qui défendez la liberté, ai je le droit de m'exprimer, comme l'indique le droit et votre notion de liberté
On défend aussi la propriété. Exprime toi autant que tu veux chez toi mais ici tu es chez nous, et il y a des règles de savoir vivre à respecter.
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vous qui défendez la liberté, ai je le droit de m'exprimer, comme l'indique le droit et votre notion de liberté

Cher fonctionnaire,

Vous avez reçu un message de la modération. Veuillez vous en inspirer avant de poursuivre sur ce forum sous peine de sanctions.

N.B. : pour votre édification, ce forum est un lieu privé où vous pourrez vous exprimer tant que vous respecterez les conventions qui y sont d'usage (veuillez vous référer à la charte).

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C'est parce que une association comme ma liberté cherie dit des choses que c'est forcement vrai ..?!

mais enfin un peu d'intelligence svp

Manifestement vous ne savez pas lire. Ce n'est pas Liberté Chérie qui a écrit mais un économiste, fonctionnaire, qui reprend tout simplement les chiffres de la SNCF.

Posted
La SNCF ne reçoit pas de subventions.

L'État verse à la SNCF une compensation

Ce n'est pas en changeant le de mot que tu vas arriver à convaincre qui que ce soit.

Posted
C'est parce que une association comme ma liberté cherie dit des choses que c'est forcement vrai ..?!

C'est "Liberté Chérie" et non pas "Ma Liberté Chérie".

Par ailleurs, tu m'excuseras mais je fais plus confiance à cette association qu'à la propagande d'un illettré de la SNCF…

mais enfin un peu d'intelligence svp

Look who's talking!

Cher fonctionnaire,

Vous avez reçu un message de la modération. Veuillez vous en inspirer avant de poursuivre sur ce forum sous peine de sanctions.

N.B. : pour votre édification, ce forum est un lieu privé où vous pourrez vous exprimer tant que vous respecterez les conventions qui y sont d'usage (veuillez vous référer à la charte).

Tiens, rien à voir mais je ne savais pas que tu étais devenu modérateur.

Vais donc faire gaffe à ne pas me prendre un averto, moi…

Posted
Il a pas circulé ici en tout cas.

Hoaxbuster en avait parlé, il me semble. Beaucoup de chiffres sont erronés (c'est ça le côté hoax). Par contre certains principes dénoncés le sont à juste titre.

L'histoire que les cheminots ne peuvent à eux seuls payer la retraite de leurs aînés montre bien que le système par répartition ne marche pas, et qu'il implique un jour la coercition et la complicité d'exploitation de ses propres enfants ou petits-enfants.

Les chiffres de la dette sont, quant à eux, largement sous-estimés. RFF a aborbé une partie de celle-ci, et une autre a été envoyés sur la SAAD. Ainsi, la société d'administration d'amortissement de la dette n'a pas trouvé mieux que de s'endetter elle-même dès ses premières années. Du grand n'importe quoi !

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C'est un Règlement de la Communauté européenne (n°1192/69) de 1969 qui fait obligation à tous les Etats membres de compenser le déficit démographique pour les régimes de retraite structurellement déficitaires.

Plus c'est gros, plus ça passe…

Le réglement de la communauté européenne (que les syndicats de la fonction publique française vomissent d'habitude) s'applique uniquement aux professions en rétrecissement structurel: salariés et exploitants agricoles, mineurs, etc… Les effectifs de la SNCF n'ont pas été divisés par deux que l'on sache.

Y a des propagandistes doués d'un cerveau à la CGT?

C'est parce que une association comme ma liberté cherie dit des choses que c'est forcement vrai ..?!

mais enfin un peu d'intelligence svp

Nous sommes d'accord. Mais en quoi un exposé de défense d'une entreprise (publique ici) ou d'un syndicat serait plus vrai?

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Moi, j'ai pitié des retraités et futurs retraités du rail français, quand on sait dans quel état est la SNCF

:icon_up:

Excellent !

Posted

C'est strictement vrai. Ces gens vont tout droit à la misère et personne n'a l'air de se soucier ni de les prévenir, ni de faire quoi que ce soit pour les aider. Il va y en avoir des grincements de dents et des lynchages de syndicalistes d'ici quelques années…

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